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Réfection partielle de van...

Sujet commencé par : Loustix - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par lonestarranchcowboy
Par Loustix : le 22/07/12 à 08:03:52

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Mon van est en super état, équipé d'un plancher bois de bonne qualité, mais qui est très "fatigué" vers la partie postérieure (la faute à du granulastique mal placé...), sur 40 cm environ (je vois large là déjà)... Tout le reste est dans un état neuf...
Je souhaiterais donc faire une réfection partielle du plancher en découpant une bonne partie de celui ci, et en remplaçant par un bois traité neuf...
Je souhaitais également mettre de l'alu par dessus mais on m'a dit que c'était une bonne idée, que puis je mettre pour consolider un peu plus l'ensemble...
Quels conseils pouvez vous me donner ?
Je n'y connais absolument rien mai supra motivée pour faire une boucherie propre de l'ensemble !

Messages 1 à 28, Page : 1

Par ami des chevaux : le 22/07/12 à 08:40:03

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 MP

Par DQR33 : le 22/07/12 à 09:19:12

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Je me demande si changer seulement une partie du plancher est une bonne idée... Et est-ce que tout changer revient vraiment beaucoup plus cher ?

D'autant que l'on peut éventuellement en profiter pour changer la "matière" du plancher et ainsi être vraiment tranquille pour un bon bout de temps.

Et personnellement, je ne mettrais pas de l'alu dessous : ça risque d'empêcher le bois de respirer.

Par lonestarranchcowboy : le 22/07/12 à 10:15:13

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 pareil que DQR, je ne mettrais pas de l'alu par dessus (ou dessous), c'est le meilleur moyen d'empêcher l'humidité de s'évaporer et faire des raponces, ça non plus je ne ferais pas. Si le bois a souffert, autant tout changer

Par veronik : le 22/07/12 à 11:33:13

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 En gros, faire une rustine?
Donc tu en découpes un bout que tu refais neuf!
Il te faudrait viser juste pour faire une coupe au milieu d'un longeron pour que la partie de remplacement soit en appui.....si tu perdurais dans cette mauvaise idée.

Si tu veux faire une réparation partielle, il te faut enlever et remplacer les planches de bois complètes...même si tu ne les changes pas toutes.

Plus je ne peux dire, car si c'est en planches, je ne sais pas dans quel sens elles sont posées,
et si c'est en plaque, alors il n'est pas question e faire de rustines.


Alu dessus:: non.

Alternative: pourquoi pas tout en alu?
Il existe des plaques spéciales.

Par Loustix : le 22/07/12 à 17:17:00

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Alors pour vous répondre... Je n'ai absolument pas le budget pour refaire le plancher du van... J'avais pas prévu la dépense du coup, adieu permis moto déjà !
Il est vraiment en super état... C'est du super bois, et je ne souhaite pas changer de matériau...
Mais le granulastique avait sauté avec l'ancien proprio, sur la partie verticale du bois à l'arrière...
Et l'humidité s'est infiltré là... Du coup là visuellement ça va, mais je vois bien que c'est mort...
Je continue d'utiliser le van parce que bon, on en est pas au stade où on peut rentrer un couteau dans le plancher par en dessous, la proportion de chance pour que le cheval mette son pied pil poil dans le coin au fond est mince, et j'ai un pont amovible sous le van qui protège aussi au cas où il y'ait un drame...
Ça m'a l'air bien solide tout de même car même en ruant sur la zone le dernier cheval n'a rien cassé...
Mais ça me rassure pas...

Ensuite pour changer le plancher il faudrait tout dériveter on m'a dit, parce qu'il y'a des protections de partout...
Un boulot monstrueux que je ne peux absolument pas faire faire...
Donc je veux bien investir en matériau mais derrière je peux pas payer en plus de la main d'oeuvre... Donc ce sera forcément moi, et je me vois mal faire des choses aussi techniques... Je n'ai déjà pas de matériel de bricolage à part une boite à outil Ikéa à 5 euros...

Je souhaitais donc enlever une bande de plancher de 40 cm de long au moins...
Les soutiens dessous sont dans le sens du van, donc dans le sens de la longueur...
Le plancher est d'un seul tenant, il faut donc découper le plancher, il n'est pas sous forme de planches... Et rien n'est fixé il est juste posé...

Je pensais faire une plaque d'alu et bois par dessus je pensais pas que ce serait une mauvaise idée, mais là du coup je suis partie sur du bois marine que je vais goudronner, et poser avec du granulastique dessus et des joints...

Vous en pensez quoi ?

Par colnat : le 22/07/12 à 19:30:24

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 Si tu

Par colnat : le 22/07/12 à 19:35:18

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Si tu as un doute tu peux aussi faire simplement couper une tole alu partielle tu la pauses sans la fixer et tu places un tapis caoutchouc amovible par dessus pour pouvoir tout nettoyer et secher.

J avais un ancien van dont j avais un doute sur le plancher en bois. J ai placé par dessus le bois une taule alu amovible coupée à mesure par le marchand de toles entre le bois et le tapis mais tout démontable pour pouvoir vérifier puis on a fini par enlever le bois et fixer la tole alu. Mais attention rien que en materiel 400 euros de toles alu.

Rouler avec un van c'est l'enfer j'en faisais des chauchemard chaque veille de voyage. J'ai changé de van finalement pour un plancher polyethilene.


Message édité le 22/07/12 à 19:39

Par Loustix : le 22/07/12 à 21:13:37

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Soit je mêts de l'alu soit je mêt du bois mais les deux ne font visiblement pas bon ménage !
Oui c'est cher.... Je voulais acheter de l'alu galvanisé, et j'en avais pareil pour 400 euros... Et ça c'est sans le granulastique et la main d'oeuvre...

Par lonestarranchcowboy : le 22/07/12 à 21:51:18

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Je pensais faire une plaque d'alu et bois par dessus je pensais pas que ce serait une mauvaise idée, mais là du coup je suis partie sur du bois marine que je vais goudronner, et poser avec du granulastique dessus et des joints...

je pense que c'est une bonne idée, ça te dépanera quelques années, le temps que tu arrives à mettre quelques sous de côté (si tu y arrives ) et que tu pourras refaire le plancer à neuf. Au moins comme ça tu rouleras sans avoir a te faire du soucis de savoir su ton cheval ou un autre va pas traverser le plancher .
Faut juste prévoir la planche de recouvrement assez grande pour qu'elle s'appuie sur du sain sur une bonne surface sur les 4 côtés et le mienx c'est de la visser pour pas qu'elle bouge

Par Loustix : le 22/07/12 à 21:57:03

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Lones : me suis mal exprimée... Je compte découper mon plancher actuel et en remplacer une partie par ce plancher cité au dessus... Donc il faudra qu'il fasse pil poil la bonne taille...
Mais dans le choix ça te semble bien... ?

Par lonestarranchcowboy : le 22/07/12 à 22:33:43

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Donc il faudra qu'il fasse pil poil la bonne taille
et comment penses-tu faire tenir cette pièce dans la découpe ?

Par Loustix : le 22/07/12 à 23:07:52

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Je comprends pas ta question... Je pense la poser tout simplement dans la mesure où le plancher est pas fixé mais posé... je pense en découper une partie... Donc un tiers et le remplacer en le posant sur les supports...

En vert la partie valide
En rouge ce qui est mort

Et j'ai deux traverse danns le sens de la longueur qui sont espacées de 40 cm et sur lesquelles le plancher repose...


Par Mylie53 : le 22/07/12 à 23:19:24

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Tu as ça aussi

Par lonestarranchcowboy : le 22/07/12 à 23:45:45

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 ahhh tant que ça... je pensais que tou voulais "boucher" un trou

2 traverses dans le sens de la longueur ce ne sera pas suffisant même si le bois est rivé aux traverses. Il faudra que la planche repose sur au moins quatre supports, soit deux à chaque extrémité et deux répartis dans la largeur.


Message édité le 22/07/12 à 23:49

Par ciriolla : le 22/07/12 à 23:56:22

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 Sur ce sujet, j'avais scanné et posté toute la série des articles de cheval pratique qui expliquais comme rénover un vieux van.. Donc 3 p sur le plancher..

Lien

Ça pourrait t'interresser

Par DQR33 : le 23/07/12 à 00:09:55

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Je ne met en cause le produit, Mylie53, mais je m'en méfie un peu : plus moyen ensuite de suivre l'état du plancher...

Exactement comme avec du blackson sur une voiture : plus moyen se savoir si ça rouille en dessous.

Par Loustix : le 23/07/12 à 07:53:50

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Mais comment je fais, j'ai pas le choix, y'a que ça qui porte le plancher... !!!!

Merci pour les pages scannées c'est super intéressant !

Par DQR33 : le 23/07/12 à 09:08:30

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Au fait, l'alu galvanisée n'existe pas

L'alu n'a théoriquement pas besoin de protection particulière.

On parle plutôt de tôles (en fer) galvanisées. Les châssis des vans sont ainsi galvanisés.

Par colnat : le 23/07/12 à 09:16:54

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Il ne faut pas qu'une découpe de planche ne repause pas sur un longeron. Il faudra découper l'ancien plancher pour qu'il repause sur la moitié d'un longeron c'est un peu mission impossible non?

Par sheytana : le 23/07/12 à 11:27:24

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Au pire, tu peux pas en plus de tout ça joindre les deux morceaux de bois par en dessous avec une plaque de métal?

Par lonestarranchcowboy : le 23/07/12 à 18:07:06

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 viens en vacances chez moi et on fait ça

Par sheytana : le 23/07/12 à 18:19:51

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Ou alors, tu viens en vacances chez nous, et c'est encore plus simple

Par al : le 23/07/12 à 18:27:30

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je plussoie sheyt, viens faire un tour du côté de toulouse

(loustix: si t'as besoin d'outils, PE en a pas mal, et sinon il connait du monde qui en a encore plus tu veux qu'il se renseigne pour trouver des "mécanos" un peu calés chez airb*s? allez, une ptite aile d'avion sous le plancher, ça va tenir nickel )

Par lonestarranchcowboy : le 23/07/12 à 18:55:38

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 Sheyt, faudrait vraiment que je me prenne le temps une fois de (re)descendre au sud

Par Loustix : le 23/07/12 à 20:10:51

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J'ai pas commencé que ça me saoule déjà !
Je comprends rien à ce que vous dites avec vos histoires de longeron là !

Quand je parlais d'alu galvanisé, je voulais dire de l'alu avec des espèces de reliefs dessus, je sais pas comment ça s'appelle... Comme c'est inoxidable me semblait bien que c'était pas galvanisé mais personne m'a repris

Ben j'arrive déjà pas à expliquer mon bordel avec mes planches en bois alors mettre en plus de l'alu dessous, je pense qu'il faudrait que je comprenne ce qu'on me dit déjà !

Merci pour les outils... J'ai des potes à Airbus aussi qui m'ont proposé... Mais avec tous les matériaux qu'ils balances, clair qu'il y'aurait de quoi refais un p***** de plancher imputrescible qui passerait le mur du son...

Ah oui viendez dans le sud

Par lonestarranchcowboy : le 23/07/12 à 20:17:02

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mais personne m'a repris
tu veux qu'on te reprennes
alors des traverses longitudinaux, ce sont des longerons
et les transversales qui relient les longerons ce sont des entretoises
les longerons sont les porteurs et les entretoises renforcent la rigidité du chassis et participent à supporter le plancher pour répartir les pressions. Plus il y a d'entretoises, moins le plancher a besoin d'être épais
ça c'est carrément le top

Par Loustix : le 23/07/12 à 20:22:25

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Ah ok ben j'ai pas d'entretoises sous le van...
J'ai un plancher super épais (3 cm) à peu près, de super qualité on m'a dit... Et c'est vrai qu'il est impeccable...
C'est aussi en partie à cause de ça que mon van est lourd... 900 kg à vide... Et j'ai un chassis de malade aussi on m'a dit qui est deux fois plus gros que les autres van...

Par lonestarranchcowboy : le 23/07/12 à 20:40:44

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 pour savoir si ton plancher est vraiment solide, tu regardes le nombre de plis. Un CTB marine classe 3 devrait avoir au moins 13 plis. L'okumé a généralement 15 plis parce que moins résistant mais plus léger. Un classe 3 utilise une meilleur colle qui resiste mieux à l'eau, aux urines acides et aux champignons.


Message édité le 23/07/12 à 20:44

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