Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment faire monter cheval dans le van?

Sujet commencé par : chachou1995 - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par chachou1995
Par chachou1995 : le 30/07/12 à 19:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
294 messages
Dire merci
 coucou tout le monde,
je voudrais apprendre a mon poulain de 2 ans, étalon comtois a monter dans le camion, pouvez vous me donner vos trucs et astuces s'il vous plait?

merci beaucoup

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Sarah1998 : le 30/07/12 à 19:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2012
119 messages
Dire merci
 Si tu sais , met lui de la nourriture et du foin quand il est dedans .

Par chachou1995 : le 30/07/12 à 19:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
294 messages
Dire merci
 oki merci
et d autre truc svp?
vos histoires?

Par Sarah1998 : le 30/07/12 à 19:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2012
119 messages
Dire merci
Un bon conseil la premiére fois que tu le fais monter ou descendre demande a 2 personnes de se mettre de chaque coté de la rampe du van pour le pousser un peut si il a tendance a vouloir descendre plus vite que toi et fais le bien reculer jusqu'au bout de la rampe ( et même si tu ne roule pas ou ne pas pas loin met toujours la max de protections si il le supporte )

Par Sarah1998 : le 30/07/12 à 20:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2012
119 messages
Dire merci
  et fait bien attention a ce qu'il ne tombe pas , ne se retourne pas , ...
( j'ai eu le cas avec la jument d'une amie qui est arrivée sur le lieu du concours complètement retournée , il y fallu démonter toute la séparation ( si sa lui arrive transporte le uniquement en camion et avec une longe spéciale pour qu'il ne prenne pas apuis et tombe , et si tu sais évite toujours les rond points ou fait des carré )

Par chachou1995 : le 30/07/12 à 20:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
294 messages
Dire merci
 j ai pas l intention de rouler ou alors il le ferons rouler juste le tour de la ferme voir comment il se comporte

Par chachou1995 : le 30/07/12 à 20:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
294 messages
Dire merci
 et merci sarah

Par Sarah1998 : le 30/07/12 à 20:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2012
119 messages
Dire merci
 ok c'est un bon début mais met quand même des protect' ( j'ai remarquer que sa servait beaucoup )

Par chachou1995 : le 30/07/12 à 20:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
294 messages
Dire merci
 ok je ferais de mon mieu pk j ai pas trop de truc et les proprio en on pas... et tt ce que j ai c est cheval et pas trait...

Par Sarah1998 : le 30/07/12 à 20:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2012
119 messages
Dire merci
Derien , et un bon conseil , par expérience d'imbécile , ne monte jamais avec ton cheval je suis montée avec une ponnette de 1m20 qui fait bien ses 250 kg ,( vu qu'il n'y avait pas de point d’attache) j'étais avec une amie assez expérimentée et sur l'aller rien de spécial elle a mangé son foin , elle avait un super équilibre et sur le retour le camion a caler donc je l'ai eu sur les genoux ( rien du tout pour elle et moi mais on a eu de la chance , je pense surtout que c'est la montée d'adrénaline que j'ai eu qui a fait que je n'ais rien senti ) et 5 km plus tard un cheval est tombé et j'ai voulu aller le relever mais elle s'est relevée toute seule avant que j'ai le temps de bouger .

Par ankeanke : le 30/07/12 à 20:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
 l’appâte pas avec des grains ou du pain pour le faire monter, mais récompense le une fois monter !

pas la peine non plus de lui bourré le cul de coup ! ^^ tu peux ouvrir l'autre porte (la petite ) pour qu'il ai moins peur de monter "dans une boite noir "

sinon , je ne peux pas trop d'aider ..

Par chachou1995 : le 30/07/12 à 20:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
294 messages
Dire merci
 ok merci des quelque conseil j en tiendrai compte!
surtout que je veux tt faire tranquillement et j aurai plusieurs jours je pense pour le faire!
si vous en avez d autre
toujours plus

Par chachou1995 : le 30/07/12 à 21:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
294 messages
Dire merci
 d autre avis?

Par aicha : le 30/07/12 à 21:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
1195 messages

7 remerciements
Dire merci
 En premier lieu, ce n'est pas le fait de monter dans le van le plus important..Car si au final, si il est bien monté avec 36 personnes qui lui poussent les fesses et qu'il stress à fond ça vaut même pas la peine...

Comme dis ankeanke, ouvre la petite porte du fond.

Petit à petit, va avec lui, longe détendue, laisse le sentir le pont à son aise.

Si il reste proche du van sans se tailler vite fait, récompense le

Incite le à ce qu'il met ses deux antérieurs sur le pont, sans bouger et laisse le sentir, encore

Fais ça petit à petit, laisse le surtout observer. C'est nouveau pour lui

Et quand il sera dans le van, ne l'attache pas tout de suite (ne jamais faire ça avant de fermer la porte de derrière) et récompense encore et encore


Par Nimue : le 30/07/12 à 21:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
le laisser regarder encore et encore. Dès qu'il baille aux alouettes, ramener son attention sur la rampe. S'il est en longe et licol, petites tractions pour l'inciter à ceder vers l'avant, relâcher s'il bouge qq mm et féliciter de la voix. De nouveau tirer doucement et relâcher dès qu'il bouge un chouia. S'il recule, pas grave, faire faire un tour et dans la foulée de nouveau sur la rampe. Faire avancer et reculer pour contrôler ses mouvements et ne pas lui laisser l'initiative. Lui laisser le temps de réfléchir et toujours féliciter le moindre mouvement vers l'avant. Doser les friandises et prendre son temps.

Ca doit être cool, calme et source de plaisir. Une fois monté, bien féliciter et récompenser. Faire descendre dans le calme et remonter et re-récompenser. Si barre de queue (van) ou cloison (camion) lui montrer ce que c'est. Si pas de réaction fermer la barre/la cloison. Toujours récompenser et interrompre en cas de panique sans se précipiter. Quand ok, tout fermer et faire un petit tour.

Ouvrir les porte, attendre qq minutes qu'il comprenne "ha c'est que ça", faire sortir dans le calme et bien récompenser.

Que ce soit toujours associé à du "banal qui satisfait"

Mon gros a été super mal pris pour son 1er voyage d'adulte par un pro... no comment. Deux séances plus tard avec un VRAI pro et il monte en 4" dans un camion sans pousser ni le tracter, la cloison le coince sans réactions et il voyage comme une fleur sans remuer même aux arrêts.

Faut bien travailler les voyages car en cas d'urgence, ça peut coûter une vie si c'est l'enfer pour le faire monter...

Par fraise44 : le 30/07/12 à 21:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
 il est jeune, j'imagine que tu as du temps à lui consacrer pour le faire monter dans le van...

si j'étais toi je ferais de toutes petites séances, mais sans personne pour lui "pousser au cul".
en gros à chaque séance tu te contente de peu et tu récompense énormément. par exemple première séance : approcher le van, le sentir, faire le tour, ouvrir le pont, la petite porte de devant. deuxième séance : le faire monter sur le pont. troisième séance : les antérieurs dans le van. etc, etc... tout en récompensant beaucoup! des caresses, un saut de carottes, une séance brouting. le cheval associera alors le van a quelque chose d'agréable et non pas à un moment de stress comme si des gens le poussait à entrer dans cette grosse boite étroite qui va à l'inverse de son instinct de fuite.
mais à mon sens j'éviterais absolument de chercher à le pousser, avec certains chevaux c'est un coup à les "choquer". et ensuite pour le faire monter, brosses toi martine!

Par Sarah1998 : le 30/07/12 à 21:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2012
119 messages
Dire merci
 ( et si tu a un van 2 places et un bon vieux cheval qui a déjà tout vu , met le dedans avant de monter ton loulou , au moins il saura que si son copain n'a pas peut il n'y a aucune raison d'avoir peur )

Par Sarah1998 : le 30/07/12 à 22:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2012
119 messages
Dire merci
 ( je pense que je me suis mal exprimée au dessus : je voulais dire de chaque coté de la rampe comme ceci




Rampe
gens 1 _______________________ gens 2


Pour éviter qu'il se fasse peur ou mal en tombant si il veut sortir ( si tu n'a pas de barriéres ), pousser derrière ne sert qu'a se prendre un pieds ou a rien dans le meilleur des cas .


Message édité le 30/07/12 à 22:13

Par dejavu : le 30/07/12 à 22:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Toujours apprendre à reculer une fois qu'il a un peu avancé. C'est ce qu'il y a de plus difficile et angoisant pour un cheval.
Monter est facile, descendre non.
Donc avancer un peu et reculer.

Ne JAMAIS fermer le pont d'un coup.
Toujours le remonter un peu puis le redescendre, plusieurs fois de suite afin d'y habituer le cheval.

Ces deux points sont les deux plus grandes erreurs classiques.

Par fraise44 : le 30/07/12 à 22:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
 je pense que des personnes autour du pont ce n'est pas nécessaire non plus. il risque de se sentir encore plus "coincé"
il n'y a pas de raison qu'il se fasse mal... et si c'était le cas personne ne pourrait l'en empêcher.

enfin cela reste mon avis

Par veronik : le 31/07/12 à 07:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Tu commences par le promener de long en large autour du van.
Puis tu fais pareil en le faisant passer au travers du pont.
Puis tu l'arrête sur le pont.
Tu le fais "jouer" sur le pont.
Tu le fais tourner.
Puis tu viens de face.
Tu poses un seau par terre, au début à l'entrée du pont et peu à peu plus loin

Et tout ainsi de suite.

Mais il n'y a pas de règles!
Il faut sentir le cheval.

tant qu'il aura la tête haute, ne tente rien, c'est voué à l'échec.

On fait avec le cheval.

Il est aussi excellent qu'il sache obéir à plein d'autres choses avant.
ex: s'il connait l'ordre de se mettre en avant à la voix, c'est une grande aide.

Si tu as fait le travail préliminaire il n'y a RIEN d'autre à faire, il montera.

S'il ne monte pas, c'est que tu n'as pas assez, ou pas bien travailler en aval.

Monter dans un van, n'est pas en soi un objectif de première intention, mais juste une suite dans une éducation.

Par chachou1995 : le 31/07/12 à 14:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
294 messages
Dire merci
merci de vos conseils,
j ai l intention de le faire seul et ensuite a 2!
je veux surtout pas le brusqué ni le stresser!!!
après je pense prendre la ponette qui n a peur de rien et qui est avec le poulain depuis toujours sa sera plus facile je pense!
Je vérifirais avant qu elle monte bien et est calme

Par SANNOM : le 31/07/12 à 14:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
En tant que transporteur, je n'ai aucune méthode pré-établie... j'adapte en fonction de chaque cheval. Une méthode appliquée à un cheval ne sera pas du tout valable pour un autre...

Donc, malheureusement, je n'ai aucune méthode particulière à te donner, juste de voir et d'observer ton cheval lorsque tu l'approche du van. C'est ensuite à toi j'adapter aux vues des réactions de ton cheval l'une des nombreuses méthodes possibles et immaginables

Par chachou1995 : le 31/07/12 à 15:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
294 messages
Dire merci
 bon bah je verai sur le coup mais j aimerais bien être n max renseigner sur ce qu il faut ou pas faire !!!

Par chachou1995 : le 31/07/12 à 18:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
294 messages
Dire merci
 D autre conseil?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval