Forum cheval
Le Forum Cheval

Paddock et crottes de chiens

Sujet commencé par : helenenantes - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par clem76520
Par helenenantes : le 05/08/12 à 14:23:58

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 coucou
la partie de jardin derriere ma maison fait environ 700m2- c est un espace entierement securisé pour mes2 chiens qui y vivent tout le temps (enfin on les promene quand meme à l exterieur)-
ils y font leurs besoins que nous ramassons regulierement-

j aurais pourtant voulu ramener occasionnellement ma poneyte (1 ou 2 jours) pensez vous que des maladies puissent lui nuire si je lui mets du foin choisira t elle instinctivement de le manger plutot qu une herbe eventuellement infestée par les dejections?

merci par avance

Messages 1 à 33, Page : 1

Par wicky : le 05/08/12 à 22:58:28

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 En théorie je dirais que ta ponette devrait plutôt être attirée par l'herbe s'il y en a un peu.
Même si elle ne risque pas la mort je n'aimerais pas voir ma jument manger parmi les crottes.
Avant son arrivée ramasse tout bien et éventuellement un bon arrosage au jet

Par clem76520 : le 05/08/12 à 23:00:33

Déconnecté

11942 messages
Dire merci
 je ne pense pas non plus qu'elle sera attiré par les crottes au point de les manger.

Moi ce qui me generais plus, c'est de la voir marcher voir se rouler dedans, c'est pas super propre.

autant il se roulent dans leur cottins OK mais c'est le leur.

en plus, la crotte de chien, ca puuuuuue

Par helenenantes : le 06/08/12 à 00:22:27

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 roh vi - mais des germes nefastes pourraient ils s etre installes malgre mon ramassage regulier des crottes

Par helenenantes : le 06/08/12 à 00:25:46

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 a noter aussi qu elle dispose à volonté d une pature de 3 hectares à temps complet- et que ses sejours au jardin ne sont qu occasionnels -

Par clem76520 : le 06/08/12 à 00:31:28

Déconnecté

11942 messages
Dire merci
Bah partant du fait que les chiens peuvent eux aussi etre infesté de vers...

que si le terrain est vraiment miné, il peu donc etre aussi infesté .

après je ne sais pas si les parasites des chiens se transmettent aux chevaux?

sachant qu'elle a une pature de 3hect, pourquoi vouloir la mettre dans ton jardin ?

Apres je dis pas, si c'est pour un jour ou deux, que tes chiens sont bien traité etc, elle ne risque pas grand chose à mon sens.

par contre, il ne faut pas laisser tes chiens et la jument ensemble sans surveillance.

Par kefiretlome : le 06/08/12 à 00:46:28

Déconnecté

29453 messages

878 remerciements
Dire merci
Attention pour tes chiens, si tu viens de vermifuger ton cheval, l'ivermectine est dangereuse pour certains chiens.

Par helenenantes : le 06/08/12 à 00:49:23

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui voilà - c est parceque mon pré est à 1km de chez moi et que j adore avoir ma louloutte sous ma fenetre- c est un pur plaisir -

Par clem76520 : le 06/08/12 à 00:51:41

Déconnecté

11942 messages
Dire merci
 ah oui et autre problème, tes chiens vont etre tenté de manger le crottin de ta jument ...

enfin, à toi de voir, mais bon, est ce que cela vaux le coup de déménager ta jument juste pour 2 nuit alors que son chez elle est a 1km ??

et puis attention si c'est du gazon c'est pas forcément très bon pour les chevaux.

Par helenenantes : le 06/08/12 à 00:55:46

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
en clair c est pour ce genre de plaisir- (là c est chez mon frere en week end)

j adorrrree

Par helenenantes : le 06/08/12 à 00:58:34

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 meme si mon pré est à 1km quel bonheur d avoir ses ptits loups avec nous dans le jardin- mais je veux preserver la santé de chacun-

Par helenenantes : le 06/08/12 à 01:09:34

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
pour l ivermectine je ne savais pas- merci d avoir prevenu

Message édité le 06/08/12 à 01:13

Par clem76520 : le 06/08/12 à 01:09:33

Déconnecté

11942 messages
Dire merci
 à toi de voir dans ce cas, je pense que tu sais tous ce qu'il y a à savoir, c'est ton poney, c'est donc toi qui choisit

Par helenenantes : le 06/08/12 à 01:12:26

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 clem- pour le gazon - peux tu m en dire plus?

Par helenenantes : le 06/08/12 à 01:15:39

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
sinon pour les parasites chiens -chevaux- je vais demander au veto- et je le noterai sur le post- peut etre cela sera t il utile à une autre personne- en tout cas merci pour vos conseils

Par Camille999 : le 06/08/12 à 01:32:04

Déconnecté

2507 messages

119 remerciements
Dire merci
 j'ai 4 chiennes et 4 juments à la maison,

comme toi nous ramassons régulièrement crottins et crottes, les juments évitent soigneusement les crottes de chien et ne broutent pas à proximité d'une crotte de chien
et je ne connais pas de pâtures qui ne subissent pas l'éventuel passages de lapins, de renards, d'oiseaux etc.... une pature n'est pas un espace réservé au dépot de crottins ! Alors oui les crottes de chien ça pue, certainement pas autant que celles des lapins à mon sens, mais après, c'est une question de gout Contrairement aux chiennes, je n'ai jamais vu une de mes juments se rouler là dedans !

Par contre les chiennes mangent souvent les crottins, certaines plus souvent que d'autres, nous faisons donc très très attention lorsque les juments sont vermifugées, mais je suppose que vu que c'est sur un temps très réduit pour toi, tu peux te contenter d'éviter de vermifuger dans les 2-3 semaines qui précèderont cette escapade dans le jardin
A ma connaissance l'ivermectine est particulièrement dangereuse (= mortelle) pour les bergers australiens (et les croisés bergers australiens) mais j'avoue que chez nous on se méfie de toutes les mollécules car j'imagine que ça ne doit pas être super si elles avalent des crottins au panacur, au praziquantel ou je ne sais quoi....

Ca fait 2 fois que je lis des mises en garde sur le "gazon" sur ce forum... le gazon c'est.... de l'herbe !!! il n'y a pas de graines de gazon
Lorsqu'on achète un sac de graines spécial "gazon" il s'agit juste de graines de graminées sélectionnées pour leur capacité à créer un couvert dense et durable, c'est souvent plus riche que l'herbe de nos patures car plus entretenu, plus tondu mais ça s'arrête là !

Par clem76520 : le 06/08/12 à 01:43:58

Déconnecté

11942 messages
Dire merci
Un cheval ne va pas tomber mort parcequ'il est nourri au gazon, mais il y a un risque réel pour sa santé (et son comportement) à moyen terme. Les semences à gazon contiennent des essences indésirables pour le pâturage, elles sont aussi très souvent enrichies d'endophytes. On ne peut voir si les plants ont des endophytes juste à les regarder, en apparence ils sembleront parfaitement semblables, mais ces mico-champignons ont un effet indiscutable (bien que difficilement diagnostiqué) sur la santé pulmonaire et neurologique des chevaux. On peut remarquer les essences indésirables dans un mélange à gazon, mais peu de gens savent les reconnaître. Semer un mélange à pâturage par dessus un gazon peut le rendre plus sécuritaire, mais cela n'éliminera pas les plants qui ont des endophytes et qui produisent des mycotoxines, non plus que les essences indésirables qu'il contient. Mieux vaut faire comme il faut, faire un nouveau pré n'est pas une tâche si coûteuse, qu'on doive risquer la santé des chevaux pour l'économiser.

Le mélange à gazon est fait pour l'esthétique, il n'est pas prévu pour le pâturage, encore moins celui des chevaux. Je connais plein de gens qui ignorent ce fait, ou qui s'en fichent car ils n'en réalisent pas l'importance. Je connais aussi plein de gens qui mettent un cheval dans un pré à vaches, ce qui n'est pas mieux pour lui. Maintenant, si on n'entend pas souvent parler des inconvénients pour les chevaux à paître sur le gazon, c'est juste parceque ça n'arrive pas souvent; c'est plutôt rare qu'un terrain qui a été aménagé en gazon, voire tourbé, soit redonné en pâturage aux chevaux.

Vois cet article, un parmi tant d'autres, sur les effets des mycotoxines produites par les endophytes dans les pâturages.
http://www.horsetalk.co.nz/health/109-staggers.shtml

Par helenenantes : le 06/08/12 à 01:58:04

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 merci clem- en effet - une partie du jardin a été engazonnée-

Par Ice Queen : le 06/08/12 à 01:59:47

Déconnecté

9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 L'ivermectine est dangereuse pour tous les chiens Bleu Merle pour être un peu plus exacte, ce n'est pas uniquement les bergers Australiens, certes il y en a beaucoup de merles mais un BA tricolore ne craint rien.

Par exemple j'ai un chihuahua bleu merle et il faut donc que je fasse très attention à cette molécule!

Par clem76520 : le 06/08/12 à 02:06:33

Déconnecté

11942 messages
Dire merci
 cela n'aura pas de conséquence si ta jument y reste deux trois jours, mais à long terme ce n'est pas bon.

Il est bon de le savoir

Par Camille999 : le 06/08/12 à 03:34:58

Déconnecté

2507 messages

119 remerciements
Dire merci
Merci Clem effectivement suite à ton post j'ai trouvé des articles interessants concernant les endophytes, je ne connaissais pas cet aspect du gazon : http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/endophyt.htm

Ceci dit, je reste un peu réservée sur ce genre de précautions malgré tout : quand j'ai acheté ma maison je n'ai jamais su quelles semences avaient été utilisées, de même que tout les gens qui ont des chevaux en pension au pré.
Je doute même que les mélanges de semence spécifiques pour chevaux ou pour vaches soient dépourvus d'endophytes.
Je ne comprend pas ce que tu entends par "essence indésirable" ? un exemple ?

Mes juments broutent mon jardin et m'évitent de tondre ces 3000 m² depuis 4 ans... pour moi une pature n'est pas une "salle blanche" et malheureusement les témoignages concernant la fichue maladie de l'herbe n'évoquent jamais de paturage de "gazon" alors si on écoutait tout le monde : nos chevaux seraient au box 6 mois par an et ils ne pourraient brouter que les brins selectionnés par nos soins à la pince à épiler après examen au microscope !

Je suis un peu excessive mais nous répondons ici à une personne qui veut mettre son cheval dans 700m² de jardin durant 2 jours et qui ne s'inquiétait que pour des crottes de toutou qu'elle ramasse.

Moi dans mon jardin j'ai un gros if et un chêne, ça je sécurise à fond, alors j'avoue que les endophytes ça me parait un peu "abstrait" d'autant plus que les fourrages sont également susceptibles d'abriter des mycotoxines.

Par Camille999 : le 06/08/12 à 03:57:16

Déconnecté

2507 messages

119 remerciements
Dire merci
 concernant les espèces j'ai beau parcourir google voici ce que je trouve :

gazon > fetuque, RG, paturin
semence chevaux > fétuque, RG, paturin, lotier, trèfle, dactyle
semence bovin > fetuque, RG, dactyle, fleole, trèfle

après les pourcentages diffèrent selon les vendeurs mais quelque soit l'utilisation on retrouve de gros pourcentages de fétuque et RG et je doute que les semenciers séparent soigneusement les semences chargées d'endophytes... d'autant plus que ça ne semble pas être un argument de vente
(par contre cette histoire me fait réfléchir : il y a 2 ans j'ai fait ensemencer une parcelle avec des semences pour chevaux, j'ai profité du fait que mon voisin fasse cela sur sa parcelle avec ses semences à lui.... 6 mois après il faisait venir un expert pour se faire rembourser ses semences : ma parcelle était superbe et la sienne était affreuse serait ce un coup des endophytes-champi-magiques ? )

je serais curieuse de lire des avis sur ce sujet
(désolée pour la dérive de ton post helenenantes si cela t'ennuie je pense que je ferais un post exprès sur le forum pour ne pas polluer davantage le tien)

Par helenenantes : le 06/08/12 à 09:53:14

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 pas de soucis camille- c est tres interessant- d'autant plus qu on avait prevu de construire un ou 2 boxes au fond du terrain afin de pouvoir ramener mes ptichounes les veilles de concours ou si on avait un poney malade-dans ce cas on reserverait cet espace pour les poon's et on passerait les chiens dans l autre espace devant la maison-il est donc tres utile d avoir connaissance de tout cela

Par helenenantes : le 06/08/12 à 09:56:36

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 en fait pour mon terrain où mes chiens urinent je pensais à quelque chose de similaire à la lepto ou toute autre infection de ce type lorsque mes poneys mangent l'herbe du jardin-
j ai un beauceron et une petite chienne ratier-

Par clem76520 : le 06/08/12 à 13:00:17

Déconnecté

11942 messages
Dire merci
 Camille pour l'histoire de ton voisin, c'est surtout ce qu'on fait de la terre avant qui compte.

tu peux très bien débarqué sur un jardin qui te parait "sain" mais qui ne l'est pas du tout .

si les terre ont recu X temps de pesticide, ou si elles ont été entretenu correctement, tout peux changer d'une terre à l'autre qu'elles soient voisines ou pas.

exemple mon champ est entouré de deux prè à vache.

l'un est d'une verdure flamboyante toute l'année l'autre est parsemé de mauvaise herbe en tout genre.

à première vue on préfère mettre ses chevaux dans celle qui est verte.

sauf que la différence est que la verte est aussi utilisé comme prè à foin qui est donc semé et traité tous les ans

l'autre est une simple pâture qui ne recoi aucun produit mis à part les bouse de vache et laissé en jachère le temps qu'il faut pour qu'elle repousse

et de part ce fait, l'une est plus toxique que l'autre.

et oui parfois il vaut mieux laisser la nature faire son travail.

et même si l'une contient plus de mauvaise herbe que l'autre, ou tout du moins des mauvaises herbes plus apparente, les animaux savent trier SI et seulement SI les mauvaise herbe ou plante toxique ne se mêlent pas directement à l'herbe saine.
j'entends par là que dans une pâture "naturelle" les plantes toxiques restent en ilot, ou sont facilement détectable par l'animal.

de plus, ayant beaucoup discuter de cela avec les agris de mon coin (il n'y a que ca chez moi) certain qui "engraissent" leur patures me disent eux meme qui polue à long terme les sols et que par ce fait, ils les fatiguent, et sont pris dans le cercle vicieux de devoir les "engraisser" tous les ans.

je ne sais pas si je suis clair, j'ai un peu de mal à mettre tout cela par ecrit.

Par clem76520 : le 06/08/12 à 13:06:28

Déconnecté

11942 messages
Dire merci
 PS: mon dernier message s'éloigne du gazon, mais ct juste pour illustrer l'histoire de ton voisin, en disant que l'état du gazon/pelouse/herbe dépend de ce qui a été fait du sol auparavant

ensuite, je viens de relire tes réponse.

Alors j'interviens.

Il est vrai qu'un cheval ne risque rien à brouter du gazon 1 mois par an.

Mais sur du long terme il faut y faire attention, ce n'est pas parce que certain chevaux n'ont pas l'air de souffrir ou sont plus résistant, que d'autre n'auront pas de problème avec cela.

Après c'est quitte ou double, soit on ne veux pas savoir les risque que brouter du gazon peut apporter à une cheval, et au pire des cas on ne verra des pb apparaitre qu'au bout d'un certain temps.

soit on décide d'y faire attention et de limiter le broutage de gazon.

encore une fois je répète que les problème de santé peuvent très certainement atteindre certain chevaux et pas d'autre

Ainsi je répète encore une fois que pour un cheval, brouter du gazon pendant 1 mois ne va pas lui causer la mort !

Par Juliie : le 06/08/12 à 14:20:20

17138 messages

639 remerciements
Dire merci
L'ivermectine est dangereuse pour tous les chiens Bleu Merle pour être un peu plus exacte, ce n'est pas uniquement les bergers Australiens, certes il y en a beaucoup de merles mais un BA tricolore ne craint rien.

J'ai une australienne rouge merle, son père est noir tri et est hétérozygote pour le gène MDR1, donc sensible à l'ivermectine.

Par kefiretlome : le 06/08/12 à 15:09:26

Déconnecté

29453 messages

878 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas que les bergers australiens qui peuvent être sensibles à l'ivermectine.
Colley, Berger allemand, Bobtail, Teckel...etc...
C'est une question de gène.
Certains chiens ont une mutation du gène MDR1 qui les rend sensible à l'ivermectine.
Donc, par défaut, il faut faire attention.
Mais effectivement, c'est sur une fenêtre courte. Juste de prévoir de ne pas vermifuger les jours qui précèdent la visite à la maison...

Par HERCULEGLADIATOR : le 06/08/12 à 20:25:52

Déconnecté

3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 le temps que ton poney soit chez toi
met un peu de foin pour l'occuper
la laisser sans manger dans des chiottes pour chien même si t'a ramassé les crottes

l'expose à manger de cette herbe souillée par force

je sais que quand je proméne les miens en main dans le jardin..il délaisse les zones ou mes chats pissent..mais si ils n'avient pas le choix pour se nourrie!!!!!!

Message édité le 06/08/12 à 20:29

Par helenenantes : le 06/08/12 à 20:22:29

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui c est ce que je comptais faire de toute façon

Par lineginger : le 07/08/12 à 10:40:20

Déconnecté

9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ice Queen j'ai un aussie noir tric MDR1 donc rien avoir avec la couleur

Par kazegilken : le 07/08/12 à 11:42:49

Déconnecté

1792 messages

3 remerciements
Dire merci
mes aussies sont tous tri (noirs ou rouge) et tous mortellement sensibles à l'ivermectine (entre autre). Il s'agit de chiens dont un gène a muté et le rend sensible à certaines molécules dont l'ivermectine (mais bien d'autres aussi).
Après rapide recherche :

Races de chiens pour lesquelles une mutation sur le gène mdr1 a été documentée
Colley
Whippet à poils longs (Longhaired Whippet)
Berger australien (standard et miniature)
Silken windhound
English shepherd
McNab
Old English sheepdog (bobtail)
Shetland sheepdog (Collie)
Berger allemand
Berger Blanc Suisse
Border Collie
Wäller

Lapinkoira

Pour le jardin, les miens viennent parfois y brouter et se moquent éperdument des éventuelles crottes des chiens. ils ont naturellement des zones de refus mais c'est tout... Après il ne reste jamais plus de 2h...

Par chocolat23 : le 07/08/12 à 12:10:24

Déconnecté

743 messages
Dire merci
 j'ai pas tout lu mais je dirais que pour te rassurer, tu peux toujours lui mettre un panier quand elle est dans ton jardin, comme ça pas de risque.
Si le gazon est traité, mieux vaut éviter qu'elle en mange!
c'est une solution qui peut te permettre de profiter de ta jument et je dois dire que tu as de la chance de pouvoir l'avoir chez toi

Par clem76520 : le 07/08/12 à 13:39:55

Déconnecté

11942 messages
Dire merci
 choco, cimer pour la ponette l'histoire du panier.

autant la laisser dans son pré si c'est pour la priver

c'est pas méchant hein, mais avant de voir son petit bonheur faut penser à son animal

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval