Pieds nus et compétitions
Sujet commencé par : playboy78 - Il y a 140 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascalePar playboy78 : le 30/07/12 à 11:41:37
Dire merci | Bonjour à tous, J'ai beaucoup lu tout ce qui concerne les pieds nus sur ce forum et ailleurs mais une question reste sans réponse: "Pourquoi les chevaux sortant sur de très grosses épreuves de compétitions peuvent le faire aussi longtemps si les fers sont aussi néfastes" Avant toute chose je tiens à préciser qu'il ne s'agit en aucun cas d'une critique sur les pieds nus puisque mon cheval ne porte plus de fers depuis 3ans. Je suis arrivée à un gros tournant dans ma relation avec mon cheval: - Je l'ai eu il y a 4ans, il était ferré, en boxe, travaillé tous les jours, avec un mors et une selle classique. -L'année d'après je décide de le déferrer, de le mettre au pré intégral, puis je commence à m'acheter une selle sans arçon et monter sans mors. Il se trouve que pendant cette période je n'avais plus le temps de le monter, je le sortais une fois par semaine pour une ballade souvent au pas. Cette période a duré 2ans environ -Petit à petit j'ai repris des cours et le travail avec mon cheval, j'ai abandonné la selle sans arçon qui était totalement inadaptés au travail "classique" en carrière. Il y a quelque mois je me suis fait une très grosse frayeur en prenant un cours de SO: première fois que mon cheval essaye de me virer, il refusait de sauter une croix de 30cm préférant m'embarquer à tout bout de champ: et même cirque avec mon mono dessus. J'ai interprété cela d'une manière très simple: "je ne veux plus être monté sans mors" effectivement au fil du temps mon cheval prenait de plus en plus la main et je m'accrochais de plus en plus aux renes rentrant ainsi dans un cercle vicieux. -Fin Mai je décide donc de remonter avec un mors (ca a été très dur ) mais finalement ce fut une très bonne chose, mon cheval a parfaitement accepté et s'est révélé être de plus en plus impliqué et généreux dans le travail. -Semaine dernière le véto passe pour un postérieur "engorgé", je lui fais part de mes inquiétudes concernant la locomotion de mon cheval de plus en plus mauvaise à mon gout: pour lui aucun doute possible il faut referrer. Il a plus ou moins balayer mes objections "contre fer" en m'expliquant que pour lui rien n'était vérifié. Le soir même je regarde une épreuve sur équidia où je vois défiler des chevaux entre 12 et 18ans enchainant 1m60 sans aucun soucis. D'où ma question: si le fer empêchait la fourchette de servir de pompe, si le fer envoyait des tonnes d'ondes et vibration nocives pour les articulations et autres, comment est il possible que tous les chevaux de haut niveaux sortent ferrés et sans soucis de santé? Désolée pour le gros pavé |
Par vecchio : le 31/07/12 à 19:27:32
Dire merci | Très intéressant ce post. Mais toujours aussi difficile de savoir où est le vrai, ou est le faux. Playboy78, je crois me rappeler que tu es sur Saint Herblain. Peux tu me donner le nom de ta pareuse stp? (par mp si tu veux) |
Par laureBrrrrr : le 31/07/12 à 19:34:17
Dire merci | -enfin le jour où mon cheval sera en retraire j'aurai surement envie de le déferrer mais arrivera t-il à s'en remettre si il a 15 ans de fer derrière lui? on la fait avec mon MF sans trop de soucis, sur les vieux a la maison . donc ça doit être jouable, mais j'ai une activité tranquille avec mon vieux. l'avantage des shoes c'est que tu les as pas aux pieds h24 perso je trouve que la locomotion de mon cheval est différente avec des shoes, si j'ai pas eu une grosse différente pied nue vs fer, avec les sandales, dans mes sensations de cavaliére y'a de la différence, c'est pas un outils pour le coup qui me plait la frappe des antérieurs est modifier, et la bascule aussi. des vétos y'en n'a même avec des chevaux pieds nues hin sont pas sectaire non plus, le tout est de resté cohérant et de faire au mieux en fonction du cheval et de son activité. Quand au coup de la fourchette qui ferré ne touche plus le sol, perso si je goudronne mes chevaux ferré, j'ai la trace du la fourchette sur le béton avec le goudron Alors bien entendu la fourchette va peut être moins bien joué son rôle sur le dure, a cause de l'epaisseur de fer, et encore ça dépend comment va être ferré le cheval. sur sable la fourchette vient forcemment au contact et que au dela du contact, c'est la possibilité de déformation du pied lorsqu'il s''écrase qui va joué sur le travail de la fourchette, la encore un MF va avec la ferrure essayé de laisser au mieux cette possibilité attention je dit pas que ferré le pied fonctionne de la même façon que pied nue de se coté la mais je pense qu'il est faux de penser que ça ne fonctionne pas du tout Message édité le 31/07/12 à 19:36 Message édité le 31/07/12 à 19:38 |
Par laetice63 : le 31/07/12 à 20:03:47
Dire merci | bj - des gens qui se lancent mais ne se donnent pas le temps et renoncent en moins d'1 an.. il voudrait un cheval opérationelle en quelques mois! voire en quelques jours je comprend ces personnes la car pour en avoir fait l'experience (j'ai monter mon cheval 15 j sans fers car j'attendais le MF) et qd j'ai vu que mon cheval en ch... vraiment ben je me suis pas pose la question de continuer tout ca plus longtemps Je n'aipas vu l'interet de lui faire faire mal au pied pendant super longtemps pour uniquement le mettre pied nu bises |
Par dejavu : le 31/07/12 à 20:19:21
Déconnecté Dire merci | Al, on ne peut pas comparer fers et hipposandales... Sauf peut-être pour dire que les deux sont une protection, mais c'est tout. |
Par Oc : le 31/07/12 à 20:20:03
Dire merci | logiquement la mise pied nu ne doit pas faire boiter ou souffrir le cheval si on y va progressivement : retirer les fers lors d'une période d'inactivité (maladie, hiver, autre) faire un parage progressif et non pas expéditif comme c'est trop souvent le cas prendre son temps, savoir écouter son cheval (on ne monte pas au bout de 15jours comme on le faisait avant ) apprendre les bons gestes et avoir les bons outils et se remettre en question (aurais je le temps en semaine de lui faire les pieds X fois, puis je le laisser au repos le temps de..., est ce que j'accepte de réduire son activité sportive pour une durée plus ou moins longue ? ) mes chevaux sont pied nus sans souci, passage de X années ferrées à pied nu intégral, aucune boiterie, aucune souffrance. (endurance, randonnées de plusieurs jours) mais voila je me suis pas lancée dans le pied nu pour la mode ou par nouvelle lubie du coup j'ai un peu de mal avec les gens qui ralent parce que la souffrance du cheval est là. d'un autre côté, j'estime que certains chevaux ne sont pas aptes à vivre et à bosser pied nu non pas parce qu'ils ne peuvent pas, mais plus parce que leur proprio/cavalier ne sait pas/ne comprend pas/ne cherche pas à comprendre et que le "tout de suite" est à la mode pour ce qui est de la compétition : en trec attelé (que je connais) par exemple au mondial 2008 : quelques pieds nus mais la sologne est un terrain de jeu ultra facile championnat de france : franche montagne pied nu sur le PTV en herbe mais avec hippo sur le POR en endurance, trés rares sont les chevaux au dela de 90VL à vraiment courir pied nu, ils sont toujours au moins des protections de pieds donc à l'heure actuelle, il me semble impossible, voir irréaliste d'imaginer faire une comparaison sportive entre cheval ferré et cheval pied nu (pied nu s'entend sans chaussure tout du long de la compétition) |
Par Erzebeth : le 31/07/12 à 20:24:54
Dire merci | t'aurais vu la tronche de mes fers aprés 5 semaines d'extérieur qd llanos n'avait que 5 ans.. des feuilles d'alu Tiens ben justement j'ai failli te rappeler hier que la première fois où on s'est rencontrées (chez Stéphane), à l'époque Bellinda et Llanos étaient tous les deux ferrés et on disait à Lilou que vu comment ils usaient leurs fers, jamais ils ne pourraient tenir sans! Comme quoi! Sinon, totalement ok pour tout le reste de ton discours pascale. Sans dire que tous les chevaux peuvent le faire, je reste convaincue que dans une grande majorité des cas on sous-estime grandement les capacité des pieds sans fers. Et bien sûr, les facteurs sont vraiment multiples. |
Par pascale : le 31/07/12 à 22:24:34
Dire merci | ""tous les chevaux que tu cites ont donc une protection en plus de leur simple sabot. pour moi, niveau débat pied nu/ferré, ça revient à dire qu'ils étaient ferrés, puisque ça montre que le pied nu seul, c'était pas possible" tu vois pas de différence entre avoir un fer contraignant H24 et avoir des pompes juste pour des concours.. on peut rien faire pour toi là! Aucun souci des vétos avec mon cheval pieds nus ici, à Fontainebleau, ils trouvent en général les pieds superbes Puisque ça parlait d'endurance à haut niveau, mais c'est pareil ds toutes les disciplines... vs avez une idée de la casse sur les chvx et de l'écrémage avt d'en trouver quelques uns qui encaissent l'entrainement et les qualif' ss soucis avt d'arriver à haut niveau? ya qu'à parfois regarder les perf' passées d'un PSAr en vente vers 7 ans ou d'un SF qui a commencé à 3 ans, revendus pour du "loisirs" pour se dire que bon, en tant que particulier, avec un seul cheval (ou pas, d'ailleurs), pour se demander si on veut imposer ça au sien |
Par pascale : le 31/07/12 à 22:27:35
Dire merci | "en endurance, trés rares sont les chevaux au dela de 90VL à vraiment courir pied nu, ils sont toujours au moins des protections de pieds" D'un aut' côté, qd on voit le nombre d'éliminations pour boiterie sur les courses, ça serait idiot de se priver d'une protection temporaire si elle ne nuit pas à la locomotion du cheval En foret d'ermenonville l'an dernier (90), j'ai gardé les renegades aux antérieurs, alors que mon cheval aurait été + à l'aise sans (sable prodond).... parce que ça éliminait à tour de bras et que je voulais pas risquer qu'un cailloux fasse uen légere irrégularité. A fontainebleau (90 VL), llanos a PT sa pompe au bout de 10 km et aucun souci niveau pied.... |
Par playboy78 : le 31/07/12 à 22:51:04
Dire merci | Le maréchal qui va venir voir mon cheval m'a recontacté pour répondre à mes différentes questions. Selon lui: oui le fer envoie des vibrations dans les membres du cheval sur terrain dur, oui l'afflut de sang est moins important entre un cheval ferré et deferré, et non les chevaux de compets ne sont pas comparables (nottament dans le domaine du cso ou cce de très haut niveaux) nottament parce qu'ils sont souvent ferré avec des fers aluminium (qui se déforme plus lorsque le cheval pose le pied au sol) et entre lesquels est déposé une couche de silicone pour un effet amortissant au top. Il fait parrage et maréchalerie classic, il souhaite continuer le travail du parrage si c'est possible, s'il n'y a pas de gros défauts qui seraient plus facilement corrigeable avec une ferrure. Enfin si besoin il est tout à fait ouvert au fait de poser des fers type duplo (il fonctionne avec une autre marque situé en normandie dont j'ai oublié le nom). Voili voilou, ca me conforte dans mon idée... |
Par al : le 01/08/12 à 11:39:08
Dire merci | Al, on ne peut pas comparer fers et hipposandales... Sauf peut-être pour dire que les deux sont une protection, mais c'est tout. c'est bien ce que je disais |
Par laetice63 : le 01/08/12 à 12:00:55
Dire merci | il y a 3/4 semaines j'ai monter avec une cavaliere dont son cheval etait ferrer qu'a l'avant depuis X année , on a fait une petite balade (environ2h30 ) en trottant et galopant un peu (enfin plus qu'avait l'habitude ce cheval) et ben ca a pas fait long feu, on a du rentrer tous au pas car chevalou boité au trot Autre exemple, une copine qui montait assez peu style 3/4 fois par mois et pas longtemps 1h a 2heure en balade avait son cheval defferer , et ne jurer que par le pied nu; et ben qd elle a eu plus de temps pour monter et que son cheval a eu une activité plus soutenu, le pied nu n'a pas fait long feu non plus Autre exemple, un poney d'une autre fille entierement pied nudepuis tjs. Il suivait bien pdt les petites balades mais il cherchait beaucoup le bas cote en herbe il marchait pas au milieu du chemin donc devait bien avoir mal au patin je pense Donc a mon avis tout les chevaux ne sont pas pareil au niveau du pied, je pense que ca marche bien pour certains comme celui de pascale et d'apres ce que j'ai compris ca fonctionne car elle s'occupe enormement des pieds de son cheval. Apres je reste persuadé que meme si je confié mes chevaux a quelqu'un comme pascale qui s'en occupe super bien, mes chevaux ne pourrait pas faire du pied nu |
Par pascale : le 01/08/12 à 13:19:24
Dire merci | impossible à savoir...... le parage, l'alimentation, les sorties (le mien faite ntre 5 et 8H par semaine d'extérieur + des randos + du dressage + des courses), les conditions de vie.. tout ça peut presque tt changer.. faut essayer pour savoir, DONC se mettre ds les conditions idéales... qd c'est possible. APrés, j'ai uen copine qui a une jument jamais ferrée.. elle va bien en balade, mais à petite allure, en choisissant bien les terrains et pas longtemps.... elle partira pas 2 jours comme ça si terrains un peu durs, MAIS: - elle a 80 kg de trop (fait 1M58 pour environ 580 kg) - elle mange de manière.. empirique (nourri d'herbe et de paille au pré + orge ) - elle fait beaucoup de carrière et même pas de l'extérieur toutes les semaines - perso, je ne trouve pas le parage extra. |
Par Mitoux : le 01/08/12 à 14:05:44
Déconnecté Dire merci | Pascale: ça fait plusieurs fois que tu parles de l'importance de la nourriture pour la réussite du pied nu. Pourrais tu développer? Quelle est pour toi la meilleure alimentation pour la réussite? Quels sont les élèments, vitamines et minéraux à ne pas "oublier"? Que donnes tu à ton cheval? Merci |
Par SDE : le 01/08/12 à 14:56:32
Déconnecté Dire merci | Autre exemple, une copine qui montait assez peu style 3/4 fois par mois et pas longtemps 1h a 2heure en balade avait son cheval defferer , et ne jurer que par le pied nu; et ben qd elle a eu plus de temps pour monter et que son cheval a eu une activité plus soutenu, le pied nu n'a pas fait long feu non plus A voir, moi quand mon cheval sort d'une période assez inactive (si je suis trop prise par mon travail pour le sortir longtemps, régulièrement, sur tous terrains) je dois repasser par une période où je lui mets ses hipposandales, car il redevient sensible... Par contre en temps normal (sorti 2 ou 3x/ semaine sur des balades de 3 ou 4H aux 3 allures et sur tous terrrains) il n'a aucun pb de sensibilité, si on part à la journée j'ai pas de pb non plus. |
Par OZiris : le 01/08/12 à 15:32:22
Dire merci | "Pourquoi les chevaux sortant sur de très grosses épreuves de compétitions peuvent le faire aussi longtemps si les fers sont aussi néfastes" - Parce qu'ils ont été sélectionnés sur contrôles radios et tous ceux qui avaient déjà des problèmes, même mineurs, ont été écartés. - Parce qu'ils sont constamment sous médicaments préventifs (cartilage, tendons, ect...) - Parce que leurs maréchaux sont meilleurs que ceux de Mr Toutlemonde Et je rajouterai que si tout les chevaux de compet' sont ferrés, c'est parce que le changement ne viendra jamais de ce milieu là, les traditions sont bien encrées et tout le monde se conforte dans ses idées (vétos - cavaliers-maréchaux). A rajouter qu'une écurie de compétition, c'est des chevaux 23h/24 en box, avec petite sortie au paddock bien protégé, monte exclusive ou presque en carrière ou manège, ect..... Le grand confort du cavalier, mais dans ce cadre, impossible d'avoir un pied nu performant !! CQFD |
Par playboy78 : le 01/08/12 à 15:41:27
Dire merci | OZiris je crois que c'est toi qui a ton cheval en duplo? Pourquoi ce choix, pourquoi ne pas avoir opté pour une ferrure classique, ou resté sur du pieds nus? |
Par OZiris : le 01/08/12 à 20:09:56
Dire merci | Les Duplos parce que ce sont les seuls que je pouvais poser moi même, et les fers par dépit car mon cheval etait alors dans des conditions vraiment minables, avec en prime un "maréchal" qui en 3 ferrure classique lui a totalement bousillé les aplombs Là il es en vacances pour quelques mois, donc retour au pré et au pieds nu... il s'en porte beaucoup mieux |
Par playboy78 : le 01/08/12 à 20:15:49
Dire merci | je pense avoir plus ou moins pris ma décison concernant mon loulou: je vais demander à ce nouveau maréchal de faire en sorte de le laisser pied nu et il sera surement ferré 6 mois de l'année avec des duplos sur les antérieurs. L'hiver il ne fera pas tellement d'extérieur ni trop trop de sport (nos installations ne sont pas tip top) par contre dès l'arrivée de la belle saison je verrai pour mettre des duplos pour l'aider, le soulager et conserver au maximum ses articulations, tendons et moral! |
Par Erzebeth : le 01/08/12 à 21:03:12
Dire merci | Al, on ne peut pas comparer fers et hipposandales... Sauf peut-être pour dire que les deux sont une protection, mais c'est tout. c'est bien ce que je disais Mouais... je trouve ça un peu spécieux comme argument de dire que si on a besoin d'hipposandales c'est que le pied nu ne fonctionne pas. Un cheval qui aura des hipposandales sur une course de 90 km par exemple, à côté de ça, il pourra très bien ne pas les avoir à l'entrainement. Si le cavalier décide de ne pas prendre de risques le jour J pour des raisons largement compréhensibles me semble-t-il, d'une part, ça ne veut pas dire que dans l'absolu le cheval n'aurait pas pu s'en passer, et d'autre part, je trouve que c'est quand même très différent du fer comme concept de protection, il me semble donc peu pertinent de tout mettre dans le même sac. Les hipposandales présentent l'avantage de pouvoir n'être utilisée que ponctuellement et selon les besoins, contrairement aux fers qu'on impose au cheval H 24. Perso j'en avais acheté à ma jument pour une rando de 4 jours. Je ne pensais pas objectivement qu'elle en avait réellement besoin mais j'ai préféré les avoir au cas où. Est-ce que ça veut dire pour autant que le pied nu chez Bellinda, "ça ne marche pas"? Je ne crois pas. Donc oui, fer et hipposandales sont deux protections, évidemment, mais la comparaison s'arrête là, elles ne sont pas du tout utilisées de la même façon. |
Par pascale : le 01/08/12 à 21:58:41
Dire merci | ben oui, c'est aussi pour ça qu'on met des plaques aux chvx ferrés sur certaines courses et svt quelques jours avt pour les retirer quelques jours aprés.... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous