Avoir un étalon chez soit?
Sujet commencé par : ptitebrunedu02 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Anthème1 personne suit ce sujet
Par ptitebrunedu02 : le 01/08/12 à 10:02:28
Dire merci | Bonjour, Voila j'ai déjà eu un étalon shetland entier qu'on a castrer, je l'ai eu a 9 ans et on ma conseiller de le castrer car il a vécu toujours seul et moi j'avait jument et hongre et il ne s’entendre pas du tout avec les hongres... Maintenant il est adorable. Ma mère connait quelqu'un une dame ou elle va régulièrement qui vient d'avoir un poulain qui maintenant il a 3 mois. Je l'ai vu un canon adorable, et comme on voudrait faire saillir ma jument dans les années a venir enfin bientôt quand même elle a 12 ans... Ma mère et moi aimerions donc l'acheter, il ne sera pas en box fin si l'hiver comme les autres, il sera aussi en pâture avec les autres, pour pas qu'il face comme l'autre, car pour un étalon une vie en box n'ai pas une vie. J'aimerais savoir à quel age il pourrait saillir? Si vraiment pas avant encore 3 ans donc 3ans + 6 mois ( car je l'aurai a ses 6 mois) Je la ferai saillir par un autre mais le prendrais quand même. J'aimerais aussi savoir sachant qu'il y a deux ponette a cote de chez moi risque t'il de tout " défoncer" pour y aller? Je sais que sa dépend du cheval et de l’éducation c'est pour sa que je le voudrais jeune et pas déjà avec son caractère. Et j'ai lu aussi je ne sais plus ou qu'une fille son étalon quand il avait un certain mors il savait que c’était pour la sailli l'autre pour le travail... Comment lui a t'elle appris selon vous? |
Messages 1 à 18, Page : 1
Par naala147 : le 01/08/12 à 10:36:15
Dire merci | certains sont fertiles a un an, d'autres a 2ans... mais en gros je dirais que 18 mois /2 ans il sera fertile. pour avoir egalement un entier, je trouve que c'est suuuper galere... tu souhaiterai le faire saillir, puis le castrer?? ou tu compte le garder entier? car a ce moment la il pourra aller avec ton hongre, mais ta juju se retrouverai avec juste son poulinou. je fais partie de ceux qui pensent que garder un entier pour le faire rellement reproduire : ok. le garder entier "pour le plaisir d'avoir un entier", aucun interet pour lui comme pour toi! |
Par Amghar : le 01/08/12 à 10:50:47
Dire merci | Je pense qu'à son age, 6 mois, il est est trop tôt pour décider si il fera un bon reproducteur avec ta jument. ( je ne parle des papiers ou autre, car si j'ai bien compris, le poulain est pour vous ). A 6 mois , la morphologie et le caractère sont souvent loin d'être représentatif de ce que sera l'entier plus tard. Et idem à 3ans, ce sont encore des gros bébés. Si vous avez un coup de cœur sur ce poulain , tout en acceptant les risques liés à un achat si précoce ( cheval trop chaud que vous serez obligé de castrer avant 2ans, mauvais caractère, pbm de conformation etc etc ... ) pourquoi pas. Mais si vous l'achetez juste pour "fabriquer" un poulain, il sera sans doute plus rentable d'acheter une saillie extérieure. Un entier ça se gère comme un autre cheval, mais avec beaucoup plus d'attention, parce que même le plus gentil des entiers, quand il voit la faille quelque part, il a tendance à s'y engouffrer, c'est normal, c'est leur nature d'être comme ça. A voir aussi ce que vous voulez faire du cheval par la suite ? Car un entier même sympa et éduqué, c'est parfois très contraignant pour avoir des activités de groupe avec des tiers personnes et chevaux. De bonnes clôtures sont impératives, car si il peut "y aller" ( ou si les ponettes peuvent ) , il ira. Là , je parle en connaissance de cause, j'ai un entier super mignon , j'avais des clôtures extra... Et bien LE jour où il y'a eu un soucis d’électricité... Il a rampé sous la clôture pour rejoindre ma jument... Quand ils veulent.. en général ils trouvent tjs un moyen... Pour l'age, ça n'engage que moi, je trouve qu'il ne sert à rien de faire saillir un jeune qui n'est pas fini où dont on ne connait pas vraiment les qualités et les défauts au travail. Techniquement, ils peuvent saillir dès que les deux testicules sont là, mais ils n'ont pas forcément l'instinct de suite. Et surtout, attention aux jarrets sur un animal trop jeune. Si tu veux te lancer dans la monte en main , il est bon de ritualiser la chose, pour que le cheval face clairement la différence entre le fait d'aller saillir, et les manipulations/travail classiques. Choisir un endroit dédié au saillie, des installations adéquat - un barre en "T" de soufflage ne coute pas chère à construire et n'est pas un luxe ! ) un matériel dédié au saillie et SURTOUT s'assurer de pouvoir contrôler son cheval. Et si tu n'as jamais pratiqué, il sera bien d'assister / participer à pls monte en main , car ça ne s'improvise pas. Message édité le 01/08/12 à 10:54 |
Par marine80290 : le 01/08/12 à 10:48:02
Déconnecté | ce post m'intéresse j'ai un poulinou d'un an qui vient d'arriver, je souhaite le garder entier pour le faire reproduire, sachant que j'ai dèja une jument, je me suis un peu organisé niveau pâture et paddock de façon à ce qu'il n'y ai pas de problème. Mais si les problèmes surviennent tels que clôtures défoncés etc, je ne me poserai pas de question il sera castré . Sachant que je souhaiterai faire saillir ma jument par lui au printemps prochain |
Par ptitebrunedu02 : le 01/08/12 à 13:13:22
Dire merci | Bonjour, Merci d'avoir répondu aussi vite, je compte le garder entier. Ensuite pour les ballade en groupe malheureusement par chez moi peut de gens monte donc je monte seule et ma meilleure amie et parti a 25 kilometre et ne monte plus du coup avec moi. Puis si vraiment un jour sa arrive j'essayerais mais si sa ne va pas je prendrais mon hongre en groupe. J'ai des clôture en barbeler d'un cote et l'autre en bois et courant il sera cote bois et courant. J'ai fait qu'une sailli et elle etait en liberté, c'était ma shetland. d'ailleur inaprochable quand son poulain est née pourtant on etais cul et chemise. Un " T " on fait sa comment? |
Par lau88 : le 01/08/12 à 13:23:19
Dire merci | Je n'ai pas tout lu avoir un jeune entier c'est bien mais avez vous les competences necessaires pour son education ? Effectivement le "coup" du filet de monte et du filet de travail ça existe . Un ami etalonnier-eleveur-moniteur à un etalon . Son etalon a un filet avec un mors special pour les saillies et un autre filet pour le travail . Il sait ainsi selon le filet ce qu'il devra faire . Mais son propriétaire l'a educquer et a les competences pour gerer sa carriere sportive et de reproducteur . Si il n'a pas de papiers et qu'il ne pourra pas etre approuvé , pourquoi le gardé entier pour une saillie ? Il y a beaucoup d'etalons agrés pas très chers . 12ans et si elle n'a jamais eut de poulain , il va falloir se depecher . Après 12ans , si la jument n'a jamais eut de poulain , on augmente les risques de soucis durant la gestation et la mise bas . |
Par tyoc : le 01/08/12 à 13:29:02
Dire merci | J'émets juste un bémol. Si ta jument est primipare la faire pouliner à + de 14 ans n'est pas à prendre à la légère. Il y a des risques pour sa santé. Pour ce qui est de garder un étalon là n'est pas le débat et je veux pas être le responsable d'une polémique. |
Par Amghar : le 01/08/12 à 13:38:23
Dire merci | un " T ", c'est très simple : tu construit deux cloisons perpendiculaire l'un à l'autre, qui vont former un "T" vu de dessus. Ca te permet plusieurs choses : - faire souffler la jument tout en préservent la jument, et l'étalon des coups de pieds. - pendant la saillie la personne qui tien la jument peut se mettre de l'autre coté de "petite barre" du T. - Selon le besoin d'aide de l'étalon , la personne qui tien l'étalon peut aussi se mettre hors de porté d'éventuel coup de pied en se mettant de l'autre coté de la "grande barre" du T. Mais bon , une saillie en main , sur des chevaux, ça n'a rien à voir avec une saillie de Shet en liberté. IL y'a des risques non négligeable pour tous le monde. |
Par ptitebrunedu02 : le 01/08/12 à 14:16:42
Dire merci | Bah en faite elle serai saillie l'année pro par un autre cheval le pere du poulain en question, et apres par le poulain. |
Par tyoc : le 01/08/12 à 14:18:54
Dire merci | C'est bien ce que je dis poulinage à 14 ans. Il faut bien y réfléchir, c'est pas anodin. |
Par Amghar : le 01/08/12 à 14:45:37
Dire merci | J'ai du mal à comprendre la logique dans l'achat de ce futur étalon ( sauf coup de cœur pour lui en tant que futur compagnon, et non pour son potentiel d'étalon ). La tu vas acheter une saillie ( du père ) tu vas donc avoir une première idée de ce que la lignée transmet, ce qui pourra te plaire, ou pas... Un poulinage peut mal se passer , où une jument mal supporter la gestation, surtout à un age avancé, empêchant la poursuite de sa carrière de poulinière. C'est un peu mettre la charue avant les boeufs , mais si la charrue te plaie... |
Par ptitebrunedu02 : le 01/08/12 à 14:54:59
Dire merci | Mon veto ma dit qu'elle etait "apte" a saillir, et que grand max a l'age de 14 ans pour le moment elle en a 12 donc sa serai en juin prochain, c |
Par tyoc : le 01/08/12 à 15:09:16
Dire merci | elle serai saillie l'année pro Chez moi ça fait 14 ans (12 ans + l'année prochaine + 11 mois de gestation). |
Par Amghar : le 01/08/12 à 15:20:08
Dire merci | Comme Tyoc, ca fait une mise bas à 14ans pour moi aussi ( où alors je ne sais plus compter non plus ). Du coup si la jument ne remplie pas, tu risques de te retrouver avec un entier " qui ne sert à rien ". |
Par ptitebrunedu02 : le 01/08/12 à 16:04:34
Dire merci | Bah au pire il aura pas sailli donc je le castrerais pour en faire un cheval de ballade. |
Par Lsan : le 02/08/12 à 15:23:49
Dire merci | Heu... C'est un peu 'tant mieux tant pis' ton histoire là... Je ne trouve pas que ça soit une bonne idée ce que tu fais, tant pour l'étalon que la jument... |
Par ptitebrunedu02 : le 02/08/12 à 16:19:44
Dire merci | On a reflechi et si je le prend on le castra pour en faire un cheval de ballade. |
Par tyoc : le 02/08/12 à 17:14:38
Dire merci | un cheval de ballade Avec un bon groupe de jazz, ça peut donner quelque chose de pas mal. |
Par Anthème : le 02/08/12 à 17:18:39
Dire merci | Et si on ajoute un castra au groupe de Jazz pour la ballade ... Je ne fais que passer ... je suis sortie ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous