Huiles essentielles
Sujet commencé par : Mary43 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par papyrusPar Mary43 : le 02/08/12 à 13:43:19
Dire merci | Bonjour, Mon petit cheval présente depuis 6 mois des quintes de toux ponctuelles, vraisemblablement à cause d'une hypersensibilité à des allergènes (poussières...), à des bactéries, à des virus. J'ai un traitement pour enrayer et supprimer l'inflammation, et je vais adopter les mesures environnementales nécessaires mais... j'aimerais pouvoir protéger mon cheval durant les périodes propices à la ré-apparition des problèmes respiratoires. J'aimerais utiliser une médecine douce (sous forme de cure, ou traitement de fond), particulièrement les huiles essentielles pour l'aider dans ses défenses immunitaires : donc des huiles antivirales, antibactériennes, anti-inflammatoires, expectorantes,... Je lis depuis plusieurs semaines des bouquins sur les huiles essentielles, mais j'aimerais beaucoup trouver un professionnel pour me conseiller, et m'assurer dans le traitement qui conviendrait. Je suis dans le 43, limitrophe 42, si quelqu'un connaît quelqu'un qui peut m'aider... |
Messages 1 à 15, Page : 1
Par litipuce : le 02/08/12 à 13:56:23
Dire merci | Alors les HE sont des derivés de plantes, mais à concentration très élevées, attention donc, ce n'est pas une "medecine" anodine. Ceci etant dit, pour mon emphysemateux, je procède à des inhalmations régulières à base de Romarin, Pin, Niaouli, Eucalyptus Globulus, ça lui procure un certain confort, qui, avec une hygiène de vie le plus saine possible (là où on est l'environnement est sableux), aide l'emphysème à se stabiliser. |
Par Mary43 : le 02/08/12 à 14:07:20
Dire merci | Oui, j'en ai bien conscience, c'est pouquoi je n'ose pas me lancer sans l'avis d'un professionnel. Mon cheval n'a pas de l'emphysème, bien que ce soit très proche. Dans le mélange que tu cites, il me semble reconnaître un médicament existant ? (Bal***ic A*r) ? J'hésite sur les huiles essentielles en elles-mêmes, mais aussi sur le mode (oral, respi, cutané...) et les excipients...(miel, huile de tournesol, huile d'amande douce...). |
Par litipuce : le 02/08/12 à 15:06:05
Dire merci | Je fais moi-même ma preparation, je n'utilise pas de produits de marque car très cher... Et puis au final, on ne connait pas l'origine des HE ni le pourcentage. Oui, mon cas est "particulier", disons que c'est le stade ultime des allergies respiratoires, mais je pense que la prepa reste semblable, juste que tu n'as pas besoin de traiter autant que moi. J'utilise par contre un nebulisateur qui en France, coute très cher... (mais bon, dans mon cas, mon gros etant à un stade avancé sans remission possible, j'ai fait ce choix-là). Tu peux peut-ètre essayer par voie orale. Voie cutanée, j'ai quelques doutes sur l'efficacité quand même, vu le volume d'un cheval. |
Par Mary43 : le 03/08/12 à 10:00:37
Dire merci | En fait, comme mon cheval est jeune, la maladie peut être réversible définitivement si je le maintiens dans un environnement sain. Et je voudrais augmenter ces chances en stimulant ses défenses immunitaires par des huiles essentielles, en attendant qu'il puisse le faire seul. Voie orale = j'ai vraiment peur de l'utiliser, à cause de la sensibilité gastique de nos grosses bêtes. Voie respi = semble bien appropriée. Voie cutané = Comme tu l'as si bien dit, les huiles essentielles sont très puissantes, et avec un excipient qui traverse bien le corps, tu peux atteindre les poumons. La véto qui a vu mon cheval doit essayer de me trouver des infos, mais l'aromathérapie n'est pas leur médecine préférée (bien qu'ils ne soient pas contre). |
Par wicky : le 03/08/12 à 10:59:03
Dire merci | Ma jument a eu récemment une toux dûe aussi à des allergènes, poussières etc... Ma véto lui a prescrit un traitement classique avec du sputolosin (un expectorant). Comme elle est aussi phytothérapeute elle m'a conseillé en parallèle des inhalations de lavande et pin sylvestre (2-3 gouttes de chaque par inhalation). Pour ça j'ai une musette en toile avec un fond en feutre achetée chez Equinatura que je mettais 2 fois par jour à ma jument durant 10mn. Là j'ai fini ce traitement, ma jument ne tousse plus et n'a plus de gêne respiratoire mais pour consolider ces résultats je lui donne pendant 1 mois : teinture mère d'échinacée pour renforcer le système immunitaire et macérat glycériné de ribes nigrum (cassis) pour son effet cortisone et anti-inflammatoire. 5ml de chaque par jour ce qui correspond à 5 pressions du flacon pompe. Tu trouves tout ça en pharmacie, sans ordonnance. Voilà, j'espère que ça pourra t'aider... |
Par Mary43 : le 03/08/12 à 12:10:01
Dire merci | Très intéressant ! Ta jument a quelle âge ? Quelle est la maladie qui a été diagnostiquée ? Elle pèse combien ? Par contre, j'ai pas bien compris : le second traitement, pendant 1 mois, c'est par inhalation aussi ? Et par le plus grand des hasards, ta véto n'est pas dans le 43/42/69, voire 07/63 ??? Merci ! |
Par HERCULEGLADIATOR : le 03/08/12 à 12:14:46
Dire merci | ju'tilise les h s pour ma famille et pour mes chevaux dont mon vieux cheval de 28 ans emphysémateux ç'est vraiment géniale voici un lien ou j'achéte et qui est interressant j'utlise beaucoup par la peau et par diffuseur moins par voie orale juste cure de citron et carotte de temps en temps pour le foie au printemps Lien |
Par wicky : le 03/08/12 à 12:33:50
Dire merci | Ta jument a quelle âge ? 24 ans Quelle est la maladie qui a été diagnostiquée ? Elle a toujours eu le système respiratoire fragile et est donc très sensible aux poussières, allergènes environnants etc...donc je dois particulièrement être vigilante sur l'hygiène des conditions de vie et la qualité du foin. Mais ce n'est pas un état chronique, elle n'est pas emphysémateuse mais sensible au moindre phénomène irrittant. Elle pèse combien ? Dans les 400/450kg à vue d'oeil Par contre, j'ai pas bien compris : le second traitement, pendant 1 mois, c'est par inhalation aussi ? Désolé j'ai pas précisé mais non le second traitement est à donner oralement donc dans la ration Et par le plus grand des hasards, ta véto n'est pas dans le 43/42/69, voire 07/63 ??? Non, en alsace |
Par Mary43 : le 03/08/12 à 13:00:24
Dire merci | En Alsace, ça fait loin... Mon cheval est un peu comme ta jument, mais comme il est jeune, ça pourrait être qu'il n'a pas assez de défense (comme les bébés en crèche). C'est pour ça que ce n'est pas définitif, mais je pense qu'il restera sensible tout au long de sa vie. Equ*nat*r* : ça m'a l'air bien ce site, même si les compléments ne sont pas donnés... Qu'en est-il de leur sérieux ? HERCULEGLADIATOR : je connais ce site, je me suis mis il y a quelques mois à fabriquer ma crème de visage, je me suis fournie chez eux. Par diffuseur, tu parles de la musette en toile de Wicky ? ou diffiuseur d'écurie ? Tu lui donnes quoi comme HE à ton emphysémateux ? |
Par wicky : le 03/08/12 à 13:44:29
Dire merci | Equ*nat*r* : ça m'a l'air bien ce site, même si les compléments ne sont pas donnés... Qu'en est-il de leur sérieux ? plusieurs commandes et jamais eu de souci Pour ton cheval le maître-mot est prévention, supprimer les causes avant tout. J'espere que ça ira pour lui |
Par Mary43 : le 03/08/12 à 21:41:27
Dire merci | Oui, j'ai bien compris, mais c'est pas toujours évident. Genre hier, on a fait un barbecue, il a certainement respiré un peu de fumée. Ou alors il faut anticiper quand l'agri d'à côté fanera... Ou encore pire, il adore se rouler dans la poussière, mais ça, je ne peux pas y faire grand chose... J'espère aussi que ça ira, et je vais mettre toutes les chances de notre côté. |
Par wicky : le 03/08/12 à 22:30:37
Dire merci | c'est clair on ne maitrise pas tout, genre quand ma jument était en pleine crise de toux l'agri d'à côté qui traite son champ de maïs par temps venteux et vlan plein les naseaux de nos chevaux !! Sinon tu peux aussi lui faire une cure d'un mélange de plantes spéciales respiration 1 mois avant les périodes sensibles comme les pollens au printemps (plantes séchées à ajouter dans la ration). |
Par nuf : le 03/08/12 à 23:05:34
Dire merci | biodessimin |
Par Mary43 : le 04/08/12 à 09:40:48
Dire merci | Tiens, Nuf, c'est une très bonne surprise ! Je t'ai lu sur un autre post et je voulais te contacter. Qu'as-tu fait exactement pour soigner la trachéite (en médecine traditionnelle et naturelle) ? Car le mien a une trachéite diagnostiquée depuis janvier qui récidive dès qu'on reprend le travail + pharyngite et bronchiolite. |
Par papyrus : le 04/08/12 à 10:03:57
Dire merci | J'ai une vieille jument qui a une toux seche quand le terrain est sec et poussiereux. Je lui mets de l'ail dans la ration et ca l'aide bien...si la "crise" est plus severe, j'ajoute de la fleur de souffre dans son repas et le probleme est termine en 3a5jours. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous