Et c'est moi la méchante .... Coup de gueule !
Sujet commencé par : Vahiquo - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par OcPar Vahiquo : le 23/07/12 à 00:42:42
Dire merci | Quel colère !!!! Quel honte !!! Et c'est moi là méchante ????? Comme certains le savent, je suis éleveuse/marchande de chevaux. Je travail avec un marchand ou maquignon depuis presque 5 ans. J'en ai vu des choses ! j'en ai récupérer des cadavres qui marche, des fantômes ... et j'ai vu bien pire que ce qui est arrivé ce matin dans mes écuries ... Mais j'en ai ras le bol !!! pourquoi c'est sur moi qu'on tape ? pourquoi la DSV ne vas pas voir monsieur tous le monde ? pourquoi les assos de protection équine ne s'intéresse qu'au présent et jamais au passé ? Parce que c'est moi la méchante qui "stock du cheval" pour revendre ? qui " fait des sous sur le dos des pauvres gens" ? qui "fait partir à la viande" ? .... mais toutes les horreurs que je rentre à la maison ... à votre avis elles viennent d'où ???? du petit particulier bien pensant ! de chez monsieur tous le monde qui veux sauver le monde animal !!! Voici les photos d'un lama que l'on m'a céder, ou plutôt abandonner : Quand aux ânes arrivés avec lui ... un grand classique ! mal nourri, déshydrater, jamais vermifuger, jamais parer et une probable gale de boue .... mais comme ils sont chez moi aujourd'hui, c'est forcement de ma faute .... |
Par casimir : le 23/07/12 à 16:07:12
Dire merci | aline13 que vahino fasse ce genre de poste sur son poste on comprendrais qu'un modo fasse ce genre de remarque .. pareille on comprends mais de la part du forumeurs qui passent j'avoue j'ai un peut de mal a capter l'intérét du truc Mick a le droit d'avoir un avis sur le suject .. sans offusquer les bien pensants Spoiler
a moins que tu ai eut une promo |
Par mlv95 : le 23/07/12 à 16:21:21
Dire merci | je ne comprends pas pourquoi vous vous emballez alors que le cheval est une reprise et n'est revenu dingo que de chez l'acheteur. C'est vrai qu'on jette très facilement un regard suspicieux sur les vendeurs et qu'on leur jette vite la pierre. Mais ce genre de cas, de cheval vendu clean, que les acheteurs se font reprendre au bout de quelques mois parce qu'ils n'ont fait que des conneries avec, c'est hélas loin d'être rare. les vendeurs de chevaux n'ont guère d'autre choix que reprendre le cheval à l'acheteur, même si celui ci le leur ramène dans un piteux état physique alors qu'il avait été vendu en bonne santé, même s'il revient avec les pires pbs de comportement alors qu'il n'en avait pas à l'achat ... on sait entendre les plaintes d'un éleveur sur une vente à un proprio en fin de compte peu scrupuleux. Mais on a beaucoup plus de mal à admettre qu'il y a aussi des gens qui ont acheté chez des marchands et qui exigent une reprise qq mois plus tard en ayant bousillé le cheval physiquement et/ou moralement ! Et il est vrai que les chevaux achetés par des marchands à bas prix sont parfois dans un état lamentable et que la logique du marchand, c'est quand même à 90 % de le retaper et en faire un cheval vendable si c'est pour la selle. C'est une logique commerçante, puisqu'un marchand tirera toujours un meilleur prix d'un cheval en état, mais il est compréhensible qu'un vendeur de chevaux puisse être exaspéré d'être tout le temps suspecté de maltraitance quand il passe son temps à retaper des animaux pour, il est vrai, en tirer le meilleur prix à la vente. Message édité le 23/07/12 à 16:25 |
Par aline13 : le 23/07/12 à 16:18:55
Déconnecté | Non, je n'ai pas eu de promo, je n'invective personne, je dis juste que la polémique n'a pas sa place sur ce post....n'en déplaise à certains... et si ça doit me faire passer pour une bien pensante alors tant pis, je préfère être une bien pensante et lire un post sans polémique sur l'hippophagie et ceux qui en vivent (ou pas d'ailleurs) |
Par casimir : le 23/07/12 à 16:21:55
Dire merci | mlv95 peut être parceque on a tendance a penser que le vendeur est un pro et que ce cheval déboussollé pour cause de n'importe quoi en lui laissant du temp et en lui redonnant des régles il redeviendrais "normale" il est plus facile et rentable c'est évident d'envoyer a la boucherie ,l'argent il est la toute de suite je trouve personnellement assze surprenant (voir facile comme excuse) que des chevaux vendu nickel soit irrécupérable même par un homme de chevalen quelque mois de n'importe nawouak peut être qu'il était pas si nickel de base, mais simplement shooté ou mal nourri et qu'on a tenté de le vendre quand même a un pigeon parceque vendu sous la selle c'est toujours plus rentable qu'au prix de la viande |
Par Thalis : le 23/07/12 à 16:25:19
Dire merci | "il est plus facile et rentable c'est évident d'envoyer a la boucherie ,l'argent il est la toute de suite" "parceque vendu sous la selle c'est toujours plus rentable qu'au prix de la viande" Sauf que comme tu dis, les sous ils sont là tout de suite. Si le cheval met 1 an à trouver acheteur parce qu'il a fallu 1an pour retaper, ça fait 1000€ rien que pour l'entretien, sans compter le temps passé, (et la non certitude actuellement de trouver facilement un acheteur). Alors ça vaut le coup pour un cheval à plus de 3000€. Pour un cheval à 1500€, clairement c pas rentable. |
Par Oc : le 23/07/12 à 16:25:46
Dire merci | mlv95 là c'est encore différent Vahiquo récupère des chevaux dont personne ne veut plus, meme pas besoin de les proprios le ramènent au vendeur qui n'est pas Vahiquo pour le coup du cheval "dangereux" envoyé à l'abattoir je connais un cas que j'ai eu l'occasion de monter et de travailler au débourrage qui au final n'avait d'autre endroit où allait faute d'autre chose cheval traumatisé de l'homme (castré à vif par deux vétos macho à souhait, le cheval a eu le malheur de se réveiller durant l'opération ils l'ont fini comme ca ) cheval qui au final arrivé au club (pur sang arabe, je tiens à préciser) pour le débourrage, ne se laissait approcher que par des filles/femmes, et qui lattait tout ce qui approcher son arrière main (ca peut se comprendre ) au bout de deux semaines tous les jours, on arrive enfin à lui curer les pieds sans défense mais en étant toujours sur nos gardes, il a quand meme réussi en donnant son postérieur à latter la cuisse d'une fille avec son antérieur après moults de conditionnement gentils, moults récompenses, habituations, on arrive enfin à poser nos fesses sur son dos, j'ai meme eu le plaisir de faire une balade en tete avec lui puis un jour, il pète les plombs, il envoie au montoir notre patron dans un box, pied cassé, il envoie à l'hosto une cavalière qui nous aidait pour son débourrage, luxation de je ne sais plus quoi, hanche déboitée, la totale, 5 semaines d'hosto, etc. on a jamais réussi à le reprendre monter, il ne voulait plus. une fois en longe, vu qu'il acceptait que ce genre de travail, il s'est rebellé envers la longeuse pour un coup de chambrière, il lui a ouvert le crâne avec un boxage d'antérieur (cabré) 4 points de suture (merci les pieds nus) il a fait 4 ans de pré à rien fouttre, à manger le foin des autres comme disait le patron (ben oui il avait son salaire comme les autres mais il bossait pas ) à se barrer à la vue d'un homme mais d'accepter toujours le contact avec les femmes le jour où le club a fermé pour retraite du patron, qu'il a vendu les chevaux aux cavaliers qui restaient, il a bien fallu faire quelque chose de N'importe. ben son éleveur a pas voulu le reprendre, il a fini dans le mauvais camion il aurait pu finir comme cheval de compagnie avec le risque qu'il blesse ou tue quelqu'un, ou qu'il se tue lui meme, il était dangereux pour tout le monde, à commencer par lui, il avait des réactions ultra violentes pour pas grand chose. je sais pas si mon ex patron aurait pris le risque de l'envoyer pour compagnie et à l'époque on était pas encore inondé par les nouvelles méthodes et les pseudos éthos du coup je comprend Vahiquo que pour certains (je rappelle 2 sur 65 de vendus l'an dernier) qu'elle doive faire ce qu'il nous semble etre le mauvais choix, mais on est pas à sa place et on a certainement pas le droit de la juger, ne sachant pas comment on réagit dans ce genre de situation |
Par aline13 : le 23/07/12 à 16:26:49
Déconnecté | Casimir : parce que toi tu as les sous pour assumer un cheval devenu dangereux sous la selle pendant les mois que dureront sa rééducation ? si oui, chapeau ! Je te rappelle que ce sont des MARCHANDS et qu'ils VIVENT de leur activité...Ce ne sont pas des philantropes ou des mécènes, ils doivent manger eux aussi et sont amenés parfois à (ben oui !) trouver des solutions qui, à nous, ne nous paraissent pas toujours correctes mais qui leur permettent, à eux, de pouvoir remplir l'assiette de leur famille..... Sur ce....bonne fin d'après midi (et désolée Vahiquo ) |
Par al : le 23/07/12 à 16:28:56
Dire merci | pff, casimir et mick, allez un peu sur le terrain, POUR DE VRAI, et après on en reparle. des chevaux "fous" au point de devoir les mettre à la boucherie, j'en ai connu, et crois-moi que même en étant bien casse-cou comme il faut, JAMAIS de la vie je n'aurais accepté un tel cheval dans mes prés. c'est un mec des courses à lyon qui me disait qu'eux, ils n'envoyaient presque jamais leurs réformés de course à la boucherie, en 2 ans, ils en avaient envoyé 1 à la boucherie, parce qu'ils ne voulaient pas prendre la responsabilité de confier un cheval "raide barjo" à un particulier ou à un centre équestre. dixit le gars: "ce cheval nous faisait peur (pourtant les siens étaient tous des amours, manipulés avec douceur et dextérité), et on s'en serait voulu à vie s'il avait blessé ou tué son futur propriétaire, parce que ça serait forcément arrivé à un moment où à un autre". et pour avoir une amie dans le coma depuis 9 ans à cause d'un cheval raide con qu'elle a voulu garder contre vents et marées, désolée, mais un cheval trop con et dangereux, la boucherie ça ne me parait pas si "méchant" que ça. On envoie bien à la boucherie chaque jour des centaines de vaches adorables, des poulains tout mignons, pourquoi pas un cheval con de temps en temps? si les conditions de transport et d'abattage sont correctes, jvois pas ce qu'il y a à redire. et, comme dit, si vahiquo envoie 2-3 chevaux à la boucherie mais qu'ils sont bien traités, je vois pas en quoi ça vous regarde je connais des gens sur ce forum qui passent pour des tout gentils et tout virtuellement, mais que quand tu vas chez eux, je parierais un resto que ceux chez Vahiquo sont largement mieux traités que ceux dont je parle........... |
Par mlv95 : le 23/07/12 à 17:12:40
Dire merci | je trouve personnellement assze surprenant (voir facile comme excuse) que des chevaux vendu nickel soit irrécupérable même par un homme de chevalen quelque mois de n'importe nawouak Et bien pour vivre avec des voisins qui sont vendeurs de chevaux, moi, je peux te dire que non, ça n'est ni surprenant ni facile, ni même une excuse. Quand on se positionne en tant que cavalier acheteur potentiel, on est loin d'imaginer qu'il n'y a pas que des gens comme soi, qu'il y a AUSSI parmi les acheteurs des gens pas encombrés de scrupules et souvent ça va de paire avec leur incompétence avec les chevaux, au demeurant. Je vois (et parfois monte) des chevaux vraiment sans histoire chez ce voisin vendeur revenir sous des prétextes parfois franchement fallacieux et parfois très déstabilisés, d'autres fois plus en état. C'est beaucoup plus fréquent qu'on ne le croit. Rassures-toi, dans 95 % des cas, il n'y a pas de traumatisme ni rien d'irrécupérable : souvent plus le fait des gens inexpérimentés et franchement à côté de la plaque. le problème est que le cheval a une mémoire et que toute expérience négative, dès qu'il change d'environnement, il craint de la revivre; C'est vrai aussi pour les chevaux qui ont pris peur mais aussi ceux qui ont pris le dessus avec des acheteurs qui n'avaient ni l'assurance, ni la cohérence nécessaires dans leur comportement. Avec un jeune, ça se remet vite en ordre, ça ira bien si le prochain qui l'achète est expérimenté et cohérent : le cheval retrouvera vite des repères connus. Mais ça peut aussi donner des chevaux qui vont bien chez mes voisins marchands mais se détraquent de nouveau chez le nouveau proprio s'il accumule les erreurs. Au pire du pire, ça peut donner un cheval à ne plus mettre entre toutes les mains ... C'est là que ça devient difficile pour un marchand : il faut trouver la bonne personne, expérimentée, lui faire un prix qui tient compte du passif du cheval et en plus, qu'elle veuille bien avoir la patience de prendre un cheval qui sera devenu plus sensible ou plus testeur que la moyenne suite à une expérience malheureuse. Ben ça court pas les rues tant que ça et niveau rentabilité, ben ... devines ... |
Par al : le 23/07/12 à 17:16:11
Dire merci | rappellons par ailleurs un cas assez connu, l'Arc de Triomphe, qui, s'il ne valait pas si cher et ne reproduisait pas si bien, serait déjà parti en steack depuis bien longtemps.... pourtant, celui-là, on ne peut pas dire qu'il n'ait pas déjà été rééduqué par des pros... |
Par mlv95 : le 23/07/12 à 17:24:24
Dire merci | Et comme le dit Al, à un moment, le vendeur pèse le risque et la responsabilité d'avoir de nouveau un "retour" avec un cheval. Il n'y a même pas que l'argent, mais la perte de temps, l'envie de pouvoir dormir sur ses 2 oreilles, et l'envie aussi de ne pas voir sa réputation salie, surtout pour un cas où ni le cheval ni le vendeur ne sont coupables dans le passif du cheval. les vendeurs préfèrent quand même avoir des clients satisfaits avec des chevaux faciles qui leurs en envoient d'autres que des acheteurs insatisfaits qui vont les pourrir sur tous les forums équestres de la terre. Pour finir, ces vendeurs ont d'abord été acheteurs des chevaux qu'ils vont vendre et sur le lot, ils ont eux aussi parfois de mauvaises surprises, des chevaux avec des pbs de santé cachés, ou bien des faux "à débourrer" qui sont en fait des débourrages ratés et j'en passe ... Ils essuient déjà parfois des pertes sur des chevaux qu'ils écartent raisonnablement de leur circuit de vente parce que finalement pas sains ou trop compliqués pour une clientèle loisir. Alors si en plus on leur rend ceux qui étaient de bons sujets en mauvais état ou perturbés par des acheteurs incompétents, imagine que ça puisse leur coller un peu les *** Message édité le 23/07/12 à 17:28 |
Par al : le 23/07/12 à 17:22:40
Dire merci | j'ai entendu dire, par un mec qui faisait des études de commerce: - un client satisfait, il parlera du produit/service à 1 personne en moyenne - un client pas satisfait, il parlera du produit/service à 10 personnes. donc il faut 10 clients satisfaits pour "rattraper" un client pas satisfait. sans compter le fait (détail pour certains) que si on vend un cheval et qu'il tue qqn, on s'en veut et on culpabilise grave..... |
Par mlv95 : le 23/07/12 à 17:28:30
Dire merci | Exact ! Et en communication, on sait qu'il faut des années pour construire une image positive et 10 mn pour la foutre par terre. Imaginez les proportions que ça a pris avec internet ... |
Par baldan : le 23/07/12 à 17:55:57
Dire merci | recoucou et oui je suis re las, c'est marrant quand meme que mick apparaisse sur un poste et comme par hasard en profite pour me tapper dessus tiens tiens serait ce par hasard quelqu'un que je connais deja sous un autre pseudo???? au mince alors je reflechie trop je n'aurais pas du le dire mdr bref pour ce qui est du cheval vendu puis recupérer.... bref et ben oui je peux l'affirmer en effet au retour chez le vendeur il etait metamorphosé et on en a essayé des trucs, la preuve il m'a envoyé a l'osto , et il a meme etait mis dans un club pour le redebourrer... rien n'a fait, bref... et puis sinon ben je n'ai rien a prouvé ici je pense non plus, d'ailleurs curly mainteannt pourrait je pense temoigner que je ne suis pas si mechante que ca et que le dernier petit sauvetage que j'ai fais a trouver une bonne et belle maison sinon vahiquo ben moi je salue ce que tu fais parce que franchement c'est vraiment pas facile de reprendre des chevaux comme ca et de leur redonner gout a la vie, alors moi je te dis chapeau tu essaie au moins de faire ce que tu peux |
Par cerise59 : le 23/07/12 à 18:05:13
Dire merci | Pour revenir au post de Vahiquo, elle dit qu'elle a les adresses des "bien pensants" qui lui confient les animaux, et la DSV ne va jamais voir chez ces gens l'état des animaux. Peut-être que ça leur donnerait trop de travail d'aller chez les vrais responsables de maltraitance. C'est beaucoup plus facile d'aller voir ceux qu'ont connaît et qui n'ont JAMAIS de soucis. (je sais, je suis un peu désabusée par les services de l'état ). En tout cas, ça doit être un métier difficile, et ingrat aussi pk tu as toujours le mauvais rôle, Vahiquo (cause à la mauvaise réputation des maquignons) |
Par baldan : le 23/07/12 à 18:07:32
Dire merci | ha et merci a celles et ceux qui m'ont defendus cerises59 tout a fait la est le soucis |
Par cerise59 : le 23/07/12 à 18:13:06
Dire merci | Un jour, un ami m'a dit qu'il y avait bien assez de chevaux adorables à sauver, et qu'ils ne seraient de toute façon pas tous sauvés... Et que lui du coup ne s'embêterait jamais avec un cheval dangereux. Il n'avait pas tort, même si c'est triste, et que l'homme est souvent responsable de l'état psychologique de ces chevaux. |
Par baldan : le 23/07/12 à 18:21:24
Dire merci | oui c'est ca mais en meme temps j'ai tellemnt l'habitude d'etre vu comme un monstre parce que mon beau pere prodtui du cheval a viande.... bref ma premiere jument avaitde grosse sequelle psycho qu'elle a toujours gardé dr'ailleurs, mais franchement autant la je l'ai fais mais je ne le referai plus |
Par frederic62 : le 23/07/12 à 18:55:28
Dire merci | la DSV ne va jamais voir chez ces gens l'état des animaux. ça personne ne le sait ... mais si les animaux maltraités ne sont plus présent que faire ... sans les preuves ... c'est malheureux mais sans pouvoir constater des actes de maltraitances rien ne peut être engagé contre eux ... |
Par cerise59 : le 23/07/12 à 19:39:42
Dire merci | Flyer n'est pas dangereux, sauf en extérieur. Il a conservé de grosses séquelles de son passé. Je pense que je ne pourrai jamais aller faire des balades avec lui comme j'adorerais le faire. Mais en même temps je ne pense pas que j'aurais autant de complicité avec un cheval sans passé, je le garderai toujours avec moi, et tant pis pour l'extérieur. Mais clairement, je ne reprendrai plus jamais un réformé, ni même un cheval adulte... |
Par paquita12 : le 23/07/12 à 19:39:52
Dire merci | Moi je trouve ça très courageux de récupérer des chevaux abimés et d'essayer d'en faire quelque chose. Bien sûr ça ne peut pas marcher à 100%, tu as aussi bien du courage pour arriver à les amener au couteau. Il n'y a pourtant pas trop d'autres solutions pour les cas désespérés si on veut pouvoir en sauver d'autres et faire perdurer l'affaire. Au final, n'empêche, les chevaux sont quand même gagnants. |
Par baldan : le 23/07/12 à 19:41:33
Dire merci | cerise59 voila moi pareil, une fois mais j'avoue, pas deux, c'est super dur et prenant |
Par cerise59 : le 23/07/12 à 19:41:47
Dire merci | Baldan, je ne vois pas vraiment pourquoi on te jugerait pour l'activité de ton beau-père. Ou alors ce sont des idiots qui n'ont rien d'autre à faire que juger sans savoir |
Par tyoc : le 23/07/12 à 19:53:46
Dire merci | je ne vois pas vraiment pourquoi on te jugerait pour l'activité de ton beau-père Parce que l'hyppophagie est un sujet tabou pour plein de cavalièr(e). Si t'as le malheur de dire que tu mange du cheval alors que tu es cavalier au mieux on te regarde avec des yeux en forme de bille. Pourquoi manger du veau c'est pas un drame mais si c'est du poulain, alors c'est pas bien. Et pour les chevaux de boucherie il y a pas de mauvais camion, juste le camion nomal. |
Par casimir : le 23/07/12 à 20:06:31
Dire merci | al et aline13 reliser ce que j'écrit justement , je nie pas que certain chevaux traumatiser le la vie a part tondeuse on n'en ferras plus rien je doute qu'on puisse rendre fou irrécupérable en quelque mois , par manque de cohérence dans l'approche un cheval qui était nickel a la base sortie de chez les marchands les chevaux sont tous nickel .. Perso je crois que parfois (trop souvent) les marchands tentent de faire de l'argent avec un cheval "a problèeme" en masquant par des moyens plus ou moins avouable le pb au moment de la vente pour peut que les acheteurs soit novice c'est criminel comme attitude et pour les propriétaires et pour le cheval baldan c'est sur que pour un cheval traumatiser le choix de le mettre en club c'est un super idée qui fait trés pro les clubs c'est la solution la plus stable pour un cheval entendons nous bien pero ça me fou les boules de voir partir en boucherie les retraité de club qui sont les plus souvent des animaux adorable .. pour le reste les chevaux eleves pour la boucherie ou "dangereux" je comprends que c'est un choix qui peut se justifier de récupérer une partie de sa mise perso je mange pas de cheval mais je mange de la viande donc je juge pas la filiére cheval Message édité le 23/07/12 à 20:10 |
Par tyoc : le 23/07/12 à 20:07:39
Dire merci | je doute qu'on puisse rendre fou irrécupérable en quelque mois Pourtant si c'est possible. Jument qui part nickel, reviens raide dingue. Tentative pour la remettre "droite", ça n'a pas marché. Heureusement qu'elle avait un peu de papier et une belle morpho, elle a fini poulinière. |
Par Louetvocke : le 23/07/12 à 20:25:21
Dire merci | Je vais juste reagir sur un point, un cheval il faut moins d'un mois pour le rendre dangereux, Ma jument a ete mise dans un manege pendant un mois ou je montait et d'aapparence tout a fait correct le temps de trouver une meilleur penssion, on a mis deux ans (et avec l'aide de pro deux fois semaine) a la rattraper et encore maintenant elle a des reactions ''bizarre'' par moment meme si devenue adorable (et je certifie qu'elle n'a pas ete shooter pour l'achat, j'ai appris en quittant le manege qu'elle avait pris des coup de fourche et de chambriere pour la ''remettre a sa place'') Autre cas, un poulain a qui on a voulu forcer l'apprentissage pour monter en van, pour avoir vu l'horreur que ca a ete, je jure que ce poulain n'approchera plus un van de sa vie (d'ailleurs il ne sais partir qu'en camion, van c'est impossible) et il n'aurra fallu ''que'' trois heures de forcing pour cela Enfin tout ca pour dire que boussiler un cheval, c'est relativement facile et bonjour le boulot pour rattraper les cas. |
Par baldan : le 23/07/12 à 20:41:42
Dire merci | casimir je l'avais monté a plusieures reprises ce cheval et ce sans soucis au contraire un tres tres bon cheval |
Par baldan : le 23/07/12 à 20:45:43
Dire merci | sinon pour ce qui est de l'activité d mon beau pere je l'assume parfaitement, ces chevaux sont heureux les poulinieres choyées une vie de troupeau, bref une belle vie... pour moi en effet les chevaux de traits auraient disparue depuis belle lurette dans la filiere viande et sa aurait été bien dommage |
Par nomade : le 24/07/12 à 11:29:42
Dire merci | Parce que l'hyppophagie est un sujet tabou rhoo tyoc,ce n'est pourtant pas commun chez toi , ce genre de fautes |
Par nomade : le 24/07/12 à 11:32:12
Dire merci | je nie pas que certain chevaux traumatiser le la vie a part tondeuse on n'en ferras plus rien oui enfin,même en gardant certains chevaux en tondeuse,si un jour le dit cheval a besoin de soins,s'il est devenu tellement phobique de l'homme,je n'ose imaginer la catastrophe. |
Par tyoc : le 24/07/12 à 12:03:28
Dire merci | Je cherchais la faute entre ph et pp mais pas avec le y. |
Par Thalis : le 24/07/12 à 12:06:34
Dire merci | "même en gardant certains chevaux en tondeuse,si un jour le dit cheval a besoin de soins,s'il est devenu tellement phobique de l'homme,je n'ose imaginer la catastrophe." Je confirme, ma poulinière aveugle, c'st un calvaire à soigner cette jument. |
Par al : le 24/07/12 à 12:09:49
Dire merci | oui enfin,même en gardant certains chevaux en tondeuse,si un jour le dit cheval a besoin de soins,s'il est devenu tellement phobique de l'homme,je n'ose imaginer la catastrophe. petite anecdote: fin 2008, pour équitalyon, mes parents et mes soeurs débarquent à lyon. Je veux leur présenter le nouveau pré de Vicky, avec mes soeurs on y va, en début de soirée, je vois vicky au fond du pré, on s'avance. Rien de bien stressant pour les chevaux, hein, ils sont tous montés/dressés. entre vicky et nous il y a un retraité, le genre un peu anglo, un peu con sous la selle, dominant, bref, jsuis pas fan. on arrive sur lui, jme dis que comme il nous barre la route, il va se pousser de lui-même... et là le cheval (qui me faisait face) fait un 180 sur ses antérieurs et m'envoie cash ses 2 postérieurs en pleine tronche (je n'avais rien dit, rien fait!) par réflexe j'ai mis mon bras en protection, il s'est donc pris les sabots (non ferrés ouf) à la place de ma tête, j'ai été projetée à 2m en arrière et me suis rétamée sur le dos (au passage, bol monstrueux que je ne me sois pas pété la nuque dans la chute). heureusement que mes soeurs étaient là, parce que je suis presque tombée dans les pommes de douleur, et conduire seule vers la maison ou l'hopital aurait été impossible. ma soeur n'avait d'ailleurs pas le permis, conduite accompagnée, mais j'ai estimé que vu les circonstances, on se démerderait (et le **** est retourné brouter 2s après, comme si de rien n'était). donc bon, meme une tondeuse peut te tuer, faut en être conscient, pas besoin de monter dessus pour ça.... |
Par mlv95 : le 24/07/12 à 12:30:35
Dire merci | Perso je crois que parfois (trop souvent) les marchands tentent de faire de l'argent avec un cheval "a problèeme" en masquant par des moyens plus ou moins avouable le pb au moment de la vente ben détrompes toi, ce n'est pas le raisonnement de ceux qui tiennent à leur réputation : trop d'emmerdes à la clé. trop de souci après vente et au final, ça fini toujours par têtre une perte de temps + une perte d'argent pour eux. La vérité, c'est que pour eux, le bon cheval, comme pour tout le monde, c'est celui qui est facile pour tout public, sans problème, se vend vite et qu'ils ne reverront jamais dans le sens où il y a peu de risque que ça ne se passe pas bien. Mais même avec des chevaux comme ça, il y en a qui trouvent le moyen de merder ... et qui en plus ne le reconnaissent pas. Ceux là sont les pires car ils s'abritent derrière leur mauvaise foi, sont parfois procéduriers parce que la loi est vraiment en faveur de l'acheteur. pour peut que les acheteurs soit novice c'est criminel comme attitude et pour les propriétaires et pour le cheval On peut voir les choses comme ça mais aussi se rappeler que les acheteurs sont quand même sensés être des adultes responsables, conscients de ce qu'est un cheval, conscients de leurs propres limites et que personne ne les force à acheter, hein ... Ne pas oublier non plus qu'un vendeur ne peut pas choisir les acheteurs qui se présentent à lui et qu'hélas, il y a beaucoup de gens qui sont plus que limite dans leur capacité de gérer un cheval. Et c'est pas facile quand tu te retrouves en face d'un acheteur d'un niveau insuffisant qui a jeté son dévolu sur un cheval pour lequel il n'a pas le niveau, que tu essaies d'orienter sur un cheval plus facile et qui s'entête. Ah c'est sûr que dans un monde idéal, le vendeur il rêverait de n'avoir que des bons cavaliers ou tout du moins des gens honnêtes et réfléchis dans leur acte d'achat parmi ceux qui se présentent chez lui, et qu'il rêverait aussi de n'avoir que des chevaux parfaits et des clients tout aussi parfaits. Mais la réalité est faite de compromis, avec les chevaux comme avec les gens, la perfection totale n'existe pas. |
Par al : le 24/07/12 à 12:35:21
Dire merci | mais aussi se rappeler que les acheteurs sont quand même sensés être des adultes responsables, conscients de ce qu'est un cheval, conscients de leurs propres limites alors là, tu vois, c'est paaas du tout ça que je vois dans mon boulot de tous les jours les gens qui n'y connaissent rien sont souvent persuadés qu'avec 1 an de cours en club, ils sauront gérer, ils achètent bien souvent des chevaux en faisant confiance à des pros qu'ils connaissent à peine (donc là, c'est quite ou double, si le pro est maqué avec le marchand, tu te retrouves avec du paté au prix du caviar, et s'il n'est pas raide défoncé ou con, t'as de la chance). bref, que l'acheteur soit un adulte responsable, ça fait belle lurette que je n'y crois plus |
Par presdallys : le 24/07/12 à 12:44:08
Dire merci | j'ai bien fais de faire autre chose après avoir raconter mon anecdote ! Juste pour mettre quelques pendules à l'heure, moi aussi je suis fatiguée que l'on ne puisse rien raconter sur ces forum sans être mal jugée. Je n'ai rien dit contre l'hippophagie, cela à permis de garder moultes chevaux et heureusement ! J'ai juste dis que , par chez moi, la DSV est bien inerte face aux nombreux troupeaux qui divaguent et meurrent en hiver (vaches, chevaux, moutons...) sans identification et donc sans soin...et ceux qui auront passé l'hiver finiront à la boucherie (on leur posera une puce ou des bagues juste avant de monter dans le camion...bonjour la traçabilité, bonjour l'écologie, bonjour le stress de ces animaux semi sauvage...bref !) Mon élevage au milieu, s'il y a pandémie sera la première cible. D'ailleurs, j'ai souhaité bon courage, mais bon, la prochaine fois je polémiquerai ! |
Par ciriolla : le 24/07/12 à 12:57:21
Dire merci | Pour en avoir une a la maison... je ne peux que etre d'accord avec AL. l'adulte (45ans ) un an de club s'achete une jument de 3 ans non debourré... et decide de l'avoir seul a la maison... bon le fait qu'elle ne pouvait rentrer dans le champs avec de la nourriture sans se faire charger ne l'a pas fait tiqué elle l'envoie chez un pro pour le debourrage (seule vraie bonne decision) mais la jument se revele trs fine et sanguine... et malgres les avertissement du pro, elle la ramene chez elle, donc sans encadrement.. au final lajument tirait au renard, cabrait a l'approche d'un filet et toujours a l'attache ruait pour la selle.... et puis tout a la fin, la jument refusait de sortir meme du pré quand elle cherchait pas a shouter lorsqu'on l'approchait et cela en moin d'un an |
Par mlv95 : le 24/07/12 à 13:30:02
Dire merci | alors là, tu vois, c'est paaas du tout ça que je vois dans mon boulot de tous les jours les gens qui n'y connaissent rien sont souvent persuadés qu'avec 1 an de cours en club, ils sauront gérer, ils achètent bien souvent des chevaux en faisant confiance à des pros qu'ils connaissent à peine (donc là, c'est quite ou double, si le pro est maqué avec le marchand, tu te retrouves avec du paté au prix du caviar, et s'il n'est pas raide défoncé ou con, t'as de la chance). ben on est bien d'accord; les gens sont sensés être adultes et responsables. Et personne ne leur force la main à faire n'importe quoi; mais la réalité est toute autre ... Et qu'ils fassent appel à un pro qui va être plus arnaqueur que le marchand parce qu'il prend sa com, ben je suis désolée, mais c'est quand même un sacré manque de clairvoyance et effectivement, ces gens là sont des victimes parfaites pour des pros peu scrupuleux. Après, ce que je vois à proximité, ce sont plutôt des gens avec un bagage équestre réduit au minimum et un tout petit budget. Donc ils passent rarement par un intermédiaire. C'est pas forcément grave, qu'ils aient un tout petit niveau, parce que s'ils en ont conscience, qu'ils sont vigilants à ne pas prendre un cheval surdimensionné pour eux, qu'ils sont prêts à apprendre, se remettre en question, s'entourer, écouter les conseils de personnes sensées et bienveillantes, ça peut tout à fait très bien se passer ! Là où ça merde, c'est quand les gens sont inconscients, sont dans le fantasme du cheval idéal et qu'ils attendent du cheval, du vendeur, de tout le monde sauf eux-mêmes d'être parfaits !!! Ceux là, quand ça merde, c'est de suite la faute du cheval et/ou du vendeur, jamais la leur ! Il y a une tendance actuelle à toujours attendre tout des autres, beaucoup de gens déresponsabilisés qui fonctionnent comme des assistés, même avec un cheval ... Message édité le 24/07/12 à 13:33 |
Par Oc : le 24/07/12 à 13:43:18
Dire merci | je suis l'exemple meme d'une proprio débutante avec 12 ans d'expérience et une DP derrière elle à l'achat de mon premier cheval que j'ai rendu irrespectueux à souhait, dangereux sous la selle et immontable en moins de deux ans et pourtant je pense pas etre une débutante en matière d'approche et du travail du cheval, mais avec CE cheval au caractère bien entier et pas fait pour moi, trop puissant, ben je me suis rétamée la tronche correctement, certains du forum s'en souviennent notamment en 2005-2006.... comme quoi, n'importe qui peut rendre n'importe quel cheval dans un état autre que celui dont lequel il est né |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous