Forum cheval
Le Forum Cheval

Transformer un champ de colza en prairie

Sujet commencé par : LAET75 - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par cicitt
Par LAET75 : le 01/08/12 à 14:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
168 messages

1 remerciements
Dire merci
J'habite en IDF et c'est vraiment galère pour acheter des terres agricoles.
On me propose 5 hectares de champ de colza...du coup, la question que je me pose étant donné que je n'y connais rien en agriculture : est-il possible de transformer un champ de colza en prairie ?
Si oui, combien de temps ça prend ?
Quel coût ?
Merci !

Messages 1 à 24, Page : 1

Par veronik : le 01/08/12 à 14:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Tu as la réponse dans ta question: faire une prairie:
labourrer, herser, semer, rouler,attendre la pousse, rouler, faire une première coupe.
Ce sera dispo au plus tôt pour l#été prochain

Par Gipsy and me : le 01/08/12 à 14:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
  Tu as la réponse dans ta question: faire une prairie



la question que je me pose étant donné que je n'y connais rien en agriculture : est-il possible de transformer un champ de colza en prairie ?


Si le terrain est cultivé depuis longtemps, il serait peut être bon de le laisser se reposer un petit peu avant de s'attaquer à le transformer...

Par amelie et edelweis : le 01/08/12 à 14:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 que se soit un champs de colza ou autre oui c'est possible
sa va prendre du temps, en focntion du type de chevaux
exemple j'ai que des gras du bidon, si je doit les mettre sur uen pature refaite je doit attendre 2 voir 3ans et je les met apres la coupe de foin
poru des moins gras 1ans apres la coupe de foin, mais pas le premier hiver pour laisser la vegetation s'installer

je te conseil de prendre un semis avec au moins 6 ou 7 type de vegetaux, une pature trop simple va etre de mauvaise qualiter poru les chevaux au paturage

Par LAET75 : le 01/08/12 à 14:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
168 messages

1 remerciements
Dire merci
Ok, merci !
Je me doutais que ce n'était pas simple, mais je suis prête à prendre le temps.
Je pense demander à un agri de me le faire : vous avez une idée de combien ça peut coûter ?

Par amelie et edelweis : le 01/08/12 à 14:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 rien que en semence pas loins de 80euros l'hectare
on trouve moins chers mais c'est plus pour faire du foin ou resemer tous les deux ans en sursemie
en cloture je susi autour de 400euros l'hectare
apres en mains d'oeuvre il faut voir
puis j'aime bien faire un apport de bacterie 500euros l'hectare poru relancer la vie microbienne

Par LAET75 : le 01/08/12 à 14:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
168 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci Amélie !
Ce qui me fait le plus peur, c'est la main d'oeuvre, je n'ai aucune idée du temps que ça peut prendre et du matériel nécessaire...

Par tyoc : le 01/08/12 à 15:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je n'ai aucune idée du temps que ça peut prendre et du matériel nécessaire...

Il faut faire appel à un agri ou une entreprise de travaux agricole. Il faut du matériel lourd pour que ce soit fait comme il faut et surtout pour pas y passer des années.



Par Camille999 : le 01/08/12 à 15:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Magnifique opportunité ! (punaise je suis jalouse !!!!)

Comme dit Veronik, un champ de colza c'est .... un champ tout court car ils ne mettent pas de colza tous les ans, donc c'est pas plus compliqué que si tu voulais transformer une friche en pature.

Nous sur une toute petite parcelle, on avait profité des semis de blé du voisin pour lui demander de faire le boulot en même temps, pour le principe on avait donné 20 euros mais il n'avait rien eu à déplacer pour nous : il a labouré en même temps que son champ puis hersé et semé.
Par contre on n'a pas du tout roulé, on a juste protégé la parcelle durant 1an ... après on l'a ouverte ... voui voui en fin d'automne et paturée tout l'hiver ^^ bon j'avoue que ce n'est pas à conseiller, mais on s'est contenté de la refermer 2 mois au printemps, et cette parcelle reste parfaite alors que je suis en situation de surpaturage.

Pour 4 hectares, si tu peux trouver un voisin qui ne fera pas 30 bornes avec tout le bazar pour venir faire le travail et si tu te contentes du laboure-herse-semis je pense qu'un "prix sympa" ce serait entre 200 et 300 euros (histoire de payer l'essence et une partie des heures de boulot quand même) et maxi 500 (?)
Après si tu rajoutes les roulages et une coupe de foin tu peux doubler le budget je pense.

+ la semence : nous on avait acheté le mélange "classique" du coin pour les champs à vaches : fetuque, ray grass, trèfle (pour 4 hectares je pense que tu peux compter au maximum 200-250 euros)

je m'étais amusée à rajouter 2 sachets de marguerites... mais au niveau diversité, le reste s'est installé tout seul : pissenlits, plantain, orties, lotier, quelques chardons... tant que tu ne traites pas et n'engraisse pas la diversité s'installe très vite (enfin chez moi en Normandie ça s'installe très très vite)

Mes indications sont à prendre "avec des pincettes" car je n'ai jamais eu la chance d'avoir une telle surface à transformer en prairie ! Et niveau "tarif de main d'oeuvre" ça dépend aussi énormément de tes rapports de voisinages avec les agri.

Par LAET75 : le 01/08/12 à 15:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
168 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui, oui, c'est ce que je comptais faire ! Je n'avais pas l'intention d'y aller avec mon râteau
Cependant, j'aimerais avoir une idée du budget main d'oeuvre + matériel parce que lorsqu'ils vont me voir arriver...ils vont capter de suite que je n'y connais rien...et là, ça va faire mal niveau devis

Par LAET75 : le 01/08/12 à 15:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
168 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci Camille pour toutes ces infos...
Je vais aller faire le tour des agris avec mon plus joli sourire pour voir ce qu'il est possible de faire !

Par nomade : le 01/08/12 à 15:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 attention que le champs ne soit pas trop chargé en silex
tu devra faire appel à une entreprise pour en ramasser un max
c'est à compter dans ton budget

Par frederic62 : le 01/08/12 à 16:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 sujet dejà traiter là : Lien


Par Camille999 : le 01/08/12 à 17:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
un champ de colza (donc a priori cultivé régulièrement en alternance avec le blé) ne sera pas "trop" chargé en silex pour une pature. Chaque année on aide le voisin à ramasser (à la main et l'huile de coude !) les plus gros silex de ses champs... et je n'arrête pas de lui dire "tu sais on pourrais éviter ça si tu nous loues ton champ en pature" 

j'avais pas vu le post indiqué par frederic62 !! les tarifs indiqués par pailleux sont très intéressants mais je trouve que c'est aller un peu vite ... le trajet et l'equipement de la personne à qui on s'adresse font tout varier du simple au quadruple !

ensuite je suis très étonnée par le post au dessus de pailleux : 200 euros pour un hectare et 40k de semence pour 1 ha

Je ne suis pas agriculteur et je n'y connais pas grand chose, mais même pour un champ de foin ou pour un champ à vache ça me semble énorme !

Par nomade : le 01/08/12 à 17:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 un champ de colza (donc a priori cultivé régulièrement en alternance avec le blé) ne sera pas "trop" chargé en silex pour une pature.
ça dépend vraiment des endroits ,viens par chez moi et tu verra que je ne dis pas de bétises
les dégats des silex sur les machines coutent tellement cher aux agris,que petit à petit,on voit émerger dans un coin de plaine des tas de silex parfois très conséquent.

Par jcd : le 02/08/12 à 20:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
je voudrais pas t'inquiéter mais 5ha de terre cultivable, ça  m'étonnerais que la Safer ne vienne pas te couper l'herbe (ou plutot le colza) sous le pied

Par kefiretlome : le 03/08/12 à 01:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
 ben, ça dépend, si c'est une location, la Safer ne fera rien.
C'est en cas de vente qu'elle risque de préempter.

Par frederic62 : le 03/08/12 à 05:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
La safer préempte si un agri veut acheter mais qu'il ne peut pas sinon elle ne fera rien ...

Par amelie et edelweis : le 03/08/12 à 08:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour la semence on en trouve des pas chers a 40euros l'hectare, poru moi c'ets pas de la semence poru chevaux
je prefere des melange bien plus varier et avec des plants qui sont pas utiliser pour les vaches, car poru ma part je cherche pas a engraisser, je cherche uen alimentation varier et pas riche, des plants qui stress le moins possible donc ne poussent pas vite mais on un taux de sucre plus bas
donc tout de suite on paye 80euros le sac poru 1ha
biensur un a un prix lorsqu'on commande pour 40ha

c'est un choix que j'ai fais
je prefere payer chers dès le debut mais avori uen pature plus du rable car beaucoup seme en fetuque et raigras en sachant que le raigras a une durée de vie tres courte, je veut pas me retrouver avec une pature de fetuque o le trefle prendra le dessus si la fetugue a un soucis de pousse a un moment donnée.

ceux qui utilisent pas les pature poru nourrir, c'ets pas genant de prendre un melange basique d'ailleur c'est se que je fais pour un de met paddock en sortie d'hiver je le reseme pour qu'il soit propre tout le reste de l'année


Par mimile djot : le 03/08/12 à 13:50:08

Déconnecté
 La safer ne peut rien faire en cas de location...

...sauf que si d'autres agris sont au courant, (je pense que dans ta région, c'est un peu la guerre pour avoir des terres), ils peuvent poser une demande d'autorisation d'exploiter à la DDTM... et là sa passe en comission et ça sera forcément un agri qui aura l'autorisation.

Je ne l'espère pas pour toi car c'est une belle opportunité qui s'offre à toi!

Sinon, le colza est une culture plutôt salissante, tu risques d'avoir des repousses de colza pendant un certain temps dans ta pâture. Il suffira d'un peu d'huile de coude pour arracher tout ça!

Par LAET75 : le 03/08/12 à 14:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
168 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui, on est dans un cas de vente, donc la SAFER me fait un peu peur, d'autant plus que ce champ est entouré d'autres champs et d'exploitations agricoles... Je vais me renseigner auprès du notaire.

Par mimile djot : le 03/08/12 à 14:14:22

Déconnecté
 aïe....... du coup, vu la surface, t'es peux être sûre que la SAFER préempte.
Si c'était moins de 1 ha, tu étais tranquille.
Dès que tu signeras un compromis de vente, le notaire a obligation de prévenir la SAFER de la transaction. Et là, annulation du compromis car préemption SAFER. Soit les terres seront attribuées à un jeune agriculteur qui s'installe, soit à un agriculteur qui a des terres qui bordent celles en vente pour "conforter" son exploitation.

Difficile en tant que particulier d'avoir accès au foncier....

Par LAET75 : le 03/08/12 à 14:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
168 messages

1 remerciements
Dire merci
La SAFER préempte au prix de vente ou en dessous?
Si elle préempte en dessous, le propriétaire actuel perd de l'argent : peut-il refuser la préemption ?

Par mimile djot : le 03/08/12 à 14:29:40

Déconnecté
La préemption ne veut pas dire mettre un prix, cela signifie, "Nous, Safer de telle région, on a appris que des terres agricoles étaient en vente, cela doit faire l'objet de candidatures de la part d'agriculteurs afin de les attribuer de manière équitable ( ), pour cela une comission une annonce doit être faite et nous étudierons les candidatures en commision".

Généralement la SAFER prend contact directement avec le proprio pour discuter du prix de vente et pour trouver un accord.

Les terres agricoles sont toutes "notées" en fonction des sols, des qualités agronomiques et dela région: ce qui permet de mettre un prix dessus. C'est en général sur ces notes que se base la SAFER pour déterminer le prix de vente. On est donc en général sur un "prix de marché", ni en dessous, ni au dessus de ce qui se pratique dans la région.

Par cicitt : le 13/10/12 à 09:40:33

Déconnecté
 Alors, tu en es où?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval