Choix cornélien!!!
Sujet commencé par : loulou5505 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par natsPar loulou5505 : le 25/07/12 à 12:23:35
Dire merci | bonjour à tous, encore un post sur le pied nu, désolée... en fait il s'agit d'un dilemne et peut etre que vous, forumeurs, saurez trouver une réponse à mes questions. LA SITUATION: il y a deux ans on m'a confié un anglo de 5 ans réformé des courses de galop et de saut de haies. celui-ci était alors ferré avec une ferrure "normale" mais defferait constamment car la corne était dans un état plus que pitoyable, malgré des cures de.... tout en fait et il avait le talon completement aplatit sous le pied. pour etre clair il n'avait pas de talons quoi..... AUJOURD'HUI : j'ai acheté le loulou en question il y a maintenant 11 mois et je me suis intéressée de pres a la question du pied nu. pesant les pours et les contres il est passé en pieds nus en octobre dernier. ce fut evidemment très dur pour lui comme pour moi (culpabilité à blinde!!!) mais aujourd'hui l'état général de ses pieds montre une réelle évolution positive. LE DILEMME??? : et bien mon doudou est légèrement sous lui a certains moments, l'ostéophates m'a expliqué que pour soulager la sensibilité de ses antérieurs, il se contracte tellement que cela lui fait des contractures musclaires au niveau du dos. parès de multiples avis (ferrure pas ferrure) un maréchal m'a repondu que si on referre, le pied deviendrai aussi merdique qu'avant et la pareuse naturelle (excellente au passage) me dit d'attendre le bilan des un an pour vraiment voir ce qu'il en est, de mettre des chaussures a chaque sorties du pré. bref je ne sais que FER (hahaha jeu de mot)! soit j'attends de voir et du coup j'ai un loulou douillet qui compense, soit je ferre et j'ai denouveau des pieds de merde (sachant qu'avec les terrains où il est je ferre que de avril a octobre!) bref! desolee pour le pavé, et maintenant j'attends vos avis car moi, là, tout de suite je ne sais plus où j'en suis. |
Messages 1 à 12, Page : 1
Par naala147 : le 25/07/12 à 12:26:01
Dire merci | la solution des chaussures en attendant les 1an me parrait deja etre un bon compromis. sur paddock herbeux il se contracte qd meme pour soulager? ou seulement monté ou sur terrain dur? |
Par loulou5505 : le 25/07/12 à 12:35:35
Dire merci | haaa j'ai oublié de précisé! au niveau de sa locomotion je le trouve bien en crrière ou dans le manège (sans chaussure et carrière en sable). il est douillet au moment de la détente c'est tout. sinon chaque sorties est faite avec des chaussures. les 4 au début pui que les antérieurs (postérieurs moins sensible et plus du tout inflammé.) après c'est le souci des contractures qui me dérange quoi. sinon je grade mon cheval carrement au repos jusqu'au bilan des un an. (je ne veux^pas qu'il assimile monte à douleur) merci en tout cas naala pour ta réponse |
Par litipuce : le 25/07/12 à 12:49:57
Dire merci | de mettre des chaussures a chaque sorties du pré. Mais si tu fais ça, il ne s'habituera jamais... Par contre, je vois pas en quoi le fer rendrait le pied "aussi merdique qu'avant". Attention, j'ai rien contre le pied nu evidement, mais un ferrage bien mené peut aussi donner de bons resultats, à condition de choisir un bon marechal ferrand. Mon gros a pris deux tailles de pieds avec mon mf, il a des pieds qualiteux, solides, il n'a plus les pieds pourris, et là, je viens de le faire defferrer derrière car je le mets en pré-retraite, eh bien il ne souffre pas, marche bien, ce qui n'etait pas le cas à ma dernière tentative de defferage il y a quelques années. |
Par naala147 : le 25/07/12 à 12:50:41
Dire merci | il faudrait savoir si les contractures viennent : - j'ai mal aux pieds nus, donc je me contracte -les fers cachaient ma douleur de pieds pas top, et en deferrant les contractures deja presentes et masquées se revelent |
Par Sidd : le 25/07/12 à 14:21:06
Dire merci | J'ai tendance à penser qu'il faut effectivement attendre 1 an minimum avant de se décider à referrer ou non. Il faut du temps avant que le cheval s'y fasse et que son pied s'adapte. Es-tu certaine qu'un ferrage résoudra ce problème de tension dans le dos ? Et que ce problème est dû aux pieds nus ? S'il avait les pieds très abimés, il n'était pas "bien portant", et je ne crois pas que ce soit plus souhaitable qu'une contracture musculaire. Il faudrait revoir le ferrage, le parage, ou les autres facteurs de mal de dos. |
Par Oc : le 25/07/12 à 14:30:26
Dire merci | on dit 1 an pour etre sur mais je pense qu'1 an à souffrir ou à compenser un mal quelque part, c'est pire que de vivre avec des fers, tout ca pour une conscience de proprio dans le cas ici, il faudrait etre sur que ce sont ses pieds qui le font souffrir au point de se bloquer le dos, et ensuite savoir pourquoi une fois le pourquoi trouvé (mais pas non plus dans 107 ans hein ) un MF (ou un pro ce que vous voulez) pourra peut etre dire ce qu'il est le mieux à faire après tu parles qu'il est sous lui à certains moment mais est ce son attitude normal (défaut de physique) ou pour soulager ses pieds ? il n'avait pas de talons quoi je reviens la dessus, un cheval pied nu n'a pas non plus de talon dans le sens où on l'entend bien entendu |
Par orkis : le 25/07/12 à 14:48:02
Dire merci | +1 Oc et litipuce |
Par Assimilee : le 25/07/12 à 14:55:03
Dire merci | au dela du pieds nus/ fers, je relève cette phrase sachant qu'avec les terrains où il est je ferre que de avril a octobre! Perso je pense que si tu dois ferrer tu le fais vraiment mais un truc à mis chemin 6 mois pieds nus 6 mois ferré je ne pense pas que ca puisse donner du bon... En tout cas je ne tenteraispas à ta place. |
Par loulou5505 : le 25/07/12 à 18:09:53
Dire merci | oula que de réponses!!! deja un grand merci à tous pour vos avis LITIPUCE : je suis tout a fait d'accord avec le fait que le pied ne s'habituera pas si je met les chaussures et justement j'aimerai trouver une autre solution plutot que de rentrer dans un cercle vicieux. en fait si tu veux, il a le pied qui s'affaisse vers l'avant (je ne sais pas si je m'explique bien!) il pousse en pince mais ne fait pas de paroi. j'ai pourtant fait des cures de biotine rien n'y fait. le pied nu lui a durci la qualité de la corne et a permis de "redresser" le pied pour "renforcer" le talon. NALAA147 : en fait je pense que c'est les deux. il était deja très sujet aux pieds pourris, aux abces a repetition (rien a voir avec une hygiene de box pas top hein, il est dehors ou en box juste la nuit et fait tous les jours) ca c'est carrement arrangé avec le pied nu. seulement le passage aux pieds nus a en plus rajouter des douleurs et du coup il compense encore et encore. SIDD : je ne pense pas que ça arrangera quoi que ce soit, je pense juste que ça pourrait etre plus confort pour lui, c'est tout ce qui m'importe. j'ai recupéré loulou dans un etat catastrophique donc son "retour" au niveau forme physique joue enormement aussi je pense. Pourtant il a vu osteo veto qui sont du meme avis, niveau morpho ou autre il est nickel. il croule pas sous le boulot (je lui laisse beaucoup de temps et il est cheval de loisir), la selle a été changée, j'ai tout questionner. bref je seche, si c'est pas les pieds je sais pas!! OC : ma conscience de proprio va bien je te remercie le passage aux pieds nus et toutes les autres décisions prises ont été faite dans le but de l'aider lui, d'améliorer son quotidien, sa vie. je l'ai recupere mal en point, je sais que j'ai, que je et que je ferai encore des erreurs mais je me remet en question comme ici avec ce post. rien a voir donc avec une conscience de proprio qui ourrait etre mal placee j'ai pas mis 107 ans a me poser la question et les avis que j'ai demandé aux pros sont souvent pro pieds nus ou pro fers! donc je voudrais votre avis pour savoir ce que vous conseillez ce que vous avez vecu si experience similaires! et oui c'est bien sa douleur de pied qui le pousse a compenser en etant "sous lui". veto et ostéo et maréchal confirment. un cheval a forcement du talon............. la son pied s'affaisse vers l'avant il pousse en pince et non en parois donc il a pied vraiment mal foutu. ASSIMILEE : en fait je vis dans les vosges donc neige, si je laisse les fers, vu qu'il est dehors ça fait des boules de glaces sous le sabot donc pas top, ensuite les terrains sont tous en pente donc pas top non plus le ski sur sol boueux. c'est au depart aussi pour ca que j'avais pris la decision du pied nu... après si je deferre ça ne sera pas un parage naturel (donc stimulation +++++) juste un parrage "normal" si je peux dire. Aujourd'hui le loulou est mal, il a ete paré pour la 6 eme fois hier et la il est carrément plus sensible que les autres fois. j'en ai pleuré et je pense que la ferrure sera inévitable pour lui en tout cas des antérieurs car postérieurs nickels. j'y retourne demain je ferai des photos de sa posture et de ses pieds j'attends d'autres avis.... et merci a tous encore d'avoir repondu. |
Par naala147 : le 25/07/12 à 22:14:06
Dire merci | que dit ton pareur quant a ce souci? |
Par loulou5505 : le 26/07/12 à 19:34:00
Dire merci | NALAA147 : en fait pour la pareuse la qualité du sabot s'est très bien améliorée. pour elle le sabot est en trein de se "refaire", et que les soucis qu'il avait avant était en train de s'estomper..... par contre la douleur...... la c'est tout le probleme quoi! |
Par nats : le 26/07/12 à 21:53:06
Dire merci | Perso je pense que si tu dois ferrer tu le fais vraiment mais un truc à mis chemin 6 mois pieds nus 6 mois ferré je ne pense pas que ca puisse donner du bon... En tout cas je ne tenteraispas à ta place. J'ai eu mes chevaux comme ça pendant des années sans problème et maintenant plus que pieds nus, avec des godasses, quand c'est vraiment nécessaire Mais méfie toi des pareur qui parent trop court parce qu'ils veulent un sabot "parfait" dès les premiers parages |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous