Avis: poney à l'obstacle
Sujet commencé par : FlOowdu68 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par FlOowdu68Par FlOowdu68 : le 22/07/12 à 17:43:52
Dire merci | Bonjour, Je m'occupe d'une ponette welsh d'1m25. Elle a 9 ans, et a fait que des ballades au pas et au trot avec sa jeune propriétaire avant que je l'ai en "DP". Elle est très verte au travail, et je bosse beaucoup en dressage (les transitions, la direction, la maintien de l'allure). Elle a toujours un peu de mal, c'est loin d'un poney de club ! Mais j'ai aussi voulu tester ces capacités à l'obstacle. Je l'ai donc pris à la longe, car elle respecte pas trop la clôture en liberté (toujours à vouloir rejoindre les copains), et puis j'ai monté la barre à la fin, où je l'ai laissé sauté en liberté (un peu haut pour que je saute devant elle), et vu qu'elle faisait n'importe quoi, elle est allé à fond les ballons sur l'obstacle. Alors je voudrais savoir ce que vous en pensez? L'avis d'autre cavaliers est toujours bon à prendre. Message édité le 22/07/12 à 17:47 |
Messages 1 à 12, Page : 1
Par Loustix : le 22/07/12 à 17:47:52
Dire merci | Elle est assez élastique sur les barres naturellement elle cherche à sauter... Je pense qu'avec un bon travail ça pourra donner quelque chose de sympa ! |
Par FlOowdu68 : le 22/07/12 à 18:41:38
Dire merci | D'accord. Je pourrais faire quoi comme exercices? Car j'ai pas beaucoup de matériel non plus (3 barres et 4 pneux). il y a 2 jours, j'ai sauté avec elle (monté). J'ai fais une petite détente sur 2 barres au sol, elle lève bien les pieds et le fait très naturellement. J'ai sauté de petits obstacles (max 60cm). Je la sens assez 'fluide" dans son saut, et je sens qu'elle lève ces fesses ! Les abords au trot sont nickel, par contre au galop c'est assez difficile, car a la base elle est très speed, donc d'abord je la freine dans son galop, mais dès qu'elle voit l'obstacle, je la sent accéléré, donc obliger de toujours la freiner. Quels exercices je pourrais faire pour l'habituer à y aller doucement sur sa barre au galop? Des barres au sol? De petit saut de puce? Un barre au sol quelques foulées avant? Message édité le 22/07/12 à 18:45 |
Par maevabadre : le 22/07/12 à 18:48:25
Déconnecté | J'ai monté une petite ponette welsh super speed pas mal de temps elle faisait pareil, elle accélérait... Déjà j'étais un peu grande pour elle, elle avait donc besoin de "prendre de l'élan" pour aller sauter, donc tant qu'elle panique pas et qu'elle ne s'emmêle pas les pinceaux à l'abord c'est pas grave si elle accélère une peu je pense (tout en restant quand même constante dans son allure, sans stress), après tout dépend du poney... Ma monitrice m'a aussi conseillée de bien rester en équilibre car assise je la poussait encore plus à accélérer avec mon bassin... J'espère que je t'ai aidée! =) |
Par Tibiscuit : le 22/07/12 à 19:04:16
Déconnecté | Je pense qu'elle n'utilise pas encore assez son dos. c'est a exploité. moi pour apprendre le saut a ma jument, je l'ai placé en manège ou j'avais demandé l'autorisation de m'entrainer, avec un obstacle sur la piste. on meme a la longe. ce qu'il fautdrait, c'est qu'elle ne suive pas, mais soit a coté de ti. plus facile pour elle de vir l'obstacle arrivé. |
Par FlOowdu68 : le 22/07/12 à 19:11:37
Dire merci | Je suis aussi un peu grande pour elle. Mais je pense qu'elle galope vite parce qu'elle sait pas galoper calmement :/. Enfin j'y travaille, donc sa commence a venir. Le problème, c'est que j'ai pas de manège a disposition, et je ne peut pas la mettre en liberté dans la "carrière" car elle serait capable de défoncé le fil pour rejoindre les copains. J'essayerai à la longe demain. Mais comment faire pour qu'elle utilise plus son dos? Mettre un petit saut de puce? |
Par vicking : le 23/07/12 à 11:44:22
Dire merci | Je sais pas comment on peut dire qu'elle n'utilise pas son dos de part les vidéos disponible... Mon poney utilise très bien son dos naturellement (l'ostéo qui l'a vu en est amoureux) mais je suis sure que si je le fais sauter juste même pas trois metres derrière moi il va me sortir un saut de merde parce qu'il ne pourra pas se déplier correctement... Donc pour juger, vidéo de profil, soit montée correctement, soit en liberté dans un couloir de barres... Et malheureusement, sans matériel, c'est bien difficile de progresser dans cette discipline... |
Par vicking : le 23/07/12 à 11:49:41
Dire merci | Déjà, d'après ce que tu dis elle est pas en équilibre au galop... Donc avant de la mettre à l'obstacle, sur un saut de puce ou quoi que ce soit, lui apprendre a s'équilibrer... A la longe si tu es bonne longeuse, ou à la monte, demander des départs au galop propres et controlés, peu de foulées de galop puis repasser aux allures inférieures pour qu'elle ne prenne pas de vitesse... Faire des séances courtes car le départ au galop demande beaucoup d'énergie... Elle finira par avoir les postérieurs de plus en plus longtemps engagés sous elle et gagnera donc en équilibre... C'est quoi comme ponette... Elle me parait en fort surpoids aussi ... ça n'aide pas... |
Par vicking : le 23/07/12 à 11:50:39
Dire merci | Ah Welsh j'avais pas vu... Je la trouve beaucoup trop grosse... |
Par FlOowdu68 : le 23/07/12 à 12:05:39
Dire merci | Comme tu dis, sans matériel c'est assez difficile. Après je ne cherche pas à en faire un poney de CSO. Simplement à lui faire plaisirs et à changer un peu son train-train quotidien. Je travaille son galop. Elle galope de mieux: Beaucoup moins speed, et de meilleurs départs qu'avant, même si c'est pas toujours le top. Oui, elle est grosse. Et encore, elle a maigrit depuis que je la monte assez quotidiennement (trotting, ballade en montagne (monté et descente) au pas tonique, petite séance de dressage (direction, controle de l'allure). Le problème, c'est qu'elle est très gourmande, et que les gamins du village lui ramène toujours des milliers de morceaux de pain. Du coup, elle est au prés avec une autre jument, qui est très dominante et qui ne la laisse pas manger le pain (elle le mange a sa place), et puis elles sont les 2 sur de l'herbe rase. Donc petit a petit elle perds ses kilos en trop.. Message édité le 23/07/12 à 12:09 |
Par Al3zane : le 23/07/12 à 19:29:00
Dire merci | Concernant le galop, si en liberté elle ne galope pas "doucement" ou "calmement" ce n'est pas qu'elle n'y arrive pas. Elle n'a pas le poids du cavalier donc n'est pas en déséquilibre, elle n'est que là avec son propre corps. C'est alors soit : - soit de l'excitation "super sauter c'est simple et on me récompense à chaque fois" - soit une sorte de peur/excitation du genre "vite vite je passe la barre, ça sera fini" - soit d'éducation, on le lui a pas apprit à sauter calmement dans tous les cas, prends la d'abord en longe, fais lui passer basiquement des barres au sol au pas, puis tu montes pour faire une petite croix, toujours qu'elle l'a passe au pas et tu félicites. Si tu la sens chaude et qui accélère, ne tente pas le diable, demande lui le trot avant qu'elle ne te le vole. Puis petit à petit, avec le niveau, tu pourras t'amuser à lui faire garder le pas jusqu'à 2m avant la barre , puis "au trot" et après le saut tu redemandes le pas , puis ensuite galop, etc... C'est un excellent exercice, le cheval est obligé de bien se tenir sinon il se ramasse, en plus généralement ils aiment bien ça, c'est facile, ils comprennent le but, et si tu utilises bien ta voix (voix stricte et entraînante pour les allures vives, voix calme très sereine pour les allures inférieures) cela ira encore plus rapidement dans ce travail là. |
Par FlOowdu68 : le 23/07/12 à 20:40:44
Dire merci | Je pense que c'est plutot la deuxième solution : "soit une sorte de peur/excitation du genre "vite vite je passe la barre, ça sera fini" " J'essayerai tout ça demain. Merci beaucoup pour les conseils. Je tiendrais au courant du résultat |
Par FlOowdu68 : le 24/07/12 à 20:42:09
Dire merci | Alors ce soir je l'ai prise a la longe. Passage de barre au sol au pas et au trot, nickel. J'ai essayé de la faire galoper sur un cercle sans barre au sol, impossible ! Elle veut pas galoper (cercle de 20m environ). Le seul moyen de la faire galoper s'est de courir a coté sur la longueur de la carrière. Je pense que c'est parce qu'elle manque de souplesse. Sinon j'ai lui est fait sauté une croix et un vertical au trot: nickel. Elle y va toute seule. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous