Forum cheval
Le Forum Cheval

Roulade intempestive en carrière...

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dawa
Par Dawa : le 01/08/12 à 11:10:34

Déconnecté

4167 messages

102 remerciements
Dire merci
Alors voila : mon gros Adoooooooore se rouler dans le sable !!
Il faut dire qu'il a découvert les bacs à sable il y a peu, et depuis il se fait un plaisir de se rouler dedans !!

Bon il faut dire qu'il a un paddock en pente, assez caillouteux et pas vraiment pratique pour se rouler, et d'autant plus qu'en ce moment il souffre pas mal de la chaleur, des mouches, la transpiration, ça gratouille...

Bon sauf que c'est bien beau tout ça ! mais la carrière reste quand même un espace de travail, et j'ai pas vraiment envie que pris d'une envie soudaine Mr se roule avec sa selle sur le Dos ! voir moi !!

Avant, dans son ancienne pension j'arrivais à gérer le truc : on bosse, quand c'est finit je desselle, et tu peux te rouler...
mais maintenant la carrière est devenu le seul espace ou il peut s'en donner à coeur joie alors...
On sent vraiment que c'est plus fort que lui ! parfois je me contente de traverser la carrière en licol et c'est instantané il se roule littéralement à mes pieds...
Bon sauf que la grosse blague c'est que la dernière fois il s'est roulé avec son surfaix...
et ça par contre c'est NON je refuse qu'il se roule avec le matos , je trouve ça trop dangereux pour lui et pour moi !

Alors comment faire :
-Le réprimer sévèrement ( le NON ne suffit pas la...) quand il se roule dans la carrière ( mais bon peuchère il a pas d'autres endroit ou le faire sinon...)

- Le faire se rouler dans la carrière AVANT le boulot, mais je ne suis pas sure que ça résolve le problème car la carrière reste quand même un espace de boulot... et puis d'ailleurs des fois MR se roule deux fois de suite alors ( parce que c'est TROP bon !!) ?

Bref j'ai un dilemme...

Bon lui ce qu'il en dit :

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/117749.jpg]

[/url]

Messages 1 à 11, Page : 1

Par naala147 : le 01/08/12 à 11:16:57

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 et pourquoi pas lui faire "'apprendre" le rouler sur demande??

ainsi tu choisis qd il se roule, et lui attend l'ordre.

une amie avait le mm souci mais au cabré, depuis qu'elle demande la cabre sur demande, le cheval est canalisé et ne le fait plus a tt va!

Par Dawa : le 01/08/12 à 11:20:46

Déconnecté

4167 messages

102 remerciements
Dire merci
 Alors j'ai essayer d'associer le mot " Roule" et gratter du pieds en même temps, quand il fait son geste, mais pour l'instant il est plus rapide que moi .
et surtout, en ce moment si l'ordre "ROULE" fonctionne, le " NE roule PAS" ne marche pas lol

Par Plectrude : le 01/08/12 à 11:20:51

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je chauffe systématiquement les chevaux que je travaille en liberté dans un rond de longe en sable.

En été c'est :

- douche
- lâché dans le rond 5min
- roulades autant qu'ils veulent
- ensuite échauffement

- brossage, sellage etc...
- boulot dans la carrière

- re-douche
- re lâché dans le rond de longe (roulades )

Jamais eu de problèmes pour mettre les chevaux au travail dans le rond ensuite. Le cheval sait qu'il a le temps et le droit de se rouler, il le fait autant qu'il en a besoin, et ensuite ça ne stresse plus personne.

Par phoeb : le 01/08/12 à 13:13:17

Déconnecté
 le mien se roule souvent dans la carrière, surtout quand il a chaud ou après la douche.

Par contre, interdiction de le faire au taf, l'idée de le faire avec la selle sur le dos ne lui a jamais traversé l'esprit d'ailleurs.

Par contre, parfois il le ferait bien en longe, juste quand je le mets sur le cercle (pas de surfaix ni autre), mais je ne l'y autorise pas (mince quoi, on est au taf! ).

Bref, il reste respectueux du matos pour ça (ou bien il sait que ça va le gêner et attends que je le soulage), mais si ça venait à aller trop loin, il se ferait punir, faut pas déconner non plus...

Par veronik : le 01/08/12 à 13:48:55

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Il ne faut pas le réprimer!
S'il s'est roulé c'est que tu as laissé faire!
La preuve:et c'est instantané il se roule littéralement à mes pieds...

L'art de manier les chevaux, c'est d'anticiper.
Tu dois donner l'interdiction quand tu vois qu'il VA se rouler (même si c'est extrèmement bref) et non quand il commence à se rouler.

Et c'est pour TOUT comme ca!

Par koonkoontchek : le 01/08/12 à 14:04:47

Déconnecté

2020 messages
Dire merci
 + + avec Véronik

Si j'étais toi je ferai un peu comme Plectrude, tu le rince, tu le laisse se rouler autant qu'il veut, avant le travail, puis tu refais de même après le travail.

Ca va lui permettre de mieux accepter l'interdiction de le faire pendant, ensuite s'il a pu se rouler avant et peut se rouler après comme il le souhaite, il n'aura pas cette envie qui va le démanger sérieusement toute la séance...

Par Dawa : le 01/08/12 à 16:21:29

Déconnecté

4167 messages

102 remerciements
Dire merci
 Alors alors, malheureusement pas de rond de longe à disposition, et la carrière n'est pas "fermée" donc je n'aime pas trop le laisser en liberté dedans...
par contre il y a quelques paddock plus plats, dispo de temps en temps dont un à une partie du sol sableux donc je vais tenter de le lacher dedans le temps que je prépare mes affaire... comme ça Mr pourra s'en donner à cœur joie !!
a voir s'il résistera quand même à l'appel du sable une fois dans la carrière.

Veronik : oui je suis d'accord, j'ai pas envie de le réprimer, c'est son plaisir de cheval, faut juste qu'on négocie le bon moment pour se faire plaisir, parce que j'avoue que pour moi c'est un plaisir aussi, de voir que mon gros peut se rouler tranquillement à mes pieds, en ronflant de plaisir...

Mais effectivement j'ai loupé le coche quelque fois (notamment quand je traverse la carrière pour l'emmener brouter sans idées particulière dans la tête, ou en blaguant avec une autre pensionnaire, et que je me retrouve soudain avec un poids au bout de la longe ) Bref vigilance de tous les instants maintenant, parce que le pli est vite pris !!

Bon et sinon votre "non" quand vous voyez qu'il va se rouler, il se traduit comment ??
: moi j'ai tenté le gros NON ! et secouage de longe ( rien d'autre sous la main a ce moment la...) : ça n'a pas marché...
peut être claqué le stick/chambrière au sol en même temps ??

Par naala147 : le 01/08/12 à 16:24:59

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 NON + on remet le cheval en avant. si il marche ou bouge ses hanches, peu de chances qu'il arrive en mm tps a se reouler

Par Chrysalis : le 02/08/12 à 00:16:12

Déconnecté

27412 messages

499 remerciements
Dire merci
 s'il est comme le mien,des fois le mouvement en avant ne suffit pas...
poulichon est capable de se jeter par terre en plein trot pour se rouler

du coup,surveillance extreme,puis déshabillage,et je tente de poser un code gestuel dessus.
au moins,il sait que c'est APRES le boulot

Par veronik : le 02/08/12 à 06:42:19

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 "NON"..........est aussi un apprentissage!
+ le ton qui fait impression.

Mais ca pourrait être n'importe quel nom, comme le chien nommé "Fous le camp".....

Par Dawa : le 02/08/12 à 23:15:16

Déconnecté

4167 messages

102 remerciements
Dire merci
 Séance d'essai aujourd'hui !!!
après 1 semaine et demi sans aller au carrière, on y remet les pieds!!!
Bon au préalable j'ai suivi votre conseil, je l'ai lâché avant dans un paddock un peu plus praticable pour lui.
Il s'est roulé puis direction le pansage et ensuite pas de soucis pendant la séance ! donc on va ritualiser la chose en espérant que ça continue comme ça

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval