Préjugé ou non?
Sujet commencé par : ELLE.Didi - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par ELLE.DidiPar ELLE.Didi : le 31/07/12 à 22:42:13
Dire merci | Bonsoir a tous, suite à des problèmes de mon genou gauche je n'arrive plus a monter du coté gauche de ma jument car prendre appui me fait mal. Donc je dois arrêté de monter jusqu'a mon opération ( dans 3 mois) Mais voilà, En centre équestre on nous dit toujours de monter de monter du coté gauche du cheval, nous tenir à gauche du cheval a pied mais quand on monte a cru on peut monter des deux coté. Mon véto lui ma dit que l'on pouvait monter des deux coté du cheval que celà était un préjugé et que s'était mieux d'habitué un cheval au deux coté ( gauche et droit). J aimerais savoir ce que vous en pensiez? Merci à vous |
Messages 1 à 38, Page : 1
Par Sabah : le 31/07/12 à 22:48:21
Dire merci | Le fait de monter à gauche n'est qu'historique (sinon, l'épée qui se trouvait à gauche également aurait gêné le chevalier pour passer la jambe de l'autre côté, c'est en tout cas une des explications). Il n'y a pas de raison physique que l'on ne puisse pas monter à droite! Si ce n'est que j'en suis incapable étant trop habituée de monter à gauche! Edit : il y a d'autres solutions également : un passet, un plot, une chaise et hop, l'affaire est faite! Message édité le 31/07/12 à 22:52 |
Par JivagoetDjerba : le 31/07/12 à 22:48:25
Dire merci | c'est une habitude qui est restée des chevaliers qui portaient l'épée à gauche et devaient donc monter du coté gauche et n'est du en rien à la morphologie ou autre du cheval |
Par wicky : le 31/07/12 à 22:48:54
Dire merci | Ton véto a raison c'est même plutôt recommandé pour le cheval d'alterner montoir à droite et à gauche histoire de ne pas toujours tirer sur le même coté mais en pratique peu de cavaliers le font (moi non plus ) Après ce n'est pas évident le montoir à droite mais une question d'habitude pour toi comme pour ton cheval. Et un montoir t'aiderait beaucoup que ce soit à droite ou à gauche. |
Par JivagoetDjerba : le 31/07/12 à 22:49:42
Dire merci | sabah a été plus vite que moi je suis aussi incapable de monter à droite, pas assez souple |
Par Erzebeth : le 31/07/12 à 22:50:46
Dire merci | Le montoire à gauche est issu de la tradition militaire et du port de l'épée. Du fait que la majorité des gens sont droitiers, ils portent l'épée à gauche pour la dégainer. Du coup, pour monter à cheval, avec une épée, on est obligé de monter à gauche. C'est la SEULE raison qui explique cette tradition, donc c'est complètement désuet! D'ailleurs, en TREC, une des difficultés qu'on peut rencontrer, c'est le montoire à droite. En effet, en rando on peut se retrouver obligé de monter de l'autre côté et il faut que le cheval y soit habitué. En réalité, c'est ça la seule restriction; il faut s'assurer que le cheval y soit habitué ou prendre le temps de lui faire comprendre que, gauche ou droite, ça ne change rien. Je monte indiféremment à gauche ou à droite sur ma jument. |
Par ELLE.Didi : le 31/07/12 à 22:52:30
Dire merci | Donc je pourrais monter du coté droit de mon cheval sans soucis pour elle? M'aider d'un montoir est impossible car je ne peux pas plier mon genou gauche et avec un cheval qui fait 1m67 sa va être dure Pourquoi dans un CE ils veulent toujours que l'on monte du coté gauche ? |
Par Sabah : le 31/07/12 à 22:53:41
Dire merci | C'est une question de tradition équestre, tout simplement |
Par Nimue : le 31/07/12 à 22:54:48
Dire merci | On dessensibilise Cheval à gauche ET à droite. En TREC, on a une épreuve du montoir à droite. Gauche-droite, où est l'importance ? le tout est de monter sans mal ni faire mal. Perso, hanche en vrac et cheville bloquée donc monter à gauche ben c'est plus possible (hanche) et monter à droite ben c'est pas possible (je ne sais pas me "propulser" donc... assistance matérielle en tout genre o-bli-ga-toi-re Et le problème ? ben y a pas de problème. Les traditions sont ce qu'on en fait. |
Par Erzebeth : le 31/07/12 à 22:56:12
Dire merci | Tradition en effet, comme le fait de mener les chevaux à gauche, etc... Après, ça dépend de l'ambiance de ton club et si tu t'entends bien avec ton mono. Dans certains endroits, c'est même pas la peine d'y penser, mais avec certains monos, il y a sans doute moyen d'expliquer ton problème et de demander à pouvoir monter à droite, exceptionnellement. |
Par wicky : le 31/07/12 à 22:56:39
Dire merci | S'il s'agit d'une raison médicale ton CE n'y verra pas d'inconvénient, explique leur |
Par phoeb : le 31/07/12 à 23:00:06
Déconnecté | je ne vois pas pourqioi on ne monterait pas à droite! C'est une tradition de monter à gauche, qui remonte...c'est plus facile au début de s'habituer à ce geste, et puis au final, quand on est habitué, on y reste! Mais monter à droite, ça se fait, je le fais aussi, en trec quand on me le demande ( ), mais aussi au besoins (en extérieur par exemple). C'est pas interdit. Sauf par les psycho rigide (et moi quand j'ai beaucoup de monde, car je me trouve souvent tout au fond du manège, et ça me permet de voir qui fait quoi, notemment pour les débutants). |
Par chachou1995 : le 31/07/12 à 23:01:38
Dire merci | moi je monte ma juju des deux coté sans soucie ! il n y a pas de soucie physique! faut just a prendre l habitude des deux coté! et faut que tu vois avec ton club! perso je montais a l école militaire et pas la pein de demander! Les tradi il repondraient surement! |
Par ELLE.Didi : le 31/07/12 à 23:01:39
Dire merci | J avais un peur de leur demander de pouvoir monter ma jument a droite car je ne savais pas trop si on pouvait ou non. Je vais demandé a mon mono demain et on verra si il accepte ou non.. |
Par Erzebeth : le 31/07/12 à 23:05:18
Dire merci | Ben si en plus c'est ta jument, franchement, y'a pas de raison pour que tu ne fasse pas comme bon te semble, surtout pour raison médicale. |
Par ELLE.Didi : le 31/07/12 à 23:07:21
Dire merci | Oui mais bon là bas faut dire qu'ils sont très a cheval sur les principes donc ça va être difficile |
Par Nimue : le 31/07/12 à 23:09:14
Dire merci | si tu dois mordre un bout de bois pour monter à gauche et ensuite passer la séance à essayer de faire passer la douleur... ben y a pas photo. Si ton mono ne veux pas comprendre le pourquoi tu demandes... |
Par wicky : le 31/07/12 à 23:11:25
Dire merci | mais tu vas tout de même pas arrêter de monter ta jument parceque c'est contraire à leurs principes !!! Parles-en, il n'y a pas de raison que ce soit non |
Par ELLE.Didi : le 31/07/12 à 23:13:53
Dire merci | Je ne veux absolument pas arrêter de monter mais bon si je dois monté hors cours ma jument du coté droit sa ira. Maintenant faudra voir en cours.. |
Par Flakiss : le 31/07/12 à 23:19:17
Déconnecté | Par contre, fais peut-être un peu de travail préliminaire pour habituer ta jument à recevoir le poids à droite, pour pas qu'elle soit surprise |
Par stephy92 : le 31/07/12 à 23:32:09
Dire merci | +1 avec flakiss Sinon aucun soucis à monter à droite. Mes chevaux st habitués à être montés des deux côtés, ça m'a éte très utile qd je me suis cassé le pied gauche. Après ds l'écurie de compet où est mon 2ème cheval ils tiquent grave qd je monte à droite... Mais y'a bien longtemps que je porte plus d'épée hein |
Par helenenantes : le 31/07/12 à 23:33:53
Dire merci | j appuie ce que tout le monde a dit- montoir des 2 cotes tout à fait recommandé |
Par helenenantes : le 31/07/12 à 23:34:40
Dire merci | cela est d ailleurs noté en trec- le montoir à droite fait partie des difficultés du ptv |
Par ELLE.Didi : le 31/07/12 à 23:39:54
Dire merci | Je vais essayé d habitué ma jument du coté droit alors et puis tant puis si on me dit quelque chose. |
Par litipuce : le 31/07/12 à 23:42:59
Dire merci | J avais un peur de leur demander de pouvoir monter ma jument a droite car je ne savais pas trop si on pouvait ou non. Si c'est ta jument, tu fais bien ce que tu veux... faut juste lui faire comprendre que c'est comme d'habitude... C'est juste un coup à prendre pour toi, mais c'est tout à fait faisable! Même un montoir à plusieurs marches tu ne pourrais pas t'en servir? |
Par wicky : le 31/07/12 à 23:44:42
Dire merci | tiens-nous au courant alors... Pour ma part j'ai déjà failli valser en tentant à droite, pas à cause de ma jument mais moi ça m'a faussé mes réflexes habituels, j'avais trop pris mon élan |
Par Plectrude : le 31/07/12 à 23:48:32
Dire merci | Je monte à gauche comme à droite, selon de quel coté se présente le montoir le plus proche |
Par ELLE.Didi : le 31/07/12 à 23:52:43
Dire merci | Lilipuce: j'ai testé avec un montoir avec marche mais mon genou était encore trop plier et je sentais la douleur arriver :/ Mais bon comme tu dis ses ma jument donc j ai les "droits" de faire ce que j ai envie avec.. Oui je vous tiendrait au courant et je vais essayé sa demain |
Par ELLE.Didi : le 31/07/12 à 23:53:54
Dire merci | Un grand merci a tous de m avoir éclairer sur ce sujet |
Par ciriolla : le 01/08/12 à 00:01:10
Dire merci | C'est tellement désuet comme habitude que le montoir à droite fait parti de mon programme de débourrage, |
Par ELLE.Didi : le 02/08/12 à 11:16:21
Dire merci | Alors voilà, j ai donc été monté ma jument hier et le mono n'était pas très chaud au début mais après de bons arguments j ai pu la monté du coté droit. Celà c est passé sans aucun soucis, ma jument n'a pas bougé elle a juste tourné un peu la tête pour voir |
Par wicky : le 02/08/12 à 11:34:41
Dire merci | Super |
Par Nimue : le 02/08/12 à 12:51:30
Dire merci | donc, qui a eu le plus dur avec le montoir côté droit ? la juju, toi ou ton mono ? Super en tout cas que tu puisses continuer |
Par cerise59 : le 02/08/12 à 15:38:19
Dire merci | Eh ben... Je suis contente de ne plus monter dans ce genre d'écurie Les préjugés vont dans les deux sens. C'est à cause de ce genre de préjugés que je n'osais pas déferrer mon cheval alors qu'il souffrait. Franchement, fais ce que tu veux avec ton cheval et ceux qui ne sont pas content et bien ils n'ont qu'à s'occuper de leurs affaires. Tu souffre, et tu veux quand même monter ton cheval c'est tout à ton honneur. |
Par lilie63ol : le 02/08/12 à 19:36:24
Déconnecté Dire merci | Pour avoir vécu un problème similaire (opéré des ligaments croisés) mais au genoux droit, le soucis se posait pour descendre et notamment passer la jambe derrière et descendre en douceur, les trois moniteurs ont cheerché des solutions pour m aider, par contre descendre à droite j en ai été incapable, 20 ans que je descend a gauche, incapable de savoir m y prendre à droite Le club c 'était vraiment plié en 4 pour m aider et pourtant je suis une cavalière de club lambda; chevaux hyper sécurisant, m'aider a descendre, exercicies adapter, pas d'obstacles, étriers chaussé très long acceptées et j en passe Ils ont vraiment tout fait pour que je puisse mlonter et je trouve bizard que ton club cherche pas plus à aider |
Par Sarah1998 : le 02/08/12 à 20:04:50
Dire merci | Super , et en trec parfois on est obligé de monter a droite , et je ne comprend pas pourquoi dans ton club ils n'aime pas que tu monte a droite , c'est n'importe quoi ! ce n'est qu'une tradition , et ( en trec ) un bon exercice pour le cheval et le cavalier aussi |
Par belsteffy : le 02/08/12 à 21:48:29
Dire merci | c'est vrai que perso je pense que le cheval sans moque . Suite à une fracture au bras gauche suite à une chute de cheval, j'ai maintenant une prothèse à la place du coude qui m’empêche une extension complète et je n'ai plus aucune force de traction dans mon bras gauche,donc pas le choix je monte a droite et ma jument s'en fou mais complètement |
Par crusade : le 02/08/12 à 22:18:09
Dire merci | On cherche à avoir des chevaux symétriques, et on les aide en montant QUE du même côté... On repousse encore une fois les limites de la logique humaine. |
Par ELLE.Didi : le 04/08/12 à 21:27:41
Dire merci | Je crois que ses quand même le mono qui a eu plus dure que moi :P Je suis soulagé de pouvoir la monter du coté droit car arrêter de monter JAMAIS!!! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous