Cheval qui tracte
Sujet commencé par : bubucool - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU1 personne suit ce sujet
Par bubucool : le 24/07/12 à 21:39:29
Déconnecté | Voilà j'ai une demi pension, un cheval de 12 ans environ qui a été monté dans le passé en mors pelham qui était trop petit pour lui, on lui tirait pas mal sur la bouche et pas bossé vraiment en dressage. Aujourd'hui je le travaille, il fait d'énormes progrès, il baisse le bout de son nez, il fait dutrot calmement, il réussi maintenant à faire des déplacements de hanches (chose qu'il ne savait pas faire) J'arrive à le mettre sur un petit trot, à faire baisser la tête mais pas placé ni incurvé. Au galope n'arrive pas a le mettre dans un petit galop tranquille où alors c'est très rare J'ai essayé les renes allemandes ponctuellement car c'est un enrênement à ne pas prendre à la légère j'en suis consciente et il est beaucoup mieux avec comme s'il savait que quand il les avaient il fait beaucoup mieux les exercices. Je l'ai monté aussi comme test avec un mors simple à olive il était super au trot mais le galop c'est toujours dur. Alors j'aimerais vos témoignages si vous avez eu des expèriences similaires Sachant que j'aimerais quand même un jour ne plus le monter avec le pelham c'est bien entendu le but ! Alors si vous aviez des idées de mors moins dur que le pelham sans trop dans l'extrème pour que je puisse faire le contraire de l'escalade des mors merci d'avance |
Messages 1 à 13, Page : 1
Par pucemouth77 : le 24/07/12 à 22:17:40
Dire merci | passer les septemtrionelles questions de ' tu as quel niveau quel est l age de ton cheval et son niveau as tu un prof qui te suis etc..." tu peux toujours mettre ton pelham en quatre renes pour differencier les effets si ton niveau te le permet par contre j espère que tu n'as pas mis les RA sur le pelham rassure moi ? pour le reste travaille le au trot avant d envisager un galop calme trot actif mais equilibré tansition inter et intra allure deplacement hanche et epaules etc... garde le galop pour la longe et quand il sera pret a galoper tranquil tu devrais le sentir toute seule bizes |
Par phoeb : le 24/07/12 à 22:21:51
Déconnecté | ce ne serait pas dû simplement à son physique? J'ai un poney qui était pareil, monté en pelham, tractait à mort...par contre, dos en béton car tête toujours basse (sur les épaules). Maintenant il est en mors simple, et malgré qu'il ait fait beaucoup de progrès, son galop reste rapide, car il a une grosse amplitude et un engagement extra large. Pour travailler le calme au galop, il faut lui baliser le galop, déjà en longe, voire liberté, et codifier tout ça. Par exemple, on part au trot au plot rouge, galop dans le coin bleu, jusqu'au plot vert puis trot, et enfin pas. C'est comme ça que j'ai canalisé monté le poney. |
Par bubucool : le 25/07/12 à 21:19:21
Déconnecté | pucemouth77 : j'ai déjà mis les 4 renes sur le pelham et je me suis une reflexion par une monitrice Non non je n'ai pas mis les RA sur le pelham je te rassure ! Merci pour les conseils Par contre en longe chose bizarre que je ne peux pas expliquer il n'avance pas .. il fait un petit trot tranquille il ne prend pas le galop malgré que je le pousse à le faire et il s'arrête, se tourne vers moi avec sa tête de gros malheureux alors je vais pas lui foutre des coups de cravache sur les fesses il en déjà assez pris pour rien dans sa jeunesse |
Par bubucool : le 25/07/12 à 21:23:26
Déconnecté | Mais c'est vrai que son galop a une grande amplitude, c'est un grand cheval (1M70) et il a beaucoup d'énergie. Après c'est un cheval qui n'est pas méchant il n'a jamais essayé de me foutre par terre, jamais de coup de cul quand j'étais dessus, jamais de cabré mais il a de l'énergie et il a été mal habitué ... Par contre il n'a pas tendance à être sur les épaules et justement je ne veux pas lui mettre un enrênnement en permanence j'ai vu les dégâts sur un cheval qui l'a rendu complètement sur les épaules ... |
Par lapatateuh : le 25/07/12 à 21:37:34
Dire merci | S'il tracte c'est que tu tires et qu'il est sur les épaules. Donc étape 1: garde son énergie pour le faire assoir. |
Par bubucool : le 25/07/12 à 22:11:35
Déconnecté | non justement je ne tire pas parce que si je garde le contact là il s'appuie sur le mors. Donc je prend je relâche c'est comme ça qu'au trot j'ai arrivé à le faire ralentir. J'essaye d'avoir le minimum de contact. Justement une monitrice m'a fait un cours elle arrétait pas de me dire tend tes renes sauf que c'est le truc à ne pas faire puisqu'il s'appuie dessus !!! Par contre que veux tu dire par "le faire asseoir ?" |
Par PIROU : le 25/07/12 à 22:20:42
Dire merci | Justement une monitrice m'a fait un cours elle arrétait pas de me dire tend tes renes sauf que c'est le truc à ne pas faire puisqu'il s'appuie dessus !!! alors on peut ce demandevpourquoi on prend un cours avec une monitrice ? normalement un enseignant , ammene un oeil exterieur pour voir ce qui cloche , et dire ce qu'il faut faire pour regler le pb . mais si on a un doute sur les conseils , le mieux c'est de demander l'enseignant de prendre le cheval , pour qu'il montre comment il faut faire . et qu'il demontre que si on applique ce qu'il dit et ce qu'il fait on obtient des bons resultats . |
Par PIROU : le 25/07/12 à 22:27:18
Dire merci | tu peux aussi esayer un mors de transition , par exemple , un goyo aga , c'est un mors entre le pelham et un mors de filet . petit a petit si tu obtient des bonnes reponses tu pourra relacher la gourmete , et laisser le renes libres dans les anneaux . |
Par bubucool : le 25/07/12 à 22:27:19
Déconnecté | et bien l'oeil exterieur je sais pas où il était elle l'aurait pris c'est sur qu'elle aurait vu tout de suite le problème mais bon c'est pas le débat de toute façon |
Par bubucool : le 25/07/12 à 22:29:03
Déconnecté | mors goyo aga ? je ne connais pas je vais regarder ça sur google voir ce que c'est et un releveur sinon ça pourrait le faire ? j'avais aussi vu que pour des chevaux qui tirent un mors double brisure c'était bien c'est vrai ou pas ? |
Par lapatateuh : le 25/07/12 à 22:31:48
Dire merci | un cheval doit être sur ses hanches. ET en effet, quand on monte, il est préférable d'avoir toujours un contact léger. Mais prendre et relacher c'est bien, mais ça ne doit pas être fait sur toute la séance. il faut user d'autres solutions. |
Par phoeb : le 25/07/12 à 22:34:29
Déconnecté | un pelham pour un cheval qui tracte, ce n'est pour moi pas la solution. Un mors simple, fin au besoins, pour remonter le cheval et utiliser éventuellement le demi arrêt. Pour ce qui est de la cravache/chambrière...si on le lui explique, le cheval sait faire la différence entre le coup de cravache gratos et le coup justifié. Ainsi, il n'aura pas de réaction disproportionné. J'ai eu un poney de club qui avait été battu, en 2 séances en liberté il a compris. Il faut leur expliquer, et c'est pas facile, mais ça aide. |
Par PIROU : le 25/07/12 à 23:07:46
Dire merci | j'avais aussi vu que pour des chevaux qui tirent un mors double brisure c'était bien c'est vrai ou pas ? la solution ne passe pas toujours par le mors , et heueusement . il faut aussi beaucoup penser a ta poisition , et a travailler a des allures modéré dans le calme . le mors double brisure et un mors de filet simple qui permet pour certains chevaux une meilleure décontaction de la bouche . ente ces mors et le pelham , il y a le goyo , qui est soit droit soit brisé , ma preference va au brisé car c'est celui qui en fonction de la position des renes sur les anneaux et le relachement de la gourmete , vas ressembler le plus a un mors de filet . |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous