Forum cheval
Le Forum Cheval

Inflammation du ligament suspenseur du boulet

Sujet commencé par : Oasis2002 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oasis2002
Par Oasis2002 : le 21/07/12 à 09:59:01

Déconnecté

4 messages
Dire merci
 Voilà le verdict du véto, laissant augurer peu d'espoir quant à la capacité de ma jument à faire de longues balades. C'est tout juste si il ne m'a pas dit que j'avais une tondeuse à gazon de 10 ans. Ce serait du à ses aplombs cagneux (en presque 7 ans, les avis de differentes personnes du monde du cheval MF, osteo etc sont passés de" très très cagneux à " il y a bien pire" en ce qui concerne les aplombs).
voila auriez vous des exemples de chevaux avec des aplombs "pourris" qui ont fait une inflammation du ligament qui a fini par se resorber??
le véto me conseille de ferrer, or ca fait presque 6 ans qu'elle est pieds nus... la ferrer et la laisser dans le champ, j'avoue que ca me laisse perplexe !! mais s'il c'est bien pr elle !!! j'ai meme pensé que c'est le fait de l'avoir laissée pieds nus qui a pu la fatiguer. Desolée pour le pavé

Messages 1 à 7, Page : 1

Par cel1 : le 21/07/12 à 10:21:46

Déconnecté

2443 messages
Dire merci
 je ne répondrais qu'une seule chose :une visite au CIRALE. certes couteux mais il n'y a pas mieux en France en matière de problème de locomotion ! Ils sont hyper compétents, vont faire les exams et te dire ce qu'il en est.

Par al : le 21/07/12 à 10:31:55

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ouais enfin si le diagnostic est déjà posé (un suspenseur du boulet c'est qd meme méga courant), jvois pas franchement l'intérêt d'aller au CIRALE, pour qu'elle entende ce qu'elle sait déjà.

pour ce qiu est de la ferrure, c'est pas "juste" mettre 2 fers et puis s'en va... le principe de la ferrure ça sera de faire une ferrure particulière (normalement ton véto t'aura indiqué quoi, à l'aide de schémas précis, sinon faut le lui demander) pour qu'en terme de pressions, le suspenseur du boulet soit "déchargé" d'une partie de son travail, pour qu'il puisse récupérer.

le véto t'a-t-il dit où le ligament était inflammé? car si c'est au niveau de l'attache sur un os, des ondes de choc pourraient aider à la cicatrisation.

en tout cas c'est sur qu'à long terme, il faut essayer de corriger l'aplomb le plus possible, sinon le ligament continuera à morfler sans cesse...

Par Oasis2002 : le 21/07/12 à 11:20:40

Déconnecté

4 messages
Dire merci
 Merci pour vos reponses. Effectivement j'attends le compte rendu précis et les détails quant aux types de fers à poser. je devrais meme peut etre le recevoir aujourd'hui ! je vois le MF le 1er aout, c'est lui qui me faisait les parages, il va etre sideré de m'entendre demander de ferrer (sic !). La partie inflammé est je cite " partie terminale de la branche laterale du ....) ils sont bien equipés et je pense qu'ils m'auraient proposé des ondes de choc si c'etait "utile"

Par Oasis2002 : le 21/07/12 à 11:22:42

Déconnecté

4 messages
Dire merci
 il ne m'a pas parlé de corriger l'aplomb car a son êge ca ne se fait plus ! mais ca on me l'avait déjà dit

Par al : le 21/07/12 à 11:33:01

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
tu ne vas pas changer l'axe du pied, ça c'est sur.
par contre en modifiant l'épaisseur du fer de part et d'autre, tu vas modifier l'appui, donc, indirectement, l'aplomb
et ça, ça se fait très bien sur un adulte

Par pôlyne2007 : le 21/07/12 à 16:57:48

Déconnecté

250 messages
Dire merci
 Moi j'ai mon cheval qui a eut une inflammation de la branche externe du suspenseur du boulet.
En gros, mon véto m'a dit de voir avec mon maréchal pour qu'il lui met des fers plus épais (je crois). Et sinon après, 1 mois de boxe sans bouger, 1 mois de boxe en marchant 10/15 minutes par jour. Puis ensuite en petit paddock progressif avec toujours du boxe pour finir en pature nuit et jours. J'en ai eu pour 9 mois de repos et ensuite ns avons repris doucement le travail et aucun soucis.

Bon courage

Par Oasis2002 : le 23/07/12 à 19:20:35

Déconnecté

4 messages
Dire merci
 Hum hum, je viens d'avoir un avis MF, (ce n'est pas le mien et certes il n'a pas vu le cheval) mais on lui a tout expliqué. Il dit qu'il n'y a rien de dramatique que la ferrer serait presque inutile (il faudrait talon bas et pince longue pour soulager le boulet) il faut du repos et la rendre maigre

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval