N'importe quel cheval peut-il sauter ?
Sujet commencé par : Sarah1998 - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par ErzebethPar Sarah1998 : le 07/08/12 à 15:10:22
Dire merci | Salut , je me posait une question , est-ce-que tous les chevaux peuvent sauter ( bien sur a des niveaux différents selon l'age , la taille , les origines ) et surtout une jument de +/- 1m50 , mére haflinger et pére paint de 5 ans peut elle ( avec de l'entrainement ) faire un parcours en 60 cm dans quelques mois ou un gros 1 ans ? ( car là je suis devant un gros dileme : j'ai chercher sur internet pendant 6 bons mois un cheval , j'ai mes critéres bien définis ( jument pie 5 a 7 ans , +/- 1m50 ) avec ses critéres j'ai bien trouvé des dizaines de chevaux , peut a peut il m'est resté 3 jument aprés quelques coup de fils , l'une était pleine ( mais ce n'était pas précisé sur l'annonce ) , l'autre ne faisait que de la rando et la derniére n'a jamais vu une barre mais elle part en balade a été travaillée sur le plat , ... et la je me pose une question a la fois bête et simple : actuellement je ne fais que du trec ( en t1 pour ceux qui connaissent ) , un peut de dressage et de l'obstacle ( pas plus de 60 cm en parcour mais j'ai déjà fait un peut de 75 - 80 en isolé ou max 4 obstacles ) et je me demande si elle pourra sauter ? ( je ne compte pas sortir en concours tout de suite avec elle , mais j'aimerait lui faire découvrir le trec dans +/- deux ans , même si je dois passer a coté de certains obstacles ) |
Messages 1 à 22, Page : 1
Par kefiretlome : le 07/08/12 à 15:16:33
Dire merci | Tous les chevaux peuvent sauter, même les chevaux de trait Mais par contre, tous ne peuvent pas BIEN sauter. Les races lourdes ne sont pas de bons chevaux de saut. Certaines races sont plus typé endurance, et d'autres sont vraiment taillées pour le saut. Regarde aux JO, quelles sont les races les plus représentées en CSO... Les KWPN, par exemple, sont pratiquement élevés pour le saut...même s'ils savent très bien faire autre chose aussi. A l'inverse, j'ai des Mérens. L'un est une vrai cata en saut, il n'aime pas ça, et n'est pas du tout doué. L'autre aime ça, et s'amuse volontiers sur un parcours, mais il est limité forcément par sa morphologie. Bien qu'il y ait des mérens qui tournent honorablement en concours, ce n'est pas leur discipline. |
Par Sarah1998 : le 07/08/12 à 15:19:16
Dire merci | Et a ton avis une juju avec un père paint et un mére haflinger sa saute au moins 60 cm ? |
Par BountyB : le 07/08/12 à 15:27:08
Dire merci | Oui ça doit exister, après tu n'as aucune garantie que le cheval qui t'intéresse, lui, sautera effectivement. Déjà la morpho influe pas mal les aptitudes. Un paint, pour peu qu'il soit bien massif avec de tout petits pieds, ça ne va pas être facile. Si c'est un modèle plus "classique", ce sera déjà plus envisageable. Idem pour le haflinger. C'est une lignée lourde ou une lignée sport? Ensuite y a sauter un obstacle isolé ou enchaîner un parcours... |
Par chocolat23 : le 07/08/12 à 15:28:06
Déconnecté Dire merci | oui, 60 cm ne devrait poser aucun problème! Après, à voir si ça lui plait pour aller plus haut. Surtout ne pas précipiter les choses, te faire bien encadrer pour ne pas qu'elle se fasse peur , et surtout varier les disciplines afin qu'elle y prenne autant de plaisir. en plus si tu fais du trec, tu sautes des obstacles! |
Par BountyB : le 07/08/12 à 15:28:19
Dire merci | Le plus simple serait déjà de faire sauter la bête en liberté, pour voir si elle a quelques prédispositions ou si c'est un tank |
Par Sarah1998 : le 07/08/12 à 15:33:56
Dire merci | je ne sais rien de la mére mais la prorio m'a dit que je pourrait voire le pére , et je ne sais pas si c'est une bonne idée de la faire sauter en liberté vu qu'elle n'a jamais vu une barre de sa vie |
Par chocolat23 : le 07/08/12 à 15:36:57
Déconnecté Dire merci | et le modèle est comment? Dans ma région, il y a un cheval de trait qui sort en complet, donc tu vois, il y a des "sauteurs "dans toutes les races! pour le faire sauter en liberté, le faire avec une personne qui s'y connait pou éviter les erreurs et qu'il se fasse peur |
Par Sarah1998 : le 07/08/12 à 15:43:58
Dire merci | Voila la jument en question Message édité le 07/08/12 à 15:47 |
Par BountyB : le 07/08/12 à 15:44:08
Dire merci | C'est bien l'idée du saut en liberté, de faire sauter une barre à un cheval qui n'en a jamais vu, histoire de voir comment il se débrouille "instinctivement". Et pas besoin de mettre la barre à 1m60 |
Par Sarah1998 : le 07/08/12 à 15:47:45
Dire merci | ok , je vais demander a ma mono qui m'accompagne et a la proprio le jour le l'essai et je mettre ma barre a 50 cm au début ( c'est peut-être un peut petit mais bon si sa va on tentera le 60 ) Message édité le 07/08/12 à 15:51 |
Par chocolat23 : le 07/08/12 à 15:47:36
Déconnecté Dire merci | elle est super belle! vu le modèle, elle devrait sauter sans problème! surtout, bien te faire encadrer pour progresser, quitte à la faire sortir par un bon pro pour ses premiers parcours |
Par Sarah1998 : le 07/08/12 à 15:49:52
Dire merci | merci , et je compte bien faire comme une amie a moi pour nos premiers parcours : une amie qui monte vraiment bien a cheval la prend pour faire mon parcours avant moi . |
Par chocolat23 : le 07/08/12 à 15:52:20
Déconnecté Dire merci | c'est très sage de ta part, et te permettra de révéler tout le potentiel de la jument, et te faire vraiment plaisir avec elle |
Par BountyB : le 07/08/12 à 15:57:03
Dire merci | Euh chocolat comment tu peux savoir que ce cheval va bien sauter alors qu'on ne la voit pas du tout au carré C'est pas parce qu'elle a des jolies taches que ça la prédispose à quoi que ce soit. (Oui, c'est un coup de gueule contre les "ooooh comme il est joli" juste parce que ça a 3.5 taches" ) |
Par Sarah1998 : le 07/08/12 à 16:00:19
Dire merci | Elle est déjà plus prédisposée a sauter qu'un cheval avec une morphologie plus lourde |
Par Le Pex : le 07/08/12 à 16:00:54
Dire merci | Ça devrait aller, en plus 60 cm, c'est à la portée de tout cheval avec un peu d'entraînement... Par contre, pour le saut en liberté, je mettrais la barre pas trop bas, histoire que la juju comprenne qu'elle doit sauter, et qu'elle n'essaie pas d'enjamber. Elle risque de s'encoubler et de se faire peur. |
Par Vahiquo : le 07/08/12 à 16:03:31
Dire merci | Il y a un certain Mylou, Trait Ardennais X Trait du Nord qui participe et sans rougir à Lamotte-Beuvron .... Lien J'ai enchaîner avec ma Comtoise des lignes d'obstacle, disons dans les 75 cm et des tronc isoler en balade ... Tous les chevaux sautent, tous ne sont pas fait pour ça, tous n'ont pas la même classe. A chacun sa discipline quoi mais ils savent tous faire Message édité le 07/08/12 à 16:07 |
Par Sarah1998 : le 07/08/12 à 16:01:37
Dire merci | ( je me suis surtout fait peur toute seule avec ce topic |
Par Sarah1998 : le 07/08/12 à 16:04:07
Dire merci | Je demanderai a ma mono pour régler la hauteur |
Par BountyB : le 07/08/12 à 16:06:00
Dire merci | Ouiii tous les chevaux peuvent sauter, ouiiii certains lourd s'en sortent super bien, mais d'autres sont quand même particulièrement manches. J'ai connu une jument franche-montagnes, pas un modèle particulièrement lourd, qui n'a jamais daigné lever un pied pour un obstacle, elle défonçait systématiquement (alors que d'autres FM s'en sortent très bien en obstacle). Donc si la demoiselle veut absolument enchaîner des parcours, même petits, et qu'en plus elle est débutante, il vaut quand même mieux avoir un cheval qui a un minimum d'aptitudes naturelles |
Par Sarah1998 : le 07/08/12 à 16:13:22
Dire merci | Enchaîner des parcours n'est pas ma priorité , je suis plus rando , trec , un peut dressage et occasionnellement cso , et je ne pense pas que je suis débutante ( chacun son point de vue ) j'ai quand même fait 10 ans d'équittion , je ne pense pas que je suis géniale a cheval mais pas nule non plus , et puis si la jument ne me correspond pas je chercherai ailleur |
Par Erzebeth : le 07/08/12 à 18:22:30
Dire merci | 60 cm, n'importe quel cheval doit pouvoir sauter ça. Même enchainer un peu. Par contre, au delà de la question du style et du fait que le cheval soit doué ou non, il y a les répercussions sur la morphologie. Certaines morphologie ne sont pas faites pour sauter, et même si le cheval aime ça, le soucis à long terme, c'est l'arthrose par exemple. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous