Forum cheval
Le Forum Cheval

Mettre ma jument et un hongre ensemble au pré

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 75 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
1 personne suit ce sujet
Par Nirvelli : le 26/07/12 à 14:10:37

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Ma jument est seule dans son pré, et le hongre d'une autre personne seul aussi dans le pré attenant. Nous voulons faire l'essai de les mettre ensemble car ils s'appellent quand l'un des 2 quitte son pré, et ils ont l'air de bien s'entendre, et c'est toujours mieux d'avoir 2 chevaux ensemble que séparés, même si c'est juste par un fil.

Seulement, ma jument est en chaleur en ce moment, ce qui a tendance à la rendre plus "conviviale" qu'habituellement... alors à votre avis, est ce qu'on attend la fin des chaleurs ou est ce que l'on tente direct?

Messages 41 à 75, Page : 1 | 2

Par fraise44 : le 26/07/12 à 18:22:13

Déconnecté

13724 messages

116 remerciements
Dire merci
 surtout que dans le cas précis, en plus de parler de cheval ferré ou déferré, on parle de jument en chaleur...

Par docdechoc : le 26/07/12 à 18:26:48

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci
 Après en règle général, les chevaux au parc sont quand même souvent déferré au moins derrière. Là dans notre champ deux jument ne le sont pas pour raison orthopédique.

Et en haute savoie tous les chevaux sortis régulièrement étaient ferrés des 4, car ce n'était pas possible de faire autrement, mais ça concernait que quelques chevaux sur les troupeaux...

oui les accidents ça arrivent et se sont justement des accidents, tous les accidents peuvent être évitable si on part de ce principe, alors oui on peut limiter les risques, mais un coup porté dans une articulation ferré ou pas, il y aura blessure.

Message édité le 26/07/12 à 18:30

Par Nirvelli : le 26/07/12 à 18:40:33

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Bon, il n'y a pas d'urgence de toute façon. Je pense que l'on va faire les présentation d'un peu plus prêt, essayer de les sortir ensemble également, et on verra ensuite pour les mettre ensemble, peut être au moment de les repasser en pré d'hiver, donc en novembre. Ca nous laisse comme ça le temps de bien les acclimater l'un à l'autre et de faire des sorties ensemble.

Pour le déferrage des postérieurs, je me répète mais c'est impossible en ce qui concerne ma jument. , donc il faudra faire avec, sachant qu'elle n'a jamais causé de problème aux chevaux qui ont partagé son pré jusqu'à aujourd'hui, et elle en a quand même vu passer quelques uns en 15 ans d'existence... le seul truc, c'est qu'il ne faut pas toucher à sa bouffe, n'est ce pas docdechoc ... et encore, dans ces cas là, elle essaie de chasser en montrant ses dents mais elle ne tape pas.

Par docdechoc : le 26/07/12 à 18:44:51

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci
 titi a un sas de séparation pour la bouffe sinon c'est le bazar !

en fait la plupart des problème viennent du fait qu'ils sont nourris au parc .... du coup plus de problème avec le sas !

mais bon on voit bien qu'ils intimident plus qu'ils ne s'attaquent.

Par fraise44 : le 26/07/12 à 19:07:10

Déconnecté

13724 messages

116 remerciements
Dire merci
tous les accidents peuvent être évitable si on part de ce principe, alors oui on peut limiter les risques
tu as tout résumé, c'est pour cela que parfois le déferrage est exigé. c'est tout à fait normal

Par litipuce : le 26/07/12 à 20:43:54

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Non je trouve pas ça normal, au sens que tous les chevaux ne supportent pas le defferage derrière... Alors c'est condamner ces chevaux à une vie solitaire ou au box... Alors que si bien géré, pas d'accidents... (non parce qu'après on dit que les gens qui laissent leur cheval seul ou au box sont des tortionnaires.... ).
Dans les deux pensions que j'ai faites, il n'y a jamais eu de soucis, les chevaux avaient la place de fuir, tout le monde pouvaient manger, pas de bagarre.
Là où je suis, les chevaux sont ferrés des deux, des quatre, ou pas du tout, et aucun soucis non plus. D'ailleurs, mon gros s'il tape, tape de l'anterieur... ferré...

Bref, mon intervention est tout à fait inutile il est vrai...

Par Nirvelli : le 26/07/12 à 21:17:15

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Non, elle n'est pas inutile ton intervention litipuce, car en effet, tous les chevaux ne peuvent pas être déferrés, entre les pathologies et certains terrains... j'ai voulu déferré la mienne des postérieurs et le maréchal a été catégorique sur le non... et ce n'est pas un fou furieux du ferrage à tout prix (Docdechoc peut en témoigner), je lui fais confiance, je n'ai pas envie de provoquer une boiterie alors qu'elle est parfaitement bien dans ses fers.

Par fraise44 : le 26/07/12 à 21:49:47

Déconnecté

13724 messages

116 remerciements
Dire merci
Bref, mon intervention est tout à fait inutile il est vrai

Par al : le 26/07/12 à 22:30:02

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Dans les deux pensions que j'ai faites, il n'y a jamais eu de soucis, les chevaux avaient la place de fuir, tout le monde pouvaient manger, pas de bagarre. 

oui, là où j'ai vu l'accident que j'ai relaté, il y avait aussi la place, les chevaux étaient sociables, calmes, avaient déjà été chacun de leur côté en troupeau, sans aucun souci....

n'empêche qu'un cheval est mort dans l'affaire, pour une histoire de ferrage quoi...

Par Nirvelli : le 26/07/12 à 22:36:38

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Mais Al, tu "condamnes" donc les chevaux ferrés à rester seuls au pré ou à vivre en boxe?

Par al : le 26/07/12 à 23:36:56

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
j'en sais rien, chacun fait comme il veut. je dis juste que les accidents ne sont pas si rares que ça, et sont très vite dramatiques, avec euthanasie à la clef.... et que ça n'arrive pas qu'aux autres

perso, un cheval ferré des postérieurs n'ira jamais en contact avec mes chevaux, ça c'est clair et net. plutôt acheter une chèvre à mon cheval que de le mettre avec un congénère ferré!

et si poulichon a un jour besoin d'être ferré des postérieurs pour bosser, ben pour les vacances il sera déferré... mais autant ferrer des antérieurs, jveux bien, encore que, autant des postérieurs, jvais me débrouiller pour ne pas en avoir besoin. quite à lui coller des fers en plastique!

Par lineginger : le 27/07/12 à 08:12:20

Déconnecté

9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai aussi connu un cheval se faire tuer alors que la jument n'avais pas de fers

Par Yakaalé : le 27/07/12 à 08:53:02

Déconnecté

846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi aussi je tombe des nues en vous lisant. Évidemment qu'on est jamais à l'abri d'un accident mais jamais je n'ai vu autant de réticences à mettre 2 chevaux ensemble même ferrés.

Il est évident que lorsqu'on met ensemble 2 chevaux qui ne se connaissent pas il y a des précautions à prendre mais ferré ou pas.

Les sortir ensembles avant, les mettre côte à côte séparé par la cloture, sont des bonnes idées. Ensuite peut importe ce qu'on a fait avant, le jour J, ça va forcement couiner, mordre, lever les fesses... Mais bon, bien que le risque zéro n'existe pas, avec ces précautions + grand pré + juste 2 chevaux ça devrait bien se passer! (et oui vous parlez bcp de mise en troupeau mais là il ne s'agit quand même que de 2 chevaux qui se déjà connaissent un peu, dans un grand champ !)

Et puis après, chacun prend ses responsabilités. Faut espéré qu'il n'arrive rien mais bon, pour moi l'avantage retiré à les mettre ensemble, surpasse le risque qui pour moi est faible.

Ce n'est que moi avis. Peut être parce que je n'ai jamais eu de pb depuis des années...

Par csabrina : le 27/07/12 à 10:40:01

Déconnecté
Dire merci
 je suis assez de l'avis de yakaalé.
c'est sur que quand on peut éviter, c'est mieux, mais on a pas toujours le choix.
et autant je ne mettrais pas un cheval ferré que je ne connais pas avec mes chevaux, autant si je connais le cheval, que je le sais plutot calme avec ses congénères, si on peut pas trop faire autrement, ben je ferais.

a choisir, je prefere prendre le risque d'une blessure que de condamner égoistement mon cheval à vivre seul.

Par Borane : le 27/07/12 à 11:26:16

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
mais un coup porté dans une articulation ferré ou pas, il y aura blessure.

+ 1000. Un coup de pied mal placé, ferré ou pas, peut faire des dégats.

Quand j'ai perdu mon trotteur Boran, nous avons mis avec Nanton une jeune PS afin qu'il ne soit pas seul... mais la Miss avait la jambe légère elle était extrêmement rapide quand il s'agissait de nourriture ; Nanton quand à lui se poussait mais pas assez vite : il s'est fait taper une première fois sous nos yeux sur le côté du jarret mais heureusement en fin de course. Bon une fois ça peut arriver... mais c'était récurent chez la PS et sa proprio n'a jamais voulu ni la déferrer ni mettre des fers en plastique parce que ça coutait cher Du coup j'ai demandé à ce qu'elle ne soit plus avec mon cheval.

Je trouve incroyable que l'on risque la vie d'un cheval parce qu'on veut faire des économies pour le sien. Si ça avait été le mien qui tapait j'aurais déferré immédiatement. Bon je n'ai plus le problème parce que j'ai changé de pension et il est exigé non ferré à l'arrière. Ca a pris 5 mois pour qu'il soit à l'aise mais ça y est. Du coup depuis 2 mois plus de fers du tout : il n'est pas encore à l'aise car c'est plus long pour les antérieurs mais j'ai acheté des hipposandales pour l'extérieur.

Par pouh : le 27/07/12 à 11:42:33

Déconnecté

10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Je crois que personne n'a dit qu'il ne fallait pas mettre un cheval ferré avec un autre, on a juste dit que c'était déconseillé voire fortement déconseillé et que nous on ne prendrait pas le risque.

Y a pas de "cheval con", "choses bien faites", on peut réduire le risque mais il est toujours présent ! Ensuite chacun fait comme il veut et tout le monde a été clair là dessus.

Par Oc : le 27/07/12 à 11:45:41

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 deferré 4-5 jours c'est pas la mort meme pour un cheval qui a des pieds de merde, bon ca impose au cavalier de ne pas monter surement pendant ses 5 jours mais qu'est ce qui t'empéche de tenter le coup, juste le temps des présentations ?

après on a donné des infos à Nirvelli, elle a les cartes en mains, elle connait maintenant les risques (ferré ou non) à elle de décider

Par Nirvelli : le 27/07/12 à 11:52:40

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Oui, je vais voir au prochain passage du maréchal... mais bon, le sujet à dévié car l'info que je demandais au départ, c'était attendre la fin des chaleurs pour les mettre ensemble ou y aller direct..

Au centre équestre ou je suis, cela fait plus de 20 ans qu'ils mettent des chevaux ferrés ensemble au pré, aucun accident n'est jamais survenu, mais bon, je vais tout de même faire attention et voir si déferrer quelques jours n'endommagera pas trop la locomotion de la jument (sinon, le problème de la jument n'est pas la qualité du sabot mais une grande sensibilité dans un des postérieurs).

Message édité le 27/07/12 à 11:55

Message édité le 27/07/12 à 11:56

Par Oc : le 27/07/12 à 11:54:10

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 chaleur ou pas chaleur, cela dépend du comportement de ta jument

ma jument vit avec un hongre et un entier et en période de chaleur elle ne change absolument pas de comportement

elle a été mise avec un hongre (le pie de Oziris41) en paddock lors d'une rando de 5 jours, elle s'est mise en chaleur à la vue de l'hongre, cela n'a rien changé à son comportement, elle l'a renvoyé une fois dans ses 22 pour lui faire comprendre que c'était ELLE la patronne (petit paddokc grand comme trois boxes )

bref ca dépend vraiment de ta jument et ca personne ne peut te conseiller

Par Nirvelli : le 27/07/12 à 11:58:25

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Bah disons que ma jument, quand elle est en chaleur, est plutôt plus conviviale qu'habituellement, elle hennit plus, appelle plus les copains, peut être un peu molle, mais ça s'arrête là, pas de grand changement de comportement tout de même.

Après, elle est plutôt du genre hautaine (je ne sais pas si on peut dire ça pour un cheval), elle a tendance à faire sa vie sans trop se soucier des autres, même si elle n'aime pas du tout être isolée sans copains autour d'elle.

Par equi_nox : le 27/07/12 à 12:14:36

Déconnecté

1319 messages
Dire merci
 Ça dépend des chevaux.
Le miens était plutôt dominant (plusieurs saillies avant d'être castré). Alors quand on le mettait dans un troupeau, ça castagnait un peu, mais jamais rien de méchant. Juste ce qu'il faut d'intimidation pour se faire respecter. Mais très sociable par ailleurs. Jamais on ne m'a imposé de déferrer.

Par contre quand on a du mettre une jument haflinger avec deux fjord; on a tout de suite vu que ça n'allait pas bien se passer. Du coup, tout le monde déferré pendant quelques semaines. Ça castagnait méchamment. enfin, la jument haflinger s'était des coups de pied sans compromis et le hongre fjord plutôt des coups de dent bien profond (trop long de tourner tout le corps!). Maintenant c'est la paix...
Armée. car tout ce beau monde est ferré.

Nirvelli: tu pourrai quand même déferrer quelques jours. Évidemment, ton cheval resterai au pré.
Sinon, c'est aussi l'affaire du propriétaire de l'autre cheval. Après tout, c'est plutôt le sien qui serai en situation de risque.

Par fraise44 : le 27/07/12 à 16:02:24

Déconnecté

13724 messages

116 remerciements
Dire merci
 ah, merci pouh!!!

Par Borane : le 27/07/12 à 17:31:09

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Nirvelli, j'ai répondu à ta question page précédente

Par Trooper : le 27/07/12 à 17:48:38

Déconnecté

2804 messages

4 remerciements
Dire merci
 je suis aussi super étonnée des interdits de chevaux ferrés des postérieurs, qui semblent assez nombreux du coup!

Je me suis jamais posé la question, dans mon ancienne pension où je suis restée 10 ans, sur les plusieurs centaines de chevaux qu'a vu passer le gérant (4 à 5 prés avec de 7 à 15 chevaux dans chaque), tous sont ferrés des postérieurs et il y a eu un seul accident en tout et pour tout.

Du coup 1 accident sur près de 200 chevaux, c'est pas énorme...par contre l'agriculteur mélange rarement les sexes, peut-être que ça joue?

Dans ma nouvelle pension c'est pareil, il y a 3 prés avec dans chacun 3 à 4 chevaux, sexes mélangés, ferrés, pas ferrés etc tout mélangé et y'a jamais rien eu.

Je pense qu'il ne faut pas psychoter là-dessus, l'essentiel est d'essayer d'apporter les conditions optimales pour que les chevaux ne se lattent pas de manière forte :
- beaucoup d'espace pour que le nouvel arrivant puisse fuir
- éviter d'introduire en hiver (attroupement autour du foin), mais plutôt quand il y a pas mal d'herbe
- éviter peut-être le mélange des sexes (bien que je n'ai aucune stat là dessus, et un contre-exemple dans le pré de Troop où ils sont 2 hongres et 2 juments)
- Essayer d'avoir un nombre pair, qui favorise les rapprochements

Par Oc : le 27/07/12 à 18:28:31

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ya pas d'interdit, juste déconseiller, après les gens font ce qu'ils veulent

le risque 0 n'existe pas mais je veux bien savoir qui a cité le mot INTERDIT

Par jelys31 : le 27/07/12 à 18:29:35

Déconnecté
 C'est la saison du post des regroupements ??? Je ne lis que ce sujet aujourd'hui!

Je suis de l'avis des moins alarmistes! Mettre des chevaux inconnus ensemble, quel que soit le nombre n'est pas un risque inconsidéré! Et se faire des noeuds au cerveau à tenter d'égaler le risque 0, ce serait mal connaître les chevaux qui trouvent toujours une idée originale pour se blesser quoi que l'on fasse!

Réunir des chevaux, il suffit de s'armer d'un peu de bon sens, d'un peu de connaissances éthologiques (et là, je ne parle pas du licol en corde ou du carrot-stick...), de minimiser les risques sans excès ridicule et ... de prendre son courage à 2 mains et se lancer dans le bain!
Ca sera forcément mouvementé (quoique parfois, çà peut être surprenant et se régler en 5mn!), passage obligé. On stresse un peu, on évalue les actes de protagonistes et dès qu'on peut, on s'en va parce qu'à rester, on se fait du mal et on ne fait rien avancer!

Combien de gens ont mis des chevaux en communauté sans qu'il n'y ait drame à la fin ... le cheval est un animal grégaire et dans la majorité des cas sait bien mieux que nous les codes d'une intégration sociale sans trop de casse!

Respirez, çà va bien se passer!

Par Oc : le 27/07/12 à 18:30:58

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 le cheval est un animal grégaire et dans la majorité des cas sait bien mieux que nous les codes d'une intégration sociale sans trop de casse!

je te prete mon hongre si tu veux

Par fraise44 : le 27/07/12 à 18:32:32

Déconnecté

13724 messages

116 remerciements
Dire merci
je te prete mon hongre si tu veux
pareil

Par equi_nox : le 28/07/12 à 09:51:41

Déconnecté

1319 messages
Dire merci
 Et se faire des noeuds au cerveau à tenter d'égaler le risque 0, ce serait mal connaître les chevaux qui trouvent toujours une idée originale pour se blesser quoi que l'on fasse!

+1

Par al : le 28/07/12 à 10:01:42

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Spoiler
moi j'ai "juste" dit qu'il y a quelques jours j'ai euthanasié un cheval pour cette raison. après chacun fait comme il veut, mais ça n'est pas si rare que ça, et un coup de pied non ferré, ça peut faire des dégats évidemment, mais ça en fera toujours moins qu'un coup de pied ferré. (le cheval qui a tapé n'était pas du tout réputé tapeur, au contraire, très sociable)

Par Nirvelli : le 28/07/12 à 10:10:26

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 On va attendre de toute façon. Là les 2 chevaux sont séparés par un fil et ne sont donc pas isolés. On va tenter des sorties et des exercices ensemble, et je verrai avec mon maréchal pour déferrer la jument des postérieurs fin aout si c'est possible ou non. L'autre cheval est actuellement déferré des postérieurs mais sa proprio compte le referrer car il a trop mal en extérieur.

Par yunii01cb : le 28/07/12 à 11:11:43

Déconnecté

450 messages
Dire merci
 Sans parler de ferrage/déferrage, on peut dejà limiter les dégats avec un peu de bon sens en ne mélangeant pas n'importe qui sans réfléchir.
Cas concret avec mon vieux à la retraite: vieux père tranquille super trouillard qui se laisse taper sans rien dire et fuis au premier conflit.
Sur ce, la gérante de la pension a décidé de le mettre avec un hongre ultra dominant et une (SA) jument - je l'ai déjà vu poursuivre un hongre toutes dents dehors dès qu'il s'approchait de plus de 20 m.
Yavait 99 pourcent de chance qu'il se fasse latter...ça a pas loupé, le pauvre vieux a pris peur et s'est jeté dans les barbelés (rien de trop grave heureusement).

Biensûr j'etait "un peu" énervée. D'ailleurs je change de pension au mois de septembre; d'abord pour les barbelés et aussi pour sa connerie

Par Catbabou : le 28/07/12 à 15:39:38

Déconnecté
ça peut aussi très bien se passer, mon premier cheval je l'ai mis au pré avec une jument, il n'y a pas eu une seul coup, ni avec les 3 autres juments qui sont venue par la suite les rejoindre, en chaleur ou pas en chaleur, tout lemonde était ferré. le seul souci qu'on a eu c'est quand un jeune hongre est venu a son tour, du moment ou il a commencé à s'interesser aux juments de mon cheval (car pour lui c'était bien le cas) il y a eu de la bagare, on a du exclure le jeune hongre du troupeau.

avec mon cheval actuel, au quotidien il est seul dans son paddock, mais en rando on ne monte qu'un seul paddock et tout se passe aussi très bien avec sa voisine. Par contre on prend bien soin de bien eparpiller dans tout le paddock les patelles de foin.

en même temps, Babou était un hyper sociable, et Nico pareil, jamais un mouvement d'humeur envers les autres que ce soit au pré ou en balade alors même que celui ou celle de derrière lui mordille le cul.

J'ai certainement eu beaucoup de chance j'ai bien conscience que le risque 0 n'existe pas et qu'il vaut mieux prévenir que guerrir.

Message édité le 28/07/12 à 15:43

Message édité le 28/07/12 à 15:43

Par Scooper : le 28/07/12 à 15:45:50

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 si les chevaux n ont actuellement qu'un fil qui les sépare, les coups de pied aurait déjà lieu.
moi je les mettrai ensemble sans attendre, si le hongre n à pas de reste d étalon et ne cherche pas à saillir.
nous, avec entre 20 et 40 chevaux ensemble en prairie (chevaux de commerce) qui changent régulièrement, Ba fers ou pas, jument ou hongre, on met le nouveau direct dedans et aucun soucis. donc oui les accidents arrivent mais la les chevaux se connaissent..
et de toute façon, j'ai déjà vu des chevaux euthanasies pour des coups sans fers.
et ton cheval peut tout aussi bien se prendre un mauvais coup en balade avec des chevaux qu'il ne connait pas..

Par stephy92 : le 28/07/12 à 22:30:12

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
difficile de répondre sans connaitre le caractère des chevaux.
Mon hongre est actuellement avec une jument au pré, j'avoue qu'au départ j'étais pas très chaude car j'ai vu des hongres devenir hystériques quand on leur enlevait leur jument

Finalement ils s'appellent un peu mais c'est tout et s'entendent à merveille, même pas une morsure

Pour l'histoire des chaleurs la miss est très démonstrative, et mon hongre... ne pense qu'à bouffer
Pour le coup ça ne change rien à l'histoire.

Enfin pour se qui est du ferrage, au moins pour le temps de présentations, il est clair que je ne mettrai pas un de mes chevaux avec un autre ferré de l'arrière

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval