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PTAC d'un van Ifor 2places

Sujet commencé par : jirist - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par amelie et edelweis
1 personne suit ce sujet
Par jirist : le 06/08/12 à 12:48:09

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 Bonjour

Quelqu'un peut me dire si il existe ou non des ifor 2 places avec un PTAC inférieur à 2000kg ?

Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Loustix : le 06/08/12 à 12:48:34

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J'en doute...

Par jirist : le 06/08/12 à 13:20:08

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C'est ce que je crois aussi.
Mais je veux être sûre

Personne d'autre ?

Par SANNOM : le 06/08/12 à 13:54:34

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Le mien, celui que j'ai vendu, avait un PTAC de 1T500

Par Loustix : le 06/08/12 à 13:57:53

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... c'était un 2pl ?

Par jirist : le 06/08/12 à 14:01:40

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Même question

Par SANNOM : le 06/08/12 à 14:02:50

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oui oui, un 2 places. Je l'ai acheté neuf et fait détarré à 1T500. J'ai été contrôlée avec 2 chevaux dedans, surcharge de 300 kgs. C'est le risque...

Par jirist : le 06/08/12 à 14:09:58

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Mais d'occaz du coup ça peut se trouver détarré à 1600kg ?


Ça doit être plutôt rare ...

Par SANNOM : le 06/08/12 à 14:49:13

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Difficile à trouver je pense, le mien s'est vendu détarré à 1T500 mais la personne qui me l'a acheté l'a fait tarrer à 2T600.

Par jirist : le 06/08/12 à 14:58:57

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 Oui ...

J'ai envoyé plusieurs mails à plusieurs annonces.
Un premier m'a déjà répondu. 2T.

Ça va être compliqué je pense, voir presque impossible.

Par tyoc : le 06/08/12 à 15:02:02

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C'est par rapport au permis E(B) ?

Par jirist : le 06/08/12 à 15:03:52

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Non non, aucun rapport.
J'ai le permis E(B), mais ma voiture n'a un poids tractable que de seulement 1T720.
Et je ne peux pas en changer pour le moment.

Par tyoc : le 06/08/12 à 15:05:20

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mais ma voiture n'a un poids tractable que de seulement 1T720

Donc il te faut un PTAC réel et pas le PTAC d'un van détaré.

Par jirist : le 06/08/12 à 15:09:21

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tyoc tu m'expliques ? Comment je dois faire alors pour choisir le van ?
Et en cas de contrôle des papiers ?

Par tyoc : le 06/08/12 à 15:22:54

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Les vans détarés c'est juste pour jouer avec la législation du code de la route.

Un van 2 places détarés à 1t500 autant prendre un 1,5 place si tu veux transporter qu'un seul cheval. Si tu veux transporter 2 chevaux dans un 2 places détarés, tu es en surcharge par rapport au code de la route mais pas par rapport au van qui lui a été conçu à l'origine pour 2 tonnes de PTAC.

Dans ton cas c'est la limite technique de ta voiture qui importe donc il faut regarder le PTAC réel du van.


J'espère avoir été clair.

Par jirist : le 06/08/12 à 15:36:03

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Ok, donc si je veux transporter 2 chevaux (bien moins de 500kg chaque) avec ma voiture et un van ayant un poids à vide de 690kg, ca marche ?
Je serais dans les limites de ma voiture.

Même si par rapport au code (à la paperasse quoi) je me fais controler, ils ne vont pas vérifier par rapport aux papiers, que je ne peux pas tracter un van avec 2000kg en ptac avec ma voiture ?

Dans ce cas quel intéret de détarrer un van de 2T à 1T700 ?

Moi non plus je ne sais pas si je suis claire ^^

Par tyoc : le 06/08/12 à 15:41:00

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Ok, donc si je veux transporter 2 chevaux (bien moins de 500kg chaque) avec ma voiture et un van ayant un poids à vide de 690kg, ca marche ?
Je serais dans les limites de ma voiture


Oui.


Même si par rapport au code (à la paperasse quoi) je me fais controler, ils ne vont pas vérifier par rapport aux papiers, que je ne peux pas tracter un van avec 2000kg en ptac avec ma voiture ?


Si, il suffit de regarder F3 sur ta CG et de regarder la plaque sur le van. Ca prends plus de temps pour faire la soustraction que de chercher les infos.


Dans ce cas quel intéret de détarrer un van de 2T à 1T700 ?

A part pour ne pas avoir besoin du permis E(B), je vois pas.

Par jirist : le 06/08/12 à 15:49:36

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Même si par rapport au code (à la paperasse quoi) je me fais controler, ils ne vont pas vérifier par rapport aux papiers, que je ne peux pas tracter un van avec 2000kg en ptac avec ma voiture ?

Si, il suffit de regarder F3 sur ta CG et de regarder la plaque sur le van. Ca prends plus de temps pour faire la soustraction que de chercher les infos


Ce que je veux dire, c'est qu'ils vont toujours se référencer au poids réel et non carte grise en cas de contrôle ?
Parce qu'au poids carte grise, pour moi, ça ne passe pas c'est sûr !

Par Pegase64 : le 06/08/12 à 15:50:37

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 ... éviter que les gendarmes qui, à ce sujet ne sont pas toujours au poil, ne se posent des questions.

Sinon en principe peu importe tant que ton poids réel de remorque ne dépasse pas le poids que tu as le droit de tracter avec ton véhicule, pas de souci.

Sinon tu peux toujours appeler ton concessionnaire Ifor muni du barré rouge et le faire détarrer. s'il est récent, il est possible de le faire.

Par tyoc : le 06/08/12 à 15:52:25

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Ce que je veux dire, c'est qu'ils vont toujours se référencer au poids réel et non carte grise en cas de contrôle ?

Ca va dépendre s'ils ont une balance avec eux ou pas.

Sans balance il regarderont la CG.

Par jirist : le 06/08/12 à 15:54:15

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Aaaaaaaa mais je vais jamais m'en sortir




Si les gendarmes n'ont pas tous les mêmes sons de cloche je suis foutue en cas de controle alors ....

Par ninipinou : le 06/08/12 à 18:58:38

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 Pour le HB 505, voici ce qu'ils donnent sur la notice

P.T.A.C. 1400 à 2400kg
Poids à vide ** 700kg

Par jirist : le 06/08/12 à 19:00:26

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merci ninipinou
Donc le PTAC est modifiable, mais seulement à l'achat apparemment / ou sur vans récents.
Donc trouver un d'occaz avec le bon PTAC ...

Par Pegase64 : le 07/08/12 à 18:40:32

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 Le mieux est d'avoir toujours dans sa boîte à gant l'extrait de la législation qui va bien. comme ça plus de souci avec les gendarmes, même avec une plaque de tare qui va pas avec ton véhicule tracteur.

Nous on tire très souvent (en concession Ifor) des remorques tarées à 3T5 avec un véhicule tracteur qui n'autorise que 2T6. elles sont presque toujours vides quand on les transporte sauf quand on empile des remorques les unes au dessus des autres. Pour l'instant on n'a jamais été embêtés mais cependant on connait notre législation sur le bout des doigts et on a de quoi le prouver dans le véhicule tracteur.

Par jirist : le 07/08/12 à 19:09:29

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J'ai envoyé quelqu'un demander pour moi à la police du coin en Franche-Comté, le policier ne savait même pas ce qu'était un van.
Il a juste dit de faire attention, que si je tractais plus que le poids autorisé j'allais abimé ma voiture.

Enfin bref, il a rien compris.
Je veux tracter un poids inférieur au poids tractable de mon véhicule, mais avec un van dont le PTAC sur CG est supérieur.



Pegase64

l'extrait de la législation qui va bien
tu as un lien pour ça ?

des remorques tarées à 3T5 avec un véhicule tracteur qui n'autorise que 2T6
Donc c'est bien légal alors.


Par jirist : le 07/08/12 à 19:10:24

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Je vais passer au commissariat du coin en Yvelines, voir ce qu'ils me disent.

Par milouz87 : le 07/08/12 à 19:27:24

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 Il a juste dit de faire attention, que si je tractais plus que le poids autorisé j'allais abimé ma voiture.

.................lol

Par ninipinou : le 07/08/12 à 20:07:56

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J'avais noté ces indications si cela peut vous être utile


Le permis E (B) permet de tracter à condition que le véhicule tracteur n'ait pas 1 PTAC supérieur 3,5 t.
Si le véhicule tracteur a un PTAC supérieur à 3,5 t alors là il faut le permis E poids lourds E (C). (Article R221-4 du code de la route)

Par contre le permis E (B) ne limite pas le poids tractable par un véhicule d'au + 3,5 t MAIS celui-ci est limité par le poids réelque peut tracter le véhicule tracteur fixé par la DRIRE (anciennement service des mines) (article R 312-2 du code de la route) et aussi par le fait que le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci (article R312-3 du code de la route).

La variation de 20 % que tu évoques c'est simplement un changement de catégorie de l'amende qui va être appliquée en cas d'infraction à la règle de 1,3 fois le poids réel de l'article 321-3 du code de la route : 4ème classe si moins de 20 % d'excès et cinquième classe si plus (R312-3).

Quant à la limitation de vitesse elle ne s'applique qu'au ensemble roulant dont le PTRA est supérieur à 3,5 tonnes (donc elle ne s'applique pas à ceux qui peuvent ne pas avoir besoin du permis E et qui sont moins sécuritaires car plus légers ce qui est très logique ) et c'est :
_ 90 km/h sur les autoroutes ;
_ 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;
_ 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
_ 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris
(article R413-8 du code de la route)

Par jirist : le 13/08/12 à 14:49:11

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Merci pour ces informations ninipinou

La police n'en sachant strictement rien, j'ai appelé l'auto-école où j'avais passé mon permis E.
Effectivement, étant donné que j'ai le permis E, cest le poids réel qui compte, il m'a juste indiqué de ne pas dépassé le PTRA de mon véhicule.

Voila
Si ça peut en aider d'autres.

(Mais je vais tout de même imprimer les textes de loi et les conserver dans ma voiture, les policiers/gendarmes étant en ignorance totale dans ces cas là)

Par Pegase64 : le 14/08/12 à 14:33:30

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 désolée je n'ai pas le lien mais Ifor édite des petits dépliants bien faits qu'on a ici en concession.

Par jirist : le 30/10/12 à 09:45:40

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>>>>> Aux possesseurs de Ifor HB505 et HB506. <<<<<

Quels sont les poids à vide ?
700kg pour le premier ?

Par contre pour le 506, je trouve 750kg sur une brochure et 920kg ( ) sur une autre ??

Par helenenantes : le 30/10/12 à 10:30:18

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 j ai un HB505R de 02/1996- 2 places-
il fait 690 à vide et 2t en ptac

Par jirist : le 31/10/12 à 10:29:11

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merci helenenantes c'est ce que je pensais.

Quelqu'un sait pour le HB506 ??

Par jirist : le 12/11/12 à 19:57:47

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Toujours personne ??

Par lonestarranchcowboy : le 12/11/12 à 21:39:12

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comme Helenenantes
 HB 505R mod 96 = 0,690T
PTC = 2.0T

sur les prospectus Ifor
le HB 506, fait 920 Kgs à vide
et le PTC à 2,6T

Lien

Par jirist : le 12/11/12 à 21:49:36

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merci lones

J'ai vu sur le prospectus en ligne, mais je suis également tombé sur un autre prospectus ifor d'un revendeur, où il est mentionné à 750kg à vide.

920 ça me semble vraiment beaucoup pour un 2 places classique (on ne parle pas du HB511).
J'ai posé la question à ifor (via le mail de leur site), et apparemment le hb506 serait à 750kg à vide normalement et non 920kg.

MAIS ici en Angleterre, c'est le 2eme propriétaire qui me dit que son van fait 920kg ...


Quelqu'un qui en possède un pour me confirmer ou non son PV ?

Par amelie et edelweis : le 12/11/12 à 21:53:13

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 pese le van car j'ai eu un fautras le poids indiqué sur la carte grise ne corresspondé pas du tout au poids reel : +100kg
pour le boockman que j'ai en ce moment plus 80Kg

Par jirist : le 12/11/12 à 21:55:59

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amelie et edelweis
Avec ou sans les accessoires tu l'as pesé à ce poids ?

Je peux pas le peser c'est dans l'optique d'achat, mais si c'est 920kg, d'office c'est pas possible.

Par amelie et edelweis : le 12/11/12 à 21:58:48

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 avec le bas flan, les barres, et la roue de secours sur le coté
enfin les truc avec les quel on roule
c’est donc a prendre en compte lorsqu'on achete
rien t'empeche lors de l'achat d'allée dans uen ferme ou une coperative pour le peser

et je te conseil de faire passer le van au control technique pour verifier que l'essieux est pas vrillé, l’état des amortisseur et frein


Par jirist : le 12/11/12 à 22:09:27

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Donc il faut plutot estimer 100kg supplémentaire.

De toute façon je veux essayer avant, donc les suspensions et les freins ça peut se ressentir, mais l'essieu ??
Et je ne vois pas trop où faire vérifier ça dans les campagnes du coin : /

Par amelie et edelweis : le 12/11/12 à 23:11:56

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Dire merci
 dans un centre de controle technique
il faut aussi verifier les roulement

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