Forum cheval
Le Forum Cheval

Pieds nus et compétitions

Sujet commencé par : playboy78 - Il y a 140 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
Par playboy78 : le 30/07/12 à 11:41:37

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

J'ai beaucoup lu tout ce qui concerne les pieds nus sur ce forum et ailleurs mais une question reste sans réponse:

"Pourquoi les chevaux sortant sur de très grosses épreuves de compétitions peuvent le faire aussi longtemps si les fers sont aussi néfastes"

Avant toute chose je tiens à préciser qu'il ne s'agit en aucun cas d'une critique sur les pieds nus puisque mon cheval ne porte plus de fers depuis 3ans.

Je suis arrivée à un gros tournant dans ma relation avec mon cheval:

- Je l'ai eu il y a 4ans, il était ferré, en boxe, travaillé tous les jours, avec un mors et une selle classique.

-L'année d'après je décide de le déferrer, de le mettre au pré intégral, puis je commence à m'acheter une selle sans arçon et monter sans mors. Il se trouve que pendant cette période je n'avais plus le temps de le monter, je le sortais une fois par semaine pour une ballade souvent au pas. Cette période a duré 2ans environ

-Petit à petit j'ai repris des cours et le travail avec mon cheval, j'ai abandonné la selle sans arçon qui était totalement inadaptés au travail "classique" en carrière. Il y a quelque mois je me suis fait une très grosse frayeur en prenant un cours de SO: première fois que mon cheval essaye de me virer, il refusait de sauter une croix de 30cm préférant m'embarquer à tout bout de champ: et même cirque avec mon mono dessus.
J'ai interprété cela d'une manière très simple: "je ne veux plus être monté sans mors" effectivement au fil du temps mon cheval prenait de plus en plus la main et je m'accrochais de plus en plus aux renes rentrant ainsi dans un cercle vicieux.

-Fin Mai je décide donc de remonter avec un mors (ca a été très dur ) mais finalement ce fut une très bonne chose, mon cheval a parfaitement accepté et s'est révélé être de plus en plus impliqué et généreux dans le travail.

-Semaine dernière le véto passe pour un postérieur "engorgé", je lui fais part de mes inquiétudes concernant la locomotion de mon cheval de plus en plus mauvaise à mon gout: pour lui aucun doute possible il faut referrer. Il a plus ou moins balayer mes objections "contre fer" en m'expliquant que pour lui rien n'était vérifié.

Le soir même je regarde une épreuve sur équidia où je vois défiler des chevaux entre 12 et 18ans enchainant 1m60 sans aucun soucis.

D'où ma question: si le fer empêchait la fourchette de servir de pompe, si le fer envoyait des tonnes d'ondes et vibration nocives pour les articulations et autres, comment est il possible que tous les chevaux de haut niveaux sortent ferrés et sans soucis de santé?

Désolée pour le gros pavé

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par chupachupsme : le 30/07/12 à 23:09:23

Déconnecté

3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 un stage ? ouais bonne idée aussi !
Mais comment savoir quel pareur est bon ou pas.

Il n'y a rien d'officiel la dedans ? Seul le diplôme de maréchalerie existe non ?

Par amelie et edelweis : le 30/07/12 à 23:54:18

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 il y a tout de meme des formation qui sont reconnu par les etranger, où certains de nos français ont pris la peine de se former et poru certains sa dure tres longtemps pas juste uen formation d'une semaines
j'ai fait un stage avec Richard Walls qui a suivi plusieurs formation, il c'ets vraiment investi pour comprendre et travailler le mieux possible poru les chevaux
ces stage sont de vrais mine d'or
J'ai aussi suivi un stage d'un diplomer KC La Pierre, c'est tres structurer, j'ai beaucoup aimer

il faut par contre eviter ceux qui sorte de nul part qui sont pas du tout referencé ni en france ni a l'etranger au niveau formation, recherche, groupement de pareurs, ...
J'ai vu des mec s'installer avec juste deux jours de formations là je fuis, de tout façon bien souvent ils ont pas de chavaux qui travaillent pied nu et ça c'ets un bon indicateur de la qualiter de leur travail sur leur propre chevaux !

Par pascale : le 31/07/12 à 09:59:08

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "S'il faut parer tous les mois voir même tous les 15 jours, à 30 ou 40€ le parage... vaut mieux ferrer si le soucis est essentiellement économique !! "

de tte façon, difficile voire impossible de faire venir un MF compétent ou un pareur compétent tous les 15 jours.. la seule voix en ce cas, c'est de faire soit même

Pour ce qui est des pareurs, c'est comme pour tout, le bouche à oreille est encore le + sur!

Moi aussi j'ai fais des stages (3) avec Richard Waltz. Et pour parer uniquement mon cheval, ça va bien

Aprés, je redis ce que j'ai déjà dis: les seuls chvx que je connais qui vont bien, sur quasi tout terrains pieds nus, ss chaussures, sont TOUS entretenus par leur proprio qui a dû faire des cobcessions:

- stages
- râpe svt
- changement de litière ou aménagement du pré
- laisser le temps au temps et pas vouloir conoucrir ou partir en rando 10 mois/1 an aprés avoir déférré!

les gens sont tjs pressés

Par playboy78 : le 31/07/12 à 10:01:46

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pour ce qui est des économies c'est pas mon cas: je payais 60€ mes fers antérieurs et parage postérieurs contre 65€ aujourd'hui.

Je ne trouve pas ca cher dans le sens ou la personne passe une vraie heure à travailler le pied à regarder à m'expliquer ce qu'elle fait.

Quand aux stages elle m'en a bien proposé un sur pied mort (à 400€ les 2 jours de mémoire) le soucis c'est que je n'arrive pas à regarder le pied encore moins à le toucher. Or pour elle il faut d'abord apprendre sur pied mort que sur des vrais chevaux (ce que je trouve tout a fait intelligent)

dejavu effectivement je ne connais pas grand chose, mais je ne prétends pas le contraire! sinon je ne passerai pas mon temps à lire tout et son inverse sur le net à demander conseil aux professionnels de mon écurie etc...

Aujourd'hui je me pose la question de referrer, je pense à une solution alternative avec les fers plastiques mais je ne suis pas totalement convaincue pour le moment.

Par al : le 31/07/12 à 10:12:53

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
dejavu: il attèle tous les jours sur le bitume, ton ami? laisse moi sincèrement en douter. le bitume a un effet tellement abrasif sur le pied qu'en une heure, un cheval, même à la corne dure, peut perdre jusqu'à 5mm.

comparons ce qui est comparable, je parle des chevaux qui font plusieurs heures par semaines sur du bitume, je l'ai bien précisé.

quant aux pathologies de tendons liées aux fers, ce n'est pas purement lié au fer en lui-même, mais plutôt à la MANIERE dont il est posé, je l'ai aussi précisé

un "bon" fer avec rolling, plaque, silicone etc etc, biomécaniquement ça vaut un pied nu, et c'est bien plus adapté à un travail soutenu.

Par pascale : le 31/07/12 à 10:18:28

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 " le bitume a un effet tellement abrasif sur le pied qu'en une heure, un cheval, même à la corne dure, peut perdre jusqu'à 5mm."

j'adorerai que mon cheval perde 5 mn sur du bitume à l'heure.. bonjour les économie de dos que je ferais

une vraie corne dure, tu l'abrases ni avec 1H de goudron, ni avec une journée ds du sable ni avec 3 jours de caillasse.. testé ET prouvé!

Par al : le 31/07/12 à 10:25:16

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ah ben pascale, je serais curieuse de voir ces sabots dont tu parles....ils doivent être exceptionnellement durs, parce que les maréchaux avec qui j'en ai parlé (pas de bleus, hein), j'avais partout le même son de cloche.
et d'ailleurs la jument de ma soeur, que je peine à parer tellement elle a la corne dure, un pti trotting sur le bitume pendant 1/2h et je gagne déjà du temps de parage.... (bon par contre le rolling est alors à refaire).

Par tata : le 31/07/12 à 10:27:09

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mais oui Pascale elle a l'air d'avoir un cheval exceptionnel pour les pieds nus, et ca donne des "faux espoirs" à tout le monde

Par dejavu : le 31/07/12 à 10:49:53

Déconnecté

13864 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Ben j'en ai un aussi.
Dans une pension où je me trouvais à 3km de la forêt je faisais donc chaque jour 6 km de trotting sur bitume et je devais parer tous les 15 jours le surplus...
Dans une autre, encore mieux, il n'y avait que carrière (j'ai en horreur) et bitume alors c'était seulement sortie sur bitume, galop compris.

je parais toujours tous les 15 jours le supplus.

Mon cheval a maintenant 21 ans et toujours bon pied bon oeil...

Par pascale : le 31/07/12 à 10:57:31

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 les chevx qui "fonctionnent" autours de moi pieds nus sont tous comme ça.. ils usent pas au bout d'1H de bitume.. sauf à faire 1H de trot, et encore, faudrait voir... mais en temps que proprio responsable, on fait pas trotter nos chvx 1H d'affilée non stop sur du goudron.

pas normal d'avoir du mal a râper... J'ai résolu ce souci en mettant de l'argent ds de bonnes râpes et en faisant un stage poura pprendre à être efficace

Llanos s'entraine sur du sable, principalement et vit au pré sur un mélange terre/sable/herbe... Ben, aprés 3 jours de rando ds la caillasse ds le Morvan, il pleure pas aprés sa corne hein

Par waya : le 31/07/12 à 10:58:35

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 +1 avec Pascale, sans compter que vous occultez tous le fait que la corne stimulée pousse plus vite, en réponse à cette stimulation.

pas à la même vitesse, bien s^pur, mais suffisamment

Par Erzebeth : le 31/07/12 à 11:09:42

Déconnecté

74222 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Je suis de l'avis de pascale pour le bitume. J'ai déjà failli réagir à ton premier post sur la page précédente à ce sujet d'ailleurs al!

Le bitume est abrasif sur une corne tendre, oui, c'est une évidence. Un cheval qui vient d'être déferré ou qui perd un fer en cours de sortie, il ira pas loin là dessus.
Un cheval dont la corne est "faite", de mon expérience, il est super à l'aise sur le bitume et ça n'use pas tant que ça. Le sable me semble beaucoup plus abrasif.

Bellinda a fait une rando de 4 jours avec des chevaux d'attelage, donc avec beaucoup de route. Aucune problème. Par ailleurs, j'ai des sorties où il y a pas mal de route, et même les fois où j'espérais que ça lime un peu la corne excédentaire, ben j'ai pu me brosser!

Par Erzebeth : le 31/07/12 à 11:12:36

Déconnecté

74222 messages

1677 remerciements
Dire merci
 un "bon" fer avec rolling, plaque, silicone etc etc, biomécaniquement ça vaut un pied nu, et c'est bien plus adapté à un travail soutenu.

Par contre niveau agilité et sensation du terrain, le pied nu reste le top.
Il y a des endroits où je vais avec Belline et où je suis bien contente qu'elle n'ait pas de fers. Si je ne parviens pas à déferrer complètement Sherpa, je ne suis pas sûre de pouvoir aller dans tous ces endroits biscornus avec lui.

Par Nezen : le 31/07/12 à 11:37:17

Déconnecté

211 messages
Dire merci
 Même expérience en ce qui concerne le bitume et mes ponettes. Plus tu en fais, plus le sabot s'adapte.

Un couple était parti en 2010 des Vosges jusqu'au Mont St Michel avec 2 Ardennais attelés à une roulotte (par chemin en bitume). Ils sont parés à la méthode Strasser.
Ben ils râpaient souvent !

Je ne retrouve plus l'article, mais je dois l'avoir en scan quelque part....

Par al : le 31/07/12 à 12:10:49

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
nan mais je parle pas de machin par-ci machin par-là qui a un cheval qui va bien pieds nus quand il fait 15min de bitume au pas.... faudrait aussi préciser ce que veut dire vosges/mont saint michel, combien de km faits par jour (allure générale=pas, donc ça use évidemment moins), etc.

là on parle de pied nus et COMPETITION. ça implique un exercice assez soutenu. j'avais mis la comparaison avec l'attelage pour dire qu'un cheval d'attelage "classique" qui trotte sur du bitume va s'user assez rapidement les sabots.
car on part tjs du principe des chevaux à corne super dure, mais on a tendance à oublier que tous les chevaux n'ont pas la capacité de faire une corne dure, MEME si on essaie de les y forcer. Depuis 2007 que Vicky est déferré, et qu'il a travaillé sur tous types de sols, pour justement essayer de lui faire prendre une corne plus dure, ça a été un redoutable échec, en 2012 sa corne est tout aussi molle que fin 2007 (il a gagné un poil de dureté au début, si on veut être précis).

je me fais un peu l'avocat du diable, car je suis tout autant pro-pieds nus que pro-fers, pour moi chaque cas est à adapter au cheval. Mais de l'avis de professionnels qui travaillent avec des chevaux de haut niveau, le pied nu n'est pas envisageable à long terme pour le haut niveau (ne serait-ce que parce qu'il n'y a aucune sélection en amont sur la qualité de la corne! (pour le sport type cso/cce/dressage j'entends, je vois d'ici les râleurs pour l'endurance))

Par Erzebeth : le 31/07/12 à 12:32:19

Déconnecté

74222 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Non mais là c'est toi qui parlait du cas du bitume et on est plusieurs à pas être du même avis. C'est certes un peu hors sujet par rapport à la compétition, mais ne nous fait pas dire ce qu'on a pas dit non plus.

Et puis "compétition", ça peut aussi vouloir dire beaucoup de choses. Le haut-niveau, certes, c'est très exigeant et on n'y voit pas de chevaux sans fers. M'enfin ça concerne quelle proportion de cavaliers? Même parmi les compétiteurs?

Par phoeb : le 31/07/12 à 12:36:45

Déconnecté
 Al, niveau usure, sans détenir la palme, le mien est assez calé. L'autre jour j'ai fait un trec avec por de 18km, on a pas fait que du bitume bien sûr, mais niveau usure, il me désespère .

Il y a 4 ans, on a fait 50km sur bitume en 3 jours (il avait des chaussures sur les antérieurs).

Désesérant, y'avait encore de quoi râper

Par contre, comme toi, si j'imposais 20km sur bitûme quotidien, je doute que beaucoup de chevaux passent l'épreuve

Par laureBrrrrr : le 31/07/12 à 12:47:02

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 les chevaux d'attelage a mon avis c'est pas comparable a des chevaux monté, dans l'effort et l'impact sur les pieds, c'est pas la même locomotion.

Par jean yves 01 : le 31/07/12 à 12:49:30

Déconnecté

1970 messages
Dire merci
 pour préparer la course de l'alpe d'huez cette année nous faisions une amie et moi 2 X par semaine la montée en trotting pieds nus soit 12,5 km entre mini 10,5 et maxi 12,5 Km/h ben auccune usure ou minime sur les postérieurs de ma jument .

en haut nous enchainions sur la piste de galop entre 10 et 15 km sur un sable de riviere

toujours pas d'usure

la veille de la course la jument de mon amie a été parée

Par laureBrrrrr : le 31/07/12 à 12:54:54

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 le soucis c'est que les chevaux qui ont une top corne sont quand même souvent ceux qui font beaucoup d'extérieur

ce qui n'ai pas forcemment le cas des chevaux que vous allez retrouvé pour du cso/dressage/ (complet deja un peu plus, mais pied nue sur un cross j'ai déjà donné mon avis, pour moi c'est niet, parce que pour avoir eu le même cheval ferré + cramponné vs pied nue, j'ai plus de stabilité cramponné, et que c'est nécessaire sur le cross, et que j'aime pas les sandales sur un effort violent après essai, le rolling du pied, et lors de la poussée je suis pas convaincu pour sauté..)
du coup ses chevaux la n'ont pas souvent les pieds stimulé suffisamment pour supporter le bac à sable

de plus l'obstacle ça reste un truc traumatique et non naturel pour le pied, par chez nous certains ayant tenté le pied nue en sont revenue pour des chevaux sautant réguliérement. (je peux pas l'argumenter je connais pas leur raison)

Par waya : le 31/07/12 à 13:33:04

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 par chez nous certains ayant tenté le pied nue en sont revenue pour des chevaux sautant réguliérement. (je peux pas l'argumenter je connais pas leur raison)

ce qui serait interessant c'est justement de connaitre leurs raisons, et le protocole de leur essai

sinon, on va tous recommencer à accumuler les "je connais quelqu'un qui..." et on fait pas vraiment avancer les choses...

Par dejavu : le 31/07/12 à 13:35:18

Déconnecté

13864 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Le secret d'une bonne corne c'est un bon métabolisme et un bon milieu de vie.

Après viennent l'entraînement et les soins.

Il y a des tas de chevaux que je considère comme mal nourris malgré que de l'extérieur ils soient très beaux mais... sensibles des pieds.

En ce qui concerne les compétitions et la question de départ, le "aussi longtemps" est très relatif et la retraite assez précoce - quand ils y arrivent -.

Par Nezen : le 31/07/12 à 14:41:28

Déconnecté

211 messages
Dire merci
 Bon je ne trouve plus mon scan...
Après recherche sur le net :

ici au premier 1/4 de la page : Lien

Plus de précisions ici : Lien

Betty et Michel Futsch, demeurant à Spechbach-le Bas, (Alsace 68) ont décidé de rallier le Mont-Saint-Michel dans un chariot baché tiré par Quaspar et Riesling, deux Comtois. Il sont partis le 1er Août 2009 et sont arrivés le 14 septembre 2009. Ils ont parcourut 1000 km en 40 jours avec un jour de repos par semaine , soit 25 km de moyenne dans une fourchette de 17 à 37 km journalier.

Naturellement tout ces kilomètres, ont été effectués 100% PIED NUS.

Et les photos là : Lien

Par al : le 31/07/12 à 14:45:21

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ok, 25km/jour = du pas
c'est pas ce qui use le plus la corne. et, comme dit, ce sont DEUX chevaux, difficile d'en faire une généralité.

(et accessoirement, vous avez déjà vu la tronche des fers des chevaux qui bossent toute la journée sur bitume, à quel point le fer est aminci? donc si même l'acier s'use, faut pas être einstein pour se dire que la corne mofle beaucoup plus).

Par laureBrrrrr : le 31/07/12 à 14:46:13

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ce qui serait interessant c'est justement de connaitre leurs raisons, et le protocole de leur essai

al raison je l'ai, chevaux qui en fin de saison était boiteux pour trop grande sensibilité du pied. (ce qui n'etait pas le cas au début)

chevaux qui travail sur des programmes assez classique de souvenir de cavalier de cso amateur (donc pas mal de bac a sable) chevaux au prés box.

Par laureBrrrrr : le 31/07/12 à 14:48:36

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 dans un sens les pieds nue ne donne aussi que des exemples.

pour ma part je vous est argumenter en complet pourquoi du pied nue me semble dangereux (au dela du faisable pas faisable).

est très relatif et la retraite assez précoce - quand ils y arrivent -.

y'a quand même une proportion non négligeable de chevaux de compétition qui ont plus de 18 ans.

Par waya : le 31/07/12 à 14:56:29

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
tu me parles pas de l'alimentation, qui est quand même un facteur important, Laure

je cherche pas à contredire, je cherche des éléments de réfléxion

Message édité le 31/07/12 à 15:00

Par al : le 31/07/12 à 15:02:50

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
waya: et en plus de l'alimentation, on citera la génétique, qui n'est pas à négliger.
ces chevaux ne sont absolument pas sélectionnés sur leur qualité de corne, si ça saute et que ça a un bilan radio correct (et encore), ça reproduit. Et si ça a de mauvais pieds, hé ben on met des ferrures spéciales, etc.

donc forcément, sans sélection de qualité de corne préalable, comment voulez-vous qu'on essaie de mettre un cheval de sport à la corne souple pieds nus et continuer à lui imposer les contraintes qu'il n'est pas physiquement apte à supporter?

Par pascale : le 31/07/12 à 15:04:50

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
" nan mais je parle pas de machin par-ci machin par-là qui a un cheval qui va bien pieds nus "

ben, c'est un peu boucher comme débat ds la mesure où personne ici ne concourre à haut niveau, tu n'auras aucun retour d'expérience... et de tte façon, ce n'est en général pas le but des gens.

Le cheval de Karine est qualifié en AM1 grand prix pieds nus et mon cheval est qualifié en AM1, en endurance;, qui est uen discipline extremement exigeante pour le spieds..

Pouqruoi yen a pa splus? Pourquoi les chvx n'arrivent pa sà marcher ss fers?

Au delà de la génétique et des prédispositions de chaque cheval, le séchecs sont svt dûes aux mêmes causes:

- des gens qui se lancent mais ne se donnent pas le temps et renoncent en moins d'1 an.. il voudrait un cheval opérationelle en quelques mois!
- des chvx mal nourris, trop gras ou ss ration équilibrés
- des MF qui n'ont aucune idée de ce à quoi ressemble un pieds nus fonctionnel (le nombre de fois où j'ai entendu que mon cheval marchait sur des moignons )
- des parages mal suivis, peu régulier
- des sorties et un travail du cheval inadapté!!!
- des proprios peu investis
- des conditions de vie non adéquates

Aprés, ya le facteur cheval, bien sur.... mais ds plus de 50% de scas, c'est pas lui le problème, j'en suis sure!

Par laureBrrrrr : le 31/07/12 à 15:06:42

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 tu me parles pas de l'alimentation, qui est quand même un facteur important, Laure

je cherche pas à contredire, je cherche des éléments de réfléxion

ce que je te dit c'est que justement je n'ai pas d'argument pour vous (je l'ai mis en paranthése depuis le début)

aprés y'a les conditions optimal pour avoir un cheval pied nue, et les conditions qui sont propres a la vie de chevaux de sport, qui sont quand même relativement différente

Par waya : le 31/07/12 à 15:10:06

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
comment voulez-vous qu'on essaie de mettre un cheval de sport à la corne souple pieds nus et continuer à lui imposer les contraintes qu'il n'est pas physiquement apte à supporter?

ben y a peut-être moyen de l'aider à améliorer ça

ça ne marche pas pour certains chevaux, ça marche pour d'autres, Al

on peut ériger toutes les règles qu'on veut, au final, ça reste toujours du cas par cas

- des gens qui se lancent mais ne se donnent pas le temps et renoncent en moins d'1 an.. il voudrait un cheval opérationelle en quelques mois!
voire en quelques jours

- des proprios peu investis
ça ça englobe un peu tout le reste

le soucis est aussi que chacun croit faire le mieux possible, mais souvent avec trop peu d'informations...

Par JivagoetDjerba : le 31/07/12 à 15:10:15

Déconnecté

7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 pascale il y a aussi courrir une amateur 1 gentiment et aller faire *** sur du terrain parfois très caillouteux et dur en tournant à 18km/h de moyenne

pour ces derniers chevaux, la performance ne serait pas possible sans une bonne ferrure meme avec la meilleure volonté du monde ...

Par waya : le 31/07/12 à 15:11:17

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 aprés y'a les conditions optimal pour avoir un cheval pied nue, et les conditions qui sont propres a la vie de chevaux de sport, qui sont quand même relativement différente

précisément, oui

Par al : le 31/07/12 à 15:12:59

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pascale: heu, niveau retour d'expérience, t'inquiète, je n'en ai pas perso, mais je bosse avec des gens qui en ont largement plus que nous tous réunis
donc plutôt que de faire à ma sauce, je préfère les écouter et apprendre de leur expérience

Par dejavu : le 31/07/12 à 16:06:05

Déconnecté

13864 messages

1236 remerciements
Dire merci
 La génétique....

je crois que c'est Giniaux qui disait dans un de ses bouquins qu'on concluait un peu trop vite que la cause de ceci ou cela était génétique.

Il y a un monsieur dont je partage le pré qui a des chevaux d'attelage... Il ferre.
Ses juments de concours voient le maréchal très régulièrement et on leur met des doubles fers. Pas pour l'usure, hein, mais pour relever encore plus les allures...
Les deux grosses qui sont pleines ont des fers jusqu'à ce qu'ils tombent tout seuls, de jolies seimes et sont exclusivement à l'herbe et passeront exclusivement au foin cet hiver. Pas de pierre à sel ou de complément. Si je mets une pierre à sel pendant mon séjour , elle part à grande vitesse...
Il y a une jeune de deux ans, pieds nus, jamais parée, enfin si, elle vient d'être parée car ses sabots ressemblaient à ceux d'un chévre, fendus en deux et maintenant elle boite pas mal...

Un éleveur parmi d'autres.

Ben je peux dire avec certitude que ses chevaux auront certainement les pieds sensibles sans fers mais que cela n'a RIEN à voir avec la génétique...

papiers éblouissants, les bêtes et primées aux modèles et allures.

Un pied c'est une petite merveille de la nature mais:
si on ne laisse pas les structures internes arriver à 'maturité' cad au moins 5 ans sans ferrer ET en parant correctement,
si on carence le cheval,
si on n'entretient pas par un parage correct,

on pourra pourtant obtenir un cheval qui sort en compétition de haut niveau, mais on aura bien du mal à avoir de nouveau de bons pieds nus.

Par pascale : le 31/07/12 à 16:25:23

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 t'aurais vu la tronche de mes fers aprés 5 semaines d'extérieur qd llanos n'avait que 5 ans.. des feuilles d'alu

"pascale il y a aussi courrir une amateur 1 gentiment et aller faire *** sur du terrain parfois très caillouteux et dur en tournant à 18km/h de moyenne "

de tte façon, c'est ça le coeur du débat... vous connaissez beaucoup de gens qui investissent un max' de temps (a attendre que le cheval soit à l'aise, a faire des stages, à parer lui même, à chercher et lire des infos sur le net, à se poser des questions...) dans le fait de rendre son cheval pieds nus opérationnel ET qui aurait envie de le lui faire courir une course sur de la caillasse à 18km/H ou le faire vivre au box H24 ss quasi jamais dehors sous pretexte que c'est un "cheval de haut niveau"?

moi, j'en connais pas ....

Par waya : le 31/07/12 à 16:41:19

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 j'ai pas compris la fin, Pascale

Par pakret : le 31/07/12 à 16:53:03

Déconnecté

13588 messages

409 remerciements
Dire merci
je reste quand même convaincue qu'on ne peut pas mettre tous les chevaux pieds nus, pour plusieurs raisons :

- il faut quand même des conditions de vie particulières, pas forcément accessible selon les régions

- l'activité du cheval n'est pas forcément compatible avec les conditions de vie.

- certains chevaux partent de trèèèèèèèèès loin.

Perso j'ai deux chevaux : un mérens, qui a vécu jeune en liberté dans les Pyrénées, sa corne c'est du béton!! pas besoin de le ferrer évidemment
J'ai aussi un PS réformé de course, élevé toute sa vie sur des terrains souples, ferré à son plus jeune âge et courru dans du sable.
Quand je l'ai eu il avait des pieds archi pourris, il faisait abcès sur abcès, le pied cassait, il marchait constamment sur des oeufs, etc... Chez moi il a changé de mode de vie : pré avec bcp de terrains différents, même un petit cours d'eau où se tremper les pieds, etc... Et j'ai tenté de le passer pieds nus, en surveillant à fond les pieds. Ben le cheval a commencer a boiter, j'ai quand même persévéré (avec l'aide de mon très bon maréchal qui s'occupe de nombreux pieds nus avec succès) presque 3 mois, le cheval est devenu rachitique, il ne bougeait plus pour s'alimenter ni même boire !!!! Et chaque jour c'était pire. Donc j'ai laissé tombé, j'ai referré (devant uniquement, comme il l'a toujours été).
Alors si quelqu'un voit où j'ai mal fait, je veux bien des explications et je suis prête à retenter l'expérience, mais franchement c'était horrible à voir, presque de la maltraitance

Après quelqu'un parlait de nourriture, ça m'interesse de savoir ce qu'il faut dans l'idéal pour de bons pieds

Par pascale : le 31/07/12 à 16:55:52

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 de tte façon, même si le cheval ets trés bien disposé, si le proprio est pas a fond, autant lui mettre des fers, c'est moins casse pied et moins risqué

en gros, est ec que quelqu'un qui passe son cheval pieds nus pour lui éviter de scontraintes physique aurait envie de lui imposer ce qu'on impose à un cheval de haut niveau?

Par El Bimbo : le 31/07/12 à 16:56:29

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 en effet comme Pascale, le monde du vrai pied nu, consciencieux avec du temps et de l'investissement ne va pas de paire avec le monde de la competition de haut niveau où les cavaliers ont bcp de chevaux, confiés en général à gérer donc peu de temps à consacrer à autre chose que monter....
Pas encore mais si des personnes aguerries au pied nu s'y mettent ça viendra.
En CSO y a déjà des hauts niveaux pieds nus (italiens il me semble entre autre)

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval