Forum cheval
Le Forum Cheval

Sous-lui : quel type de travail ?

Sujet commencé par : Nimue - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nimue
Par Nimue : le 03/08/12 à 22:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Mon gros a une tendance naturelle a être fort sous lui du devant. Travail à pied et en longe, pas de soucis d'équilibre ni de précipitation dans les allures. Il sait se gérer et marche sans heurts.

Mais monté... il trébuche très, très souvent et "tombe" en avant.

C'est un jeune qui débute le travail et je sais qu'il doit apprendre à faire avec le poids du cavalier. Ses pieds sont impecs (MF vu régulièrement). Il a une énorme avant-main et l'encolure en rapport (ardennais oblige).

Quels types d'exercises seraient à conseiller sachant que les sorties montées se font en extérieurs avec des terrains quasis tout plats (c'est ça ou de la forêt) et qu'il a peu ou prou de contacts en bouche donc pas "d'appuis" ?

J'ai pas envie de me vautrer parce qu'il "roule" sur sa masse... surtout qu'on débute ensemble et que d'ici 3 semaines on sera un duo en solo Quel petit programme simple puis je envisager pour l'équilibrer doucement et compenser ce défaut petit à petit ?

Messages 1 à 22, Page : 1

Par phoeb : le 03/08/12 à 22:40:30

Déconnecté
 remonter l'avant et engager l'arrière.

Vérifie quand même que ce ne soit pas un soucis, une amie a eu un accident avec son cheval qui trébuchait sans cesse monté (jamais en main, au pré ou même attelé). Il est littéralement tombé en plein galop, perte de contrôle de ses membres. La selle lui compressait le garrot, elle ne lui allait pas du tout.

Sinon, empreinter des chemins plus accidentés, où il devra faire plus attention, éventuellement, travailler en carrière des exercices au pas type barres au sol, mikado de barres à passer au pas sans toucher ni trébucher...

Par Nimue : le 03/08/12 à 22:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
oui, c'est de ça que j'ai peur.
Pour l'instant, suite à des soucis de sangle, il est monté en sans-arçon avec tapis spécial. On pensait à des sabots trop longs mais le passage du MF n'a rien changé... A l'essais à l'arrêt, de visu, ma selle lui va bien et ne compresse ni garrot (qu'il n'a pas) ni épaules mais je n'ai pas encore su l'essayer au travail.

La pro qui le débourre l'a fait galoper, à sa dernière sortie, en montée et là, obligé d'utiliser son arrière main pour se propulser donc... allure tip top. 

L'idée des mikados est pas mauvaise, il aime bien les trucs qui font cogiter et j'ai ce matos à disposition.

Par phoeb : le 03/08/12 à 22:57:20

Déconnecté
 le sans arçon c'est pas forcément mieux...

Si le travail ne donne rien, il faut bien vérifier partout. Le mien a trébuché un temps, même juste après maréchal...forcément, il le parait à peine

Mais bon, s'il se tient mieux à certaines conditions, et qu'en lib ou autre il trébuche pas, c'est sans doute un manque d'équilibre/attention. J'ai une jument de club comme ça, mais elle c'est juste horrible, elle traine les pieds, et quand y'a une racine au milieu du chemin, tu peux être sûre que si tu ne gardes le contact avec jambes, voire demi arrêt, elle est pour toi!

Par Nimue : le 03/08/12 à 23:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
oui, en liberté : R.A.S. Il ne traine pas les pieds quand en main et sait éviter les embuches au sol... je ne l'ai jamais vu trébucher même quand il fait le kéké royal au pré (et il a eu une période aplombs horribles)

comment lui faire lever l'avant main ? comme c'est un futur randonneur, je cherche plus à ce qu'il aie l'encolure horizontale... et aussi : il a une très bonne propulsion arrière (du jus dans le moteur qu'on sent bien)

 

Par phoeb : le 03/08/12 à 23:11:36

Déconnecté
 Ce qu'il faut, c'est qu'il s'équilibre, se tienne. Si c'est un problème d'attention, au début il va falloir le relever, puis les jambes et le dos suffiront à le faire se tenir.

Il faut surtout qu'à la longue, il soit autonome de ce côté là.

Donc travail de fond sur l'équilibre, et être très attentif à celà en extérieur, corriger dès qu'il part à la faute (traine des pieds) (petit rappel de la jambe).
Mais vraiment travailler l'équilibre, qu'il se tienne et lève les pieds, remonte le garrot.

Après, les lourds sont pas toujours aux allures relevées, comme l'arabe (en général hein).
Et puis, ça fatigue moins d'économiser 3cm de hauteur

Par Desroses : le 03/08/12 à 23:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Tiens, le sujet m'intéresse, mon poney étant sous-lui devant (mais pas au point de trébucher)

Par Nimue : le 03/08/12 à 23:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
ok, merci

je pourrais donc bosser en carrière les mikados et les barres au sol pour l'inciter à être attentif et, en extérieur, le faire "crapahuter" ? lui mettre le plus de trucs dans les pieds.

en longe, il a un très beau trot et de belles allures en général MAIS... oui, il économise ses mouvements (on va pas se fatiguer non plus)

je n'envisage pas le trot rassemblé pour (r)amener l'arrière main car il est bcp trop vert donc ce sera surtout au pas et au trot de travail
 

Par coccina : le 04/08/12 à 07:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Tu as des dénivelés par chez toi? ça aide pas mal.

En plus des mikados et barres au sol, passer des petits obstacles au pas, pour lever les pattes, ça assouplit, et ça demande de la coordination (pas 1m20, bien sûr, hein )

Par ttr0pchoutoi : le 04/08/12 à 08:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 J'ai remarqué aussi que les prés touffus sont un bon exercice de marche pour les chevaux qui trébuche car ils doivent faire un effort pour avancer et donc se concentrer un peu plus sur leurs pieds !

Par Plectrude : le 04/08/12 à 08:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Il faut lui apprendre à se déplacer encolure relevée, sans appui sur la main.

Oui c'est moche au début, mais ça marche.


La mienne est une vraie calamité avec ses pieds, plus jeune j'ai eu l'occasion de me vautrer deux fois avec (une au trot, une au galop). Donc je serai pas de ceux qui te diront de laisser aller rênes longues, que le cheval va apprendre, qu'un cheval ça ne se laisse jamais se vautrer...

La seule chose qui a fonctionné avec la mienne (y compris en extérieur), c'est vraiment le relevé d'encolure à la d'Orgeix.
Lien


Message édité le 04/08/12 à 08:53

Par leojade16 : le 04/08/12 à 08:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 j'ai le meme souci avec Rose ces temps ci très sur les epaules et trebuche +++

Par leojade16 : le 04/08/12 à 09:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 cette video est bluffante je vais essayer ca avec mes jujus

Par leojade16 : le 04/08/12 à 10:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 Lien

Par phoeb : le 04/08/12 à 11:03:17

Déconnecté
mais le "cavalier expérimenté" qu'on voit en premier, mais il est ouf!
Il lâche le cheval 2 foulées avant, s'appuie même sur son encolure et passe carrément devant! Il a de la chance que le cheval se vautre pas ni ne refuse!

Par Nimue : le 04/08/12 à 11:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
merci, je vais regarder tout ça au calme quand mon fils sera à la sieste.

je monte "en touriste" donc autant qu'il aie le truc avec ses pieds. Ca me rassure que ce soit quand dmême assez courrant et pas que avec les traits  

TtrOp : pas de prés en friche mais beaucoup de champs donc... bientôt les moissons et des obstacles naturels dedans

Par laureBrrrrr : le 04/08/12 à 11:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 alors j'ai un poney sous lui mais long .. le travail est vite délicat et demande une bonne gestion de l'equilibre du cavalier et du cheval, je ne sais pas qu'elle est ton niveau.

sur un cheval sous lui mais court (donc dos naturellement plus fort) je pense que ce que propose PLectrude est le plus simple a mettre en place

regarde les posts de amoureusement sur le forum photo, c'est je pense le type d'approche du travail qui peut correspondre a tes soucis.

Par Nimue : le 04/08/12 à 11:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
je suis niveau "j'ai oublié comment ça marche"... ça fait 6 ans que je n'ai plus monté donc je vais impérativement reprendre des cours (privé et collectif avec des enfants)  

niveau morpho, mon gros a de la masse à l'avant et un dos assez long :


avec sa selle, une 17". Sur cette photo, il se tient relativement bien... souvent, à l'arrêt il est plus sous lui. Je mets une photo habillé car "tout nu" il semble plus compact...

Par laureBrrrrr : le 04/08/12 à 11:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 si tu n'es pas à l'aise dans le travail sur le plat, que ça soit ma façon de faire ou celle d'amoureusement, je pense que ça va demandé un timing que tu n'as pas encore récuperer.

Du coup faire du dénivellé dehors, la musclée (ça va l'aider a se tenir) tranquillement dehors dans un premier temps

aprés voir avec la personne qui va te donner des cours, qui sera apte en fonction de ton niveau de te proposer un travail adapter

Par 4patt : le 04/08/12 à 11:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 je suis en train de débourré pour l'extérieur le trait comtois d'une copine justement

pareil il est naturellement sur les épaules ce sont des chevaux froid aussi qui j'ai l'impression on tendance a se laisser vivre, et du coup ne regardent pas du tout ou il mettent leur pied

pour le moment je travail sur l'impulsion faut qui bouge sont gros derrière et c'est franchement pas facile, et aussi au niveau de la tête
il a tendance a vouloir se laisser "porter" par sont mors ben voyons, donc je le relève systématiquement

c'est un travail a temps plein

Par Nimue : le 04/08/12 à 13:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
4patt : ici, il est monté essentiellement assiette/voix. Le mors sert juste de frein "au cas où" donc... aucun appuis dessus. Il a du peps mais... il aime se laisser vivre peace and love. Le pis, c'est que tu sens la puissance sous le capot... de loin  

LaureBrrrr : il faut que je rattrappe un certain niveau en effet. "A l'époque", je me débrouillais bien en piste mais j'ai privilégié l'extérieur un peu trop touriste (en ne montant que mon poney en prime). Pour les cours collectifs, je vais avoir cours de façon classique pour retrouver mes bonnes manières en selle. Pour les cours privés, ce sera avec la pro qui a débourré le gros et me donne actuellement cours à pied. Là, ce sera surtout accès sur lui et notre binome.

Je pensais alterner cours collectif/cours privé (mais ça dépendra de ma prof hyper demandée pour les privés). Plus des sorties extérieurs avec la patronne de la pension.

Etablir un programme d'objectifs est faisable, tant pour lui que pour moi

Par 4patt : le 04/08/12 à 13:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
nimue alors le cheval de mon amie également était monté par elle rêne longue pépère
sauf que du coup il n'a pas d'équilibre il est complètement sur les épaules car il avait la tête quasi le nez par terre

la je lui réapprend le contacte avec le mors et je le redresse parce que bon c'est pas avec le nez par terre qu'il va faire plus attention a sont entourage

mais tu as prévu un bon programme avec ton gros ca va lui faire tout drôle a lui aussi de se mettre a bosser pour de vrais

Par Nimue : le 22/08/12 à 07:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Je up pour donner des nouvelles.

La pro l'a monté hier devant moi en piste avec, pour la première fois, la selle que j'ai acheté pour lui (photo plus haut). Pas d'amortisseur ni de tapis épais (le basique fin de fouganza) pour voir au mieux comment il se comportait avec une selle avec arçon et... 


il n'a pas trébuché une seule fois que ce soit au pas ou au trot, rênes longues et plus ajustées avec voltes et transitions d'allures.

A vérifier monté à l'extérieur mais pour traduire : le problème de base semblait bien venir de la selle ! Ce qui n'empêche pas qu'on va bien bosser les dénivelés

Merci Phoeb d'avoir lancé la piste

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval