Forum cheval
Le Forum Cheval

Elle grince des dents

Sujet commencé par : nazeli - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par lau88
Par nazeli : le 26/07/12 à 15:07:34

Déconnecté

3 messages
Dire merci
  Salut à tous!

Voila,

J'ai une jument ps de 5ans et demi qui est vraiment sympa dans le travail mais elle a un tic qui m'enerve, elle grince des dents.
Vous allez penser qu'elle a mal quelque part ou quoi donc:

-elle a vu le dentiste il y a un moi, elle avait une surdent qui a été limée
-véto et ostéo OK
-elle grince aussi bien à l'attache que monté
- Quand je la monte en licol, ce qui m'arrive, elle ne grince plus du tout.
- j'ai l'impression qu'au travail c'est quand je met des mains, meme à peine qu'elle grince, bien que parfois meme quand je les lache elle grince aussi...

Si vous pouviez m'aider à comprendre le pourquoi du comment et résoudre le problème se serait merveilleux!

Merci à tous!

Messages 1 à 13, Page : 1

Par chocolat23 : le 26/07/12 à 22:23:45

Déconnecté

743 messages
Dire merci
 une surdent?c'est quoi?

Par Sarah1998 : le 26/07/12 à 22:30:20

Déconnecté

119 messages
Dire merci
 Salut , essaye de voire si son mord ne la gêne pas .

Par exor : le 27/07/12 à 08:43:03

Déconnecté

5686 messages

14 remerciements
Dire merci
 Le mien grince et claque ses dents, c'est un peu comme un tic erveux, plus il est chaud, plus il le fait... Il le fait beaucoup moins depuis qu'il a un mors en cuivre, il le machouille donc c'est mieux. Je lui ai aussi enlevé la muserolle, et le fait d'etre mois coincé a aussi calmé cette habitude

Par chocolat23 : le 27/07/12 à 10:17:32

Déconnecté

743 messages
Dire merci
 exor i ton cheval à des surdents (pathologie courante) le fait de serrer la muserolle comprime les dents contre la joue, ce qui provoque des douleurs et des blessures.si ça va mieux si tu lui enlève, regarde de ce côté là.

Par Bestline : le 27/07/12 à 10:44:05

Déconnecté

17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Le mien faisait ça au début .. quand il chauffait, quand il stressait ..
Avant il était monté avec un mors dur avant qu'il arrive chez nous, a mon avis, il avait un stress sur le contact ..
J'ai aussi changé de mors, j'ai remarqué qu'il ne supportait pas les mors en acier , je suis passée au résine, depuis, plus de grincage
Ou extrémement rare et en cas de gros travail qu'il ne comprend pas et du coup chauffe fort

Par roro : le 27/07/12 à 12:09:03

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
je grince des dents la nuit, dépend de ce que je fais comme rêve et ce qui s'est passé dans la journée.

c'est "naturel", certaine fois, je me bouffe la langue, selon le stress.

certains chevaux dans le travail, stress (pas forcément négatif) et concentration, grincent des dents.

oui, ça fait du bruit, et oui, ça peut déranger, mais si ça relaxe et montre la concentration du cheval, où est le problème

si ce n'est pas un problème physique bien sur, problème de dent

si c'est un problème parce que le cheval y voit un avantage à se concentrer de cette manière, va falloir faire avec.

mon demi-sang, quand on faisait du dressage poussé, qu'il se portait et faisait le beau, grinçait des dents, c'était les moments où on "s'est fait réellement plaisir" en dressage !

je savais qu'il était à 100% avec moi à ce moment-là.

Par Pegase64 : le 27/07/12 à 12:53:25

Déconnecté

5061 messages
Dire merci
 Pour moi le fait de grincer des dents traduit obligatoirement une crispation, une contrariété. même si le cheval à ce moment là fait le travail apparemment convenablement, il n'est pas du tout content de le faire. Le fait que le cheval ne le fasse pas lorsqu'il est monté en licol prouve que cette contrariété est soit directement due au mors, soit que la position de travail est source pour lui de crispation -mais tu nous a dit qu'il était suivi au niveau ostéopathie. Il est tout à fait possible d'obtenir un travail de qualité sans utiliser de mors, il existe maintenant pas mal de brides sans mors qui le permettent. pourquoi ne pas envisager ce type de solution?

Par chocolat23 : le 27/07/12 à 14:12:52

Déconnecté

743 messages
Dire merci
 pegase 64 ok avec toi, mais l'ostéopathie n'arrangera rien ,si la cause n'est pas éliminée car le problème reviendra.
c'est pour cela que déjà il serait raisonnable de vérifier les dents

Par nazeli : le 27/07/12 à 18:17:15

Déconnecté

3 messages
Dire merci
 Merci à tous le monde pour vos réponses! je vais essayer de répondre à tout le monde:

-alors j'ai déja monté la juju en hack: c'est super dur comme mors elle se retient trop avec, j'ai peur de mettre trop de main, par exemple quand je prend du contactpour faire une épaule en dedans elle va le faire mais j'ai peur parce que je suis obligé d'avoir ce contact et donc l'empecher de respirer, je sais pas si c'est vrai?

- pour le licol rond, pareil ca m'effrai un peu, j'ai peur de l'ettoufer avec en compriment son nez, mais c'est vrai qu'elle se déttend super bien avec, par contre ca limite pas mal le dressage, ça manque de suptilité, pour tourner va faloir que je fasse une grande rene d'ouverture alors que la juju tourne sur renes contraire, rene d'appuie d'abitude. En suite pour sauté c'est pas la joie, je n'ai pas de frein et surtout on peu pas sortir avec en compet.

-En suite comme je l'ai dit elle a été vu deux fois en deux ans par le dentiste, une première fois soit disant rien à faire sur sa bouche, la deuxième donc il y a un mois, la juju a une surdent, c'est a dire une dent dont l'une des faces a trop poussé par rapport à son autre coté (je sais pas si c'est clair) et donc cette surdent pas bien limé va géné le cheval, heureusement rien de bien grave mais j'étais vraiment pas cotente du premier dentiste

- Niveau ostéo, elle l'a vu deux fois en deux ans, depuis que je l'ai quoi, donc pas de soucis à ce niveau la

_ après certain dise que c'est peut etre de la concentration, ça je ne sais vraiment pas.

- ce qui est pénible, d'une part le bruit, mais aussi c'est très pénalisant en dressage! et en plus jevous raconte pas dans quel état d'énervement ça met tout le monde à l'attache quand on l'entend sans arret...

Par exor : le 27/07/12 à 21:44:12

Déconnecté

5686 messages

14 remerciements
Dire merci
 chocolat23: pas de surdent, je l ai dit c'est un tic nerveux

Par chocolat23 : le 27/07/12 à 22:46:59

Déconnecté

743 messages
Dire merci
les surdents je sais ce que c'est mais il n'y en a pas qu'une à "limer".les surdents se situent face extérieure de la mâchoire supérieure et face intérieure des dents inférieures.
et dent de loup ou de cochon il a regardé?
s'il n'y en avait pas d'inclusent

Par Tessa : le 28/07/12 à 10:47:21

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Comme roro, je grince des dents la nuit au point de me réveiller parfois avec la mâchoire bloquée et/ou de belles migraines.

On ne peut grincer des dents qu'en étant très contracté dans la mâchoire.
Or la décontraction de la bouche est le préalable à la décontraction de la nuque et du reste du corps.
Grincer des dents est donc un problème non négligeable.

Il faut chercher la cause par élimination:

-les dents (c'est fait)
-un souci ostéo (une selle qui comprime le garrot par exemple)
-un mors non adapté
-une main non adaptée
-un stress trop important (travail mal adapté,...)

Il faut agir vite car une fois ce défaut installé, le cheval a du mal à s'en défaire....

Par lau88 : le 28/07/12 à 12:06:35

Déconnecté

620 messages
Dire merci
 je n'ai pas tout lu
ma jument avait ce soucis quand je l'ai achetée . Elle etait en box et seule . Elle faisait ça pour montrer que ça n'allais pas . Quand elle est venue chez moi et qu'elle a vecue avec mes ponettes , le tic est passée . Elle avait trouvée deux copines et un grand parc .

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval