Forum cheval
Le Forum Cheval

Apprentissage jeune cheval

Sujet commencé par : Chapy - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chapy
Par Chapy : le 26/07/12 à 21:50:03

Déconnecté

732 messages
Dire merci
  Bonsoir

Je souhaite profiter de mes vacances pour travailler sérieusement Chapy.

Il a pris 2 ans cette année, se porte très bien pour le moment, il fait du lard depuis l'été passé.

Je vais le voir 1 à 2 fois par semaine dans un but de travail (même si cela ne dure que 5 minutes).

Dans ces séances, je fais du travail de respect (respect des distances, bouger les pieds, bref les bases), je le panse aussi, je sors le promener en main,...

Bref, il commence à devenir un brave jeune cheval qui va en extérieur et qui commence à bien connaitre les ordres de base (garder la distance, suivre au pas, au trot, immobilité,...)

Il a déjà rencontré la selle et mon poids sur son dos (attention, je vois déjà arriver les débats: alors oui, je suis montée dessus aujourd'hui, 30 secondes et ce ne sont pas mes 50 kilos tout mouillé qui vont le tuer, je n'ai même pas chercher à le faire marcher, je me suis juste assise dessus puis redescendue, tout ça à l'aide d'un montoir pour ne pas lui tirer sur le dos).

Bref, je souhaiterai aller plus loin et peut être même commencer les longues rênes. Mais je n'y connais rien en longues rênes.

Voici donc plusieurs questions:
- que lui proposer comme nouveaux exercices en sachant que Chapy apprend très vite mais se lasse très vite aussi. (Je précise que je ne veux pas entendre parler de clicker tant qu'il ne sait pas rester calme devant un bonbon).
- que pensez-vous de lui apprendre les longues rênes?
- qui connait une adresse pour apprendre les longues rênes en Belgique, dans le hainaut si possible?
- que faites-vous avec vos jeunes de 2 ans?

Messages 1 à 20, Page : 1

Par vicking : le 26/07/12 à 21:55:50

Déconnecté

842 messages
Dire merci
 Alors je me suis retrouvée dans la phase dans laquelle tu es il y a un an et j'avoue que je l'ai pas mal laissé tranquile à part avec les balades en main...

Par fraise44 : le 26/07/12 à 21:55:57

Déconnecté

13724 messages

116 remerciements
Dire merci
tu peux essayer de lui apprendre les bases en longe, ainsi que les codes vocaux qui vont avec! ça t'aidera pour les LR!
mais avec partimonie, car la longe n'est pas le top pour les articulations du jeune cheval.

les LR c'est une bonne idée, ça pourra te permettre de faire des sorties où il sera en tête, ce qui le rendra plus autonome et responsable!
c'est bien de chercher une adresse afin de te faire encadrer les premiers temps, car c'est quelque chose qui ne s'improvise pas

Par Chapy : le 26/07/12 à 22:07:41

Déconnecté

732 messages
Dire merci
 La longe, il connait pour le pas, mais je n'aime pas trop le faire trotter en longe.

Déjà parce que c'est une des choses pour lesquelles il a encore un peu de mal, je dois insister pour le faire se bouger (un vrai pépère, il trotte et galope très rarement de lui même).

Les ballades en main, il a vite compris que c'était une sortie agréable pour lui, il n'a plus peur des "monstres", seul le tracteur pourrait encore le manger selon lui

Et oui, je cherche à me faire encadrer pour les longues rênes car c'est un sujet que je ne maitrise absolument pas.

Je pense demander à un ami qui attelle régulièrement ses chevaux, je suppose que c'est le même principe mais je voudrai aussi quelqu'un de compétent.

Par fraise44 : le 26/07/12 à 22:16:58

Déconnecté

13724 messages

116 remerciements
Dire merci
 l'avantage des LR en extérieur c'est qu'en général le cheval se porte facilement en avant, et ça nous fait travailler autant que lui

c'est physique quand on fait une sortie un peu sportive avec du trot!

Par Chapy : le 27/07/12 à 14:22:18

Déconnecté

732 messages
Dire merci
 Personne d'autre?

Par Chapy : le 29/07/12 à 20:55:18

Déconnecté

732 messages
Dire merci
 Je commence à désespérer de trouver

Par Chapy : le 04/08/12 à 11:33:40

Déconnecté

732 messages
Dire merci
 Je relance une dernière fois en espérant avoir une réponse

Par Chrysalis : le 04/08/12 à 12:10:15

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 J'avais introduit l'été de ses 2 ans:le mors,le sanglage avec un surfaix,le tapis,le camion,la douche,un peu de longe au pas et au trot,passer une barre au sol,du slalom en main,quelques cessions de hanche,d'épaule et de nuque.

Par Chapy : le 04/08/12 à 12:15:06

Déconnecté

732 messages
Dire merci
Le mors, je vais essayer d'ici une semaine
Le sanglage, il connait avec la selle, je n'ai malheureusement pas de surfaix.
Tapis il connait et il vient se mettre lui même en dessous
Camion ou van, pas possible je n'en ai pas, et je ne connais personne dans mon coin qui pourrait me dépanner.
Barre au sol ok
longer au pas ok pour le trot, je me bats encore de trop à mon gout pour le faire avancer. Il est du genre "je m'économise", 2 foulées de trot et puis je m'épuise à le faire avancer Je dois retravailler, retravailler et retravailler la mise en avant et le départ au trot.
slalom et cessions : ok

Chapy apprend très vite quand ca l'intéresse. Genre les cessions en 5 minutes c'était acquis. Je refais régulièrement pour amener de plus en plus de légèreté. J'essaie de varier son travail pour qu'il ne s'ennuie pas et il ne bosse même pas toute les semaines. Ici ca fait depuis juillet qu'il n'a rien fait d'autre que du lard.

Par Chrysalis : le 04/08/12 à 18:20:45

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 Bah voilà une piste de travail,la réactivité aux aides et le maintien de l'allure selon ce que toi tu decides
Par ex: Optique départ au pas sur le demi cercle,départ au trot sur 5 foulées en évasant le cercle,puis au pas,arrêt,tenir l'arrêt 3 secondes,départ au pas sur 5 foulées,transition au trot sur un demi cercle,ect...
Quitte à trotter a l'épaule pour encourager
(je précise que j'avais le même souci de "mou du genou" jusqu'à cet hiver avec mon v)

Par Chapy : le 04/08/12 à 18:29:02

Déconnecté

732 messages
Dire merci
 Je vais tenter ca la semaine prochaine.

En plus pour le moment, il est en prairie chez une amie, il y a une piste où je peux le travailler sans rester dans la prairie avec mon shetland.

Une fois que Bijou (le shet') est là, c'est impossible de bosser. Chapy fait tout pour retourner se coller à lui T_T. Mais quand il ne le voit plus, c'est un ange plein de bonne volonté (sauf pour se bouger un peu plus).

Par Taffetas : le 06/08/12 à 11:19:56

Déconnecté

452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Je rejoint un peu ce sujet pour piquer quelques idées car je/on est un peu dans le même cas...

Nous avons une ponette de 2 ans et elle est franchement géniale...elle apprend très très vite et du coup faut trouver de nouvelles idées...

Par exemple: leçon de respect apprise en deux séances, sortie en extérieur en main seule sans le troupeau aucun soucis (pas d'appel, de demi tour...rien! elle s'arrête quand je m'arrête, mange quand je lui donne la permission...), connait les ordres de base à la voix ce qui permet le travail en liberté, "travail" en longe appris et maitrisé très rapidement, à mis le mors toute seule dans sa bouche (mais ça se mange pas alors intérêt limité XD), sellée et sanglée sans aucun soucis dès la 1ère tentative, mise aux longues rênes hier..on est restés sur le *** impec...
Et bien sûr touchée partout et désensibilisée a beaucoup de chose, le parcours du combattant comme je l'appelle (passer sur une bâche, de la tôle, entre des tréteaux, les minis obstacles/barres au sol en bois s'arrêter la dessus et reculer...) fut une partie de plaisir...
Connait le van, le tracteur, le 4X4, la moto, les chiens, les vélos, les gamins qui crient, etc.

Plutôt légère dans ses allures, très volontaire et réactive, mais en même temps calme, peur de rien...à l'écoute, joueuse, très en confiance.
Bon y'a encore des petits loupés comme avec tous les poulains, elle essaye de tester, mais ça marche pas XD

Honnêtement ça se passe tellement bien...mais du coup, très peur qu'elle s'ennuie...
Alors on alterne, on lui pas faire 2 séances en suivant la même chose...
Vous avez peut être l'impression que ça fait beaucoup mais en fait non, elle ne travail qu'une fois par semaine environ 1 heure ou un peu plus en comptant l'étape pansage...et encore ça dépend de ce qu'on lui fait faire (si c'est longe ce sera 10-15 minutes, avec essentiellement que du pas + quelques foulées de trop et demande de galop, et sur cercle très large, et le reste balade en main) c'est vraiment phénoménal...

Je crois qu'il nous reste que les cessions...après on fait quoi?
Que des révisions? Pour tout améliorer et affiner?

Sinon Chapy, si tu ne l'as pas déjà fait le "parcours du combattant" c'est un bon apprentissage...
ça permet une mise en confiance et de l'habituer à passer partout sans s'émouvoir de marcher sur une plaque d'égout ou un sac plastic...idéal pour l'extérieur...
Tu peux faire ça avec les moyens du bord, une vieille couverture, des tréteaux pour simuler un passage étroit et apprendre le reculer en ligne droite, une bonne bâche plastic qui bouge au vent, les obstacles divers à enjamber (vieilles poubelle, chaises de jardin...) ça fait très bien s'affaire!

Voilà pour ce que je peux "conseiller"...et si quelqu'un à une idée pour ma "quatre pattes", je suis preneuse aussi ^^

Bonne journée à tous et bon courage avec les jeunots!

PS: je m'excuse pour le pavé, mais j'en reviens toujours pas de cette ponette!

Par Chapy : le 06/08/12 à 22:45:43

Déconnecté

732 messages
Dire merci
 Le parcours du combattant, il l'a découvert tout seul et se le recrée souvent
Il a compris que quand il sautait la cloture de sa prairie, il arrivait dans le jardin et quand il saute le muret du jardin, il arrive dans notre terrasse-gravier. Et là, il se crée son parcours tout seul

Mais c'est pas une mauvaise idée, je vais faire ca cette semaine, vu qu'on annonce du beau temps

Par clem76520 : le 07/08/12 à 00:12:40

Déconnecté

11942 messages
Dire merci
 Je suis dans la meme période que vous avec "ma" pouliche .

je l'ai a la maison depuis ses 6 mois, donc elle connait

-l'attache
-marche en longe
-le pansage + curage de pieds
-le MF
-les balades (depuis ses 6 mois elle nous suit en balade)
-le respect bien sur
-les ordres vocaux (au pas, trotter, galop, arret)
-elle connait le sac plastique, la bache
-monter en van et camion ainsi que voyager seule ou à deux
-le sanglage avec surfaix
-le tapis
-le mors
-la selle
-le poids (pareille jsuis montée en sac à patate, restée 3 seconde et hop descendu)
-la longe ( pareil, du pas pour travailler la réponse à la voix, quelque foulées de trot et un départ au galop, tjr pour vérifier la réponse)

voila que bein oui, je ne sais plus quoi faire, alors je me suis dis, bah justement c'est peut etre le moment de ne plus la solliciter, maintenant ce qui est acquis sera à réviser de temps en temps mais c'est tout

alors depuis 1mois elle glande au pré avec ses potes, elle profite d'un peu d'herbe et continu de grandir.

je me dis aussi qu'à trop vouloir en faire on va finir par la blaser d'avance, alors tant qu'elle ne "réclame" pas à nous suivre en balade ou qu'elle ne viens pas se coller à nous pour qu'on la brosse, bah je la laisse respirer .

voila, je pense que c'est le moment le laisser vos poulinous grandir !

Par SDE : le 07/08/12 à 09:37:04

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Une fois que Bijou (le shet') est là, c'est impossible de bosser. Chapy fait tout pour retourner se coller à lui T_T.
bah voilà un objectif, tu vas le voir et tu demandes quelques trucs faciles qu'il connaît bien, en présence du shet, et ça travaille l'indépendance par rapport au copain.

Par Taffetas : le 07/08/12 à 15:15:21

Déconnecté

452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Arf Chapy, pas top quand même le non respect de la clôture...
Nous aucun des 4 ne le fait...

Le parcours c'est bien pour introduire les éléments nouveaux et surtout la confiance du (futur) couple cavalier/poney...
On travail aussi "en aveugle"...on fait marcher avec la tête couverte (bâche, drap) pareil pour la confiance...
ça porte très bien ses fruits la jument de Super-Chéri a aujourd'hui une confiance aveugle (c'est le cas de la dire^^)en nous...

Sinon je pense aussi introduire un jour ou l'autre les ordres simples (viens/marche, stop...) par gestes (comme pour un cheval sourd)...

clem76520, je comprends ton point de vue...c'est pour ça que nous c'est un travail léger une fois par semaine, pour entretenir, pour le reste du temps elle vie sa vie de jeunette au pré, mais comme c'est une curieuse

Par Chapy : le 08/08/12 à 17:11:21

Déconnecté

732 messages
Dire merci
 En effet, c'est pas le top pour les clôtures. Mais bon ça y est, j'ai trouvé la solution (même si c'est pas économique) T_T.

Clôture de 1m60 de haut avec possibilité de remonter à 1m80 s'il a encore le délire de passer au dessus.

Avec du jus, et pas du faible sur secteur et non plus sur batterie.

Et au total, 5 hauteurs de fils

Je suis démoniaque

Du coup maintenant, il a peur de ma clôture et il n'ose pas s'approcher. Mais quand je le change de prairie, s'il ne "sent" pas de jus dans le fil, il essaie de nouveau de passer. Donc pour le débourrage, il me faut absolument une pension avec clôture électrique.

Par Plectrude : le 08/08/12 à 17:16:49

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Les longues rênes c'est trop tôt à cet âge. Ça nécessite l'apprentissage des différents effets de rênes, sinon tu auras juste un frein à main en cas de soucis, et ça serait vraiment dommage que l'apprentissage du mors se fasse comme ça.

Par Taffetas : le 09/08/12 à 11:20:37

Déconnecté

452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Plectrude, les Longues Rênes se font en Licol chez nous...pas de mors

C'est juste pour avoir le cheval "devant" et confiant de "mener"...et non pas qu'il soit bloqué le jour ou il ne nous a plus dans son champs de vision...comme ça nous est arrivé avec la jument de super chéri...

En gros, c'est comme pour la longe qu'elle connait très bien: que du pas et 3 ou 4 foulées de trots, c'est réponse à la voix quoi...et honnêtement la bestiole a pas l'air traumatisée au contraire, elle ça lui plait d'être devant

Par Chapy : le 09/08/12 à 19:07:59

Déconnecté

732 messages
Dire merci
 Je pensais également faire les LR en licol mais quoi qu'il en soit, je refuse de m'y lancer à l'aveugle. Je souhaite vraiment trouver quelqu'un en Belgique qui pourrait m'apprendre, me conseiller mais apparemment personne ne peut m'en dire plus

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval