Cas de gourme - risque épidémique -
Sujet commencé par : Walkyrie - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par WalkyriePar Walkyrie : le 22/07/12 à 18:14:47
Dire merci | Il y aurai quelques cas de gourme dans des villages pas loin de nos écuries ce qui me laisse dire qu'il y a de grands risques pour que ça finisse par arriver chez nous. J'ai survolé les quelques posts du forum mais j'ai encore quelques inquiétudes. Nos youyou sont au pré. Deux visites par jours, je compte bien prêter une vigilance particulière à l'apparition éventuelle de gonfle, nez qui coule, abattement etc. Que surveiller d'autre ? Je lis que tout les chevaux n'ont pas les symptômes ... Quelle sont les durée d'incubation ? Pendant combien de temps le cheval reste contagieux ? Y'a t'il des risques "après maladie" ? Quel traitement préconiser ? J'ai vu que certain font des cataplasme pour murir les abcès ? Quels produits utiliser ? Demain je vais contacter mon véto pour avoir des infos, et savoir comment prévenir au mieux le risque d'épidémie. Mais vos témoignages, avis, conseils sont plus que bienvenus. |
Messages 1 à 10, Page : 1
Par trevor : le 22/07/12 à 19:04:39
Déconnecté Dire merci | on à eu l 'année dernière 1 épidémie de gourme assez sévère 1 jument est morte de complication 1 autre garde des sequelles, 1 conseil surveille bien la température de tes chevaux et évite tout contact avec les chevaux de cette écurie c'est 1 vrai saloperie cette maladie temps d'incubation assez long et ultra contagieux bref courage et vigilance!! |
Par Walkyrie : le 22/07/12 à 19:12:33
Dire merci | Je me suis renseignée, temps d'incubation assez long en effet... Le problème c'est qu'il y a deux semaines environs, ont à fait un regroupement de tout les cavaliers du coin pour une animation.... Apparemment des chevaux présents lors de cette réunion sont malades aujourd'hui... Donc des risque que ça nous arrive dessus hélas. |
Par Eaudefee : le 22/07/12 à 22:29:05
Déconnecté | Vu que le contact a eu lieu, dans tous les cas garder tes chevaux à l'écart (voir installer une "double barrière" pour empêcher tout contact avec d'autres chevaux en balade ou autre), ensuite niveau symptômes, le plus fiable à mon sens, c'est la prise de température, donc la prendre tous les jours ou tous les deux jours. Surveiller les ganglions sous la tête, l'appétit, les éventuelles fluctuations d'énergie ou changements de comportement. Après cela se remarque relativement vite pour peu qu'on connaisse bien son cheval, on sent que quelque chose ne va pas. J'ai acheté une ponette à un marchand, qui avait la gourme, j'avais une autre ponette avec, la premiere, gourmeuse, avait percé (on a donc nettoyé régulièrement), l'autre n'a jamais rien déclaré. Il me semble qu'ils peuvent être "porteurs" par contre, ou quelque chose du genre. La gourme, si prise à temps et sur un cheval en forme, est rarement fatale tout de même, donc rester attentif mais ne pas en faire une psychose non plus, juste surveiller et prendre ses précautions. Eventuellement leur donner un petit complément vitamines / minéraux pour booster les défenses immunitaires et les aider à mieux supporter si contagion il y avait. D'ailleurs dans mon cas, la ponette qui avait la gourme quand je l'ai achetée (je ne connaissais pas vraiment cette maladie, et le marchand m'avait bien poussée dans la direction de la blessure sur cloture, donc je ne me suis pas méfiée), avait déjà percé et avait donc supporté la maladie sans aucun soin (abandonnée au fond d'un pré), elle était encore fatiguée selon le véto, mais elle s'en est parfaitement remise en quelques semaines. |
Par taraa : le 22/07/12 à 22:41:39
Dire merci | Tu peux effectivement et préventivement booster avec de la vitamine C. |
Par Walkyrie : le 23/07/12 à 09:23:12
Dire merci | merci pour les conseils, je flippe pas mal car je lis partout que les plus toucher sont les sujet jeune de moins de 5 ans... mes youyou ont 4 et 2 ans... j'ai déjà perdu ma mamie en décembre, si je dois revivre ça je pète un plomb. Le véto doit passer dans la matinée pour un signalement ... je vais le harceler de question et en attendant je désinfecte l'écurie et matériel... mieux vaut prévenir... Quand aux compléments vitamines, j'en demande au véto ce jour même |
Par frederic62 : le 23/07/12 à 09:37:27
Dire merci | Oui éviter les contact avec d'autre chevaux mais aussi avec les cavaliers En cas de doute tu t'habilles toujours avec les mêmes vêtements ou des propres à chaque fois que tu vas voir tes loulous .... |
Par doudonyx : le 23/07/12 à 10:00:35
Dire merci | comme tous... dans la grande majorité des cas, la gourme n'est "grave", mais comme dans toute pathologie, il peut y avoir des complications... les jeunes la prennent plus facilement. Le risque aussi c'est la stérilité (chez le male surtout je crois). elle se transmet par contact des sécrétions, donc effectivement pas de contact entre chevaux, mais aussi attention à nous: se changer, se laver bien les mains et avant bras.... sinon un autre symptôme: la température qui fait le yoyo. Une fois élevée et qq heures après plus rien.... De toute manière, quand ya les symptômes c'est trop tard... et t'en fais pas, tu verras si ils la prennent.... j'ai vu plusieurs épidémies dans différentes écuries... jamais vu de gros pb avec les chevaux atteins, mais ils étaient tous suivis... |
Par riverjap : le 23/07/12 à 11:27:23
Dire merci | ON a subit une épidémie quand je bossais au refuge. Sur 180 chevaux on a eu plus de la moitié malade et malgré des complications chez certains si cheval en forme normalement la gourme se soigne bien Tous les jeunes l'ont chopé et certains d'autres plus âgés. Notre doyen 44 ans s'en est remis en quatres jours à peine, son pote 43 ans à eu plus de mal sur la cicatrisation de l'abcés qui était devenu énorme. Mais les jeunes outre la difficulté parfois de leur faire les soins, sont pas habitué au piqure au truc du genre, et bien aucune complications. Juste un dernier conseil, suivre le protocole de soins si gourme à la lettre. Ce n'est pas parce que le cheval n'a plus de température, n'a plus d'abcès, n'a plus de jetage qu'il est complétement guérit. Une gourme bien soigné c'est la quasi assurance que lors d'une prochaine épidémie tes chevaux soient immunisés Alors qu'une gourme mal soigné c'est une probabilité de réchute énorme et des complications lors de prochaines épidémies |
Par taraa : le 23/07/12 à 12:40:25
Dire merci | C extrêmement variable d un cheval a l autre et quelque soit l age. Ma pension en sort et il y a eu des cas grave comme d autres très légers. Le mien de 27 ans a ete touché assez fortement alors que d autres plus vieux n ont presque rien eu. Donc oui souvent ce n est pas grave mais même sur des chevaux bien soignés il y a eu des complications. Bien surveiller la température mais les autres sumptomes sont très aléatoires. Le mien avait des abcès internes par exemple et non ces grosses lesions. C est plus traitre. |
Par Walkyrie : le 23/07/12 à 12:52:08
Dire merci | Merci pour vos témoignages. J'ai vu le véto ce matin.. Pour le moment ils n'ont que des suspicions de gourmes. Il y a des analyses en cours pour confirmer le diagnostic, mais il nous à effectivement recommandé la plus grande prudence. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous