Les mouches sont utiles quoi qu'on en dise !
Sujet commencé par : Dedelindien - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par ptite_marmottePar Dedelindien : le 03/08/12 à 21:07:55
Déconnecté | Un cheval blessé et guéri : Merci les mouches ! |
Par taraa : le 03/08/12 à 21:17:14
Dire merci | J'ai connu une éleveuse qui disait que les mouches étaient le meilleur désinfectant pour les petites plaies... |
Par marie12687 : le 03/08/12 à 21:34:27
Dire merci | Je sais pas pourquoi j'aurai pas confiance et surtout peur qu'elles pondent dans la plaie |
Par lilibal : le 03/08/12 à 21:39:51
Dire merci | Comment sait elle que c'est grace aux mouches et pas "naturellement" ? sinon, pareil que Marie, on m'a toujours dit que les mouches risquaient de pondre et d'infecter la plaie |
Par taraa : le 03/08/12 à 21:47:35
Dire merci | Ben j'avoue que je n'ai pas adhéré à sa méthode de soins... |
Par BountyB : le 03/08/12 à 22:15:44
Dire merci | Les mouches ont une utilité, à savoir qu'elles "butinent" la plaie, donc la nettoient. Par contre, vu ce qu'elles suçottent le reste de la journée (slurp la crotte, slurp le cadavre, slurp le testicule, slurp le fruit moisi ), les risques d'infection sont grands. Donc à moins d'être sûr que les mouches ne touchent à rien d'autre que la plaie, j'éviterais! |
Par vicking : le 03/08/12 à 22:17:06
Dire merci | +1 BountyB |
Par zigoke : le 03/08/12 à 22:28:56
Dire merci | Euh... Tant qu'a faire, je serais plus asticot qui nettoie reelement que mouches reelles-beurk. |
Par Apache94 : le 03/08/12 à 22:33:54
Dire merci | Pour ton cas ça a marché et tant mieux, mais je connais le cas d'une jument qui était en saillit et on ne sait pour qu'elle raison l'étalon s'en est pris à elle , celà avait du se produire le matin et les gens ne sont venu la voir que le lendemain en tout cas les mouches avait pondue et la plaie était malodorante et inféctée , je ne prendrais pas le risque pour ma part |
Par folo : le 03/08/12 à 22:38:52
Dire merci | Je vois absolument pas ce qui prouve que les mouches ont eu une quelconque action... elle a plutôt eu la chance que sa guérisse tout seul, malgré les mouches qui passent juste, je le rappelle toute leur journée dans les excréments et les ordures Que des insectes "stérile" soient utilisés dans certains soin je le conçois parfaitement, qu'on prétende faire de même avec des insectes qui transmettent des saletés, beaucoup moins |
Par kefiretlome : le 03/08/12 à 22:39:50
Dire merci | Un peu de culture ! Ce n'est pas nouveau, c'est même très ancien... En fait, ce ne sont pas les mouches qui sont efficaces, mais leurs asticots. Dans l'antiquité, et voire même moins loin dans le temps, c'était une méthode fréquement utilisée, surtout dans certaines peuplades, pour soigner les plaies. Lien |
Par tyoc : le 03/08/12 à 22:45:37
Dire merci | Heu, c'est qu'une page FB. C'est absolument pas une étude scientifique (au contraire de celles faites pour les larves d'insectes pour nettoyer les plaies). C'est un raccourcis de dire que la plaie a été soignée par les mouches. |
Par sarah.bl : le 03/08/12 à 22:57:15
Dire merci | Nous soignons tous les étés une jument atteinte par de gros mélanomes qui attirent fortement les mouches et je peux vous garantir que celles-là ne soignent pas les plaies... Elles y pondent et ensuite tous les jours on doit enlever les asticots qui pullulent sur la plaie. C'est juste à vomir... A force de soins répétés en enlevant les pontes dès qu'on les voit, c'est plus propre et il n'y a presque plus d'asticots, mais on a du agir trop tard vu les 2 énormes abcès qui ont fleuri et percé depuis.. Les soins par les asticots, ça se fait, mais c'est pas n'importe lesquels et ils sont propres. Les mouches vu ce qu'elle butinent comme merdes à longueur de journée, elles risquent plus de déposer des microbes qu'autre chose... |
Par milouz87 : le 03/08/12 à 22:58:51
Dire merci | +10000 Folo: Gros coup de bol dans le cas cité. J'ai déjà eu des brebis "bouffées" par les asticots (et qui en crèvent) juste à cause de petites plaies de tonte. |
Par folo : le 03/08/12 à 23:27:32
Dire merci | Les soins par les asticots, ça se fait, mais c'est pas n'importe lesquels et ils sont propres. Les mouches vu ce qu'elle butinent comme merdes à longueur de journée, elles risquent plus de déposer des microbes qu'autre chose... on est bien d'accord !! |
Par wood : le 04/08/12 à 07:41:23
Dire merci | pour virer les asticots rien de tel que l'eau de javel dilué ils filent a grande vitesse !! |
Par Dedelindien : le 04/08/12 à 08:22:31
Déconnecté | Désolé, ne le prenez surtout pas mal, mais cela fait quand même plus de 50 ans que j'ai des chevaux et des chiens, élevés en liberté dans de grands espaces et cette blessure n'est pas mon premier cas. Donc la chance n'a rien à voir, l'expérience oui. Cela a été prouvé scientifiquement sur plusieurs études (car il vous faut des preuves scientifiques) et également que les animaux qui vivent en liberté sur de très grandes surfaces (ce qui est le cas des miens) sont beaucoup plus résistants que ceux qui vivent en espaces réduits et en nombre important (écurie, centre équestre, etc.) qui bien sûr craignent plus les mouches qui sont elles aussi beaucoup plus nombreuses car beaucoup de chevaux. Comment font les animaux sauvages ? Avez-vous vu des reportages sur leur vie ? Si les insectes n'étaient pas efficaces, les animaux sauvages n'existeraient plus car tous morts d'infection. Les plantes, les insectes, etc. existent car ils sont utiles. maintenant, je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait de ne pas laisser faire cela sur des chevaux "enfermés" qui eux subiraient l'infection. Je n'ai pas précisé le mode de vie de mes chevaux dans le sujet, désolé ......... |
Par tyoc : le 04/08/12 à 10:07:06
Dire merci | Cela a été prouvé scientifiquement sur plusieurs études (car il vous faut des preuves scientifiques) Ca aurait été plus intéressant qu'une page FB. Parce que des conn*ries sur FB il y en a un paquet. |
Par apache09 : le 04/08/12 à 10:13:02
Dire merci | Ben ça marche pas chez moi... ma pouliche a une infection aux yeux, les yeux fermés, à cause des mouches.... |
Par buddis : le 04/08/12 à 11:24:44
Déconnecté | "Cela a été prouvé scientifiquement sur plusieurs études (car il vous faut des preuves scientifiques) " en bonne zeteticienne, je te dirais : quelles études ? peux tu nous donner les liens ? Moi j'ai des sources pour l'asticothérapie, mais pas les mouches adultes. "Les asticots utilisés proviennent des œufs d’une mouche de l’espèce Lucilia sericta. Ils sont d’abord désinfectés puis placés sur la plaie. Ils aident à supprimer les chairs très abîmées ou infectées, et à obtenir une plaie propre où la cicatrisation sera facilitée. Ils bloquent également le développement de certaines bactéries. Une étude a été réalisée auprès de 23 patients diabétiques par des chercheurs hawaïens. Les participants présentaient des plaies chroniques à un stade avancé, parfois jusqu’à l’os. Des larves de mouches ont été appliquées sous des pansements pour une durée allant d’un à 60 jours. Sur les 23 patients, 17 ont vu leurs plaies évoluer favorablement, parfois jusqu’à la guérison complète. " et la source http://sante.canoe.com/ Message édité le 04/08/12 à 11:28 |
Par buddis : le 04/08/12 à 11:21:15
Déconnecté | ca ressemble plus a un coup de pied ferré qu'a une morsure... |
Par Dedelindien : le 04/08/12 à 11:38:00
Déconnecté | ca ressemble plus a un coup de pied ferré qu'a une morsure Si j'ai dit une morsure, c'est que c'est une morsure, j'étais présent ! De plus aucun de mes chevaux n'est ferré ! en bonne zeteticienne, je te dirais : quelles études ? peux tu nous donner les liens ? Ben, facile tu cherches sur Internet, ça s'appelle thèse. De toutes façons, je quitte ce forum car chaque fois que je mets un sujet, c'est systématique, pour vous, je dis n'importe quoi, et à la limite je maltraite presque mes chevaux et, quand je vois vos âges, désolé, mais je me demande depuis le temps que vous êtes dans le cheval et où est votre epérience. Voilà, je ne veux surtout pas polémiquer, ni critiquer et surtout pas me prendre la tête. Je vous souhaites belle et longue vie avec vos chevaux. Et, je ne suis pas fâché, juste déçu. |
Par sarah.bl : le 04/08/12 à 11:46:25
Dire merci | Il faut dire que tu balances quelque chose comme une vérité absolue, sans plus d'explications avec juste quelques photos de mauvaises qualité d'un album facebook... Tu t'attendais à quoi comme réaction ? Il est normal que l'on réagisse contre cela puisque c'est totalement faux dans les conditions dans lesquelles vivent nos chevaux en très grande majorité (et même avec des conditions comme les tiennes, à mon avis les mouches sont loin ne n'être que des amies pour les plaies). Si on ne dit rien n'importe qui qui passe ici pourrait penser que c'est super et laisser les mouches pulluler sur une plaie de son cheval en risquant une belle infection. La très très grande majorité des gens qui ont des chevaux ne les ont pas dans tes conditions de vie. Les miens ont bcp d'espace par rapport à bcp d'autres chevaux (même si c'est moins que chez toi) et les mouches elles m'ont créé bien des soucis. |
Par casimir : le 04/08/12 à 11:51:09
Dire merci | les mouches ça boit les liquides sur les plaies ça mange pas les tissues nécrosés c'est les asticot qui nettoient les plaies , les larves de mouche quoi ceci dis un cheval ça cicatrise en général assez bien si on garde la plaie "propre" , hors mouche |
Par Dedelindien : le 04/08/12 à 11:55:20
Déconnecté | Ce n'est plus la peine de répondre, je vais détruire mon compte. Vous êtes tous des experts, Casimir tu balances des vérités toi aussi je vois et c'est plus crédible car tu as lu çà dans des livres et non travaillé avec des scientifiques. Allez adieu tous |
Par casimir : le 04/08/12 à 12:01:25
Dire merci | dedelindien si tu a bossé avec des scientifiques tu dois avoir des noms des liens vers leur travaux .. perso je suis préte a apprendre des trucs sur la biologie de la mouche remarque une plaies est facilement infesté par des astocots( larvent de mouche) , ça nettoient les plaies en mangeant les tissus mort sauf que ça peut aussi apporté pas mal de bactéries , donc quand un véto ou un médecins trouvent une plaies pleins d'asticots en général il tentent de néttpyés tout ça avant la gagngréne Asticothérapîe ça existe buddis a donner des liens mais c'est avec précaution |
Par zigoke : le 04/08/12 à 16:57:05
Dire merci | Oh?? C'est bien dommage d'en arriver là... C'est vrai que nos experiences pour la plupart sont que les mouches attirent des ennuis sur les plaies, mais apres tout pourquoi pas l'inverse? Moi suis prete a entendre l'explication, qui peut etre me rabibocheras avec ces bebetes !! Le but de ce forum, il me semble, c'est l'entraide et le partage des connaissances, alors en agissant ainsi, Dédélindien, tu nous laisse dans l'ignorance... Pas cool du tout... Explique nous, ne lache pas ta bombe comme ca, en decidant de partir ensuite, comment est ce possible? pourquoi ? Comment elles font? Comment ca se fait qu'elles n'infectent pas la plaie alors qu'elles mettent leurs papattes partout ?? Alléééééééééééééé, dit nouuuuuuuuuuus!! |
Par mon ptit fidji : le 04/08/12 à 17:06:10
Dire merci | en meme temps vu la réaction des gens quand il raconte son exprérience, ça donne pas envie de rester..surtout que c'est assez récurent quand il post, ce qui est dommage car,perso, je préfère avoir l'experience d'un vrai éleveur de chevaux qui produit de beaux poulains que de proprios lambda (comme moi) |
Par BountyB : le 04/08/12 à 17:46:00
Dire merci | Mais même en territoire vaste, les mouches et leurs larves de sont pas plus stériles que dans une écurie, donc bon c'est bien joli de balancer des trucs sans sources... Je suis biologiste, je sais que les insectes ont tous un rôle à jouer, mais faut pas non plus tomber dans le "tout ce qui vient de la nature c'est gentil". Salmonella est tout ce qu'il y a de plus naturelle, de même que Taenia solium, et pourtant je préfère ne pas les croiser... |
Par sarah.bl : le 04/08/12 à 17:52:05
Dire merci | Personnellement je ne vois rien de choquant dans ma réaction à ses propos, ensuite encore faudrait-il qu'il daigne expliquer les choses correctement... J'ai répondu sans même regarder le pseudo je vois pas bien de quoi je pourrais être fautive... Même des éleveurs avec 50 ans d'expérience ont parfois des croyances ou des pratiques dépassées (attention je ne parle pas de ce cas précisément). Donc ce retrancher derrière cet argument et dire qu'on lâche le forum sans rien expliquer réellement c'est un peu facile.... Oui c'est intéressant, mais qu'est-ce qu'on a comme info fiable, il en parle et ne nous les donne pas. |
Par milouz87 : le 04/08/12 à 18:53:53
Dire merci | Moi je fais venir mes amis les renards et les blaireaux pour pisser sur les plaies, l'urine c'est antiseptique, c'est formellement démontré sur internet. Faut y aller mollo sur le calumet de la paix. Hugh! |
Par al : le 04/08/12 à 23:12:08
Dire merci | désolée de te contredire dédélindien, mais perso, dans mon métier, je vois beaucoup plus de dégats à cause des mouches que leurs vertus curatives. dernier exemple en date, une pauvre minette errante qu'on a du euthanasier mercredi dernier, elle s'était probablement pris une voiture, et les mouches avaient pondu dans les plaies, ça grouillait d'asticots, et ça l'empêchait de manger, de boire, enfin bref, on a abrégé ses souffrances, dues en très grande partie aux asticots. les asticots curatifs, ça s'utilise de plus en plus, que ce soit en médecine humaine et vétérinaire, car ça permet de nettoyer des abcès incurables ou des plaies horribles, sans avoir à utiliser des antibios (dans le cadre de la régulation de l'utilisation des antibiotiques pour limiter les résistances). A l'école véto de Lyon, ça se fait notamment beaucoup, avec des résultats très intéressants. Mais le protocole, pour arriver à ce résultat intéressant, est autrement plus compliqué que de prendre des mouches tout venant. d'ailleurs j'ai souvenir qu'on a déjà eu cette discussion, dédé, en 2010: Lien je recopie juste la partie concernant l'utilisation médicale des larves: les "bonnes" mouches qui ont des larves qui nettoient les plaies, ce sont des mouches très particulière (lucilia lucifera) qui sont rares dans la nature. les mouches "classiques" salissent plus la plaie qu'autre chose, et même si elles ne pondent pas (dépend de la variété de mouche), le fait qu'elles mettent leurs pattes dégueu dans la plaie, ça ne fait qu'infecter la plaie donc les mouches classiques ne sont PAS bonnes pour la cicatrisation. par contre pour des lucila lucifera, vous pairerez 1€ la larve, sachant qu'il en faut 300 pour débrider une plaie, mais c'est un traitement bougrement efficace sur les vieilles plaies atones et/ou infectées. où tu dis d'ailleurs que tu protèges les plaies des mouches.... pas très logique. |
Par Al3zane : le 04/08/12 à 23:44:12
Dire merci | Moi ça me fait juste énormément rire Une nana qui remarque que ohhhh il y a des mouches qui viennent suçoter une plaie et hop la plaie se referme une semaine après... non mais Mes chevaux ont régulièrement de petites plaies et la première chose qui vient dessus ce sont les mouches ! Donc je dois tartiner du Crinequin ou autre substance bien épaisse qui empêche les mouches de venir se poser et démanger les gros loulous... et si j'oublie de le faire, ils vont se manger et se gratter comme des dingues contre tout ce qui bouge ! donc bon, les mouches adultes qui aident... ouais bon ! |
Par wicky : le 05/08/12 à 00:24:17
Dire merci | dédélindien a supprimé son compte Bien dommage d'en arriver là car sa vision des choses et ses interventions (même si je n'approuve pas tout) avaient le mérite de soulever des discussions et c'est justement la diversité des opinions et des expériences qui font la richesse d'un forum... |
Par al : le 05/08/12 à 00:27:23
Dire merci | mouais..... la discussion n'a jamais vraiment été possible, car si on n'était pas d'accord avec lui, il sortait systématiquement l'argument de l'âge et de l'expérience.... pour moi c'est pas le genre de personne qui fait avancer le schmilblik dans les débats... |
Par wicky : le 05/08/12 à 00:36:10
Dire merci | tu as sans doute plus de pratique que moi en matière de dédé, malgré tout la suppression d'un compte m'attriste bien souvent... |
Par Camille999 : le 05/08/12 à 04:09:29
Dire merci | cette année je n'ai pas à m'en plaindre : le temps ne les a pas aidé et ô bonheur j'ai été entourée de colza cette année, je ne connaissais pas le coté bienfaisant de la culture de colza et des épendages d'insecticide qui vont avec mais.... franchement j'ai adoré ! je me demandais bien quel était le rôle des mouches sur la planète quand j'en avais une centaine dans ma baraque, 10 qui s'envolaient quand je prenais ma cafetière, et j'ai encore les traces de ces saloperies de nuées de mouches avec les crottes de mouches scotchées sur toutes les vitres, tout les murs, partout : même sur le grille pain ! et je doute très franchement du coté hygiénique de leurs passages (merci pour l'abat-jour en tissu blanc que je ne parviens pas à récupérer il devait surement avoir besoin de soin) Pour ma part faudra vraiment me prouver l'utilité des mouches sur les animaux car de mon point de vue : elles sont vecteur de bactéries/maladies... ben oui : une mouche ça grignotte le crottin ou la bouse, ça vient grignotter les croquettes des chats, chier sur ta cafetière ou tes fenêtres ... et après ce joli parcours on devrait leur faire confiance pour soigner une plaie sur un animal ? (bon ok j'avoue je suis très remontée contre ces "p*****" de mouches qui me pourrissent la plupart de mes étés) |
Par veronik : le 05/08/12 à 07:19:10
Dire merci | Salut Dede Ne pars pas du forum! Tu es parmi les rares qui ont un bon sens marqué et du vécu. Bien sûr cette histoire de mouche n'est pas à 100% bénéfique! Bien sûr il y a des cas où ca va de travers. Car tout simplement les mouches sont 1 facteur! Il y a tant d'autres facteurs qui s'impliquent, que si l'un d'entre-eux cafouille, tout cafouille! Ne dit-on pas aussi que l'exception fait le preuve??? Perso quand mes chevaux sont bléssés en surface, je ne désinfecte JAMAIS. La nature connait son boulot. Ici tout le monde n'a en tête que le mot Betadine!! En oubliant l'iode qui est pas terrible pour l'organisme Cheval, en plus de sa totale inutilité dans 95% des cas évoqués. La même histoire catastrophique ne la retrouve-t-on pas avec les Antibio..................? Dédé, je l'ai déjà dit, j'aimerais bien vivre tes expériences et connaissances!......... |
Par laureBrrrrr : le 05/08/12 à 07:32:37
Dire merci | J'allais répondre, j'ai lu Al, et comme j'allais dire un truc plus ou moins similaire je ne ferrais que +++ |
Par geeve66 : le 05/08/12 à 09:03:41
Dire merci | le cas des moutons qui crèvent à cause des asticots, c'est particulier : ce sont des mouches bien spécifiques aux moutons, que l'on peut considérer comme un parasite du mouton. la présence des mouches dans la nature a son utilité dans l'écosystème, comme toutes les espèces vivantes. Pour moi, les photos de la plaie du cheval prouvent que le cheval est capable de guérir tout seul, et non pas que les mouches jouent un rôle quelconque. Et même si dedelindien a des années d'expérience qui lui ont permis de voir que les chevaux guérissent toujours tous seuls, cela ne prouve pas davantage que la présence des mouches aide à la guérison. On sait très bien que les mouches transmettent des bactéries, notamment dans les cas d'infections oculaires, et pas seulement sur les équidés. c'est même pour ça qu'on utilise des produits tels que la versatrine ou le butox sur les bovins. (en limitant le nombre de mouches on limite les cas d'uvéite, kératite, et autres) à mon avis, au mieux, leur rôle dans la guérison des plaies est neutre. |
Par ptite_marmotte : le 05/08/12 à 09:22:27
Dire merci | faudrait juste que les mouches comprennent qu elles ne viennent que qd on a besoin d elles, parceque le reste du temps... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous