Eliminer les fougères
Sujet commencé par : coccina - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrinaPar coccina : le 22/07/12 à 18:30:32
Dire merci | Les prés du côté de chez nous (grande Lande) sont envahis de fougères. On est obligé de faucher très régulièrement. Ces prés accueillent les chevaux depuis le début de l'année seulement. ya-t-il un moyen de les faire disparaitre une fois pour toute? Où le fauchage les fera-t-il disparaitre au fur et à mesure? Merci! |
Messages 1 à 16, Page : 1
Par 4patt : le 22/07/12 à 18:36:45
Dire merci | a part les traiter chimiquement y a pas grand chose a faire a mon avis c'est comme les orties sa prend vite de l'ampleur ces plantes j'en ai pas mal aussi dans mon champs d'hiver je vais m'y attaquer au printemps prochain lorsque les chevaux n'y seront plus |
Par coccina : le 22/07/12 à 19:24:10
Dire merci | Argh, les produits chimiques Tu as une idée de quel type de produit il faut? ça ne me tente guère, mais bon... on nous prête un champ qui est envahi de ronces, c'est pas mal dans le genre Mais bon, les ronces ne sont pas toxiques, elles. |
Par 4patt : le 22/07/12 à 19:29:36
Dire merci | ben y a toxique et toxique pour les fougères faudrait que les chevaux en mange de kilos pour avoir des problème, la en ce moment je la coupe et je leur donne en attendant de passer la débroussailleuse et le printemps prochain je m'en occupe une bonne fois pour toute le champs envahie de ronce ma pauvre , j'ai aussi un roncier près de mon pré va falloir que je m'en occupe de lui aussi il faut les sulfater les fougères, orties, même les ronces si tu veux, ils en vendent des produits a sulfater a gamme vert and co seul inconvénient il faut pas que les chevaux soient dans le parc y a pas grand chose d'autre a faire, après sinon c'est les arracher 1 a 1 a la main (quand je vois la taille des tiges de mes fougères l'envie me passe) |
Par coccina : le 22/07/12 à 19:52:52
Dire merci | 2 ha et demi, je me vois mal les arracher à la main Je pense que je vais faire parcelle par parcelle. Là, la plus grande n'est pas utilisée, et le sera d'ici le printemps prochain. Quand est-ce qu'il vaut mieux traiter? Sachant qu'on a ensemencé le parc ce printemps. En tout cas, merci des infos |
Par 4patt : le 22/07/12 à 20:09:25
Dire merci | ouai moi j'ai pas 2 hectares mais bien déjà 200 m2 de fougère a chaque fois que je les regardes je désespère de m'y attaquer surtout qu'elles on bien atteint les 1m60 de hauteur arf tu as semencer cette année y a un soucis avec le sulfate c'est que sa brule tout même les bonnes plantes, et il faut le faire a un moment ou on est sur qu'il va pas pleuvoir les 2-3 prochain jours et il faut le faire plusieurs année de suite pour arriver a éliminé complètement la plante c'est un sacrée boulot moi c'est la 2eme année que je m'y attaque enfin non menteuse que je suis, cette année j'ai pas eu le courage l'idéal pour utiliser le moins de produit c'est d'abord de débroussailler et une fois que la plante repousse et fait environ 20 cm hop on sulfate pour toi le mieux c'est de le faire avant la semence l'année prochaine du coup tu débrousailles en hiver, sa repousse tu sulfates ensuite tu retournes la terre, tu semence au printemps |
Par coccina : le 22/07/12 à 20:18:12
Dire merci | Tu parles d'un bazar J'ai pas d'engin, je dois faire faire, ça va me couter un bras Mais bon, c'est comme ça, hein... Pour être plus précise, le terrain a été retourné cet hiver, et ça a repoussé en mai. |
Par 4patt : le 22/07/12 à 20:29:50
Dire merci | ouai je sais que c'est un bazar d’où ma flémingite aiguë de cette année , c'est du boulot et j'ai pas eu le courage de m'y attelé j'ai honte mais bon j'assume alors c'est clair que si t'a 2 hectares a débroussailler faut un engin, parce que moi j'ai une débroussailleuse mais j'ai pas plus de 250m2 de mauvaise herbe en tout et presque autant en roncier ça le fait mais faut se motiver quoi |
Par waya : le 22/07/12 à 20:56:48
Dire merci | adopter une colonie de cygnes, ça marche pas mal Nemo m'a négocié toute ma collections d fougères, y compris ma sublime osmunda regalis et ma sublimissime fougère japonaise... sale bête... |
Par coccina : le 22/07/12 à 21:07:41
Dire merci | C'est une solution qui m'intéresse, waya D'autant qu'on envisage avec mon père de creuser pour faire une marre. Je comprends ta flemme, 4patt Message édité le 22/07/12 à 21:11 |
Par waya : le 22/07/12 à 21:12:01
Dire merci | je te le prête! |
Par 4patt : le 28/07/12 à 19:17:10
Dire merci | sa mange ça les cygnes |
Par Oc : le 28/07/12 à 19:41:33
Dire merci | on fauche chez moi, que ce soit fougère et orties, et une fois au sol, coupée et un peu séchée, les chevaux les mangent ca évite de laisser s'étendre |
Par spleen. : le 28/07/12 à 21:36:38
Dire merci | Le piètinement des chevaux est l'un des meilleurs moyen de contention je pense des fougères quand elles sont jeunes. Donc bien faire passer les chevaux dès la fin de l'hiver, quitte à clore des petites parcelles pour les obliger à passer dessus. Maintenant, à cette époque.. on a le même souci dans le bois derrière chez nous, il se referme cette année, je vais sortir la faucille et faire ce que je peux :/ . |
Par jcd : le 29/07/12 à 12:44:55
Déconnecté Dire merci | pour venir à bout des fougères, il faut les briser (pliés les tiges) et pas les faucher: ça épuise le rhizome; donc le piétinement (mais plutot en période végétative cad mai à septembre) des chevaux, ça le fait. sinon les anciens utilisaient des rouleaux brise-fougères |
Par waya : le 29/07/12 à 12:49:35
Dire merci | oui 4patt, Nemo m'a bouffé toutes les petites crosses de ma collection, dans son intégralité, plus les fougères autochtones... bon, il a peut-être un pète au casque, hein, je sais pas... |
Par csabrina : le 29/07/12 à 14:15:35
dans mon pré, j'ai rhubarbe sauvage, menthe, orties, chardons, joncs... et le pré fait plus de 2HA...... j'ai le pré depuis juin, donc tout ce beau monde a eu le temps de bien pousser... Pour l'instant, je parcelle les chevaux pour les obliger à pietiner et grignoter (mais le vieux, je le complémente, peur qu'il maigrisse) et je passe la débroussailleuse petit à petit, avec les couteaux. le but cet année est deja d'eviter l'expansion dans les zones dont je m'occupe |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous