Forum cheval
Le Forum Cheval

Formation d'un groupe équin,vos expériences?

Sujet commencé par : BEAKOP - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par soanne
Par BEAKOP : le 27/07/12 à 15:18:26

Déconnecté

595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Voila le deal,nous avons 2 chevaux un de 14 ans dominant,l'autre de 12 très soumis,se connaissent depuis longtemps,ne vivent ensemble que depuis 1 an mais à une nouvelle adresse(il manque parfois quelques poils sur la queue du dominé mais rien de grave).Nous avons introduit 2 jeunes 6 et 7 non dominants qui ne se connaissaient pas aprés 48h de paddock histoire de se sentir,il s'est ainsi logiquement formé 2 groupes,les anciens et les nouveaux.2 jours idylliques où tout le monde broutait de concert en se chassant les mouches jusqu'à ce matin ou le dominant a décidé de manger du steak de cheval,celui du plus jeune,le plus tendre !
Nous sommes intervenu,le calme est revenu,il est vrai qu'il fait très chaud et des bestioles partout ça énerve!,nous n'avons pas vraiment la possibilité,ni l'envie de faire 2 groupes,par contre,l'espace est suffisant(3 hectares) pour que le chassé puisse s'isoler.
J'aimerai connaitre les expériences et astuces
de proprio pour réussir ma mayonnaise sans casser trop d'oeufs

Messages 1 à 7, Page : 1

Par amelie et edelweis : le 27/07/12 à 15:27:30

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 il fait du temps

en generale en 15jrs les bagarres sont moins forte, mais il faut plus d'un mois pour que l'intergration soit vraiment bien stable
et presque 3mosi si il y a un handicapé sociale dan sle lot : un cheval qui a pas eu uen vie de cheval sur une longue periode

Par BEAKOP : le 27/07/12 à 15:34:10

Déconnecté

595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bon,1 mois,ça devrait pouvoir se gérer,tout le monde a l'expérience de la vie en groupe,je n'ai pas de cas sos mais j'aimerai bien aussi ne pas avoir de viande sur les murs!quelle genre d'intervention si ça dérape!

Par jelys31 : le 27/07/12 à 17:38:27

Déconnecté
 C'est normal et c'est classique. Des nouveaux dans un groupe, même un petit, remettent en cause l'ordre établi... Jusqu'à ce qu'un nouvel ordre se crée...

Pas de secret, il faut attendre. Si le pré est grand, çà se tassera après des courses poursuites mais il faudra plus ou moins de temps... Ce n'est pas une science exacte, tout dépend des individus.
Mais il faut intervenir un minimum sinon l'ordre ne parviendra pas à se faire de lui-même. Et à moins que le dominant soit un cas social, en règle général, çà finit par rentrer dans l'ordre sans l'aide de l'humain. Il peut y avoir de la casse, c'est vrai mais çà dépend essentiellement du niveau d'intelligence sociale de chaque bestiole et ils ne sont pas fous d'ordinaire (l'espace aidant à limiter le problème).

Ce sera forcément plus chaud à l'heure des repas s'ils sont complémentés à même le pré. Il faut surveiller, intuiter et éventuellement isoler le martyrisé pour manger s'il perd de l'état.

Bref, patience....

Par dilou : le 27/07/12 à 19:05:17

Déconnecté

38053 messages

853 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas grave dans la mesure où il ya de l'espace et où ils peuvent rester deux par deux.
Et pour ma part je trouve que c'est toujours une mauvaise idée de nourrir au pré...sauf si vraiment on ne peut pas faire autrement !

Par BEAKOP : le 27/07/12 à 20:53:37

Déconnecté

595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ils sont nourris à l’intérieur dans une sorte d'étable à vache avec grand bac en ciment , dans le calme et chacun à sa place , la pas de soucis mais ce soir dehors c'est encore la cavalcade et j'aime pas trop, même si ça leur fait faire du sport,il fait quand même 38° ici depuis 2 à 3 jours!cet aprem,tout le monde était dedans pour la sieste et la c'est reparti!

Par dilou : le 27/07/12 à 22:44:05

Déconnecté

38053 messages

853 remerciements
Dire merci
 Normal et sain qu'ils prennent de l'exercice à la tombée du jour ! Ne crains rien pour ça.

Par soanne : le 28/07/12 à 22:13:03

Déconnecté

2969 messages

23 remerciements
Dire merci
 j'ai 6 chevaux, poneys, âne à la maison.
(ordre d'arrivée: poney, tf, âne, pur et 2 orphelins dont il a été nounou car cool)
c'est mon nain qui est le chef et embête encore mon vieux pur sang alors que ça fait 7 ans qu'ils sont au pré ensembles.
il ne croque plus trop dedans mais le chasse de temps en temps.
avec mes jeunes, il se la jouait étalon et leur apprenait la vie sans méchanceté.
ma tf est la jument dominante et fait sa "pétasse" pour la nourriture.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval