Forum cheval
Le Forum Cheval

Accepter une demie-pension sur ma jument

Sujet commencé par : lamimolette - Il y a 78 réponses à ce sujet, dernière réponse par lamimolette
Par lamimolette : le 01/08/12 à 23:37:58

Déconnecté

9128 messages
Dire merci
 Une dame m'a appelé aujourd'hui pour demander si j'accepterais de la prendre en demie-pension sur ma jument. Sur le coup j'ai dit pourquoi pas et lui ai fixé rendez-vous au pré de la louloute mais depuis je regrette (en fait, depuis que j'en ai discuté avec ma famille qui était présente lors du coup de fil). Ils pensent que ce n'est pas une bonne chose pour la puce qui a déjà 18 ans mais que je n'ai plus trop l'occasion de sortir sauf une fois de temps en temps.
Cette dame semble très bien mais je ne sais pourquoi j'angoisse et n'arrive pas à savoir si c'est suite à la discussion (houleuse) avec ma famille ou si c'est parce que, simplement, je le sens mal.
Des témoignages de demie-pension sur vos loulous? Sur quoi etre particulièrement attentive? Quelles questions poser? Merci.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par ellekatiolaa : le 01/08/12 à 23:41:39

Déconnecté

1333 messages
Dire merci
 Je pense que si tu n'est pas sur de toi, et surtout de la femme, ne l'accepte pas ...

Pour ce qui est des Questions, je ne sais pas du tout.

Message édité le 01/08/12 à 23:45

Par ellekatiolaa : le 01/08/12 à 23:42:12

Déconnecté

1333 messages
Dire merci
Edit : Doublon...

Message édité le 01/08/12 à 23:46

Par lamimolette : le 01/08/12 à 23:43:35

Déconnecté

9128 messages
Dire merci
 Disons que la dame, au téléphone m'a fait plutot bonne impression : cavalière sortant d'une chute de cheval, plutot portée sur la balade tranquillou pas, trot, voire un peu de galop et cherchant un cheval gentil tranquille. Mais bon, depuis cette discussion familiale je doute. Je finis même par avoir envie d'annuler le rendez-vous mais ne sait pas comment le faire élégamment.

Par beeboylee : le 01/08/12 à 23:48:42

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Pffffffffffff ta ju qui fait du lard au pre sera bcp mieux ds ses baskets entre les mains dune gentille cavalière qu' à glander sans rien faire..
les "vieux" chevaux vieillissent d autant mieux qu ils sont legerement entretenus .

Par lamimolette : le 01/08/12 à 23:50:17

Déconnecté

9128 messages
Dire merci
 Oui, c'est ce que je pense aussi. Je m'inquiète sans doute pour rien. Je ne sais pas. Désolée. Je veux juste ce qu'il y a de mieux pour ma puce.

Par youyoupi : le 01/08/12 à 23:51:19

Déconnecté

2803 messages
Dire merci
 laisse lui une chance

à l'écurie, une dame à prise une juju de 20 ans en dp car sa proprio fait des études loin

bah il faut voir comme elle en prends soin. J'adorerai trouver une dp comme elle, si soigneuse et respectueuse.

Même en balade à deux, elle fait attention si la juju s'essouffle ou pas, elle lui passe des pommades sur les ptis bobos, bref, elle en prends soin comme si c'était la sienne. Et du coup, la juju qui ne sortait plus du pré qu'une fois par mois, et perdait de l'état, ne fait désormais plus son age et a retrouvé une forme olympique et le moral.

Si tu n'as pas trop le temps de le sortir, laisses une chance à cette personne, rencontre là déja.
Si elle t'a contacté d'elle même en faisant la démarche, perso ça me parait bien, ça veut dire qu'elle s'intéresse vraiment.

Par lamimolette : le 01/08/12 à 23:55:27

Déconnecté

9128 messages
Dire merci
 Merci beaucoup. Ca me rassure. Je lui ai beaucoup parlé de ma puce et ai bien insisté sur le fait qu'elle était mignonne et adorable et ne bougeait pas en balade mais qu'il fallait mieux la prendre par la douceur que par la brusquerie. J'ai oublié de lui parler de ses soucis de pieds il y a quelques années qui me poussent à y faire TRES attention mais je lui en parlerais samedi matin. La puce ne perd pas d'état, au contraire, elle profiterait un peu trop. C'est une vraie bonbonne.

Par beeboylee : le 01/08/12 à 23:59:23

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 ..ce qui est tres mauvais pour les chevaux de tet façon..donc la faire monter regulièrement est une bonne idée..
Pourquoi tu n'as plus le temps de le faire, toi?

Par lamimolette : le 02/08/12 à 00:01:55

Déconnecté

9128 messages
Dire merci
 Je prépare l'agreg tout en bossant cette année et il est fort probable qu'on me colle encore une palanquée d'heures sup comme depuis deux ans. L'année dernière mon emploi du temps était tellement mal fichu que je ne pouvais guère aller la voir sauf les week end et les mercredis après midi.
Et puis, si je sors, c'est en main car sortir seule à cheval, vu le peu d'assurance que j'ai, je ne préfère pas.

Par Erzebeth : le 02/08/12 à 00:06:15

Déconnecté

74222 messages

1677 remerciements
Dire merci
 + 1 Bee.
Plus encore que les chevaux plus jeunes, les chevaux qui prennent de l'âge, si on veut continuer à les monter et à les entretenir physiquement, mieux vaut un travail régulier.
Même si par travail, on entend une simple sortie au pas (mais qui peut être active, avec du dénivelé, etc...) qui va quand même les entretenir.
Avec l'âge ils perdent plus vite du muscle et mettent plus de temps à le refaire, donc des sorties irrégulières, genre une fois par mois, je pense que c'est vraiment le pire pour eux.

Ma jument de 23 ans, c'est deux à trois fois par semaines et je suis assez vigilante là dessus, plus rigoureuse que quand elle était dans la force de l'âge, ça c'est sûr. Moyennant quoi, elle pourrait en remontrer à certains jeunots

Si la dame est consciencieuse, qu'elle connait les soucis de ta jument, qu'elle est à l'écoute, c'est top! Et puis à 18 ans, ça va, c'est pas encore une croulante. Mais c'est vrai qu'il vaut mieux commencer à faire attention.

Bref, ta famille n'est peut-être pas du meilleur conseil dans ce cas précis.

Par lamimolette : le 02/08/12 à 00:12:29

Déconnecté

9128 messages
Dire merci
 Oh bien ma famille... Comment dire... hein? Je me suis sentie tellement mal pendant cette conversation que je n'arrive pas à dormir. J'ai vraiment l'impression d'être une proprio indigne qui va martyriser sa jument et l'envoyer au casse pipe alors qu'au contraire, je ne pense qu'à son bien être et sa santé. Alors je vais la voir régulièrement, je la sors un peu en longe, en main mais bon, là ça va parce que c'est les vacances mais l'an prochain, je vais être pas mal prise avec la prépa agreg et le taf en parallèle. Et il n'y a pas de raison que ma puce en patisse. Moi je veux qu'elle s'éclate en balade...bien sur avec quelqu'un de scrupuleux et de doux. Enfin bon, marre de passer pour la proprio indigne de service.

Par Erzebeth : le 02/08/12 à 00:24:11

Déconnecté

74222 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Bah de toutes façons, quoi que tu fasses, tu trouveras toujours quelqu'un pour trouver que tu ne t'y prends pas correctement.
Fais de ton mieux avec ta conscience pour toi.

Par lamimolette : le 02/08/12 à 00:27:26

Déconnecté

9128 messages
Dire merci
 Oui mais de la part de sa propre famille, c'est lourd, surtout qu'ils savent comme je tiens à mes deux bestioles. Justement, à cause de ça, j'ai toujours l'impression que je vais faire quelque chose qui risque de porter préjudice à la puce, ce que je ne veux évidemment pas. Je ne suis donc jamais sure de mes décisions. Je ne leur ai par exemple jamais dit que les années précédentes, je pretais ma jument à des amis cavaliers pour la sortir un peu quand moi je ne pouvais pas, tellement on m'a seriné qu'un cheval ça ne se prete pas.

Par edbayonne : le 02/08/12 à 00:48:12

Déconnecté
Dire merci
 Lamimolette : tu n'as toujours pas compris qu'il faut que tu arretes de laisser ta famille gérer ta vie !!

vu ton contexte de boulot je crois que la meilleure chose à faire pour ta jument c'est de lui trouver une demi pension sympa ...

ça se trouve tu vas te faire une copine

Par youyoupi : le 02/08/12 à 00:51:22

Déconnecté

2803 messages
Dire merci
 c'est ta jument ? a toi ?? ou ta famille ??

si elle est à toi, tu ne doit rendre de comptes à personne

tu la connais, tu fais au mieux pour elle, c'est toi qui gères

souvent ça me fait marrer (chez moi), la famille qui te dit "tu devrais pas faire çi ou ça......." euhh, déja t'es jamais venue voir mon cheval "en vrai", alors bon, tes conseils à 2 balles..........."

fais ce que TOI tu penses être bien pour elle

Par baldan : le 02/08/12 à 06:01:53

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
 elle est au pré en pension lamimolette?

sinon oui la ou je monte deux juju, une 17 l'autre 19 ben les deux monté ballade et meme un cours par semaine et elels se portent comme un charme en dp les deux...

Par lamimolette : le 02/08/12 à 07:29:27

Déconnecté

9128 messages
Dire merci
 Oh si, je l'ai compris qu'il ne fallait plus leur laisser gérer ma vie. Justement, je prends mes distances et ça ne plait pas du tout à ma mère.
Oui, c'est ma jument à MOI. D'ailleurs, c'est amusant mais je me suis exactement dit la même chose "Combien de fois vient-elle la voir?", "Que sait-elle de son quotidien, de ses conditions de vie?".
En attendant, il est clair que je dois rester très vigilante sur ses pieds pour éviter le retour des fourmilières un jour mais ça c'est un point sur lequel j'insisterais fortement. Moi j'ai surtout peur au développement de l'arthrose et au surpoids si elle reste à glander dans son pré. C'est clair que 18 ans, ça n'est pas un âge canonique et qu'elle a encore de belles années devant elle. En plus, elle est en pleine forme, elle a encore son peps. Même mes amis proprio ne me croyait pas quand je leur donnais son age : ils la voyaient plus jeune, c'est pour dire. Et mon MF m'a déjà dit que j'allais en faire une trentenaire, ce que j'espère bien. ce serait chouette si elle vieillit bien.

Par goodnightmoon : le 02/08/12 à 07:55:07

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Pareil que les autres...
Pendant presque 3 ans ,j'ai eu la meilleure demi pensionnaire du monde sur mon Lulu!
Elle s'en occupait même mieux que moi
Après c'est sur qu'il faut sélectionner mais je vois pas pourquoi tu tenterais pas l'expérience

Comme tu dis ,ta jument n'est pas si vieille que ça ,ta famille ce n'est pas toi ,et effectivement à son age c'est mieux qu'elle se bouge pour éviter que l'arthrose ne s'empire entre autre!

Alors déstresse et laisse une chance a cette dame!

Par equi_nox : le 02/08/12 à 09:18:45

Déconnecté

1319 messages
Dire merci
 Ta famille: ils y connaissent quoi en chevaux ?
Rien je suppose.
Te laisse pas polluer la vie par des Je-sais-tout

On m'a prêté un cheval de 22 ans en semi-retraite. Au bout de quelques semaines, je n'avais plus besoin d'aller le chercher au milieu du pré. Dès qu'il me voyait arriver; il laissait tomber les copains et venait à la porte. Pourtant, je ne lui donnais jamais de friandise. Et sa propriétaire le trouvait bien plus heureux de vivre qu'auparavant.

Par beeboylee : le 02/08/12 à 09:25:52

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Bah c'est toujours la même antienne depuis qu'on te connait..
Laisse tomber maman ,soeur , tous ces gens qui ny connaissent rien et en plus te pourrissent la vie..
y a un truc que je ne pige pas..elle est si loin de toi, la ju, que tu ne puisses pas un peu plus la monter ou l'aerer?
parce que quand même , on ne peut pas dire qu'on ait un taf si chronophage, surtout qu'on peut bosser le soir..

Par Chocopops : le 02/08/12 à 09:50:00

Déconnecté

989 messages
Dire merci
 Pourquoi ça se prête pas un cheval?
Heureusement qu'on m'en a prête par le passé, sinon je n'en aurais jamais fait...
Ne les écoute pas, fais-toi plaisir! Ma mère était archi-mega-contre le fait que je m’achète un cheval (j'ai 28 ans, je suis indépendante je gagne plutôt très bien ma vie...) et ben ça m'a bouffé pendant 2 mois alors que "ma" juju adorée, qui était en vente risquait de me passer sous le nez... Résultat je l'ai prise malgré le refus et je suis la plus heureuse des proprios!

Par Gishouw : le 02/08/12 à 10:22:47

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'ai une DP sur deux juments : 20 et 24 ans qui sortent toutes les semaines en balade.
Leur proprio ne pouvait pas les sortir régulièrement car elle etait enceinte de son 2ème enfant, elle a eu un accouchement difficile et ne peut d'ailleurs toujours pas monté.

Franchement si ta jument est en forme ça lui fera le plus grand bien de sortir toutes les semaines par exemple, et si l'essai est concluant avec la cavalière pourquoi ne pas la prendre.

Ça a ses avantages aussi, ma proprio en tout est partie presque trois semaines en vacances eh bien je me suis occupée de ses juments.
Et puis pour nous DP c'est génial aussi, le club ça me soulait, les chevaux voient passer X cavaliers. La j'arrive elles me reconnaissent, j'ai tjrs un petit hennissement de leur part c'est vraiment super agréable, et ça me donne vraiment envie de m'impliquer vraiment a fond dans la vie et le travail des ces juments.

Par nicolec : le 02/08/12 à 10:37:59

Déconnecté

481 messages

2 remerciements
Dire merci
 +++Bee et Erze. A 18 ans ta jument est trop jeune pour la retraite. J'ai aussi une jument de 18 ans et une jeune de 3 ans, maintenant débourrée. J'ai cherché un cavalier pour celle de 18 ans. Comme cela, elles peuvent sortir ensemble et en sont très heureuses. Bien sûr, il faut quelqu'un de raisonnable qui saura gérer. La paresse et le gras sont les ennemis des chevaux. Comme pour nous d'ailleurs !!.

Par Uriette : le 02/08/12 à 12:04:40

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Pareil que les autres... Si ta famille ne s'occupe pas physiquement de la jument qu'est-ce que cela peut leur faire.
On est des tas de gens dans ton cas à culpabiliser de laisser son cheval au bon soin d'un autre mais on n'a pas trop le choix. Pour ce qui est des dp y en a des géniaux avec qui tu deviens ami, d'autres avec lesquels le courant ne passe pas etc. mais tu ne peux pas savoir avant de l'avoir rencontrée et vue sur le cheval.

Message édité le 02/08/12 à 12:08

Par cyberds : le 02/08/12 à 14:34:35

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 je crois que les autres ont tout dit

un cheval qui a encore une activité bien menée vieillit bien mieux qu'un qui se démuscle et fait du gras dans son pré

ce que tu fais est pour son bien , si ça ne te convient pas, tu le verras vite et y mettras fin

ta famille n'y connaît RIEN, s'ils sont prêts à venir la sortir et à la travailler pour la maintenir en forme, qu'ils te le proposent ...

Par Loarghann : le 02/08/12 à 14:41:13

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 J'ai une dp depuis 6 ans sur le gros et elle est devenue plus la proprio de mon cheval que moi. Elle le monte minimum 3 fois par semaine
alors qu'au grand max je le monte 2 fois. Elle le sort en concours, moi je ne peux plus faire des concours parce que consacrer toute une journée pour monter en tout 10 minutes bof, elle me le sort en stage et comme maintenant elle a un bien meilleur niveau que moi (ce qui n'était pas du tout le cas au début de notre collaboration), elle me donne même des cours particuliers extra parce que adaptés au gros, et elle fait progresser le gros comme jamais je n'aurais pu le faire !

Bref, si tu la sens bien ce qui semble etre le cas, vois là monter, et fonce !

et pour moi, la question importante pour repérer une bonne dp, c'est de savoir qui elle remet en question quand ca merde. Si de base elle remet le cheval en question, tu jettes, si de base elle se remet elle en question en se demandant ou elle a merdé, tu prends, et tu ne peux normalement pas te gourer !

Tout le reste, tes prises de tete avec ta famille, tout ca, tu t'en fous, tu n'es pas obligée de leur dire tout ce que tu fais avec ton cheval !

Moi, je ne parle que très rarement cheval avec mes parents, qui ont toujours été contre et ma mère a chaque occasion me dit de le revendre, mais je m'en fout. ca ne pourrit en rien ma relation avec mes parents et j'ignorejuste la remarque, point barre. ma vie c'est ma vie, et ils ne la vivent pas, ils n'ont donc rien à me dire, j'écoute ce que j'ai envie et le reste, basta !

Courage lami !

Coralie

Par lamimolette : le 03/08/12 à 21:13:56

Déconnecté

9128 messages
Dire merci
 Merci beaucoup à vous toutes. La proprio de la pension où se trouve la jument va venir avec moi assister à l'essai. Ca me rassure un peu car elle a plus d'expérience. Autour de moi, j'ai déjà vu des chevaux en demi-pension et à chaque fois ça leur semblait bénéfique. Bon, j'avoue que j'aurais été rassurée que ce soit quelqu'un que je connais mais, jusqu'à présent, depuis qu'elle est ici, je n'ai croisé que des gens sympas et plutot respectueux des chevaux.
J'ai trouvé sur internet, un contrat type de demi-pension et ai mis sur papier ce qui me semblait le plus important. Verdict demain matin. On verra bien.
Ma mère a essayé d'en reparler. ce qui m'effare le plus c'est qu'elle préfère que la puce reste à faire du gras au pré, quitte à ce que ça lui soit néfaste, pour que "je garde le controle sur elle, plutot que de la voir en pleine santé, s'éclater en balade avec quelqu'un qui la montera bien mieux que moi qui suis bien pietre cavalière. Ca en dit long, je trouve. Mais bon, c'est SON problème. Moi, tout ce que je veux c'est que ma puce reste en bonne santé, que je n'ai pas à m'en vouloir qu'elle ait des soucis de santé à cause d'un surpoids et d'un manque d'exercice et qu'elle s'éclate en balade avec quelqu'un qui en prendra bien soin. Et évidemment, je continuerais à aller la voir le plus souvent possible.

Par lamimolette : le 04/08/12 à 20:20:38

Déconnecté

9128 messages
Dire merci
 Bon, ça s'est bien passé. La louloute a été mignonne comme tout. Un peu rouillée quand même mais ça a été. La dame est très gentille, semble très prudente (elle sort d'une chute de cheval donc..) donc ça me rassure. La proprio de la pension m'a conforté dans ma décision.
Bon évidemment, ma mère m'a laissé un message angoissé. Ce qui ne m'aide pas puisque ça m'angoisse déjà un peu de laisser ma louloute montée par quelqu'un que je ne connais pas. Mais bon, elle a été très douce avec la miss ce qui est rassurant.

Par Desroses : le 04/08/12 à 20:47:28

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
Ce qui peut-être bien, c'est un mois d'essai, et un "journal de bord" ou la DP note ce qu'elle fait.

Par lamimolette : le 04/08/12 à 21:03:18

Déconnecté

9128 messages
Dire merci
 Desrose, la période d'essai est prévu et commence dès demain. Elle dure un mois et ça tombe bien, je suis en vacances, donc, je vais pouvoir être présente et vérifier que tout va bien. Je n'avais pas pensé au cahier de bord pour noter les activités de la puce. Merci pour l'idée.

Par Desroses : le 04/08/12 à 21:10:13

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci

Par lamimolette : le 04/08/12 à 21:14:00

Déconnecté

9128 messages
Dire merci
 Merci Desrose. J'espère que ça va bien se passer.

Par sarah.bl : le 05/08/12 à 00:22:31

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ma jument de 18 ans n'est pas avec moi (là où je travaille). Ce qui fait que je ne peux m'en occuper et la travailler qu'aux vacances scolaires...

Comme elle vieillit je cherche depuis quelques temps une DP pour elle, chose bien difficile à trouver.
J'ai eu un premier essai avec une jeune fille mais de niveau trop faible (petit galop3, la jument la trimballait un peu au galop dans la carrière).
Elle est venue monter plusieurs fois mais il n'y a pas eu de suites.

Et là j'ai trouvé une mineure alors que je ne voulais que des majeurs à la base. Mais elle a son galop 6, sa mère m'a contactée et est venue à l'essai avec sa fille, elle a pris sa licence fédérale et l'essai s'est bien passé.

Maintenant j'espère juste que ça va continuer, car même si elle ne pourra venir que les WE, ce sera tjs mieux pour ma jument que de n'être bossée qu'aux vacances scolaires.

Je croise les doigts, j'ai trouvé une cavalière qui sait tenir ma jument en carrière et qui elle est contente de profiter d'un cheval bien mis d'un point de vue dressage (même si un peu rouillée).

Je pense qu'il est normal que tu doutes, moi je n'ai pas arrêté de douter (j'ai du mal à prêter MON cheval ) alors que ma famille n'est pas du tout contre. ALors dans ta situation...

Allez ça va bien se passer, et c'est une bonne chose pour ton cheval.

Par chris : le 05/08/12 à 06:26:33

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ah ben cool !
L'idéal serait que vous puissiez faire une sortie à deux histoire que tu puisses évaluer ta dp

Bon évidemment, ma mère m'a laissé un message angoissé >> lol !

Par lamimolette : le 05/08/12 à 08:03:06

Déconnecté

9128 messages
Dire merci
 J'avais déjà preté ma jument mais à des personnes que je connais et que la jument connaissait. Et c'est vrai qu'à cette époque, la jument sortait régulièrement aux 3 allures et était super dans sa tête. Elle l'est toujours mais je sens bien que les sorties hors du pré lui manquent. Quant au niveau de la dame, je pense qu'il est correct mais comme elle appréhendait pas mal de remonter elle était un peu en dessous de ce qu'elle pouvait faire je pense. Elle apparéhendait pour deux raisons :
-Elle se remet en selle suite à une bonne chute (elle m'a montré les traces laissées par la chute sur la bombe )
-Elle ne connaissait pas la jument
Mais je l'ai trouvé très douce, respectueuse de la puce et, chose qui m'a bien plu, elle a rigolé lorsque ma miss s'est mise à attraper sa malette de pansage dans la bouche. Ouf!! Elle aime son coté un peu foufou, c'est chouette.
De toutes façons, je reste très présente au début pendant le mois d'essai. Ca tombe bien, je suis en vacances. Elle ne sortira pas seule : un de ses collègue sortira avec elle avec son cheval qui est dans la même pension que la puce (mais dans un autre pré).
On y retourne aujourd'hui : la personne refait un essai en carrière avec la miss et son collègue amène son cheval pour les présenter et qu'ils s'habituent l'un à l'autre.
je pense quand même prendre toutes les précautions nécessaires. Non?

Par Uriette : le 05/08/12 à 09:40:15

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 Oui tu prends toutes les précautions nécessaires. Je ne vois pas ce que tu pourrais faire de plus.
Je ne sais pas si cela a été dit plus haut mais vérifie aussi que la dp ait une assurance.

Par aline13 : le 05/08/12 à 09:45:59

Déconnecté
 et fais un contrat précisant EXACTEMENT ce qu'elle doit faire ou ne pas faire

Par lamimolette : le 05/08/12 à 11:02:49

Déconnecté

9128 messages
Dire merci
 Assurance vérifiée : elle a sa licence de cavalière. Contrat fait également. J'y ai mentionné de faire TRES attention à ses pieds et à la surveillanbce d'éventuelles boiteries. On a bien spécifié que j'acceptais la balade, le travail sur le plat et la longe et rien d'autre. Et pas de concours. Je crois que je ne peux pas baliser plus le terrain. Juste une chose : pour la licence de cavalière, ai-je un moyen de vérifier par moi-même?

Par Belloubouille : le 05/08/12 à 12:32:13

Déconnecté

6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si tu as moyen de vérifier par toi même, mais tu as le droit de demander à voir une preuve d'inscription

Par lamimolette : le 05/08/12 à 12:47:52

Déconnecté

9128 messages
Dire merci
 Ok. Merci. je peux par exemple, lui demander qu'elle me fournisse une photocopie de sa licence de cavalière?

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval