Problème sellage et montoir
Sujet commencé par : kahmir47 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par kahmir47Par kahmir47 : le 03/08/12 à 13:17:09
Déconnecté Dire merci | Bonjour à tous, Je vous explique mon problème, un jour une connaissance décide d'acheter un cheval, de 16 ans, fort de caractère, monté en mors il embarquait, essayer de virer ect... Cette fille en a pris peur et il a donc pris le dessus. Elle ma donc demandé de le monter, j'ai finalement compris que c'étais le mors qui lui posait un problème, car monté en licol il le bougeait plus, cheval de tête, très énergique ... Puis un beau jour il a été vendu à une file de 14 ans, qui arrivait bien à s'en débrouiller mais la depuis quelques mois rien ne va plus. Elle ma appeler pour que je vienne l'aider à résoudre son problème, mais la j'avoue que je suis dépasser ! Ce fameux cheval de 17-18 ans, à complètement changé, il a complètement pris le dessus, il a toujours eu du mal avec le respect de l'homme mais là c'est la catastrophe ! Pour l'attraper tout va bien, le brosser très bien aussi mais quand on attrape le tapis, impossible de le seller, il tape ! Et quand elle arrive tant bien que mal à le seller, impossible de mettre le pied à l'étrier pareil il tape ! Il a vu le véto et ostéo il n'a rien qui gêne. J'ai donc voulu le faire travailler en liberté, au début c'étais pas mal, pas trop concentré (il cherchait les copines..) mais effectuer quand même ce que je lui demandait, mais d'un coup il s'est mis a cassé les fils, alors on la rattrapé on s'est fâché, mais il a recommencé 3 fois... Et vu que à chaque fois il rejoignait les copines au pré, on allait le cherché mais d'un coup monsieur n'a plus voulu suivre et tapait si on voulait le ramener à la carrière ... Il a complétement changé, même avec les chevaux il est passé de dominé à très dominant ! Je ne sais pas si c'est simplement de la "connerie" ou si à l'âge qu'il a, il a tous simplement envie qu'on lui foute la paix ... Si quelqu'un à déjà eu le cas ou des solutions merci de m'aider parce que la je suis perdue .. . |
Messages 1 à 18, Page : 1
Par litipuce : le 03/08/12 à 13:28:11
Dire merci | Pour l'attraper tout va bien, le brosser très bien aussi mais quand on attrape le tapis, impossible de le seller, il tape ! Et quand elle arrive tant bien que mal à le seller, impossible de mettre le pied à l'étrier pareil il tape ! Il a vu le véto et ostéo il n'a rien qui gêne. S'il change en voyant le tapis, c'est qu'il apprehende d'ètre séllé... Pourquoi, ça... problème de selle, problème de dos, problème avec sa cavalière... j'en sais rien... La connerie, j'y crois pas, au sens que si il a pris le dessus, c'est qu'on l'a laissé faire... Un cheval ne change pas du jour au lendemain en se disant : "tiens, aujourd'hui je vais embeter le monde"! |
Par SDE : le 03/08/12 à 13:31:27
Déconnecté Dire merci | mais d'un coup il s'est mis a cassé les fils, alors on la rattrapé on s'est fâché, mais il a recommencé 3 fois... déjà sans rond de longe correct c'est pas la peine de chercher à travailler un cheval récalcitrant... Quand le cheval est obéissant, oui quelques fils ça suffit, mais sur un cheval pas coopératif il faut de la hauteur ET du courant ou un matériau qui ne se défonce pas (barres de bois...) sinon la plupart du temps la seule leçon qu'on inculque au cheval c'est "si j'en ai marre, je père tout, et je suis tranquille"... Je ne sais pas si c'est simplement de la "connerie" ou si à l'âge qu'il a, il a tous simplement envie qu'on lui foute la paix ... je crois surtout que la "connerie" est humaine. Le cheval, de fort caractère, a bien dû voir qu'il intimidait sa nouvelle proprio, jeune, sans expérience et pas sûre d'elle. Il a aussi dû voir qu'en en faisant toujours plus dans la menace, puis la violence, elle renonçait à ses exigences. Maintenant le pli est pris et il sait qu'il est plus fort que l'homme et qu'on ne peut pas l'obliger à faire ce dont il n'a pas envie. Quand à la phrase "à l'âge qu'il a il a envie qu'on lui f**te la paix" si tel est le cas je dirais aussi= erreur de la part de l'homme. C'est au proprio de voir l'état physique et mental de son cheval, de s'adapter aux baisses de forme, aux fatigues mentales dûes à l'âge, de varier ou alléger le travail etc ! Ce que tu peux faire = je dirais... rien ! Tu n'as pas les installations pour travailler ce n'est pas ton cheval donc c'est pas à toi de construire la relation "cheval/ proprio" Et à ce stade de danger la jeune fille a besoin d'un pro... Puis un beau jour il a été vendu à une file de 14 ans, qui arrivait bien à s'en débrouiller mais la depuis quelques mois rien ne va plus. tu vois, ça tu n'y peux rien. Si ça se trouve le nouveau mode de vie ne lui convient pas, le caractère de la fille, son travail (rythme, intensité fréquence), son alimentation, leur relation, sa manière de faire... ou que sais-je encore. Et ça seul un pro peut le voir et le corriger (si toutefois la proprio veut se remettre en question)... |
Par kahmir47 : le 03/08/12 à 13:43:23
Déconnecté Dire merci | Déjà je tien à vous remercier d'avoir d'avoir pris le temps de répondre quelques chose de correct car je m'étais inscrite sur un autre forum mais je n'ai aucune réponse correct, juste de faire appel à un sellier d'une grande marque commerciale (mais ça ne résoud pas problème). Quant aux mauvaises installations c'est sur que il ne sont pas occupés pour ! Puis quant à sa rélation avec sa cavalière ça n'a jamais été le grand amour, ça se vois que le courant ne passe pas entre eux. Mais sachant qu'avec moi ça passait très bien, je pensait pouvoir améliorer un peu les choses. Et puis même si j'y arrive c'est à moi qu'il refera confiance pas à elle ... Avez vous quand même quelques astuces où il faut vraiment faire avec un pro ? C'est au proprio de voir l'état physique et mental de son cheval, de s'adapter aux baisses de forme, aux fatigues mentales dûes à l'âge, de varier ou alléger le travail etc ! Elle n'a absolument pas le niveau pour gérer tous ça.. |
Par SDE : le 03/08/12 à 13:48:48
Déconnecté Dire merci | Faut qu'elle le mette sur Leboncoin pour l'échanger contre une mobylette je ne crois pas qu'il existe des astuces pour devenir mature, compatissant, femme de cheval, hélas... |
Par kahmir47 : le 03/08/12 à 13:54:34
Déconnecté Dire merci | C'est sur ... Et si j'arrive à le remettre sur "le droit chemin" est ce que vous croyais que si je viens le travailler souvent avec elle ça pourrait marcher ? |
Par princesonor21 : le 03/08/12 à 14:07:36
Déconnecté | si le "courant" ne passe pas entre le cheval et sa proprio, est-ce que cela vaut la peine d'insister ? elle pourrait peut être encore se faire encadrer dans un CE entourer de professionnels. tous les chevaux ne sont pas fait pour tout le monde. Perso je trouve qu'avoir son cheval à 14 ans c'est beaucoup trop jeune surtout si les parents n'y connaissent rien. Moi je ne me suis pas entendu avec mon premier cheval et j'ai préféré l'échange plutôt que de continuer les dégâts ( cheval qui embarquait ). Par la suite il a trouvé un cavalier qui lui convenait. |
Par SDE : le 03/08/12 à 14:12:17
Déconnecté Dire merci | Ca pourrait peut-être marcher si tu as les installations fait pour (et pas un rond de longe en ficelle) des outils à sa taille et bien précis, du temps, que tu n'as pas peur de prendre des risques (pas la peine d'aller de casser une patte pour un cheval qui n'est pas à toi) et l'expérience (même si tu as l'habitude des chevaux difficiles il peut toujours y en avoir un qui te mette en échec) Et tu prends une lourde responsabilité envers la jeune propriétaire... Est-ce qu'elle veut s'investir, se remettre en question, changer ses habitudes, ses prévisions, est-ce qu'elle ne va pas prendre des risques inutiles (ex = si elle veut copier qqch qu'elle t' vu faire, le fait mal et se fait blesser par le cheval...) Des fois un manque de respect, cela peut se régler quand le proprio retrousse ses manches et apprend une nouvelle façon de faire. D'autres fois il est trop tard, le système peur/ intimidation est installé et forcer ce couple à aller ensemble de l'avant c'est les vouer à l'échec... Cf l'expérience de Princesonor où une solution a été trouvée, une bonne solution pour tout le monde. |
Par Plectrude : le 03/08/12 à 14:20:18
Dire merci | Je rejoins SDE... Si vraiment tu te sens les épaules, la meilleure chose à faire est de le remettre en bon ordre (confiance, respect, écoute...), pour pouvoir lui trouver un nouveau propriétaire avec lequel ça aille. A son âge, ça va commencer à être difficile... |
Par moussaillon2 : le 03/08/12 à 14:32:01
Déconnecté Dire merci | Salut les ami Benh moi pour monté sur mon poney je prent un escabo et lui je lui mais un sau de carote pour qui bouge pas. Jai un souci il atirer et il étè attacher mon licol ces cassé pourtent c'été un fouganza ces de la marque deja que ses pas donner alort saver vous ou en trouver un licol pas cher et coment fair pour pu qui tire mon poney merci salut Message édité le 03/08/12 à 14:34 Message édité le 03/08/12 à 14:35 |
Par Plectrude : le 03/08/12 à 14:31:54
Dire merci | Pire troll de 2012. Tu sors |
Par moussaillon2 : le 03/08/12 à 14:33:23
Déconnecté Dire merci | aice que ses a moi que tu parle desoler |
Par princesonor21 : le 03/08/12 à 14:33:51
Déconnecté | moussaillon2 : tu peux essayer de corriger toutes les fautes, on a du mal à comprendre, ici on parle français et non SMS. |
Par moussaillon2 : le 03/08/12 à 14:34:54
Déconnecté Dire merci | dacor je vais assayer je suis desoler je suis nul en ortographe |
Par Tiffoulove : le 03/08/12 à 14:35:33
Dire merci | J'vous dis, c'est un sous-marin Fouganza! |
Par moussaillon2 : le 03/08/12 à 14:38:29
Déconnecté Dire merci | quelqun peut il me repondre |
Par moussaillon2 : le 03/08/12 à 14:46:55
Déconnecté Dire merci | ya quelqun |
Par kahmir47 : le 05/08/12 à 19:17:53
Déconnecté Dire merci | Merci Plectrude pour tes conseils, je vais tenter Mousaillon créer toi ton propre post, ne pose pas tes problèmes sur mon sujet à moi merci ! |
Par kahmir47 : le 09/08/12 à 22:36:39
Déconnecté Dire merci | Quelques nouvelles : j'ai bien travaillé avec lui, tous les jours un peu, avec beaucoup de patience et de gâterie, et aujourd'hui il accepte un cavalier sur son dos,,en sac de patate, il est de plus en plus coopératif, du moins avec moi, pas avec sa propriétaire. Donc on est sur la bonne voie. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous