Comment s'y prendre pour ouvrir une ecurie
Sujet commencé par : zaz26687 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil30Par zaz26687 : le 23/07/12 à 20:18:24
Déconnecté Dire merci | bonjour, j'ai pour projet d'ouvrir une pension de chevaux de proprietaires et par la suite faire aussi de l'elevage. Je ne sais pas quoi prendre comme statut. agricole ou commerce? lequel serait le plus interressant? y'a t'il des aides dans ceux ci? quelq sont les pieges a eviter? je cherhce des personnes connaissant le sujet, je n'ai pas envie de me planter connaissant la difficulté de cette activité! merci! |
Messages 1 à 18, Page : 1
Par geeve66 : le 24/07/12 à 09:48:12
Dire merci | tu as des terres et des bâtiments, ou rien pour le moment ? |
Par tyoc : le 24/07/12 à 09:50:05
Dire merci | je cherhce des personnes connaissant le sujet, Comptable, chambre d'agriculture, CCI, etc... Dans la vraie vie quoi. |
Par Belloubouille : le 24/07/12 à 09:55:19
Dire merci | pension de chevaux de proprietaires et par la suite faire aussi de l'elevage Tu peux aussi avoir deux statuts différents c'est à dire un par activité pour profiter des avantages (et des inconvénients aussi ) des deux +1 Tyoc : la chambre d'agriculture de ton département saura te répondre (car dans tous les cas c'est une activité agricole). Les conseillers peuvent te renseigner sur la partie financière, les aides potentielles, le montage du dossier etc. |
Par tyoc : le 24/07/12 à 10:02:08
Dire merci | car dans tous les cas c'est une activité agricole La encore ça va dépendre des activités. Pension pure ça peut passer en commercial, petit elevage ca va être agricole mais cotisant solidaire (tous les inconvénients d'être agri sans aucun avantage ), etc... |
Par Belloubouille : le 24/07/12 à 10:23:19
Dire merci | Ben oui mais c'est une activité commerciale qui relève de l'agriculture. Même si elle décide d'être déclaré juste comme commerçant "normal", la chambre d'agriculture pourra la renseigner sur le reste (normes et compagnie). |
Par tyoc : le 24/07/12 à 10:46:59
Dire merci | Ben oui mais c'est une activité commerciale qui relève de l'agriculture. Suivant les prestations ça dépend pas forcément de la chambre d'agri les pensions. |
Par Belloubouille : le 24/07/12 à 10:59:00
Dire merci | Tyoc : oui c'est ce que je dis : Même si elle décide d'être déclarée juste comme commerçant "normal", la chambre d'agriculture pourra la renseigner sur le reste (normes et compagnie). En fait on est d'accord depuis le début Message édité le 24/07/12 à 11:02 |
Par phil30 : le 24/07/12 à 17:56:37
Dire merci | donc en fait faut aller voir la chambre de commerce ??? si c'est purement de la pension ... |
Par Belloubouille : le 24/07/12 à 22:12:52
Dire merci | Il vaut mieux aller à la Chambre d'Agriculture car eux pourront dire ce qui est le mieux entre normal ou agricole et aborder les différents points des deux. A l'inverse, la Chambre de Commerce ne connait pas les spécificités "agricoles" donc ne renseignera pas forcément bien sur ce sujet. |
Par geeve66 : le 24/07/12 à 22:23:47
Dire merci | si je demandais si tu as déjà des terres en vue, c'est parce que les terres agricoles ont des droits à primes, donc si tu trouves par exemple une petite exploitation agricole que tu transformes en ferme équestre, il vaut mieux choisir le statut d'agriculteur, comme ça tu peux toucher les primes. Par exemple moi, je suis agricultrice, j'exploite 32ha, sur lesquels je touche 7000€ de primes par an ! c'est loin d'être négligeable ! à cela se rajoutent les primes "ICHN" propres à l'élevage, (uniquement dans certaines régions, dites "défavorisées" mais il y en a beaucoup en France) qui me rapportent 1000€ de plus. voilà. Donc en résumé, si pour l'instant tu n'as pas encore trouvé de terres, le jour où tu en trouves, renseignes toi si elles sont primables (les primes s'appellent des DPU, droit à paiement unique) pour trouver une ferme, tu peux aussi t'adresser à la SAFER de ton département. Message édité le 24/07/12 à 22:27 |
Par zaz26687 : le 25/07/12 à 06:06:25
Déconnecté Dire merci | en fait je vais louer des installations deja existantes. je vais me renseigner a la chambre de l'gri et du commerce mais j'ai tenté il y a deux ans deja et ils ne m'ont pas vraimen bien renseigné. |
Par quercy : le 25/07/12 à 07:40:20
Dire merci | "je vais me renseigner a la chambre de l'gri et du commerce mais j'ai tenté il y a deux ans deja et ils ne m'ont pas vraimen bien renseigné." Ben... il faut tomber sur la bonne personne... mais quand on ne sais pas quoi et à qui demander, c'est pas facile... Déjà, à ta place, je mettrai à l'écrit ton projet avec ce que tu veux faire exactement en détails : Pension ( combien de chevaux maxi, en box ou près+abris, carrière, les services...) Elevage ( pur ou tu ferras les débourrages / travail du cheval...) Avec çà, prends rendez-vous et ils pourront mieux te renseigner... Et le plus important, faits ton budget prévisionnel de départ ( tes besoins financiers, matériels...) Pence à demander comment serront calculer tes cotisations MSA ou autres Selon comment tu serrat ( statut d'agri, cotisant solidaire, statut commercial ) les cotisations sont très différentes et + ou - cher ( donc + ou - de cotisations pour la retraite...) |
Par geeve66 : le 25/07/12 à 09:56:53
Dire merci | à la chambre d'agriculture, demande l'ADASEA. Je pense que c'est eux qui pourront le mieux te renseigner. Essaie aussi de savoir si les terres que tu vas louer sont primables ou non. |
Par zaz26687 : le 25/07/12 à 12:37:01
Déconnecté Dire merci | je vous remercie beaucoup! pour mon projet par ecrit tout est deja sur papier! autant ce que je vais faire que le fonctionnement de l'ecurie. je me renseigne et vous dirais ce qu'il en est! |
Par phil30 : le 26/07/12 à 08:37:30
Dire merci | yep peut -être une nouvelle pension entre Nimes et Montpellier alors |
Par zaz26687 : le 28/07/12 à 10:46:19
Déconnecté Dire merci | c'est ca!! |
Par zaz26687 : le 13/08/12 à 22:10:27
Déconnecté Dire merci | je vous remercie, ce sera donc un status commercial car trop de pensions et le propritaire de l'ecurie fait un bail commercial...donc pas le choix! mon ecurie va donc ouvrir en octobre entre nimes et montpellier a aimargues, ce sera une pension pour chevaux de proprietaires et un elevage de chevaux Marwari! merci pour votre aide! |
Par phil30 : le 14/08/12 à 16:36:57
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous