Je fais ce que je veux !
Sujet commencé par : lacharly - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nimue1 personne suit ce sujet
Par lacharly : le 24/07/12 à 22:49:18
Dire merci | Bonsoir a tous ! J'ai besoin de vos lanternes pour savoir par où commencer. Je pose le contexte : une amie a le coup de foudre pour un cheval de son club, elle s'en occupe durant une année et il est vendu. Elle le perd de vu un long moment puis un jour, le voit en vente et l'achète. Seulement durant tous ce temps Mistral, le cheval en question, a TOUT compris. De : "comment je reussis à ne pas me faire attraper au pré" à "comment éjecter a coup sur son cavalier" en passant par la case "j'ai conscience de ma force et je fais ce que je veux quand je veux et si ça te plait pas, bye bye !" Vicieux de nature, c'est lui le chef du troupeau, il adore martyriser ses coloc', raquetter les personnes qui viennent au pré qui ne savent pas s'affirmer (avec moi et d'autres personnes il tient ses distances) n'hésite pas à chiquer quand on a le dos tourné .... Enfin un amour de cheval comme je les aime Bon, beaucoup de ses manies lui sont passé avec l'éducation toussa toussa ... mais ... Voila LE problème, il a conscience de sa force et sait très bien s'en servir ! Quelques mots de sa proprio quand je lui ai demandé de décrire la situation : " Quand j'arrive en pâture il vient a moi il a même l'air content après il a peur de passer les fils électrique alors je ne peux pas le faire seule (impossible) sinon monsieur se barre au galop, après une fois dans l'aller du milieu il se jette sur l'herbe mais là vu qu'elle est courte j'arrive encore à lui relever la tête mais des que je parle ou que je ne fais pas très attention il rebaisse la tête d'un coup sec qui fait super mal mais le pire c'est une fois sorti totalement des pâtures que les chose se corse il ne décolle pas sa tête de l'herbe (il a tellement de force comparé a moi )et si je l’empêche de manger il lève la tête et si je résiste encore il se lève et fait un demi tour galop pour pouvoir aller manger tranquille après une fois sur les graviers tout va mieux il me suis (même des fois d'un peux trop prés ) dans le box nikel il aime pas quand je cure ses antérieurs il essaie donc de me les faire lâcher mais le pire c'est les spray si je lui en met il tourne en rond dans son box et fini par ce lever après quand je le prépare et tout sa nikel il ne bouge pas et une fois préparé pour aller jusqu'au manège rien a signaler et quand je le longe il me traine et ce ballade comme si je n'étais pas la au bout de la longe ..." Alors, je suppose qu'il faut déjà régler ce problème par le commencement, c'est a dire la sortie du pré. Mais comment bien faire les choses ? Donnez moi toutes vos techniques merci |
Messages 1 à 23, Page : 1
Par fraise44 : le 24/07/12 à 22:58:13
Dire merci | bien avant d'entamer la sortie de pré je travaillerai le respect! quitte à travailler dans le pré pour ne pas risquer quoique ce soit. car quand je lis ça monsieur se barre au galop il se lève et fait un demi tour galop quand je le longe il me traine et ce ballade comme si je n'étais pas la au bout de la longe je ne suis pas sûre que je prendrai le risque de sortir avec un cheval avec un tel comportement. |
Par ELLE.Didi : le 24/07/12 à 23:04:04
Dire merci | Là je crois qu il lui manque de l'autorité face à son cheval. "le repprendre à la voix déjà" Il faut pas avoir peur d'en mettre "une" a son cheval. Ex: quand il baisse la tête pour manger or qu'elle ne lui a pas donné l autorisation et que le cheval fait comme tu as expliquer lui faire une tape sur l'épaule pour qu'il lève la tête et si sa marche pas un coup près de la bouche. Ps: pas besoin de taper avec toutes ses forces. En général une petite tape suffit. Mais bon voilà ce n'est que mon ressenti de l'histoire. |
Par cerise59 : le 24/07/12 à 23:13:48
Dire merci | Je pense que c'est un problème de respect, pas grand chose à voir avec l'herbe. Le terme "vicieux de nature" me choque. Sauf cas exceptionnel un cheval n'est pas vicieux, encore moins à la naissance. Et ça laisse entendre que vous pensez que le cheval est en faute. Par contre il peut être mal éduqué |
Par cerise59 : le 24/07/12 à 23:14:44
Dire merci | La question était par où commencer ? A mon avis par du travail à pied avec un professionnel. Bon courage |
Par zigoke : le 24/07/12 à 23:26:32
Dire merci | Je reconnais Gros dans deux problèmes annoncés. - la sortie du pré (sans parler de l'attraper, le mustang sauvage !!) -le spray A savoir qu'il n'a été que tres peu manipulé avant qu'il arrive a la maison même si il etait +/- débourré. Pour la sortie et le passage des clotures, peur de glisser sur le terrain boueux? je ne sais pas pourquoi c'est arrivé comme ca un jour, alors... blague ? coup de jus? je sais pas, mais le resultat etait qu'il tremblait, oeil effrayé.... quand il voyait qu'on approchait de la porte et se bloquait en refusant d'avancé... On a donc passé du temps beaucoup de temps pour le faire approcher, recompensé enormement et rassuré, des qu'il acceptait d'avancer, et quand il passait la porte (au debut en courant) on a du le faire sur plusieurs seances. Technique je ne sais pas si elle est tres parlante, mais elle a marché. Prendre le temps, ne pas s'enerver (pas toujours facile quand c'est quelque chose qu'il faisait avant) patience et ecoute, enfin, c'est mon fonctionnement. Pour le spray... ALors la.... La folie a son arrivée !! J'ai du faire travailler mon petit cerveau pour pourvoir lui faire comprendre que ca ne mordait pas, mais aussi et surtout pour pouvoir lui en mettre sans utiliser le sray au debut... J'ai essayer dans un "rond de longe" avec le spray, l'approché avec, mais même le flacon il ne voulait pas... d'ailleurs il ne voulait pas que ma main qui avait touché le flacon ne le touche !! Alors des qu'il acceptait un pas vers lui, grosse recompense... MAis pas grand resultat. Il voyait que sa copine Ponette (qui a mis moins de temps a l'accepter) ne reagissait pas (peu) a ca, on pense que ca a aidé. Petit a petit, on parvient a approcher la bêêête, et on parvient un "pschiter" mais en le touchant, afin de lui eviter la surprise du produit qui arrive sans prevenir sur lui. Et puis un beau jour de douche, un an apres son arrivée, j'enchaine la douche avec le spray, dans la continuité, serait-ce le fait d'avoir pris la douche avant et donc d'avoir eu des euh... pschittage d'eau avec la douche a laquelle il ne reagissait pas, l'habitude de l'odeur puisque du coup pendant plusieurs mois je lui mettait le produit grace a un "roll on" de deo dans lequel je versait le produit anti mouche, tout ca combiné avec la confiance et le fait d'avoir vu faire sur un autre? Bref, c’était la fin de la galére... on a continuer a d'abord posé le spray sur lui puis a l’éloigner au fur et a mesure en arrêtant et félicitant quand il ne bougeait pas. Aujourd'hui ca fait plus d'un an que c'est acquis et on ne se pose plus la question, tant qu'ils ont ne serait ce qu'une longe autour de l'encolure ils se laissent faire au pré comme au pansage sans bouger d'un poil !! Une de nos plus belle victoire, parce que vu comme c’était parti, je pensait vraiment utiliser le roll on tout le temps !!! Voila, je ne sais pas si ca va aider, m'enfin, des fois une facon de faire peut convenir mieux que la facon... academique? |
Par noémmie : le 24/07/12 à 23:39:38
Dire merci | Quel âge à la proprio ? manque de respect, ça c'est certain, peut être voir avec un pro car j'ai l'impression que cette proprio est un peu dépassé. |
Par chupachupsme : le 25/07/12 à 00:26:10
Dire merci | Tout le travail de respect du piéton est à reprendre. De A à Z avec des bons bouquins et si possible un bon pro. Le cheval il fait les choses parce qu'il conçoit à les faire, parce que nous sommes en position de leader, et parce que nous lui demandons poliment. Ce cheval là, à mon avis soit on lui a demander les choses sans aucune politesse mais que derrière on s'est laissé marcher dessus, soit qu'on s'est toujours laissé marcher dessus. Le cheval, s'il n'a pas quelqu'un de sûr en face, sur lequel il peut compter, il va être en stress et va donc chercher à s'imposer pour pouvoir dominer et prendre le contrôle. C'est tout à fait naturel, c'est une question de survie. A la personne de lui montrer qu'il peut se détendre et passer "hiérarchiquement derrière" son piéton qui veille au grain. Message édité le 25/07/12 à 00:29 |
Par Lsan : le 25/07/12 à 01:25:23
Dire merci | Surtout, ce cheval n'est pas vicieux, il est mal élevé... |
Par quercy : le 25/07/12 à 07:11:55
Dire merci | Pareil, Reprendre l'éducation de A à Z ( ne pas hésiter à carrément refaire son débourrage ) Et surtout, fair tous çà avec un pros... |
Par phoeb : le 25/07/12 à 07:34:10
Déconnecté | filet et longe colbert. J'ai eu un poney qui me faisait le coup, 500kg le bestiau, il t'arrachait systématiquement la longe des mains à la sortie du pré. Soit disant peur des fils, mes fesses oui, il avait bien compris que d'une il allait s'empiffrer d'herbe avec sa force de ouf, et de deux il avait une ration derrière... Bref, j'ai réglé le problème en lui collant un truc dans le bec. Là bizarement, ça fait un peu plus mal quand on tire comme un veau Ensuite, il s'est mis à le faire en allant au pré, il attendait même pas qu'on le libère, il arrachait tout et se barrait avec le licol sur le nez. 1h pour le choper et lui enlever le tout. Aller hop, panier sur le nez, il a fait le coup une fois, il s'est retrouvé bien bête à ne pas pouvoir manger! |
Par paquita12 : le 25/07/12 à 08:21:01
Dire merci | Le ton que tu emploies est bizarre, on dirait que tu en veux au cheval et à la fille dont il est questio ... Pas mal le coup du panier! Sont chiants ces humains quand même!! |
Par zigoke : le 25/07/12 à 14:51:18
Dire merci | Ah oui,, le colbert on y est passé aussi, c'est vrai que ca donne du resultat... Certes pas forcement sympa, mais apres tout c'est lui qui decide si il prefere tirer et avoir une tension ou rester cool. |
Par SDE : le 25/07/12 à 18:16:52
Déconnecté Dire merci | Faudrait le laisser un moment en Colbert mais parallèlement à ça, travailler avec un pro car passée la première surprise/ douleur le cheval va vite chercher une parade à cet outil... |
Par lacharly : le 25/07/12 à 23:39:28
Dire merci | Merci pour toutes vos réponses Dans le pré, il est OK respecte bien, c'est une fois qu'on veut en sortir Alors par vicieux de nature, je parle bien sur qu'il trouve la moindre occas' pour jouer un sale tour, c'est donc à prendre au second degrés Oui il a été "laissé" à lui même et manipulé par des gens peu sûr d'eux et sa proprio est sous l'effet du "j'ai retrouvé mon cheval préféré" et ne voulait pas le punir, elle est retombée soudainement les pieds sur terre depuis qu'elle a fait une énième fois cerf volant derrière ... et est donc venu me crier à l'aide. Sa proprio a 18 ans, première fois propriétaire et elle a l'impression que ça tourne peu à peu en cauchemar, je la comprend En ce qui concerne ne pas aimer le cheval ou Aurélia (sa proprio) qui est une amie je ne préfère même pas répondre, chacun à sa manière de s'exprimer et c'est un peu vite de conclusion après avoir lu quelques lignes ... Merci pour vos petites méthodes, c'est toujours bien d'avoir des différentes comme ça on peut faire sa propre "sauce" je vais l'aider à remettre son cheval dans le droit chemin, je ne vais pas lui faire à sa place, je vais lui apprendre comment il fait faire, ça ne sert a rien de régler les conséquences si le problème n'est pas réglé à la base, il faut qu'elle forge pour devenir forgeronne |
Par csabrina : le 26/07/12 à 09:52:29
pour ce qui est du spray, je n'essaierais pas de le faire dans le box s'il se défend par peur. Avec Paquita, ce que je fais, c'est que je la tiens en longe. Je commence par lui passer le spray sans pulvériser sur son corps. Tant qu'elle bouge, je continue. des qu'elle se calme, j'arrete. a force, elle se laisse faire sans bouger. je passe ensuite au spray en pulvérisant sur le corps. Tant qu'elle bouge, je continue, et le fait de la tenir en longe me permet de la suivre dans ses tournillons et elle ne peut pas tirer au renard. je le fais pas assez souvent donc c'est pas acquis, mais ainsi, j'arrive quand meme à lui passer le spray sur le dos et la croupe sans trop de réaction. Mais bon, pour l'instant, le spray n'est pas la priorité pour ce cheval je crois |
Par Lsan : le 26/07/12 à 10:22:56
Dire merci | Tant qu'elle bouge, je continue, et le fait de la tenir en longe me permet de la suivre dans ses tournillons et elle ne peut pas tirer au renard. Heu, ça permet surtout de se mettre en sécurité, de ne pas se faire coincer dans un coin et latter ^^'' |
Par quercy : le 26/07/12 à 11:29:25
Dire merci | Pour le spray, Mon loulou en a peur... En fait, je fais le bruit " Pshi-Pshi-Pshi " fort avec ma bouche avant de commencer à lui mettre du vrai pshit ( il écoute alors ce bruit et pas celui du vraie pshit ) et pendant que je lui en met je réduit progressivement le bruit avec ma bouche... Quand il réagit au bruit du vrai pshit, j'arette et recommançe le bruit avec ma bouche... Et je recommançe jusqu'à qu'il ne réagisse plus... Maintenant, il en a presque plus peur... |
Par csabrina : le 26/07/12 à 11:56:02
lsan : accessoirement, oui, ca me met moi aussi en securité |
Par mgc : le 26/07/12 à 12:26:03
Déconnecté Dire merci | Pour le spray, le mien aussi en avait très peur quand je l'ai acheté, sans que je sache pourquoi. Il avait même peur du flacon. Une fois, il est presque passé par la fenêtre du box parce que sans faire gaffe, j'avais posé un flacon par terre, dans un coin du box Je savais déjà qu'il avait peur du bruit, mais j'avais pas imaginé qu'il puisse avoir peur à ce point de l'objet (vu que je ne m'en étais jamais servie sur lui !!!!). J'ai un peu tout essayé pour le désensibiliser, mais la seule solution qui a vraiment marché (sans être obligée de faire des piqures de rappel ultérieures), ça a été de le mettre en liberté dans un tout petit rond de longe en herbe, et de le laisser avec l'objet au milieu. Je l'ai laissé comme ça, et je me suis "barrée" (bien sûr, en gardant quand même un oeil dessus, histoire qu'il ne se tire pas du rond !). Quand il a été vraiment calme (tranquilou en train de brouter), je suis rentrée, et j'ai pris le flacon. il a un peu paniqué, et je l'ai laissé faire, jusqu'à ce qu'il se calme de lui même. Ensuite, idem en pshittant de l'eau en l'air, surtout sans le viser, mais en pshitant sans m'arrêter jusqu'à ce qu'il se calme (ça a été long, j'avais mal aux mains !). L'intérêt du rond de lo,ge improvisé en herbe, c'est qu'on voit tout de suite quand le cheval se désintéresse de l"'objet de sa peur ! Quand enfin il a été capable de me supporter avec un spray à la main, en train de m'en servir sans but particulier (pshitt en haut, à droite, à gauche, en marchant etc. sans me soucier de lui), sans vouloir à tout pris se barrer de terreur, j'ai fait la même chose en longe. J'ai pris une longe de travail (plus grande qu'une simple longe, donc autorisant plus de mouvements) pshitté sur lui, en prenant bien soin de le laisser se "barrer", c'est à dire tourner en longe autour de moi, et ce sans m'arrêter, jusqu'à ce qu'il se fatigue de lui même. Le plus dur dans cette "méthode", c'est de s'assurer que la sécurité est bien là pour ne pas être obligé à un certain moment de s'arrêter en cours de route pour pas qu'il y ait un blessé.... Car si on arrête avant que le cheval ne s'en foutte vraiment, on a tout l'inverse du résultat.... On le sensibilise encore plus ! Après, je précise que mon cheval savais tourner en longe, il respectais les fils etc. Donc cela ne semble pas le plus urgent dans le cas que tu décris..... |
Par mgc : le 26/07/12 à 12:31:27
Déconnecté Dire merci | Sinon pour la sortie du parc, je n'ai jamais vraiment eu ce genre de problème, mais quand j'ai appris à mon loulou à être manipulé (je l'ai acheté entier, et quasi pas manipulé), je me suis munie d'une grand longe, de gants, d'un caveçon et d'une badine. L'avantage c'est que tu as plus de force qu'en licol simple (j'ai un caveçon espagnol, avec le dessus de nez métallique) et si le cheval essaie de se tirer, il se puni tout seul ! La grande longe te permets d'avoir un peu plus de temps de réaction (avant d'arriver en bout de longe), et les gants de ne pas te bruler les mains et lacher trop vite ! La badine est un peu plus longue qu'une simple cravache, elle peut donc te permettre de te mettre en sécurité (loin des postérieurs, par exemple). |
Par Nimue : le 26/07/12 à 13:14:21
Dire merci | Quand je sors/manipule mon gros (ardennais de 850kg), c'est en licol corde. Je l'ai eu poulain brut de pomme mode "treuil sans contôle" avec peur des clotures et des barrières (donc plus ça va vite moins on risque de se faire attaquer). Je lui ai appris à juste rester près de moi le temps de manipuler les fils (à distance confort pour lui puis à 1m petit à petit), reculer quand je recule avec les fils en main, avancer quand je les remets. Analyser ce que je fais et voir que, au final, ça ne mord pas. Pas le regarder mais venir souvent caresser s'il reste immobile. Pas d'importance de sa place au début. Puis, il a appris à bien se mettre collé côté cloture durant les chipotages des fils, avancer et reculer dans ce "couloir étroit". Puis, passer s'est fait tout seul, les fils bougeaient, on bougeait et on a passé la barrière. Mouvement du bras dans la foulée pour faire pivoter et qu'il se place perpendiculaire à la barrière le temps que je la referme, le tout dans le même mouvement avec un loooong "tourneeeeeer". Même chose : prendre les fils, reculer, avancer. Retourner dans la prairie et redemander un pivot face cloture, caresser, relâcher. Ca c'est, quelque part, fait tout seul. Maintenant, il pivote seul quand passé la cloture et attend sagement longe "flottante" que je me sois battue avec les rangées de fils bien tendues. C'est pas très clair mais il doit apprendre à rester immobile tant que les fils sont manipulés... (Et aussi surtout ne pas avoir peur de lui tourner le dos) Pour le reste, je ne saurais pas aider car en main, il est à l'écoute et sait qu'il n'a pas le droit de manger sans autorisation quand on "travaille" (pour rappel : licol corde = travail). |
Par lacharly : le 26/07/12 à 13:42:20
Dire merci | Je pense que je vais prendre ta technique Nimue ! Ça a l'air très intéressant et instructif de faire en décomposant. Je vais déjà lui demander de le faire devant moi pour analyser si c'est de la peur ou du "foutage de gueule" et on fera par rapport à ça. Oui c'est vrai que le pshitt n'est pas du tout la priorité du moment et je pense que le pshitt ne sera qu'une formalité une fois que le respect et la confiance sera bien installé entre lui et sa proprio. Lui tourner le dos .... Humm, je ne le ferai pas maintenant ou en tout cas pas sans jeter des coups d'oeil très fréquent sur ce qui se passe derrière, pas forcément pour les "morsures" mais aussi pour l'effet "drapeau" (il fait demi tour et se barre sans signe avant coureur) En tout cas, je vais déjà l'observer dimanche quand elle va le sortir le manipuler et voir les points à tout de suite changer ou travailler. |
Par Nimue : le 26/07/12 à 14:51:30
Dire merci | En licol corde alors, c'est fait pour sévir en cas de connerie et ils comprennent très vite que tirer/résister c'est pas top. Si elle a peur qu'il se fasse mal s'il se barre avec la longe au cul et marche dessus (le gros risque dans son cas), elle peut utilider une longue corde qu'elle passe dans le noeud d'attache du licol et dont elle tient les 2 bouts en main. S'il se barre, elle lache un bout et la longe glissera dans le noeud. Mieux ça que des blessures des 2 côtés. Faut se méfier avec le licol corde, c'est très méchant mais c'est un outil d'instruction efficace quand bien manié. Avant d'aborder le travail à la barrière et avec les fils, qu'elle lui apprenne c'est quoi, les bases des cessions. S'il sait à quoi s'attendre, il risquera moins de virer cacahuette. Avec un plat, je faisais office de décoration De toute façon, ton amie doit reprendre les bases, y a rien de perdu. pour le pschit, j'y pensais pas parce qu'il s'en contre fiche mais c'est vrai que je suis une bavarde. Quand je lui ai présenté la première fois, j'ai agite le flacon dans tous les sens et je disais "pschit, pchit" en imitant un peu le bruit puis un jet sous le nez pour qu'il voye et zoup, quand ça ne l'a plus fait tilter, sur la crinière car pas de réactions mais toujours en disant pchit-pchit bien fort. Bon, ça vaut ce que ça vaut mais mon gros était un trouillard de tout puissance 10.000 Message édité le 26/07/12 à 14:55 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous