Forum cheval
Le Forum Cheval

Mauvaise influence sur mon poulain ?

Sujet commencé par : Fujiyama - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par Fujiyama : le 23/07/12 à 11:26:14

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde.
Voila, j'ai une question qui peut paraître bête mais depuis quelques mois je suis l'heureuse propriétaire d'un poulain de 1 an et c'est mon premier poulain donc je ne sais pas trop comment m'y prendre avec ce bout de chou. Pour l'instant, il est au pré avec 2 hongres, un étalon et une ponette et ils s'entendent tous à merveille. Dès que je sors Spirit (mon poulain) avec Brumaire (22 ans et très très gentil), Spirit est très calme et semble me faire confiance. Cependant, dès que je le sors en ballade en longe avec Velours (poulain de 3 ans et demi qui ne respecte pas du tout les cavaliers et n'hésite pas à sa cabrer), mon poulain prend exemple sur lui et commence à se cabrer et à essayer de me mordiller. Je ne sais pas quoi faire ... Je ne veux pas que Velours ait une mauvaise influence sur mon poulain mais vu qu'ils s'adorent, je n'ose pas les séparer... J'aimerais avoir vos avis. Merci.

Messages 1 à 10, Page : 1

Par M4RINEetANTARES : le 23/07/12 à 12:01:55

Déconnecté

182 messages
Dire merci
 Tout les jeunes chevaux prennent exemple sur leurs congénères plus agé qu'eux ... moi mon poulain je l'ai habitué à sortir seul depuis ces 8 mois et maintenant qu'il a 2 ans il se comporte naturellement sage (encore entier)

Bien sur il montre qu'il est très content de sortir , mais parfois je n'hésite pas a me balader avec un autre cheval de 5 ans

Au début n'hésite pas à le sortir seul ça lui apprend à être autonome et de se débrouiller de lui meme , c'est ce qu'il vas faire sont propre caractère et surtout n'hésite pas a montrer qui fait la loi

Par Pompotte : le 23/07/12 à 12:25:23

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
578 messages
Dire merci
 Et fais lui comprendre que se cabrer c'est interdit ! (didjiou !)

Il sa cabre, tu le forces à reculer, tu lui mets un petit coup de sonnette, bref ce que tu veux mais tu te fâches qu'il comprenne que c'est pas permis.

Parce que à 1 an ok, on peut faire face, mais quand il fera 200 kilos de plus ça ne sera pas la même chanson.

Idem pour velours, il est pas trop tard pour lui apprendre les bonnes manières.
(et éventuellement te faire aider par un pro compétent si tu sens qu'il y a besoin).

Il faut penser toujours à ta sécurité en premier lieu. Ils ont l'âge bêtes, ils n'en souffriront pas d'être un peu remis à leur place, au contraire puisque ça va construire sainement votre relation.

Par Belloubouille : le 23/07/12 à 16:52:23

Déconnecté

6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Si l'on prend la majorité du temps un bon pépère pour ouvrir la voie, c'est justement éviter que le poulain copie ce genre de comportements...

Pour le moment, il faut éviter de le sortir avec un cheval totalement irrespectueux de l'homme car ça ne peut que l'inciter à faire pareil.

Si j'étais toi, je le sortirais d'abord avec ton vieux (Brumaire) pour qu'il apprenne les bons comportements. Ensuite, je le sortirais un peu seul pour voir quel est son comportement lorsqu'il est seul à décider de ses réactions.

Et je ne le sortirais avec le jeune irrespectueux (Velours) que lorsque je serais sûre que mon poulain sait réfléchir tout seul et choisir les comportements adaptés (même si l'on sait tous que le comportement de l'un influence toujours celui de l'autre et qu'un poney quel que soit son âge ne réagit pas de la même manière selon qu'il est seul ou en goupe).

Dans tous les cas, je suis de l'avis de Pompotte : le 3 ans ne devrait pas avoir le droit d'être aussi irrespectueux. Si tous les chevaux sont à toi, tu devrais commencer par travailler le respect du 3 ans avant celui du poulain...

Pour ce qui concerne la séparation, sache que ce n'est pas parce qu'ils s'appellent qu'ils sont malheureux.

Ton poulain doit apprendre maintenant à se séparer de temps en temps de ses congénères, ne serait ce que 5 minutes parce que tu peux en avoir besoin un jour et si tu ne travailles pas là dessus tu risques d'avoir des soucis un jour (impossibilité de sortir seule en balade, trajet urgent chez le véto, isolement pour soins ou autre).

Par al : le 23/07/12 à 17:02:40

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
comme les autres

ne sortir qu'avec un adulte "bien sous tous rapports", pour qu'il copie les bonnes manières (et le calme).

et l'habituer à sortir seul, d'abord 2-3 min, puis rajouter 2-3 min de balade à chaque fois

(je pense que le 3 ans ne lui appartient pas, puisqu'elle dit que le 1 an est son 1er poulain)

Par Belloubouille : le 23/07/12 à 17:11:15

Déconnecté

6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Al : Justement c'est assez ambigu car c'est son premier poulain mais ce n'est peut-être pas son premier cheval.

Je ne savais pas trop comment le prendre, c'est pour ça que j'ai précisé que c'était à faire s'ils étaient tous à elle...

Message édité le 23/07/12 à 17:14

Par al : le 23/07/12 à 17:14:11

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Je ne veux pas que Velours ait une mauvaise influence sur mon poulain mais vu qu'ils s'adorent, je n'ose pas les séparer... 

le cheval est par nature grégaire, donc un poulain, "tout beau tout neuf", par définition, ça va aaaadorer n'importe quel congénère

mais si tu lui trouves un autre congénère peu après la séparation d'avec un 1er pote, t'inquiète qu'il se "remettra de sa peine" en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire

le mien a quitté à 9 mois ses potes, avec lesquels il était depuis sa naissance, et est arrivé à l'élevage de garriguev, les Bouchetis. Il a immédiatement fait pote avec tout le monde, pendant 8 mois, c'était super chouette.

puis je l'ai re-séparé de ce troupeau pour le mettre avec mon vieil hongre et une jument, et rebelote, ils sont tous copains comme cochons.

et quand j'emmène poulichon (2ans maintenant) à l'extérieur, et qu'il passe une soirée/nuit en box, il fait toujours copain-copain avec son voisin de box, et n'est PAS DU TOUT déprimé d'avoir quitté ses potes

Par veronik : le 23/07/12 à 17:16:59

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Punir!
Mais pourquoi punir???: Il sa cabre, tu le forces à reculer, tu lui mets un petit coup de sonnette,

Il faut d'abord comprendre pourquoi il se câbre et comment, ca aussi c'est important.

Et user de la voix: ca suffit et quand c'est fait comme ca doit être fait, ca fonctionne bien mieux que des coups de sonnette............qui font mal!!......et qui appellent une réponse de celui qui souffre!!!

Et bien sûr si tu le sors à deux , prends l'adulte calme.
Comment peux-tu gérer 2 chevaux qui font les cons???

Et il a 1 an.....laisse lui vivre sa vie au pré sans trop d'intrusion!

Par al : le 23/07/12 à 18:08:44

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
nan mais forcément, des coups de sonnette avec une chaine à vélo dans la bouche, c'est douloureux

mais avec un licol plat, faut pas déconner, ça remet les idées en place sans faire mal ni peur.

c'est bien de vouloir être doux, mais faut pas oublier que les poulains, en grandissant, testent de plus en plus, pour savoir jusqu'où ils peuvent aller. et s'ils pensent que l'homme ne s'arrête jamais qu'à la voix, le jour où ils ont VRAIMENT envie de dire "f*ck", ben ils le font, et il est trop tard pour essayer de les contraindre physiquement derrière.... ils sauront déjà qu'on peut contredire l'ordre de l'humain...

Par Pompotte : le 23/07/12 à 18:53:35

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
578 messages
Dire merci
Al, merci

Message édité le 23/07/12 à 18:57

Par veronik : le 24/07/12 à 07:02:41

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Al: bien sûr.....il fallait préciser!

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval