Le caractère de l'irish cob?
Sujet commencé par : belsteffy - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par belsteffyPar belsteffy : le 01/08/12 à 11:32:56
Dire merci | j'ai lu sur différents post des choses sur le caractère de l'irish cob j'aimerai en savoir un peu plus . a ceux qui en ont un , est ce vraiment un cheval "difficile" ou faut il juste de l'autorité,? Vaut il mieux jument ou hongre(pas d’étalon)? car beaucoup de chevaux ont vite fait de prendre le dessus si on les laisse faire,ce n''est pas propre à l'irish... seulement j'aimerai savoir les erreurs a ne pas commettre dès le départ,dès son arrivé à la maison quel est son comportement avec les autres chevaux ? enfin dites moi tout !!! merci |
Messages 1 à 24, Page : 1
Par miss_rapido : le 01/08/12 à 11:58:12
Dire merci | alors je suis pas proprio mais je bosse une belle irish depuis 2ans donc sans fair de generalité je parle de son cas car c'est la seule que je connaisse reelement de cette race je dirais que c'est une bonne patte mais qui c'est ce qu'elle veut quant elle veut elle est tres fine dans ses reaction et tres legere a bosser mais si on la laisse dans son traintrain c'est un boeuf un poil tetu elle essaye de temps en temps de voir si par hasard aujourd'hui elle a le droit de choisir mais c'est jamais bien mechant enfin bref je dirais que c'est un peu "l'eau qui dort" sous ses air de petit boeuf endormis elle est capable de finesse et de legerté c'est agreable |
Par nomade : le 01/08/12 à 12:08:14
Dire merci | fais une recherche,il y a pleins de posts sur l'irish cob j'en ai 2 et un irish part breed qui vient de naitre niveau caractère on trouve de tout en général ce sont des chevaux proches de l'homme car sélectionnés par les gitans dans ce sens ils ont plus de caractère qu'on ne le croit. ils peuvent se montrer assez bourrins quand ils veulent dire non. privilégier des élevages français ou des importateurs sérieux car quand l'irish était à la mode,il y a eu des importations massives de tout et n'importe quoi. |
Par al : le 01/08/12 à 12:14:15
Dire merci | j'ai rencontré pleins de proprios de gypsy cobs lors d'un concours de race, et ce qui en ressort est assez similaire à ce que raconte miss rapido c'est gentil, mais faut pas trop les contrarier |
Par belsteffy : le 01/08/12 à 14:37:30
Dire merci | oui ,j'ai bien compris mais est ce le genre de cheval a défoncer les clôtures ou a partir en vrille en pleine ballade et qui dès qu'il en a marre vous "gicle" de son dos ma jument de 18 ans est aussi têtue et l'autre jour j'ai voulu la faire "bosser" un peu c'est a dire sauter euh plutôt enjamber un petit fosse et revenir et ainsi de suite,elle n'a pas voulu elle m'a fait des trucs pourris ,vraiment pas envie de le faire quoi! mais je me suis fâchée,rênes ajustée ,un bon coup de talon et pour finir un petit coup de cravache sur le cul(j'utilise très peu la cravache,sauf ce genre cas ) et voilà l’incident était clos. donc dois je m'attendre à cela ou est ce beaucoup plus dangereux parce que me faire peur et avoir un cheval ingérable je ne pense pas que j'en ai la carrure. je peux gérer un peu énervement mais pas non plus du "rodéo" j’espère avoir bien expliqué mon cas |
Par belsteffy : le 01/08/12 à 19:51:03
Dire merci | alors personne?? |
Par al : le 01/08/12 à 19:52:29
Dire merci | ça, ça dépend énormément de l'éducation |
Par nomade : le 01/08/12 à 20:01:34
Dire merci | l'irish en fonction des lignées est plus ou moins froid comme dans d'autres races ils ont une faculté d'apprentissage phénoménale,il faut donc faire attention à l'éducation. |
Par belsteffy : le 01/08/12 à 20:44:43
Dire merci | Justement Al,je ne suis pas pro dans les chevaux mais je me débrouille , je ne ferai avec ce cheval que de la rando et des sorties en ballade de quelques heures. Je ne l'ai pas encore vu mais il a 4 ans m'a t-on dit et honnêtement j'ai peur à la crise d'adolescence vers 4-5 ans,dois je faire des choses particulières ou ne pas faire d'ailleurs. PPPffff c'est pénible de ne pas avoir confiance en soi comme ca! |
Par nomade : le 01/08/12 à 20:47:39
Dire merci | pourquoi ne pas prendre un cheval un peu plus agé si tu as peur d'une "crise d'ado"? |
Par belsteffy : le 01/08/12 à 21:06:32
Dire merci | oui je sais j'y ai penser. Mais là c'est une occasion qui se présente c'est pour cela que j'en parle . De toute manière je vais d'abord aller le voir ,l'essayer et ensuite je verrai... Mais ce qui est "drôle" dans tout cela c'est que je constate que les gens disent tjs la même chose . J'ai d'abord été intéressé par le frison et la j'ai eu comme témoignages tout et son contraire Je me suis dis que je faisais fausse route ,j'ai donc regardé du coté des trotteurs et la pareil, tout et son contraire . Apprenant tout dernièrement que qqun que je connais vendait son IC je me suis intéressé à cette race et là pareil,je ne sais plus a quel sein me vouée c'est devenu très compliqué et je me demande parfois si je ne me pose pas trop de questions |
Par litipuce : le 01/08/12 à 21:14:10
Dire merci | Facilite-toi les choses, achète un adulte bien éduqué, c'est plus cher, mais moins risqué tout de même... Un Irish, c'est gentil de base, mais si ça prend la mauvaise route, ça peut faire usage de toute sa puissance... Il exploitera la faille jusqu'au bout... C'est en gros, pas plus "gentil" qu'un autre cheval, et en plus, c'est puissant... Un Irish bien eduqué t'emmène au bout du monde, ça c'est sur, mais faut pas se rater à la base. |
Par lilybie : le 01/08/12 à 21:15:52
Déconnecté | Je vais te parler du mien. Le mien, il faut savoir lui parler. Déjà c'est un cheval de fille. Il a dût être maltraité avant. Il est très craintif. Donc pas de violence, pas de tape (même petite), pas de hausse de voix sinon c'est fini il panique tout seul. Sinon, il est têtu, mais j'ai cru comprendre que c'était un trait commun aux Irish C'est un cheval très intelligent qui comprend vite. Le mien cherche toujours à bien faire. Du coup quand tu essayes de lui apprendre un truc et qu'il ne comprend pas ce que tu lui veux il "flippe". Mais une fois acquis, c'est pour toujours. Le mien, mais j'imagine que c'est à cause de son vécu, est le cheval d'un seul cavalier! Message édité le 01/08/12 à 21:19 |
Par Nimue : le 01/08/12 à 21:28:58
Dire merci | je dirais, au visu de ce que je lis, que ce sont des traits communs aux races dites "de travail". Faut tenir compte de leur masse/force dont ils savent se servir et du caractère "spécial" (dit sans connotation péjorative, que du contraire) : faut les comprendre et agir en fonction d'eux. Brusquer c'est braquer. Mais quand ils se donnent, c'est pour la vie entière. (ma prof a un IC avec qui elle passe les nationaux en TREC et la patronne de ma future pension une croisée IC avec qui elle randonne, fait de la voltige et sur laquelle elle met des enfants en confiance) |
Par litipuce : le 01/08/12 à 21:31:59
Dire merci | Brusquer c'est braquer. Mais quand ils se donnent, c'est pour la vie entière. On peut les brusquer, tant que c'est juste... |
Par Nimue : le 01/08/12 à 21:39:41
Dire merci | par brusquer j'entends "pousser sans laisser réfléchir", avec les races de travail c'est encore plus vrai car ils ont été selectionné sur leurs capacités à se démerder seul une fois la marche à suivre indiquée je ne parle pas de dressage ou d'éducation : un mal éduqué restera un mal éduqué, ce n'est pas une question de race et là, oui, faut (ré)agir quand nécessaire Message édité le 01/08/12 à 21:43 |
Par nomade : le 01/08/12 à 21:41:17
Dire merci | je dirais, au visu de ce que je lis, que ce sont des traits communs aux races dites "de travail". voilà mais l'effet de mode l'a sorti de son "circuit" et du coup,il se retrouve dans des familles qui ont pensé acheter une gentille peluche. |
Par Nimue : le 01/08/12 à 21:52:00
Dire merci | exact : rhooooo, qu'il est meugnon avec tout ses crins et ses moon-boots et baf => 700kg éduqué comme un yorkshire => "les IC c'est des carnes". Dixit ceux qui ont cru acheter un "gros mou gentil" alors que ces 700kg ont été choisis et dressé dans un but depuis X générations. |
Par litipuce : le 01/08/12 à 21:57:13
Dire merci | C'est pas faux... |
Par belsteffy : le 02/08/12 à 13:33:51
Dire merci | je vous remercie , je vais aller en essayer un, si j'ose dire (on croirait qu'on parle d'une bagnole) dans quelques temps , que me conseillez vous comme trucs à lui faire faire pour voir un peu s'il est très ,un peu ,pas du tout,à la folie... têtu! je pense allez l'essayer plusieurs fois d'ailleurs! |
Par litipuce : le 02/08/12 à 15:10:16
Dire merci | Tu fais ce que toi tu auras besoin de faire quand il sera à toi... Prendre les pieds, marcher en main, toucher partout, aller en dehors de son espace à lui (petite promenade en main ou en selle), pansage, longe, je sais pas moi, ce que tu as envie de voir... |
Par Nimue : le 02/08/12 à 20:15:56
Dire merci | En plus de ce qu'a cité Litipuce : Voir s'il est léger en main. Si tu dois le pousser-tirer à fond pour qu'il bouge/tourne/pivote où s'il bouge volontier car, chez les (demis)lourds, l'inertie est LA défense par excellence et ça peut virer en roc indémontable chez certains. C'est parfois juste un mini-test donc, si tu as droit à ça, insiste quand même un peu, c'est ce genre d'attitude qui donne la réputation de têtu à ce genre de cheval S'il est attentif ou si tu es un passager clandestin. Voir si hausser la voix ou juste agiter la main suffit à le ramener à toi (si tu dois hurler ou faire le moulin à vent pour qu'il tourne une oreille vers toi : fuis) S'il connait l'immobilité calme à côté de l'humain (important pour un cheval d'extérieur) Fais un circuit en extérieur qu'il connait (voir comment il chauffe s'il chauffe) et un circuit inconnu (il saute au plafond lorsqu'une mouche vrombi ou baille d'ennuis devant un roquet qui s'étouffe sur la cloture à force d'abboyer ?) Tu as une optique loisirs et extérieurs : vois comment il réagit en situations. L'essayer plusieurs fois est une super idée. |
Par belsteffy : le 02/08/12 à 21:23:31
Dire merci | merci de vos conseils ,je vais tacher de le faire et je vous tiens au courant |
Par onigiri : le 02/08/12 à 21:34:54
Dire merci | je retrouve beaucoup du cheval de trait dans le mien avec comme le dit Nimue une force d'opposition passive importante mais si on sait être léger et avoir un bon timign avec eux, ils deviennent super fins et légers avec en prime, un cheval qui se pose pas beaucoup de question, froid, gentil comme tout dans toutes les manipulations j'en ai essayé un autre avant celui que j'ai acheté et franchement j'ai pas du tout accroché, car bon au sein d'une même race chaque individu à son caractère |
Par belsteffy : le 02/08/12 à 21:43:01
Dire merci | encore moi mais comment faut il que je m'impose vis a vis d'un tel cheval. si par exemple il ne veut pas aller dans la direction que je veux, je fais quoi ,je me fâche en criant et en donnant un bon coup de talon voir un petit coup de cravache sur le cul ou... je ne sais pas |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous