Cagnotte cheval
Sujet commencé par : selenia25 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par vickingPar selenia25 : le 27/07/12 à 10:06:41
Dire merci | Bonjour, j'essaye de calculer la somme qu'il faudrait que je mette de coté pour un cheval pour les dépenses non prévues (notamment véto, rachat matériel etc...). Mais j'ai du mal à définir : 1 000, 5 000, 10 000 euros ? C'est pourquoi j'ai besoin de vos expériences, avis, combien faut-il avoir au minimum d'après vous ? Je pense prendre une assurance, en avez-vous pris et est-ce vraiment utile ? Merci P.S.: désolée s'il y a déja un post sur ce sujet, j'avoue je n'ai pas fait de recherche |
Messages 1 à 18, Page : 1
Par lil22 : le 27/07/12 à 10:21:19
Déconnecté Dire merci | Je vais suivre ton post car ça m'intéresse aussi mais par contre à mon avis tout dépend de ce que tu veux faire. Si tu sors en Amateur élite ou juste en balade ce ne sera pas le même budget. Par exemple : ton cheval sera-t-il ferré? (parrage ou ferrure ce n'est pas le même budget). Et pour l'assurance je pense que j'en prendrais une. Truc tout bête mais si le cheval fait une colique et a besoin d'être opéré, les frais peuvent monter très vites donc si une partie peut être remboursée par une assurance ce sera pas mal. Message édité le 27/07/12 à 10:25 |
Par Eclair : le 27/07/12 à 10:29:35
Dire merci | Tout dépend de l'activité pratiquée, de la discipline pratiquée et du niveau de pratique... Le budget pour sortir en épreuve club n'est pas le même que pour sortir t'as les week-end en amateur. Pareil le type de cheval souhaité compte beaucoup. Pour une même activité un demi trait ou un bon poney rustique coûteront moins à l'entretien qu'un pur sang qu'il faut complémenter en hiver souvent. Après en budget incompressible tu as vaccin vermifuge ça fait déjà facilement 200 euros par ans. Une ferrure à 75 toutes les 6 semaines ça fait 600 euros par an... Sans compter la pension autour de 200 euros par moi au pré, 12 mois ça nous donne 2400 euros par an... L'assurance tout dépend de la formule que tu choisit mais ça peut terre très peu cher ou au contraire +++ si tu assurés un cheval de prix... Donc en gros en frais incompressible pour moi par an y a plus de 3000 euros... Sans compter les cours si tu veux en prendre, les concours, les casses de matos, les pépins veto ( perso j'essaye d'avoir toujours au moins 1000 euros de côtés pour ça après tout les mois j'ajoute à la cagnotte) |
Par Chocopops : le 27/07/12 à 10:30:53
Dire merci | Bonjour, moi aussi j'hésite à prendre une assurance... Une proprio de l'écurie en a une, et l'a déjà bien amortie... malheureusement sa jument enchaine les soucis... Pour les dépenses non prévues, à mon avis la ferrure n'en fait pas partie, (bon au pire si ton cheval déferre, tu as une dépense avancée, mais qui était quand même prévue) Tu dois faire un budget mensuel qui inclue ferrure, nourriture, vaccins... Les choses de base. Après tu as les dépenses non prévues "importantes" : veto, soins Et les dépenses non prévues pas importantes: matériel. Je ne suis pas experte, mais pour les soins en urgence j'ai mis 5000 euros de coté. Je ne sais pas si ça suffit, mais au pire, ma banque m'accorderait un prêt. Pour le matériel, je n'ai rien de coté, je considère que si quelque chose casse, ça ne me coutera pas suffisamment cher pour avoir besoin de le prévoir à l'avance, sauf ma selle, mais je pourrais éventuellement m'en faire prêter, et bon, une selle normalement, ça tient longtemps, enfin j'espère vu ce que ça coute!!! Après c'est vrai que je suis devenue propriétaire il y a 2 mois, je pensais avoir tout ce qu'il me fallait: selle, bridon, tapis, protecs... Et depuis que j'ai ma Plume ça ne s'arrête pas: couverture, guêtres de repos, nouvel enrênement, sacoches... Il me faut plein de choses! mais je ne qualifie pas ça d'urgence, donc ça attendra mon anniv, Noël... J'ai une dizaine d'années d'avance en termes d'idées cadeaux Donc si tu n'es pas encore proprio, un conseil: prévois une cagnotte d’urgence et une cagnotte "argent de poche" pour les petites choses qui te feront envie, suivant tes moyens! |
Par lil22 : le 27/07/12 à 10:47:49
Déconnecté Dire merci | Après en budget incompressible tu as vaccin vermifuge ça fait déjà facilement 200 euros par ans. Une ferrure à 75 toutes les 6 semaines ça fait 600 euros par an... Sans compter la pension autour de 200 euros par moi au pré, 12 mois ça nous donne 2400 euros par an... L'assurance tout dépend de la formule que tu choisit mais ça peut terre très peu cher ou au contraire +++ si tu assurés un cheval de prix... Là encore tout dépend, si elle ne ferre pas et fait juste un parage tu divise au minimum par 2 le budget ferrure. Pour la pension encore tout dépend, j'en connais à 80€/mois comme à 200€/mois. Ca dépend où elle est. Et si elle a des terres ça peut tomber à juste payer le foin et l'électricité des clôtures. Donc il faudrait plus de détails. Par contre, pour le budget urgences c'est pas mal de prévoir ça mais à la limite tu peux aussi te le construire au fur et à mesure. Parce que sinon je calcule que pour un cheval de 4000€ tu dois compter environ 11 000€ d'avance... je pense que je ne l'achèterai jamais mon poney |
Par csabrina : le 27/07/12 à 10:49:30
ca dépend comment on raisonne. Personnellement, j'ai un peu d'argent de coté, qui me servent à la fois en cas de pb véto, que de pb de voiture, que de dépannage certains mois. mais, sans prendre en compte l'argent que j'ai à disposition, je me fixe des limites quant aux couts vétos. Ardent a 24ans, et a une tumeur sur la verge. l'an dernier, avant d'opérer, il a été question du coup de l'opération, et vu son age, je m'étais fixée une limite d'environ 1000€ pour accepter de tenter le coup (aussi en fonction des risques et des chances de reussite). au final, on a opéré, et la tumeur a repoussé... une nouvelle opération serait plus risquée, donc les chances de reussite chutent presque de moitié, alors que le coup de l'opération augmente. j'ai donc décidé de ne plus opérer, même si l'opération reste à ma portée financièrement. c'est un choix. Pour Paquita, qui n'a que 13ans, mon plafond serait bien sur plus élevé, car ca "vaut le coup". s'il etait arrivé le meme genre de pb à Paquita, mon plafond n'aurait peut etre pas été de 1000 mais de 2000, j'en sais rien. En tout cas, mes chevaux ont bien sur une valeur sentimentale, mais ils n'ont pas ou presque pas de valeur marchande, et je pense que je prefererais les laisser partir sans souffrance que de leur infliger une énorme opération à 5000€. Mais ca, chaque personne a sa propre idée la dessus, c'est un choix. Après, si tu veux etre capable de tout tenter sans limite financière pour "sauver" ton cheval, je pense qu'avec 5000€, tu as deja de quoi te prémunir |
Par Belloubouille : le 27/07/12 à 10:50:05
Dire merci | Je suis de l'avis de Chocopops : il y a deux cagnottes à avoir : celle des imprévus pas importants et celle des imprévus importants. Pour le matériel, comme les autres, je dirais ça dépend de la discipline que tu pratiques. Il y en a à tous les prix (pour dépanner, même le pas cher pas super qualité ça peut dépanner) et si tu n'as pas les sous, la plupart du temps, on peut t'en prêter ou alors tu ne montes pas en attendant d'avoir l'argent... Comme ça a été dit, une colique, s'il faut opérer, tu es ruinée en moins de deux. Tu peux facillement en avoir pour 3 000 € et ensuite tu auras les visites de contrôle, les soins, le suivi et les nouveaux produits. Pour moi, 5 000 € de côté c'est bien pour les gros bobo. Pour exemple, mon loulou l'année dernière a été hospitalisé pendant 2 semaines pour une fourbure aigue due à l'ingestion de blé. Pas d'opération, juste des radios, des perfusions, des soins 3 fois par jour = 2 500 € Malheureusement il ne s'en est pas sorti mais s'il avait survécu, j'aurais eu beaucoup de frais complémentaires (suivi régulier + ferrure ortho + soins spécifiques) Heureusement pour moi dans l'histoire, le mec qui était à l'origine de la colique et de la fourbure a payé tous les frais. Mais de toute façon sinon c'était procès |
Par Lilonette : le 27/07/12 à 10:52:27
Dire merci | J'ai aussi assuré ma jument, même si elle n'a pas une grande valeur (tant mieux l'assurance me coute moins cher! ) J'ai une amie qui travaille en école véto, et elle m'avait dit qu'une opération pour colique ça monte vite à 6000€ en comptant l'hospitalisation et tout le tralala... Et elle me disait que c'était horrible, parce qu'il y a plein de propriétaires qui n'ont pas idée des prix, et qui se retrouvent obligés de faire euthanasier leur cheval parce que 6000€ ça se trouve pas comme ça!! (enfin ceux qui achètent des chevaux à 20 000, ils peuvent surement les trouver, mais le cavalier lambda avec son petit cheval à 2000€, c'est moins évident!!) Et j'ai quand même une cagnotte de côté, comme Chocopops j'ai 5000€, pour les soucis véto non pris en charge par l'assurance (par exemple j'en ai eu pour + de 100€ quand ma jument s'est blessée une paupière, et + de 300€ pour opérer mon chat qui avait avalé une ficelle , c'est des "petits" montants, mais sans cagnotte, je n'avais pas les 300 sur mon compte, même si pour 300 j'aurai pu me faire avancer l'argent, mieux vaut prévoir!!) |
Par Belloubouille : le 27/07/12 à 10:58:51
Dire merci | sabrina : dans ton cas c'est différent, ton cheval est âgé, et sa maladie revient quand tu l'opères, c'est normal que tu ne prennes pas le risque ne serait-ce que pour lui... Pour ce qui est de "les laisser partir sans souffrance que de leur infliger une énorme opération à 5000€". J'ai envie de dire que tout dépend si le cheval souffre et en gardera des séquelles ou non... Personnellement si on me dit que ma jument souffrira toute sa vie après une opération à 200€, je la laisse partir évidemment, même si l'opération n'est pas chère. Par contre si après une opération à 5 000€, il n'y a ni séquelles ni souffrance alors je la fais... De toute façon, je pense que c'est facile de dire "je fais" ou "je fais pas" quand il n'y a rien, parce que sur le moment il y a la peur, l'émotion et tout ça ça influe sur nos décisions. Mais au moins si tu as mis les sous de côté, tu peux prendre une décision. Sinon, ben t'as plus qu'à subir... |
Par picaflor : le 27/07/12 à 10:59:46
Dire merci | [vertpour un cheval pour les dépenses NON PREVUES (notamment véto, rachat matériel etc...). ] si on parle du spécial, et non des frais courants, je dirais qu'un fond de 1000 euros pour les coups du sort est confortable; ça permet de voir venir, et le cas échéant, de pouvoir solliciter son banquier pour LE vrai pépin |
Par csabrina : le 27/07/12 à 11:03:37
belloubouille : ben oui, comme tu dis, c'est facile de dire je ferai ou je ferai pas quand on est pas confronté. ca doit etre un choix tres dur de dire qu'on opère pas son cheval alors qu'une opération pourrait le sauver sans sequelles. Je ne sais moi meme pas vraiment ce que je choisirais pour Paquita. pour Ardent, la décision a deja ete assez dur, et pour l'instant ca va, mais le jour où la tumeur atteindra l'uretre, j'aurai le choix d'opérer en urgence, ou d'euthanasier. Ma décision actuelle est d'euthanasier, mais qu'est ce que je dirai au véto le moment venu... le moment où il faudra dire "on le fait partir"... en serais-je capable ? ca j'en sais rien.... |
Par Belloubouille : le 27/07/12 à 11:22:26
Dire merci | csabrina : ben oui c'est exactement ça, tu as beau avoir fait ton choix, tu peux pas savoir. Quand Gribouille était en clinique, le véto m'a appelé le dernier jour (le seul jour ou je ne pouvais vraiment pas être là ) pour me dire qu'il "maintenait le traitement pour la journée mais qu'il fallait qu'on discute". Je savais qu'il allait me demander d'euthanasier, c'était la pire journée que j'ai jamais passé... Tu te poses 100 mille questions : "mais si on le pique alors qu'il a encore une chance ?", "et s'il y avait une autre solution qu'on n'a pas explorée ?"... Quand je suis arrivée dans le box, il m'attendait, j'avais passé les 15 derniers jours dans son box du matin au soir, il savait que je viendrais. Quand je suis entrée, il m'a regardé, il s'est allongé de tout son long et a fait une crise cardiaque. Ca peut paraitre bizarre ce que je vais dire, mais il m'a fait le plus beau des cadeaux, parce que je crois que je n'aurais pas supporté de choisir la mort pour lui et j'aurais culpabilisé toute ma vie en me demandant si j'avais bien fait... |
Par al : le 27/07/12 à 11:22:50
Dire merci | pour vous donner une idée des coûts - grosse boiterie: prévoir environ 500e, voire plus selon le traitement - grosse maladie: 500-1000e - colique: basique 200e, médicale ça va vite à 1500e, chirurgicale, moyenne de 4500e (3500-7000e pour celles que j'ai vues) perso, même en ayant des supers réducs, et en faisant une grande partie des choses moi-même, j'ai fait assurer mes 2 chevaux assurables (vicky étant trop vieux) pour vol/mortalité/frais vétos: base pour la poulinière, confort pour le poulain. |
Par Belloubouille : le 27/07/12 à 11:25:43
Dire merci | al : donc selon toi il faut assurer ? Justement, je me posais la question... A partir de quand vaut-il mieux assurer : poulain, débourrage, âge spécifique ? |
Par al : le 27/07/12 à 13:21:55
Dire merci | ben tout dépend.... quand t'as qu'un seul cheval, sortir 25e/mois pour prévoir au cas-où, jtrouve pas ça bête (c'est la somme que je paie pour la jument, valeur assurée 5000e et frais vétos base chez cavalassur). quand t'as 10 chevaux, bon, ça commence à chiffrer, et vaut ptètre mieux se faire sa propre cagnotte... cela dit, de ce que je vois, quand ça merdouille, ça peut vite chiffrer, et t'es qd meme plus à l'aise pour prendre une grave décision si tu sais que ça ne va pas te mettre sur la paille pour 'lannée.... |
Par lapatateuh : le 27/07/12 à 14:00:31
Dire merci | clairement assurer plus que vol et mortalité telle que feu/pluie ça ne sert pas à grands choses. Les petites lignes cachées te feront.voir que les colique ne sont pas prises en charge passées 3k€. que les boiterie si c est sur de l arthose / naviculaire / tendineux pris en charge mais grosse franchises et si cheval immontable pas rembourse et j en passe.... Bref.sinon je pense que pour avoir un cheval il faut avoir dans les 3k€ bloqués qql part au cas où ... le prix d une colique au minimum..... |
Par laureBrrrrr : le 27/07/12 à 14:12:02
Dire merci | Les assurances faut bien se renseignés, mais surtout derriére bien s'entendre avec son véto. moi si il etait pas trop vieux, ils y seraient. aprés certaines assurance te demande un visite véto a l'entrée, donc tu peux pas faire passer des frais pour arthrose si la visite véto déclare cheval avec de l'arthrose averé par exemple. perso comme le dit Al ça va vite... niveau tarif quand on fait les choses aux mieux |
Par lapatateuh : le 27/07/12 à 14:16:00
Dire merci | le truc c est que souvent quand le cheval est déclaré inapte au sport (dans là discipline pour laquelle il est assuré ) il y a forcement un veto expert qui passe. |
Par vicking : le 27/07/12 à 14:17:35
Dire merci | +1 Lapatateuh ... Cheval pas assuré et 5 k€ au cas ou... Il y a tellement de conditions dans leurs contrats que ça en devient pas intéressant surtout pour moi qui n'ai pas une utilisation très sportive de mon gros poney très rustique... J'aurais un cheval pour le sport, je reconsidererais peut être la chose... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous