Gérer la démotivation?
Sujet commencé par : Sa_Black_Rah - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sa_Black_RahPar Sa_Black_Rah : le 02/08/12 à 22:50:08
Dire merci | Bonsoir tout le monde, Je crois que j'ai besoin de conseils / d'avis.... Ou d'un bon gros coup de pied au derrière! Il y a forcément des phases à cheval, comme partout ailleurs, où on est dans le creux. Alors, vos trucs et astuces pour réussir à vous rebooster dans ces cas là? Ca n'est même pas que je n'ai pas "envie" de monter à cheval, c'est juste que je n'en vois plus l'intérêt. Je travaille en moyenne 50 à 60h par semaine en ce moment: impossible dans ces conditions de travailler mes chevaux convenablement. Ils font du gras, sont plein d'énergie, et je n'ai pas envie de passer mes rares journées de repos à me battre contre certains d'entre eux. Cette semaine, les deux jours où je finis tôt, je me retrouve à larver aux écuries sans avoir la force de rien faire, incapable de trouver la force d'aller me changer et d'aller m'occuper des chevaux. Et je culpabilise encore plus.... J'avais l'habitude de monter 4 à 7 chevaux par jour l'an dernier, alors que maintenant, si je monte 3 fois dans la semaine, ça tient du reccord. Je réalise à quel point je suis décrochée de mes objectifs de départ (progresser, sortir en concours...), et savoir que la situation n'est pas prête de changer d'ici au moins les deux prochaines années me fait lâcher d'autant plus. Au point que je me demande s'il ne serait pas plus sage d'arrêter de faire les frais..... Bref! Si vous avez des idées! |
Messages 1 à 29, Page : 1
Par chachou1995 : le 02/08/12 à 23:55:40
Dire merci | Personnellement j ai pas la chance de pouvoir monter mes chevaux(qui sont pas a moi) souvent (pendant les vac et 2week end par mois max) et du coup des que je les vois je suis trop contente! mais ma peur est de me lasser mais ce qui faut ce dire c'est que tu a pris la responsabilité de ces chevaux et tu dois les assumer ! Ils n ont que toi! Et je pense qu il faut que tu te force parce que sinon sa va continué en dégraissant, moin tu vas t occuper d eux plus tu vas te dire c est bon sa change rien que je m en occupe moi! alors dans ces moment la il faut que tu te bouge et que tu essyes d etre motivé et de te trouver une motivation et des objectifs qui seront plus rapide a atteindre. Ou un objectif que tu seras obligée d atteindre parce qu il concernera d autre personne!!! Motive toi! tes chevaux t attendent !!! ps: désolé pour les fautes Message édité le 02/08/12 à 23:58 Message édité le 02/08/12 à 23:59 Message édité le 02/08/12 à 23:59 |
Par wicky : le 02/08/12 à 23:58:18
Dire merci | Tu bosses beaucoup, tu es sans doute fatiguée, ta démotivation actuelle se comprend, accepte la et prends du bon temps en allant juste voir tes chevaux si ça te fait plaisir. Te faire violence à monter ne donnera certainement rien de bon donc accepte cette période de repos sans culpabiliser. Et tu peux toujours bossouiller un peu à pied |
Par Tiffoulove : le 03/08/12 à 00:03:49
Dire merci | Trouve quelque chose, peut-être nouveau, qui te plaît à faire avec tes chevaux! Une nouvelle discipline, une nouvelle balade, de nouveaux exercices ou simplement quelque chose que tu aimes faire sans forcément être obligée de les bosser (comme passer du temps avec eux dans leur pré/paddock/box ou les prendre en main pour aller brouter, une bonne méthode pour te laisser souffler toi aussi!)! Courage, la motivation va revenir! |
Par lancelot62 : le 03/08/12 à 00:07:51
Dire merci | Entièrement d'accord avec wicky |
Par frip : le 03/08/12 à 01:22:06
Dire merci | Quand je suis trop claquée, que j'ai des soucis ou autre je vais juste la voir, on fait des calins et souvent je la bosse à pied tranquillou, ça nous fait du bien à toutes les deux |
Par coccina : le 03/08/12 à 07:11:49
Dire merci | Si c'est monter pour faire n'importe quoi parce que trop fatigué, ça vaut pas le coup La motivation reviendra avec le repos. Quand même, 4 à 7 chevaux par jour, je suis admirative! Moi avec 2, je suis morte |
Par Sa_Black_Rah : le 04/08/12 à 20:59:53
Dire merci | Au fond, je sais ce qui me plait.... J'adorerai pouvoir ressortir davantage en concours, ça me permet de bosser en me donnant une vraie ligne de travail et de voir si oui ou non, il y a progression. C'est motivant de pouvoir se fixer des objectifs précis, et là en l'occurence, je n'en ai aucun. Faute de moyens / de transports, je ne sors quasi pas (une fois cette année). Le problème, vu que ce ne sont pas mes chevaux (je ne suis pas propriétaire, grosso modo, ce sont des chevaux que j'ai en "DP", sauf que je ne paye rien), certains propriétaires s'attendent à plus que ce que je peux fournir à l'heure actuelle. La plupart comprennent que je travaille beaucoup, et que je n'ai pas forcément la force sur mes jours de repos de sortir toute la troupe (j'en ai un qui ne fait quasi rien depuis le début de l'année, pas assez de temps pour le remettre au travail, et inutile de le monter une fois tous les 36 vu qu'il a besoin d'un travail régulier). Mais là, j'ai une de mes proprios qui m'a un peu mise au pied du mûr avec sa jument (jument que j'apprécie beaucoup pour ses qualités, mais qui est très grande, très costaud et très madame; le nain de jardin que je suis a un mal monstre à se mettre avec), et j'ai du mal à encaisser. Qui plus est, la jument a besoin d'être travaillée plusieurs fois par semaine pour être bien, et je n'ai pas ce temps là. Et c'est le cercle vicieux: moins je la travaille => moins j'ai envie de la monter => moins je la travaille.... Le serpent qui se mord la queue, et je ne sors pas de ça ces derniers mois avec elle..... |
Par wicky : le 04/08/12 à 22:06:52
Dire merci | Visiblement l'envie de monter est là mais tu n'as matériellement pas le temps de t'occuper de plusieurs chevaux ou alors ils ne collent pas avec tes objectifs ou tes envies ou ceux des proprios... Peut-être devrais-tu voir les choses de manière différente, par exemple ne prendre qu'un cheval en dp qui est déjà travaillé régulièrement à côté de manière à ce qu'il ne soit pas pénalisé si tu n'as pas le temps de le monter... |
Par phoeb : le 04/08/12 à 23:18:57
Déconnecté | faire une pause, ça fait du bien! L'été, j'ai des horaires pourris, je m'en tiens qu'au WE. C'est juste de l'entretiens, mon gros s'ennuie comme un rat mort sinon. Mais une fois la haute saison terminée, je reprends le taf. Quand tu auras plus de temps, ta motivation reviendra, tu auras de nouveaux objectifs plus précis. Mais une pause, ça peut faire du bien |
Par coccina : le 04/08/12 à 23:52:04
Dire merci | Ben pareil que Wicky : tu peux aussi ne travailler qu'un seul cheval, et te fixer des objectifs avec lui. Et reprendre les autres quand tu en auras le temps. |
Par mgc : le 05/08/12 à 12:46:45
Déconnecté Dire merci | Idem que Tiffoulove : change de discipline, expérimente de nouvelles choses que tu n'as pas le temps de faire en temps normal. Moi, j'avais pour objectif de sortir en dressage, mais là, je sature.... J'ai un super coach de dressage, donc je me fout la pression à chaque fois que j'ai un cours avec lui, et je me dis que je DOIS avoir progressé depuis la dernière séance, sinon il va êre déçu ..... Jusqu'à présent, je montais chez une amie, donc il fallait à chaque fois que je trouve quelqu'un pour m'emmener, donc je devais "rentabiliser" les séances. Donc à chaque fois, je me forçais à dresser et quand ça se passait mal, j'atais hyper déçue. Maintenant, je viens de me faire une carrière de dressage à domicile, j'ai d'autant plus mauvaise conscience de ne pas en profiter.... Donc pendant un certain temps, j'ai expérimenté d'autres chose, comme les longues renes, le saut en liberté etc. Ca m'a changé les idées, et le fait d'aller à une séance de "travail" sans réel objectif m'a évité pas mal de bagarres avec mon gros.... Maintenant que je suis en vacances, la peche revient et je me suis prévu un planning de travail plus "respectable" pour remettre dadou dans les clous Après dans ton cas, si les proprios te mettent la pression, peut être que u pourrais trouver quelqu'un d'autre pour s'occuper de leurs doudous et que tu pourrais coatcher à la place de monter toi même ? Commeça ti garde un oeil dessus (et quand tu te sens, tu peux remonter pour vraiment te faire plaisir), mais tu n'es pas bligé de te forcer. |
Par 4patt : le 05/08/12 à 13:07:14
Dire merci | je suis prise le même nombre d'heure que toi en semaine a cause du boulot autant te dire que quand je vais voir mes chevaux le soir a 18hr30 c'est pas pour les monter , je suis bien trop naze pour cela et comme toi je n'ai pas le courage de me battre j'y vais juste pour les soigner et ça me fait un bien fou même si cela me prend encore du temps et souvent je rentre chez moi il est 20 hr passé alors j'imagine même pas si je devais monter j'aurais aimé bosser ma jument en dressage et en cso pour pouvoir sortir en concours également mais je n'en ai pas le temps, il faut savoir faire des choix donc tant pis a la place je fais de la balade le week end et ça me convient très bien également |
Par SweetFee : le 05/08/12 à 13:09:49
Dire merci | Un peu comme certains l'ont dit si tu n'as pas beaucoup de temps et moins de motivation il faudrait peut être pas que tu "t'éparpilles" entre plusieurs chevaux. Peut être qu'avec une seule DP tu pourrais la bosser régulièrement et donc envisager les concours! |
Par nicolec : le 06/08/12 à 10:47:47
Déconnecté Dire merci | tu as peut-être trop de chevaux à monter pour le temps que tu peux y consacrer en ce moment. Fait un tri, choisis en 1 ou 2 que tu préfères et consacre toi à eux seulement. Je sens dans ton discours que tu as encore envie de faire de la compétition mais que tu es fatiguée. Et puis règle ce problème de transport qui me semble un élément important à ta démotivation : pas de transport, pas de compet, pas envie de travailler des chevaux pour rien. |
Par Belloubouille : le 06/08/12 à 11:46:13
Dire merci | Perso je n'en ai qu'une. Evidemment, comme elle a 15 mois on ne dresse pas, on ne saute pas et je ne la longe même pas. Il n'empêche que je la fais "travailler" sur beaucoup d'autres choses très régulièrement. Il arrive (souvent) que je ne sois pas motivée à la bosser (physiquement et moralement), parfois même à venir, non pas que je n'ai pas envie de la voir mais le trajet + le temps de normandie me font souvent déchanter. Depuis que j'ai changé de pension il y a 5 mois, une amie a son 3 ans dans le même pré que ma pouliche et à chaque fois que je viens on se voit, on discute et on fait les choses ensemble, ça me motive vachement plus que de toujours tout faire toute seule... Peut-être que tu devrais organiser des séances de travail en même temps qu'une ou plusieurs autres personnes ? Ca te motiverait et t'obligerait à tenir tes engagements... Pour le nombre de chevaux dont tu t'occupes, il y a une expression qui dit "a vouloir tout faire, on fini par ne rien faire"... Je pense comme les autres que te recentrer sur un ou deux chevaux te remotiverait car la tâche serait moins grande et cela ressemblerait moins à une contrainte pour toi... |
Par Sa_Black_Rah : le 06/08/12 à 20:59:42
Dire merci | Le transport n'est disons pas le seul souci.... Je travaille principalement le week-end. Donc perdre une journée de salaire + payé un transport et les engagements.... Mes petites finances d'étudiante ne suivent pas! Je peux me le permettre occasionnellement, mais c'est certain que ça ne peut pas être aussi régulièrement que je le souhaiterai! Il faut que je prenne mon mal en patience je crois! Idem: j'aimerai pouvoir me faire confier un cheval déjà bien dressé pour progresser davantage et sortir en concours (car oui, des chevaux verts à monter dans le coin, y'en a à la pelle.... Des chevaux un peu dressés, c'est rare....). Mais financièrement, pas possible de prendre un cheval confié. Je sélectionne déjà pas mal mes chevaux à l'heure actuelle, la plupart peuvent se contenter de sortir une à deux fois la semaine avec moi (à part deux qui ont besoin de davantage de travail; c'est sûre que ça n'est pas l'idéal mais je ne peux pas faire plus). Disons qu'ils ne travaillent pas tous au même rythme, certains sortent en priorité par rapport à d'autres. Après, forcément, c'est dur pour moi de me dire "faut que tu lâches celui là pour te concentrer sur les plus importants", parce que ça fait un bon moment que je tourne avec le même piquet et qu'au final, on s'y attache. J'aime aussi le fait d'avoir un lot assez diversifié (ça va du 4 ans taille B à la jument caractérielle de plus d'1m70, en passant par une excitée du bulbe et des gros mous du genou). Il y a un an déjà, mes proprios ont vendu deux juments que je travaillais parce que ça devenait ingérable de tourner avec 7 chevaux + la fac + un boulot à mi-temps. Je prend bien note de vos remarques en tout cas! Je crois que je vais réfléchir à tout ça pendant mes (très méritées) vacances! |
Par Sa_Black_Rah : le 06/08/12 à 21:06:38
Dire merci | non pas que je n'ai pas envie de la voir mais le trajet + le temps de normandie me font souvent déchanter C'est exactement ça.... Quand je sors du boulot, même lorsqu'il fait beau, après 12h au boulot, je n'ai pas spécialement envie de me taper 40 minutes aller-retour + me changer + aller chercher le poney au pré et blablabla.... Ca m'arrive, mais ces jours là, je n'irai pas sortir un cheval avec lequel une séance peut facilement tourner au conflit. Je sors ceux avec lesquels je suis sûre que ce sera "tranquille". Donc la grosse dindon caractérielle par exemple, c'est out direct ces jours là! Après enchainer les chevaux et bosser seule, ça ne me dérange pas. J'aime bien avoir de la compagnie en extérieur, mais en carrière, je déteste monter en même temps que quelqu'un. |
Par tipouni : le 06/08/12 à 23:14:10
Dire merci | Et je pense qu il faut que tu te force parce que sinon sa va continué en dégraissant, moin tu vas t occuper d eux plus tu vas te dire c est bon sa change rien que je m en occupe moi! alors dans ces moment la il faut que tu te bouge et que tu essyes d etre motivé et de te trouver une motivation et des objectifs qui seront plus rapide a atteindre. mouai, je ne pense pas que sa-black-rah ait dit dit qu'elle ne s'occupait plus de ses chevaux, elle n'a juste plus le temps et la motiv pour les monter .. j'ai trois tondeuses à la maison, j'ai longtemps culpabilisé, pensant même à vendre ... les trois tondeuses en question ne souffrent pas, sont gais, heureux de vivre, et je me dis que finalement, c'est moi qui culpabilise, pas eux ... alors quand on aura envie de remonter, ils seront là, mais on passe malgré tout beaucoup de temps à s'en occuper, au quotidien, et finalement, ça roule comme ça .... bon courage sa-black-rah ! |
Par Belloubouille : le 06/08/12 à 23:37:41
Dire merci | Donner rendez-vous pour faire des trucs ensemble ce n'est pas forcément monter ensemble au même moment au même endroit. En l'occurrence, avec mon amie, on a toute les deux des poulains. Le sien est au débourrage donc elle le monte dans le rond de longe (on n'a rien d'autre) et moi je travaille les cessions en main en dehors du rond. Parfois on travaille les mêmes choses en même temps, parfois elle monte pendant que je panse ou alors elle travaille à pied pendant que je nourris ma pouliche... Tu peux très bien donner rendez-vous à un autre proprio/DP ou qui tu veux juste pour discuter pendant le pansage, pour longer ensemble, pour travailler à pieds ou simplement pour qu'on te regarde monter voire te donne des conseils ou inversement. Le but, c'est vraiment que tu ne puisses pas te débiner parce que tu as rendez-vous |
Par edenemi : le 07/08/12 à 09:04:15
Dire merci | Je pense que tu as beaucoup trop de chevaux à gérer en ce moment compte tenu de ta situation. Il y a dejà un proprio qui te fait la remarque que tu ne montes pas asez son cheval, les autres ne vont surement pas tarder à faire pareil. Les proprio doivent attendre un résultat de ton travail (même s'ils ne te payent pas). Comme ta situation n'a pas l'air de s'arranger dans les prochains mois, et que tu es déjà crevée (ce qui se conçoit aisément ) faut vraimetn que tu prennes une décision. Il ne faudrait pas que tu bousilles ta santé. bien sur si c'était tes chevaux, prendre la décision de les laisser tranquille au pré serait la solution mais là ce ne sont pas tes chevaux. Je ne sais pas si tu es en club, mais en attendant, tu peux peut être te faire aider par des jeunes pour t'aider à préparer les chevaux ou les chercher au pré ... (comme c'est les vacances, il y a toujours pleines de gamines qui trainent dans les club, prêtes à rendre service) Le mot de la fin : COURAGE |
Par Sa_Black_Rah : le 09/08/12 à 00:24:34
Dire merci | Non, l'écurie principale où je monte est au milieu de nul part, et nous ne sommes que très peu de cavaliers. Ma proprio' râle parce que je ne sors pas assez ses chevaux, mais grosso modo, ça l'emm*rde parce qu'elle aimerait en vendre une et confier le second.... Forcément, plus difficile quand les bourrins ont un vrai manque de travail! A côté de ça, elle, qui a bien plus de temps que moi ne se bougera pas le derrière pour venir sortir les chevaux le week-end. C'était le deal de base: je sors les chevaux en semaine et elle, le week-end et pendant ses vacances. Sauf qu'à l'heure actuelle, ses animaux sont bien la dernière chose dont elle se préoccupe! Elle a du mal à comprendre qu'après 12h au boulot par exemple, j'ai pas spécialement envie d'aller aux écuries pour sortir sa jument avec laquelle je vais 1/ Perdre au moins 30 minutes pour la chopper, 2/ Me faire agresser car la jument est très caractérielle, 3/ Probablement passer une bonne partie de la séance à me batailler avec de toute façon. C'est juste au-dessus de mes forces! Ca commence à peser sur mes nerfs.... Et je sens qu'à ce rythme là, je vais lui dire de trouver quelqu'un d'autre! Mes autres proprios ne se permettront pas de râler parce que leurs chevaux ne sortent pas assez. La plupart ne montent que très peu, voire pas du tout, et ça les arrange déjà bien d'avoir bibi autour pour vérifier que tout va bien. Ils ont bien conscience du fait que je travaille beaucoup d'heures et que mes études sont prioritaires. |
Par Belloubouille : le 09/08/12 à 10:22:26
Dire merci | La première proprio dont tu parles n'a pas l'air de se rendre compte que ce qu'elle te demande normalment c'est une prestation qui se paye Tu es déjà bien sympa de le faire gratuitement alors si c'est pour se faire gueuler dessus... Je crois qu'à ta place je serais partie depuis bien longtemps |
Par Sa_Black_Rah : le 09/08/12 à 11:08:29
Dire merci | Disons qu'elle a énormément changé ces derniers temps (depuis qu'elle est avec son copain en fait, ses chevaux n'existent plus, elle passe à peine les voir et en général, c'est de loin...). Et moi, je suis au milieu, à me prendre injustement le blâme que les chevaux font du gras. Alors qu'au final, quel intérêt j'ai à voir ses deux chevaux là partir? Aucun! Son hongre est le mieux dressé du lot que j'ai mais j'ai encore besoin de temps pour m'accorder avec. Sa jument a de la qualité, mais a un caractère à la c*n qui fait qu'elle n'est pas toujours facile à gérer au quotidien. Autant confier le hongre ne devrait pas être trop difficile, autant on va être franc: qui serait assez idiot pour acheter cette jument? (13 ans, assez verte, très caractérielle, une horreur à attraper au pré, plus d'1m70, prend mal donc même pas la peine d'espérer en faire une poulinière, et a de gros sarcoides entre les antérieurs et les postérieurs...) Mais oui, quand on y réfléchit, il faudrait que je lui bosse ses chevaux de manière plus intensive, pour au final les voir partir. Le travail d'un cavalier pro' en somme! C'est pas la première fois que ça m'arrive: j'ai bossé une ponette plus d'un an, mais en sachant pertinnement dès le départ, qu'elle serait mise en vente; sa proprio' ne m'a jamais menti sur ce sujet, j'ai été présente aux visites d'achat pour monter la ponette devant les clients si besoin, et j'ai touché une commission. Là, cette proprio' a retourné sa veste en l'espace de quelques semaines seulement. |
Par Belloubouille : le 09/08/12 à 11:39:02
Dire merci | La première fois c'était tout bénéf pour toi puisque ton travail a été recompensé même si je me doute que ta part n'était pas énorme. Dans le cas de ta super proprio amoureuse qui lache ses chevaux, je dirais que pour elle tu es un peu le "dindon de la farce" si je peux me permettre... Elle va se faire du fric sur ton dos (enfin elle veut parce que c'est pas dit que ça marche) et en plus elle se permet de t'engueuler ! Y'a des claques qui se perdent D'après ce que tu dis, on dirait bien que ta démotivation vient AUSSI (peut-être même SURTOUT) du comportement de certains proprio pas très réglo vis à vis de toi même s'il y a une partie "travail et disponibilité" qui joue pas mal... |
Par Sa_Black_Rah : le 09/08/12 à 21:26:26
Dire merci | si je me doute que ta part n'était pas énorme. Voui! Surtout que le marché est catastrophique depuis deux ou trois ans ici.... Je crois qu'effectivement tu as bien cerné le problème.... Entre mes horaires de fous, la fatigue qui s'accumule, et des proprios qui me tapent parfois un peu sur le système (et là en l'occurence, y'a pas que moi qu'elle commence à sérieusement gonfler). Aujourd'hui, j'ai remarqué que la grosse dindon qu'elle veut vendre a un sarcoide qui se développe au niveau de la sangle (en tout cas, ça ne ressemble pas à une piqure d'insectes ou quoi que ce soit d'autre.... Mais bel et bien à un sarcoide). Ceux entre ses membres ont beaucoup évolué ces dernières semaines. J'avoue que ça m'inquiète pour l'avenir de la jument. |
Par Belloubouille : le 09/08/12 à 21:54:03
Dire merci | Pas bon pour la jument tout ça... Perso un cheval avec un sarcoïde, je ne me lance pas dans un achat... La nana s'investit un minimum dans la santé de ses chevaux ou pas du tout ? En tout cas, cette histoire est entrain de te dégouter et de te faire dé-aimer une passion, à ta place je lâcherais la nana qui ne t'apporte visiblement rien de bon et qui profite un peu de toi... |
Par Sa_Black_Rah : le 09/08/12 à 22:10:10
Dire merci | Moi non plus.... En l'occurence, là, elle en a un énorme entre les antérieurs et un plus petit entre les postérieurs + celui qui semble se développer au niveau de la sangle. Elle s'investit, pas franchement (il y a pire, mais ça fait la gueule dès qu'il faut appeler le véto)! Et à l'heure actuelle, ses chevaux sont le cadet de ses soucis. Elle ne fera pas de dépenses pour ses sarcoides, elle n'essayera rien je pense. Je me souviens d'elle me disant "le jour où ses sarcoides l'empèchent d'être montable, je la fais piquer". Elle ne la gardera pas pour faire tondeuse à gazon........ |
Par Belloubouille : le 09/08/12 à 22:21:59
Dire merci | Ah ouai carrément, c'est vraiment un outil pour elle le cheval alors ! Elle n'a pas d'affection pour ses chevaux |
Par Sa_Black_Rah : le 09/08/12 à 22:35:57
Dire merci | Disons qu'entre monter à cheval et ses chevaux, elle préfère monter à cheval..... Pour le reste, ça lui coûte juste de l'argent et c'est tout! Et à l'heure actuelle, elle est tellement occupée avec son copain que monter à cheval ne lui manque pas (c'est elle-même qui le dit). Elle a encore sa vieille jument pour la simple raison qu'elle ne lui coûte pas grand chose. Après, si un de ses chevaux fait une colique par exemple, elle n'hésitera pas et appèlera le véto direct et fera les soins nécessaires.... Mais sur le long terme.... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous