Forum cheval
Le Forum Cheval

Un trop bon pas!

Sujet commencé par : samba39 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
Par samba39 : le 03/08/12 à 21:38:29

Déconnecté

1870 messages
Dire merci
 salut à tous!

voilà maintenant un mois, mes 2 louloutes ont enfin emménagée près de moi!
elles sont aujourd'hui dans une super écurie de propriétaire, très typée balades/rando.

et j'ai depuis, participé à 2 super balades avec Samba, en compagnie d'autres cavaliers.
C'était la première fois qu'elle/on sortait en balade avec d'autres chevaux.
j'ai été ravis de voir qu'elle a très bien réagi. aucun écarts, beaucoup moins tendu....bref, ça lui fais du bien de voir du nouveau pays, surtout avec des copains!
aucun "coup de cul" pour les galops, aucune agressivité envers les autres.

cependant, c'est une jument à caractère tout de même dominant.
pour mes 2 premières balades, je suis resté en fin de file.

le "problème", c'est que Samba à un très bon pas, elle va de l'avant.
Et les chevaux qui précèdent sont en peu plus coolos!
ce qui fait qu'elle a tendance a vouloir doubler ou rentre dans le derrière de celui de devant!

quand je lui demande de ralentir, elle le fait....2 secondes, puis se relance.
du coup, je n'arrête pas de la freiner en tirant sur les rênes. ce qui a le don de la sâouler au bout d'un moment, et moi aussi.

alors comment faire pour qu'elle s'adapte a l'allure générale du groupe?
quelles peuvent être les "techniques" pour lui demander de ralentir et de maintenir?

à vos conseils!

merci!

Messages 1 à 6, Page : 1

Par sarah.bl : le 03/08/12 à 23:02:05

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Un cheval avec un bon pas, c'est un cheval en or.
Plus facile de ralentir un cheval qui marche bien que de faire marcher une trottinette !

Un truc qui marche bien chez nous : tu le laisses brouter, elle se fait distancer, rattrape au pas, se remet à manger etc...
Il faut leur expliquer les règles au début (code pour s'arrêter grignoter, rattrapage uniquement au pas) et après ça roule.

Par phoeb : le 03/08/12 à 23:22:16

Déconnecté
 transposer à la voix.

Le mien est du genre colle aux fesses, mais il ne supporte pas de se faire coller.
Bon, quand il s'y met, il y va "gros relou power", il fait ça au trot ou galop, se mets sur les épaules et me tracte à mort...là, je n'ai qu'une seule réponse: le demi arrêt
Maintenant, il a compris que ce n'était pas à faire, donc s'il veut être tranquille (parsqu'en plus il me "répond" le bougre), je le préviens, le met à distance, et il la garde. Et s'il revient à la charge, je dis "non!" en montant les rênes (il est très sensible quand il est remonté comme une pendule), et par la suite, il se tient, et je n'ai éventuellement besoins que de la voix.
Bon, il est quand même coopératif le loustic, pas méchant, juste un peu casse pied des fois et veut avoir raison, faut juste crier un peu plus fort que lui.

Il faut lui apprendre à être autonome et gérer ce soucis à la voix (ce qui implique la coopération du cheval, ce qui induit sa volonté d'obéir, exit les conflits).

Sinon, pour ceux qui collent vraiment, le mien est parfait, il a horreur de ça, et envoie les postérieurs très haut, à hauteur de leur tête, ce qui fait peur au cheval et au cavalier (car j'ai beau prévenir, certains ne réagissent pas...). attention par contre, il ne rue pas pour taper ni même toucher le cheval derrière, il prend un peu de distance quand c'est possible et lance les postérieurs dans le vide, juste très haut, ce qui fait beaucoup flipper le cheval (qui n'a ensuite besoins que d'un avertissement pour se tenir à distance dans le pire des cas) et le cavalier qui se dit qu'il aurait vraiment mieux fait de faire attention et qu'il aurait pu mourrir s'il avait vraiment tapé.

je me suis déjà pris un reproche d'une amie, pas faute de l'avoir prévenu, mais elle n'a osé s'imposer sur sa jument, mon cheval l'a fait pour elle. Elle a pas aimé, mais elle a bien compris qu'elle aurait dû faire attention, et qu'elle a eu beaucoup de chance que ça arrive avec le mien, et pas avec un autre.

Sinon, faut pousser les autres

Par Laulau : le 03/08/12 à 23:50:00

Déconnecté

901 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi aussi ma jument marche super vite, et la seule solution c'est de prendre des distances et de brouter une ou deux touffe d'herbe en attendant les copains.

Si je la ralenti trop elle s'énerve et ce met a chauffer.

Par samba39 : le 04/08/12 à 07:31:57

Déconnecté

1870 messages
Dire merci
 merci des conseils!

la laisser brouter, je sais pas trop!
j'ai "peur" qu'après, quand j'irai en balade seul, elle prenne l'habitude de le faire!

et si le cavalier de devant lui donnait un petit coup de cravache sur le chanfrein, a chaque fois qu'elle est trop proche, ça pourrait peut-être marcher,nan?
une espèce de "contrat de distance"!
il me faudrait juste un cavalier assez zen zt patient!

Par phoeb : le 04/08/12 à 10:41:45

Déconnecté
 A voir pour la cravache du cavalier devant, mais attention, si la jument devient trop insistante, il va falloir "parler plus fort" avec la cravache...

Par 4patt : le 04/08/12 à 11:13:20

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
j'en ai une comme ça j'ai rien trouvé c'est un vrais tracteur et rien ne l’arrête.
franchement perso je l'adore parce que justement elle avance super bien et tant pis en groupe ben elle est toujours devant elle trace, j'utilise une des méthode proposé a un moment je lui colle le nez sur un truc a bouffer pour qu'elle attende 5 minutes

lorsqu'elle est seul je peux te garantir qu'elle n'a pas garder l'habitude de brouter, elle trace toujours autant voir 2x plus, elle m'a avaler une montagne y a pas longtemps limite j'étais plus fatigué qu'elle

la j'ai le cheval d'une copine en débourrage extérieur c'est un comtois mamamia j'ai toujours l'impression qu'il se traine alors que pas du tout il est juste "lent" c'est une horreur
j'ai fait un petit tour au pas, avec ma jument se même tour prend 45 minutes avec lui 1hr30

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval