Pieds nus et compétitions
Sujet commencé par : playboy78 - Il y a 140 réponses à ce sujet, dernière réponse par jean yves 01Par playboy78 : le 30/07/12 à 11:41:37
Dire merci | Bonjour à tous, J'ai beaucoup lu tout ce qui concerne les pieds nus sur ce forum et ailleurs mais une question reste sans réponse: "Pourquoi les chevaux sortant sur de très grosses épreuves de compétitions peuvent le faire aussi longtemps si les fers sont aussi néfastes" Avant toute chose je tiens à préciser qu'il ne s'agit en aucun cas d'une critique sur les pieds nus puisque mon cheval ne porte plus de fers depuis 3ans. Je suis arrivée à un gros tournant dans ma relation avec mon cheval: - Je l'ai eu il y a 4ans, il était ferré, en boxe, travaillé tous les jours, avec un mors et une selle classique. -L'année d'après je décide de le déferrer, de le mettre au pré intégral, puis je commence à m'acheter une selle sans arçon et monter sans mors. Il se trouve que pendant cette période je n'avais plus le temps de le monter, je le sortais une fois par semaine pour une ballade souvent au pas. Cette période a duré 2ans environ -Petit à petit j'ai repris des cours et le travail avec mon cheval, j'ai abandonné la selle sans arçon qui était totalement inadaptés au travail "classique" en carrière. Il y a quelque mois je me suis fait une très grosse frayeur en prenant un cours de SO: première fois que mon cheval essaye de me virer, il refusait de sauter une croix de 30cm préférant m'embarquer à tout bout de champ: et même cirque avec mon mono dessus. J'ai interprété cela d'une manière très simple: "je ne veux plus être monté sans mors" effectivement au fil du temps mon cheval prenait de plus en plus la main et je m'accrochais de plus en plus aux renes rentrant ainsi dans un cercle vicieux. -Fin Mai je décide donc de remonter avec un mors (ca a été très dur ) mais finalement ce fut une très bonne chose, mon cheval a parfaitement accepté et s'est révélé être de plus en plus impliqué et généreux dans le travail. -Semaine dernière le véto passe pour un postérieur "engorgé", je lui fais part de mes inquiétudes concernant la locomotion de mon cheval de plus en plus mauvaise à mon gout: pour lui aucun doute possible il faut referrer. Il a plus ou moins balayer mes objections "contre fer" en m'expliquant que pour lui rien n'était vérifié. Le soir même je regarde une épreuve sur équidia où je vois défiler des chevaux entre 12 et 18ans enchainant 1m60 sans aucun soucis. D'où ma question: si le fer empêchait la fourchette de servir de pompe, si le fer envoyait des tonnes d'ondes et vibration nocives pour les articulations et autres, comment est il possible que tous les chevaux de haut niveaux sortent ferrés et sans soucis de santé? Désolée pour le gros pavé |
Par naala147 : le 30/07/12 à 11:50:42
Dire merci | ca tu n'en sais rien qu'ils n'ont pas de souci!! il sont TRES surveilles, au moindre bobo, baisse de regime ils ont des soins adaptes qui peuvent masquer un souci. donc il peuvent etre sains, comment avoir des soucis de sante sans que tu le saches |
Par tata : le 30/07/12 à 11:56:17
Dire merci | Ce post m'intéresse! Je suis en plein dans cette réflexion aussi.. Sauf que mon cheval n'a jamais été ferré et il a maintenant 6 ans.. Légèrement oiteux d'un antérieur, l'autre antérieur est "douteux" aux dire du véto, postérieur avec molettes.. il n'a jamais été surexploité (débourré à 4ans, sans mors aussi, super tranquille), mais voilà, moi qui pensais tout faire pour ne pas avoir de soucis avec mon cheval au final je me retrouve tout aussi mal arrangée... Le véto va revenir, je n'espère qu'une chose c'est qu'il me dise qu'en ferrant ca reglera les soucis d'irrégularité de mon cheval... |
Par Sahel46 : le 30/07/12 à 12:00:56
Dire merci | Je suis assez partagée aussi sur le pied-nu. Pas dans le sens où je pense que ça n'ait pas d'incidence de ferrer, hein! Mais je pense que comme toujours, il faut favoriser la solution qui respecte l'intégrité du cheval (et idem pour l'humain). C'est à dire que ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de conséquence visible au ferrage qu'il n'y a pas de conséquence sur l'organisme. Pour moi, c'est un peu comme la pollution : tu bouffes des légumes pleins de pesticides, tu n'as pas de cancer, mais pour autant, est-ce une bonne chose pour ton organisme? Conclusion : j'essaie de toujours privilégier la MEILLEURE solution pour respecter au mieux la nature du cheval Pour autant, je ne vais pas non plus dénigrer celui qui fera le choix de ferrer son cheval... |
Par Nezen : le 30/07/12 à 12:10:24
Dire merci | Je pense surtout qu'il y a une foule de mauvais maréchaux... Beaucoup beaucoup d'encasteleurs professionnels. A haut niveau ils se donnent les moyens d'avoir un VRAI bon ferrage, sans compter tous les soins à côté. Il y avait récemment un chouette reportage sur Equidia concernant les français ayant réussi aux USA. Il y avait le portrait d'un MF haut de gamme. Ben n'empêche qu'il ne jurait que par des "fers" en caoutchouc collés... S'éloignerait-on tout de même du vrai fer en fer à haut niveau ? |
Par playboy78 : le 30/07/12 à 12:13:03
Dire merci | Le soucis c'est que j'ai, jusqu'à aujourd'hui, suivi mon "bon sens": un bout de fer accroché au pied peut il vraiment être bénéfique sur du long terme? Enfoncer des clous dans un pied respect-il vraiment l'intégrité physique du cheval? A côté de ca j'ai en ce moment quelques soucis: il a toujours eu des aplombs moyens mais là j'ai vraiment l'impression que le parrage empire tout: Il est panard de devant: du coup la corne pousse fort vers le devant et l'extérieur, ce qui accentue le problème (ma pareuse ne veut pas passer sous un délai minimum de 2mois). Le véto m'a fait remarquer qu'un fer permettrait de limiter le soucis puisque le pied serait tenu. Derrière tout l'inverse il est très cagneux, au point qu'en ce moment quand il se déplace les postérieurs sont sur une seule et même ligne: en gros c'est comme si il marchait sur une corde avec les 2 postérieurs... Là ca devient franchement génant: mon véto m'a dit "si il sort une fois par semaine pour faire une ballade laissez le comme ca", par contre si vous voulez le bossez plus régulièrement faut soit que le pareur intervienne plus régulièrement soit mettre des fers (tout en sachant que je ne veux pas qu'il soit ferré des postérieurs) Résultat: un maréchal va passer (qui fait aussi du parrage) voir ce qu'il pense de tout ca. Peut etre qu'un parrage différent réglera le soucis mais j'ai comme un doute... C'est dommage j'appréciais le pied nu dans le sens ou je trouvais ca plus respectueux pour le cheval, je voyais bien qu'il sentait les différents sols ets... A coté de ca 3 ans qu'il est aujourd'hui déferré et toujours très sensible. |
Par Desroses : le 30/07/12 à 12:13:36
Dire merci | A très haut niveau, il y a aussi très haut niveau de fric, alors ils peuvent surement se permettre de mettre de gros moyens pour la prévention, les soins etc... |
Par playboy78 : le 30/07/12 à 12:13:55
Dire merci | L'idée du fer caoutchouc m'interesse beaucoup! Je vais me renseigner sur ca aussi |
Par Nezen : le 30/07/12 à 12:16:47
Dire merci | Si je devais vraiment ferrer un jour ce serait avec du caoutchouc collé et surtout avec un MF qui gère la technique (comme dis plus haut c'est au niveau de la compétence des MF que le bât blesse). Mais clairement le prix s'en ressent ! Message édité le 30/07/12 à 12:20 |
Par Erzebeth : le 30/07/12 à 12:18:27
Dire merci | Je pense surtout qu'il y a une foule de mauvais maréchaux... Beaucoup beaucoup d'encasteleurs professionnels. C'est un peu rapide comme explication. Ma jument a longtemps été ferrée. Jamais de problème, elle a toujours été très bien ferrée. Passée au pied nu, suivie pas le même maréchal, toujours aucun problème. J'ai reposé ses anciens fers sur ses pieds et après 6 ans pied nus, ils lui iraient toujours. Par contre dans son cas, ce qui est sûr c'est qu'elle a eu des conditions idéales pour la transition pied nu. Un an deferrée au pré (oui je l'avais fait déferrer à cause d'un soucis de boiterie qui devait à l'origine la mettre à la retraite), puis une année où je l'ai remontée hyper progressivement. J'ai l'impression que les soucis avec le passage pied nu, au niveau loisir entendons nous-bien, vient souvent aussi d'un souci de transition. Mais là je viens de faire déferrer mon jeune des postérieurs. Il a pas une corne top et c'est un cob normand, en surpoids qui plus est. Pas le profil idéal, j'en suis bien consciente, mais en l'occurrence j'ai fait ça pour pouvoir l'amener un peu bosser dans mon club et qu'il puisse aller au pré avec les autres sans risquer qu'il déglingue un autre cheval. Il a déjà fait un abcès le pauvre. Je me pose des questions, forcément, j'espère que ça va aller et que je vais pouvoir au moins le garder déferrer derrière à terme. Bien sûr j'ai commencé par lui trouver des hippossandales. |
Par katoune : le 30/07/12 à 12:19:25
Dire merci | Ce post est super intéressant , je me pose aussi des questions a ce sujet la aussi . J'ai un cheval depuis deux ans (bien que je m'en occupe depuis trois ...) qui était ferré pendant plusieurs années , mais pour des raisons financières et puis aussi pour voir et sentir la différence je l'ai fait déferrer. Mon cheval des cagneux des deux antérieurs et n'a pas beaucoup de talons. et je le trouve maintenant très bien dans ces baskets sauf que pour travailler les aplombs cela est moins évident maintenant du coup je le fais voir plus régulièrement et par un bon pareur. Les fers sont de bonnes corrections je pense , si les maréchaux sont compétents( j'ai une amie dont la jument a de très mauvais membres et les fers permettent de redresser un peu plus et de travailler le pied afin de lui permettre de travailler ) Et permettent également de soulager pas mal de petits désordres physiques au niveau des membres du cheval , influant bien entendu sur le dos . alors c'est pour ça d'après moi que ces chevaux ( ayant déjà des prédispositions physiques pour leur disciplines et généralement une très bonnes visite véto ) sont ferrés et ne présentent pas plus de problèmes que ça avec leur faux souliers et par conséquent tournent jusqu'à 18 ans et plus pour certains |
Par Erzebeth : le 30/07/12 à 12:19:33
Dire merci | Après c'est sûr qu'avec des chevaux aux mauvais aplombs, ça complique encore la donne. |
Par roro : le 30/07/12 à 12:20:06
Dire merci | mais à l'inverse idem ! un cheval pied nu peut aussi avoir des soucis, de tolérance, vu le travail régulier, mais aussi des coups répétés selon la sole, etc. on peut cacher un soucis sous anti-inflammatoire ou autre. c'est ce qui convient au cheval, à son utilisation et au travail demandé. certains chevaux n'auront aucun soucis pieds nus, d'autres faut tout simplement oublier. on n'est pas tous égo. je suis ni pour l'un absolument ni pour l'autre à tout prix. |
Par al : le 30/07/12 à 12:21:10
Dire merci | le pied nu c'est bien, mais ce n'est pas toujours compatible avec un travail soutenu. par exemple, sans aller chercher les exemples des chevaux de haut niveau, un cheval d'attelage, qui sort souvent sur le bitume, il est impossible de le garder pieds nus à long terme, le bitume érodera trop vite sa corne par rapport à la pousse. c'est un peu le même principe, en moins important, qui se produit chez les chevaux qui travaillent souvent, dans des carrières en sable (le sable ça ponce!). |
Par geeve66 : le 30/07/12 à 12:22:02
Dire merci | on ne parle pas non plus de l'espérance de vie d'un cheval de sport. et de la casse qu'il y a avant d'atteindre le haut niveau. les chevaux qu'on voit en compétition ne sont pas vieux, que deviennent ils après, quand ils ont dépassé les 15 ans ? lorsqu'ils ont des soucis de santé liés à la ferrure, ils disparaissent du devant de la scène et sont remplacés par d'autres. |
Par Nezen : le 30/07/12 à 12:25:47
Dire merci | Erzebeth : je parlais juste des ferrages en général, pas des defferages. Je connais peu de chevaux ferrés dont la fourchette touche le sol ! Mais les proprios n'y connaissant pas grand chose ou tout simplement faisant confiance aveuglement à leur MF (ce qui semble normal d'ailleurs), le pied s'encastèle doucement, la corne devient mauvaise, de l'arthrose apparaît, des calcifications, etc A mon avis le prob des transitions fer/sans fer, c'est effectivement la transition mais aussi et surtout l'environnement. Le pré n'est pas l'idéal, du moins pas le pré comme on l'entend (terrain en terre, souple,...). Si l'on veut avoir de bons pieds il faut investir en "paddock paradise". Le cheval y entraîne ses pieds sans le poids du cavalier. Pour le travail monté, soit on se prend le temps d'y aller très doucement (1 an pour ma 1/2 trait). Soit on continue au même rythme mais avec hipposandales. |
Par roro : le 30/07/12 à 12:26:18
Dire merci | et le cheval du lambda qui est "boiteux" à 12 parce que l'on a trop fait trop vite, trop tôt sans attendre juste pour se faire transporter, et qui a usé trop vite et qu'on jette sans plus pour X ou Y raison, eux non plus on n'en parle pas ! récupéré une jument de 7 ans, "boiteuse" parce que sa proprio l'a abandonnée dans un pré sans soin et qu'elle a grandit avec un abcès dans le pied, et sabot différent des autres, qui a modifié son scapula. pour couronner le tout aveugle, j'ai récupéré pour lui éviter la boucherie, je ne regrette pas, et sans fer elle ne boite pas ! elle a juste une démarche différente. ceux-là on ne parle pas parce qu'ils alimentent les petites annonces, et les proprios ne veulent pas se remettre en question parce qu'un cheval qui peut moins, c'est pas un bon investissement. l'argent ne peut pas tout. |
Par al : le 30/07/12 à 12:27:44
Dire merci | la plupart des soucis de "casse" des chevaux de sport ne sont pas dus aux fers c'est plus souvent des soucis tendineux au niveau boulet/jarret/grasset que dans le pied. les problèmes dus aux fers le sont surtout avec de mauvais fers, mais les chevaux ferrés intelligemment (si petite dysymétrie du pied, correction par la ferrure, etc.) n'ont pas forcément plus de problèmes que s'ils étaient pieds nus |
Par Nezen : le 30/07/12 à 12:29:04
Dire merci | geeve > regarde les JO, il y en a quelques uns de plus de 15ans. Hidalgo de l'Ile ayant 17 ans. Et pourtant c'est du CCE ! Message édité le 30/07/12 à 12:32 |
Par Erzebeth : le 30/07/12 à 12:30:40
Dire merci | Ben j'ai pris l'exemple du déferrage de ma jument parce que j'ai pu comparer par rapport à quand elle était ferrée, justement au niveau de l'encastelage, puisque ses fers lui iraient toujours. Ca permet de comparer quoi. Après c'est un cheval "facile", avec de bons aplombs. Le maréchal qui suit mon autre cheval a fait des miracles sur les deux autres cobs qui ont eu des soucis divers. L'un d'entre eux a des aplombs cata sur lesquels deux maréchaux s'étaient cassés les dents avant. Bref, les bons maréchaux, ça existe aussi quand même. Cela étant c'est vrai que beaucoup de particuliers font confiance au professionnel sans trop se poser de questions... ce qui est normal au fond, c'est bien pour ça qu'on fait appel à un pro, pour se reposer sur lui. Mais c'est sûr que des fois on voit des trucs assez hallucinants. Cela étant c'est pas toujours la faute des maréchaux. Là où est ma jument, il y a deux chevaux qui sont suivit par un bon MF, mais ce sont les proprios qui ne sont pas rigoureux dans le suivi. Total, le MF s'arrache les cheveux à chaque fois qu'il vient parce que le boulot qu'il a fait à été réduit à néant. |
Par tyoc : le 30/07/12 à 12:31:39
Dire merci | Si l'on veut avoir de bons pieds il faut investir en "paddock paradise" Heureusement que la transition peut se faire sans ça, sinon il y aurait peu de chevaux pieds nus. |
Par Erzebeth : le 30/07/12 à 12:35:02
Dire merci | Ben oui d'autant que tout le monde n'a pas son cheval chez soi, on fait pas tous ce qu'on veut. C'est toujours un peu une histoire de compromis. Heureusement, il y a les hipposandales! |
Par Nezen : le 30/07/12 à 12:36:57
Dire merci | " Heureusement, il y a les hipposandales!" Tout à fait ! |
Par tyoc : le 30/07/12 à 12:56:00
Dire merci | Heureusement, il y a les hipposandales! Chrysalis a lancé un mini pavé dans la marre pour les hipposandales (Cf son post "parage..." ) |
Par amelie et edelweis : le 30/07/12 à 13:01:12
Dire merci | il faut pas rever a haut niveau le regard des autre le jugement fait que beaucoup ne tant pas l'aventure et le mouvement reste recent pour ma part j'ai bosser dans uen ecurie avec des chevaux de valeur, il faut pas croir il y a beaucoup de chevaux qui sont arreter pour cause de probleme de pied alors qu'ils ont des qualité sportive extraordinaire, en tout cas assez poru pretendre a du tres haut niveau |
Par Nezen : le 30/07/12 à 13:05:09
Dire merci | tyoc : le post est sur le forum général ? Je ne l'ai pas trouvé... |
Par pascale : le 30/07/12 à 13:21:56
Dire merci | "ma pareuse ne veut pas passer sous un délai minimum de 2mois). " Déjà, tu te mettais en situation d'échec avec ton cheval, donc ça ne peut pas être un exemple.... pour la question initiale, aucune comparaison ne peut être faire ds la mesure où, perso, je ne connais aucun cheval pieds nus qui sort à haut niveau en CSO ou en dressage (yen a pê, mais comme je ne m'intéresse pas au sport TV, je connais pas). Donc, ta question vaudrait si on pouvait comparer la durée d'un cheval de haut niveau ferré avec celle d'un cheval pieds nus.. et encore, ya tellement de choses qui changeraient.... Aprés, comme déjà dit sur d'autres posts, l'ambition des proprios qui ne entretiennent leurs chvx pieds nus, c'est pa sde sortir à haut niveau... perso, j'suis pas sure que ce soit trés compatible: beaucoup de box, des voyages, .... Mais déjà, avoir un cheval qui sort à niveau correct avec un parage tous les 2 mois, ça me laisse songeuse... le mien sort en AM1 pieds nus, mais je pare toutes les 2 semaines et là, ne ce moment, tous les 10 jours..... Il aurait pê été aussi bien avec des fers, je ne sais pas et je m'en fiche, c'est pas le choix que j'ai fais et à vivre au jour le jour, ne pas avoir de fer est un confort trés appréciable, c'est pour celà que j'ai fais ce choix.. pas pour concourir! Les concours, c'est juste la cerise sur le gâteau! |
Par roro : le 30/07/12 à 13:26:36
Dire merci | il y a des chevaux de haut niveau pieds nus, oui, dressage, saut ou complet, oui. mais il faut savoir aussi que les fers ont une adhérance qui aide le cheval pour se propulser juste, ne pas glisser, on peut mettre des crampons qui permet une meilleure assise et propulsion lors d'un saut et à la réception pour ne pas glisser. les terrains extérieurs ne sont pas toujours top et il faut parfois aider un peu le cheval pour éviter que les 2 ne se cassent la figure. oui, les "ahtlètes" encaissent plus que ceux qui ne font rien. mais parfois ne rien faire n'est pas bon non plus vu qu'un corps a besoin de bouger pour être en forme ! si le cavalier fait ce qu'il faut pour son cheval, peu importe le niveau et la compétition, le cheval peut aller loin et longtemps. |
Par tyoc : le 30/07/12 à 13:29:43
Dire merci | Nezen : pour les hipposandales,c'est essentiellement un probleme de poids et d'éventuels frottements. de manière informelle(un mémoire ostéo avorté,donc je ne citerai pas la source)il y aurait des troubles ligamentaires au niveau du boulet en cas d'emploi inapproprié aux allures vives.et comme ce serait pour bosser justement aux allures vives en carrière,pas envie de risquer quoique ce soit . |
Par El Bimbo : le 30/07/12 à 13:32:31
Dire merci | à mon avis le pied nu apporte quand même du positif au cheval : meilleures sensations "podales", meilleure récupération, moins de vibrations dans les membres et donc moins de soucis type tendinites... Si à haut niveau les effets négatifs des fers ne se ressent pas c'es parce que déjà tous les chevaux n'y seront pas sensibles et puis ils ont l'armada de ttt pour contre carrer le moindre souci locomoteur. C'est à petit niveau qu'on voit le plus de dégâts : boiterie qui ne passe pas et disparait pied nu.... |
Par pascale : le 30/07/12 à 16:45:02
Dire merci | "Si à haut niveau les effets négatifs des fers ne se ressent pas" ..... C'est aussi qu'il y a eu un sacré écrémage avt d'arriver à ce niveau |
Par JivagoetDjerba : le 30/07/12 à 17:06:30
Dire merci | aussi avec bcp de chevaux sport et pied nus ne sont pas compatibles j'ai débourré ma ponette de 5ans et demi pied nu en octobre 2011 ça se passait très bien, elle est restée pied nu tout l'hiver et a meme courru une endurance (20km) en mars (mais dans du sable !!) cependant avec l'arrivée des beaux jours et le sol qui devient très dur, la jument se tenait beaucoup au travail, partait facilement sur les épaules et passait derrière la main en dressage, refusait de sauter le majeure partie du temps et se retenait enormement en exterieur conclusion j'ai ferré la jument des antérieurs parce que un cheval destiné à la compétition tu ne peux pas te permettre qu'il se retienne .... mais 2eme conclusion, la jument est d'une race de show et frape très fort devant en levant très haut les genoux et en ayant des allures sacadées à une course de 60km sur un terrain dur (chemin argileux très secs et gravillons et route), cela a envoyé enormement d'ondes dans les membres car frapé fort avec les fers sur terrains dur ça vibrait bien là dedans, bah le lendemain, la jument était engorgée des antérieurs et pas des postérieurs !! mais bon l'exemple est particulier à cause des allures de ma jument car sur la majorité des chevaux les fers ne posent pas de problème au cheval après chacun ses objectifs |
Par amelie et edelweis : le 30/07/12 à 19:37:27
Dire merci | en pied nu il y a tout de meme les chaussures nous sommes beaucoup a sortir en endurance avec des chaussures nos chevaux sont a mon sens mieux proteger qu'un cheval ferré avec les chaussure nous sommes d'office avec des plaques, pas de fer, donc pas de probleme de cailloux qui gene la sole ou de terrain dur pour ma part j'ai uen apaire de chaussure cramponnée si il y a besoin que je change par une paire sans crampon quand il y en a pas besoin avec faciliter au cours de la meme course donc le probleme d'adherence est poru moi pas un probleme |
Par bilou01 : le 30/07/12 à 19:43:05
Dire merci | Tout comme Pascale: avec un parage déjà toutes les 2 mois je ne vois pas comment c est possible... En ce moment je pare ttes les semaines: c est le mini pour rectifier la pousse, garder le roll .... Concernant les hipposandales je les utilise au besoin... Au printemps il a eu clairement une période plus sensible ... Ca a été du au manque de sorties extérieures cet hiver et une prise de poids printanière.... Et il ne faut pas non plus sétonner que lorsque le cheval a fait exclusivement du pré, peu de sortie extérieure, que lorsqu qu on pousse le travail en lespace de peu de temps on puisse avoir une sensibilité.... Bon après j ai la chance d avoir une super pareuse pas du tt extrémiste, mais qui conseille quand même de ne pas ferrer avant les 5 ans du cheval pour laisser le temps aux pieds de finir de se construire..... Qui ne conseille pas non plus de déferrer à tout va.... Mais un cheval pied nu ça demande forcément au proprio de prendre sa rape, et de s intéresser un minima aux pieds de sa monture!!!!(Attention je ne dis pas qu avoir un cheval ferré c est ne pas prêter attention aux pieds de son cheval non plus!!!) |
Par phoeb : le 30/07/12 à 20:56:33
Déconnecté | je n' |
Par phoeb : le 30/07/12 à 21:01:20
Déconnecté | Je n'ai lu que le post de départ. Les chevaux de haut niveau n'ont pas le même travail que nos chevaux de loisir. Ils n'ont pas non plus les mêmes atouts que nos chevaux, les soins (ils ont de trèèèèès bons maréchaux par ex), et aussi ils n'évoluent pas sur les même terrains (ceux qui ont une carrière toubin clément chez eux, levez la main ). Ces chevaux naissent pour devenir des cracks potentiels. Ils sont élevés, soignés, travaillés en ce sens. Et puis les ferrures, ce ne sont pas du tout les même...autant on va avoir du mal à cracher 120€ pour avoir des plaques aux antérieurs, autant eux, s'il faut une ferrure à 200€, ils le font, après tout, leurs résultats en dépendent. Le travail est plus minicieux, plus précis, bref, y'a intérêt que ça roule! |
Par playboy78 : le 30/07/12 à 21:14:28
Dire merci | J'ai acheté une rape pour faire les pieds, je le fais toutes les 3 semaines environ. Sauf que raper sans formation j'aime pas, ma pareuse m'a bien expliqué le geste, mais je ne suis pas du tout à l'aise je n'aime pas le faire. Je viens de pas mal regarder vos posts sur les fers plastiques; a voir avec mon maréchal. Clairement je sais que je n'ai pas réunies toutes les conditions pour réussir le parrage. A côté de ca les remarques de tout le monde auront réussi à m'avoir à l'usure. D'autant plus que je ne supporte vraiment plus de le voir tordu de partout. |
Par dejavu : le 30/07/12 à 22:22:47
Déconnecté Dire merci | "par exemple, sans aller chercher les exemples des chevaux de haut niveau, un cheval d'attelage, qui sort souvent sur le bitume, il est impossible de le garder pieds nus à long terme, le bitume érodera trop vite sa corne par rapport à la pousse." Tout à fait faux. Si tu veux je te donnes l'adresse de qqn qui attèle des pieds nus depuis longtemps... Faut pas faire de telles généralités. "la plupart des soucis de "casse" des chevaux de sport ne sont pas dus aux fers c'est plus souvent des soucis tendineux au niveau boulet/jarret/grasset que dans le pied." affirmation contradictoire car les fers peuvent justement entraîner des problèmes de tendons, d'articulation, au dos etc... ça ne se limite pas au pied! le GROS problème c'est que ceux qui se lancent dans le pied nu croyant mieux/tout savoir, ne connaissent que la toute petite base. Un peu comme qqn qui aurait lu un bouquin 'en attendant le véto' et qui penserait tout savoir de la médecine vétérinaire... Ce post en est la preuve. |
Par amelie et edelweis : le 30/07/12 à 22:43:48
Dire merci | Je fais des bons vous dites que vous preferer prendre le moins chers poru votre cheval que le top du top ! que mon cheval soit un craque ou non il a le meilleur pour lui, se dont il a besoin si je peux pas assumer le meilleur pour lui, je ne pourrais pas me regarder et dans se cas j'arreterais davoir des chevaux qu'il soit pied nu ou non Je suis convaincu par le pied nu, je sais que pour que sa fonction il faut s'investire alors je me suis former |
Par chupachupsme : le 30/07/12 à 22:47:38
Dire merci | bah le pied nu ça n'a pas l'air d'être le moins cher en plus. S'il faut parer tous les mois voir même tous les 15 jours, à 30 ou 40€ le parage... vaut mieux ferrer si le soucis est essentiellement économique !! |
Par jean yves 01 : le 30/07/12 à 23:09:19
Dire merci | ou faire un stage pour appendre le minimum d'entretien entre 2 parage du pro et même un cheval ferré doit voir le MF toute les 6 semaines ou grand maxi 8 Message édité le 30/07/12 à 23:12 Message édité le 30/07/12 à 23:13 |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous