Vaccins, quelques questions
Sujet commencé par : youyoupi - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par linegingerPar youyoupi : le 09/08/12 à 08:12:14
Dire merci | bonjour je vaccine mes chevaux moi même (ce post n'est pas pour polémiquer là dessus, chacun fait ce qu'il souhaite ) cette année, une amie veut se joindre à moi pour la commande (mais là n'est pas le soucis) ses chevaux ne sont pas à jour. (chevaux sauvés d'un mec pas soigneux....= 2 ans de retard de vaccin, bouhhh...) Je sais donc qu'il faut faire un rappel, mais je voudrai juste avoir confirmation. Je fais la première injection, puis l'autre 1 mois aprés, c'est bien cela ? ou 2 mois aprés ? (elle m'a foutu le doute) Nous avons également 2 poneys à faire (petits poneys, 1m au garrot) et là, je me demande si je fais 1 dose cheval ou la moitié, et l'autre moitié plus tard en rappel ?? merci de ne répondre que si vous savez, et pas pour polémiquer sur le fait de vacciner ses chevaux soi même. précision : je fais le ProteqfluT |
Messages 1 à 33, Page : 1
Par Malaya : le 08/08/12 à 15:36:55
Dire merci | C est peut etre pour éviter ce genre de question qu on vaccine pas soi meme! |
Par jirist : le 08/08/12 à 15:41:35
Dire merci | rappel 1 mois après |
Par dejavu : le 08/08/12 à 17:29:10
Déconnecté Dire merci | Pose la question à un véto. De quels vaccins s'agit-il? Et le cheval a-t-il eu les primo vaccinations correctement? |
Par laetice63 : le 08/08/12 à 17:48:43
Dire merci | rappel un mois apres, et dose normal pour un poney bises |
Par edbayonne : le 08/08/12 à 17:51:39
"cheval a-t-il eu les primo vaccinations correctement?" de toute façon : retard de 2 ans on refait une primovaccination 2 injections à 1 mois d'intervalle à dose unique quelquesoit la taille du cheval ( pareil pour un shet ou un percheron ) bien sûr officiellement ce cheval n'est pas vacciné du tout ... |
Par lapatateuh : le 08/08/12 à 18:07:57
Dire merci | Quand je vois ces questions, ça fait drolement peur! Car c'est juste la BASE ! C'est pas le genre de conseils que l'on dit sur internet! La prochaine fois, on lira: comment faire une piqure de T61 dans les règles de l'art! (bon généralement, il ne faut pas de rappel au bout d'un mois ) Message édité le 08/08/12 à 18:11 |
Par laetice63 : le 08/08/12 à 18:23:08
Dire merci | Remarque une inje de T61 et ben si tu te plante c'est pas trop grave hi hi |
Par edbayonne : le 08/08/12 à 18:48:31
bah disons que suite au " je veux pas de polémique " j'ai préféré répondre soft surtout pour éviter le m'importe quoi pour économiser 1/2 dose de vaccin ... sinon je dirai la vaccination est l'affaire du véto ... comme dise mes confrères au moins l'eutha tu as 100% de réussite |
Par youyoupi : le 08/08/12 à 19:01:41
Dire merci | merci à tous, j'ai eu la réponse que je voulais quand a voir : - bah disons que suite au " je veux pas de polémique " j'ai préféré répondre soft surtout pour éviter le m'importe quoi pour économiser 1/2 dose de vaccin ... alors j'aimerai bien savoir ou j'ai noté que je voulais économiser une demi dose de vaccin, car désolé je ne retrouve pas ça dans mon post.... on doit pas lire les mêmes choses c'est bizarre, bref... merci, post à cloturer, j'ai eu mes réponses donc ça me suffit. |
Par ninipinou : le 08/08/12 à 20:55:49
Dire merci | +1 avec la réponse de Lapatateuh Par contre tu va faire quoi comme vaccin ? ProtecqFlu TE (Merial) = Tetanos grippe Pneuméquine-H (Mérial) = Rhinopneumonie |
Par youyoupi : le 08/08/12 à 21:07:59
Dire merci | comme dit plus haut dans le post , le ProtecFlu Te Je ne recommande, ni ne dit à personne de faire comme moi... chacun fait ce qu'il veut moi je vaccine moi même depuis des années maintenant, mais j'ai appris avant de le faire je posais juste une question pour une date de rappel et un dosage (si personne ne m'avait répondu j'aurai téléphoné au véto, sans soucis) ce n'est pas comme si je demandai à l'arrache et genre troll : " bon alors j'ai jamais piqué un cheval, mais comme j'aimerai économiser de l'argent, je vais prendre mon cheval en cobaye, vous pouvez me dire ou et comment piquer ?? et avec quoi ??....." quand même.... faut faire la différence, ça serait gentil... |
Par Oc : le 08/08/12 à 21:12:33
Dire merci | une inje de T61 et ben si tu te plante c'est pas trop grave hi non tu mets plus longtemps à abréger les souffrances de l'animal un de nos ex véto a loupé notre ancienne chienne, on l'a entendu hurler jusqu'à ce que ce soit fini |
Par al : le 08/08/12 à 21:37:39
Dire merci | Remarque une inje de T61 et ben si tu te plante c'est pas trop grave hi hi question de point de vue.... perso pour avoir vu des chevaux et des vaches partir en live total, aller limite exploser les gens contre les murs à cause de réaction de douleurs incontrôlées (ben oui, la vitamine T en péri veineux c'est nécrosant!), "pas si grave", ça fait pas trop partie de mon vocabulaire quand je parle de ça..... quant au sujet du topic, ouais, bon, on polémique pas, ok. cela dit vaut mieux ça plutôt que qqn qui refuse totalement de vacciner son cheval... |
Par Uriette : le 08/08/12 à 22:50:17
Déconnecté Dire merci | Par curiosité personnelle je me demande s'il est plus risqué de faire un vaccin soi-même que d'autres injections prescrites par le véto. |
Par youyoupi : le 08/08/12 à 23:43:38
Dire merci | uriette, personnellement, je trouve pas....... du moment que tu vérifies bien ne pas être dans une veine...... Parce que même un anti inflammatoire.......si tu le colles dans une veine .....bonjour le résultat...... donc là, c'est le même principe, suffit de faire attention voilà tout |
Par youyoupi : le 08/08/12 à 23:46:40
Dire merci | (du moins c'est ce qu'on m'a toujours dit, aprés, j'ai pas voulu vérifier, donc je vérifie toujours à ne pas être dans une veine) |
Par al : le 08/08/12 à 23:51:06
Dire merci | Parce que même un anti inflammatoire.......si tu le colles dans une veine .....bonjour le résultat...... aucun anti-inflammatoire ne se met en intra-musculaire.... |
Par youyoupi : le 08/08/12 à 23:55:27
Dire merci | autant pour moi.... j'avais en tête l'histabiosone, qui lui se fait en intramusculaire. |
Par al : le 09/08/12 à 00:03:19
Dire merci | c'est un antibio avec d'autres produits (corticos, autres antibios, etc.) comme la cortexilline par exemple. mais ça reste un antibio à la base. |
Par lapatateuh : le 09/08/12 à 00:14:18
Dire merci | confondre un antibio avec un anti inflammatoires... Ça fait peur surtout que tu as eu l air de l injecter.... |
Par youyoupi : le 09/08/12 à 00:24:16
Dire merci | désolé, il est tard, j'ai la tête dans le c**............. mais bon ça aussi ça doit être interdit de toute façon, depuis le début, je suis une incapable à vos yeux donc bon.........heureusement que j'ai précisé que je ne voulais pas de polémique.....résultat depuis le début, ce n'est que ça, et va y que jte place ma ptite réflexion........ le jour ou les vermifuges seront " à faire par le véto"... vous ne les ferez plus vous même ?? ça changera la donne ?? d'un coup vous ne serez plus apte à le faire vous même ?? les vaccins c'est le même principe, on vous explique, aprés si vous n'etes pas débile profond, c'est quand même pas la mer à boire vous avez besoin d'être chauffeur professionnel pour conduire votre voiture ?? alors j'entends déja les fameux, oui mais là, il en va de la santé de ton cheval et gnagnagni et gnagnagna......... dans ce cas, les gens qui font eux même leurs parages naturels sont à mettre dans le même lot ?? eux aussi peuvent blesser le cheval si c'est mal fait .... de même que les éthologues en herbe qui peuvent braquer un cheval mais ça........ça on n'en parle pas........c'est normal........et moi je me fais caillasser.......... bref A CLOTURER |
Par lapatateuh : le 09/08/12 à 00:27:38
Dire merci | à les pieds.nus.. le rapport ? Aucun. Vacciner est un acte veto... Parrer non. Dans c est cas la vaccine ton entourage aussi. après tt c est la même chose et surtout ça évitera de payer 23e pour un acte si anodin. Un.veto qui vaccine fait normalement un chek up complet au cheval et quand on a un animal payer une fois par an 60e.... ce n est pas la mère à boire je pense. |
Par al : le 09/08/12 à 00:30:00
Dire merci | les vaccins c'est le même principe, on vous explique, aprés si vous n'etes pas débile profond, c'est quand même pas la mer à boire non, c'est juste (et perso je ne t'agresse pas, j'ai bien précisé que je préfère ça plutôt que de savoir des poneys non vaccinés) que comme tu ne connais pas bien les produits, tu ne sais pas quelles réactions ils peuvent faire suite aux injections de vaccins. Or les vétos, eux, sont formés pour savoir quoi faire en cas de souci. voici la principale différence. ensuite, la confusion antibio/AINS, perso jm'en fous, le seul truc qui m'importe c'est que tu aies bien retenu comment on fait une injection en IM, là tu prends systématiquement les précautions comme si tu injectais de la pénicilline-procaine (cas de l'histabiosone), précaution inutile dans d'autres cas (calmagine par exemple), mais je préfère 100 fois qqn qui prend tout le temps la précaution, meme quand c'est inutile, que qqn qui y va à la fléchette. (et la confusion est plus facile à faire quand on parle d'histabiosone puisque ça contient un cortico, donc un anti-inflammatoire...stéroidien ) |
Par edbayonne : le 09/08/12 à 00:43:34
sans polémiquer et partant du même principe que vaut mieux un cheval vacciné par son proprio que pas vacciné ceux qui vaccine eux même le font sous leur seule responsabilité ... mais il ne faut pas compter sur moi pour un coup de tampon sur le carnet ... même pour mes amis !! |
Par youyoupi : le 09/08/12 à 00:52:41
Dire merci | parer n'est pas un acte véto, non, mais ça n'a pas une influence aussi sur la santé du cheval ?? ah bon ??... tu as besoin du véto pour savoir si ton cheval est malade ?? perso je connais les miens, et je sais moi même si ils sont mal ou pas, donc le chek up.....je m'en passe trés bien, pareil, à moins d'être aveugle ou a 500 km de son cheval, on est quand même apte, quand on connait son animal, de savoir si il va bien ou pas. Voir que le cheval pète le feu, et entendre le véto au premier coup d'oeil te dire "et bah il va bien ce cheval"..........non ?? sans rire ?? ah parce que là moi je trouvai ça suspect de le voir agir normalement...... alors j'attends encore le truc : "oui, mais des fois, ya des maladies en sommeil....que toi tu sauras pas détecter......." moui.....mais de visu, le véto non plus......a moins de demander des analyses de sang à chaque fois....... alors oui, il écoute aussi le coeur et les poumons, mais j'imagine qu'un cheval qui a des soucis à ce niveau là, le dévoile physiquement et par son comportement (ne bouge plus, tousse, ou autre) encore une fois on me parle d'économies........ est tu dans mes finances pour savoir ??? bien sur que le faire soi même et carrément moins cher, surtout quand on a pas qu'un cheval (j'anticipe : "et bah t'avais qu'a en prendre qu'un seul si t'avais pas les moyens........" et oui, mais parfois, la vie fait que, on sauve certains chevaux, qu'on perd son boulot ou autre...... donc désolé si tout le monde n'a pas tes moyens..........) mais c'est surtout que je trouve con d'appeler un véto, alors que c'est un vieux véto retraité qui m'a montré comment faire....et que je suis apte pour le faire (j'ai pas demandé à injecter des choses que je connais pas....... juste un vaccin que j'utilise depuis des années......) je ne ferai pas ça avec un produit que je n'ai jamais "pratiqué" Al, merci de pas tout prendre du mauvais coté je fait toujours hyper attention, je fait un supra pansage de la zone, puis une double désinfection avant de piquer (j'ote aussi la bulle d'air dans la seringue, meme si certains disent que c'est inutile, on m'a montré comme ça, donc je fais confiance a ce pépé véto) quand je vois des éleveurs qui piquent à l'arrache dans les prés, sur des croutes de boue, et qui en plus ne changent pas de seringue entre chaque cheval......... j'estime pas être à mettre dans ce même panier |
Par youyoupi : le 09/08/12 à 01:02:19
Dire merci | et je colle consciencieusement toutes mes petites vignettes sur mes carnets , avec les dates, même si c'est pas valable pour un véto, ça prouve quand même que je fais attention et qu'on à pas affaire à un cheval abandonné...... enfin bref..... (c'est pas valable mais bon.......faudrai être con pour acheter les vaccins juste pour avoir les vignettes....alors oui, les dates pourraient être falsifiées, mais ça montre quand même que le cheval est suivi) Message édité le 09/08/12 à 01:06 |
Par al : le 09/08/12 à 01:06:00
Dire merci | mais j'imagine qu'un cheval qui a des soucis à ce niveau là, le dévoile physiquement et par son comportement un cheval peut très bien avoir un souffle cardiaque qui ne se révèlera qu'à la mise à l'entrainement intensif, par exemple exemple extrait d'une autre race, pour te montrer l'importance que cela peut avoir (je caricature exprès, mais les faits sont réels): mon frère a adopté un chaton en SPA, 4 mois, castré, vacciné, etc. (par un véto qui ne fait aucun examen clinique, je précise). 12 mois de bonheur avec lui, chaton puis jeune chat adorable, facile, calin, bref.... tout ceci a fini tristement l'avant veille de noel 2010, le chat est mort d'un coup, sans prévenir autopsie: maladie cardiaque (rare chez les chats de gouttière), si on avait ausculté on aurait entendu un souffle et on aurait éventuellement pu le traiter en préventif... parce que lui nous a sorti comme premier symptome, la mort subite.... comme dit c'est juste pour illustrer, mais y'a régulièrement des trucs qu'on voit quand on a l'habitude, et que les proprios considèrent comme normal (le baillement intensif par exemple, combien pensent que c'est parce que le cheval est fainéant nan mais ne rigolez pas, je l'entends au moins une fois tous les 15 jours ) après, perso, j'imite edbayonne, si des potes veulent que je tamponne leur carnet, ok, mais je fais moi-même les vaccins (contre une part de pizza ou un apéro, ça me va parfaitement ) |
Par al : le 09/08/12 à 01:06:48
Dire merci | audrai être con pour acheter les vaccins juste pour avoir les vignettes houla, si tu savais ma pauvre |
Par youyoupi : le 09/08/12 à 01:13:54
Dire merci | bon, j'avoue il doit y avoir des cas, mais je me sens pas visée moi j'achète le vaccin mais je le fais hein, je le balance pas savoir que son cheval est pas protégé.......j'en dormirai pas de la nuit, mais c'est vrai qu'il y en a que ça gène pas ok pour ton exemple, mais sur un cheval, pour ton premier exemple "se révèle à l'effort", là le proprio , il voit bien que le cheval a un soucis ?? il rentre gentiment et il appelle le véto dans ce cas si je vois mon cheval dans un état louche, je ne suis pas du genre à chercher "alors quelle automédication je vais lui coller"......... non pas du tout, je saute sur mon tél c'est pour cela que je ne comprends pas l'agressivité des gens là dessus...pas la peine de vous énerver, c'est pas parce que vous ne savez pas les faire vous même que personne n'a le droit de le faire....... d'ailleurs, pourquoi les vaccins chiens/ chevaux sont en accès libre en pharmacie ?? ( bien sur, ya des gens qui peuvent acheter et aussi se foirer on est d'accord, mais ce que je veux dire, c'est que c'est pas interdit par la loi) |
Par al : le 09/08/12 à 01:20:42
Dire merci | là le proprio , il voit bien que le cheval a un soucis heu j'en ai vu monter des chevaux raides raides boiteux, donc non, tout proprio n'est pas apte à voir quand son cheval a un problème, c'est bien ça le souci! d'ailleurs, pourquoi les vaccins chiens/ chevaux sont en accès libre en pharmacie ?? parce que certains pharmaciens veulent se faire de la thune en plus, dans la plus parfaite illégalité! d'ailleurs je te signalerais qu'à mon humble avis, lapatate sait faire les IM sans souci, c'est juste qu'elle connait un peu les conséquences que cela peut avoir si tout le monde fait ainsi... car toi tu es peut-être honnète, mais pour 1 personne honnète qui va essayer de suivre les consignes, combien vont gruger à votre avis? |
Par youyoupi : le 09/08/12 à 01:27:56
Dire merci | je suis parfaitement ok avec ça, c'est aussi pour cela que j'ai précisé que je ne recommande ni ne conseille à personne de tenter ça tout seul chez lui moi je l'ai fait car j'ai été encadrée au début si personne ne m'avait expliqué, je n'aurai pas pris des cours de "vaccination sur le net"..... bien sur qu'il ne faut pas transformer ses chevaux en cobaye aprés, je pense que ceux qui voulaient "tester" eux mêmes n'ont pas attendu mon post.... chacun est libre de faire ce qu'il veut, même si en effet parfois c'est au détriment du cheval, et là c'est bien triste, je suis 100% ok avec ça. mais n'étant pas comme ça, j'ai du mal à raisonner en "débile"........ jamais je ne mettrai la vie de mes chevaux en danger pour quelques centaines d'euros.......je ne les aient pas sauvés pour les abattre moi meme....... |
Par ZELY : le 09/08/12 à 07:55:18
Dire merci | ma véto m'a dit il y a pas longtemps que la deuxieme injection on a jusqu'à 90 jours pour le faire, mais on préfère le faire 30 jours après. |
Par lineginger : le 09/08/12 à 07:56:15
Dire merci | "chez nous" les veto ne se déplace quasi jamais pour les vaccins ... il donne les instructions au proprio et foute le tampon dans le carnet comment pour tout les médoc en IM ... et je connais quasi aucun véto qui fait un chekup pour les vaccins .. par ocntre la seule foi ou j'ai voulus faire faire les vaccins par mon véto sa m'a coute 190€ ... tout sa car une urgence a apeller et qu'il a du venir 2 fois du coup (donc 2 déplacements et 2 visites) |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous