Forum cheval
Le Forum Cheval

Trotteur, PSAr et FM

Sujet commencé par : laetice63 - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
Par laetice63 : le 09/08/12 à 10:48:16

Déconnecté

628 messages

6 remerciements
Dire merci
 BJ

Je me demandai quelle race pourrait le mieux me convenir; c'est pas pour tout de suite plutot pour dans une 15ene d'annee donc c'est plus de la curiosité pour l'instant mais je me pose la question!

Alors voila je me suis arreter sur 3 races le Pur sang arabe le trotteur et le franche montagne

Je fais de la rando sur plusieurs jours, on va dire que sur les 15 jours je dors 3 fois en gite histoire de prendre une douche de temps en temps
Dans mon futur cheval je recherche un cheval froid dans sa tete, mais vif qd il le faut, avec le pied sur, porteur, gentil et marchand d'un bon pas ( pas du 3km/h comme mon p^tit camargue), pas trop grand 1m50/55 serait parfait

Alors je trouve que le trotteur pourrait etre pas mal, mais en reeduquer un, peut etre un peu compliqué car on va dire que j'ai pas un super niveau equestre (G4), ce que j'aime chez le Tf , un coeur en or, marche super vite, avale les kms en un rien de temps
mais je pense que son principale defaut et qu'il mange comme 4 et en rando c'est un peu dure d'emmener 4l de grains

Le psarabe, j'aime bien le modele, mais apparement pas tres porteur pour la rando! Cheval peut etre un peu trop vif pour mon niveau

Et le FM, je ne connais pas du tout, mais d'apres les temoignges sur le forum, ca a l'air d'etre un bon cheval de rando

Alors pour vous quel serait le meilleur cheval de rando

J'ai actuellement un camargue et un onc, le seul reproche que j'ai a faire au camargue cest qu'il marche vraiment a 2 a l'heure dc tjs derriere et c'est vraiment chiant de tjs devoir le restreindre en nourriture

Messages 1 à 36, Page : 1

Par dejavu : le 09/08/12 à 10:51:16

Déconnecté

13867 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Tu sais, dans chaque race il y a des individus différent. Une amie a un Camargue et il marche vraiment d'un aussi bon pas que mon Arabe...

Par laetice63 : le 09/08/12 à 10:53:33

Déconnecté

628 messages

6 remerciements
Dire merci
 oui je sais mais certaine race sont plus apte a certaine chose que d'autre mais c'est pas une generalite bien sur

Par Caballio : le 09/08/12 à 11:13:17

Déconnecté

284 messages

1 remerciements
Dire merci
Les trotteur ne mange pas forécement beaucoup la mienne n'a qu'un litre au matin et un au soir en même temps plus elle serai obése

Par laetice63 : le 09/08/12 à 11:15:38

Déconnecté

628 messages

6 remerciements
Dire merci
 c'est une trotteuse reforme des courses? que fais tu avec elleN?

Par mon quidam : le 09/08/12 à 11:20:49

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Avec tous tes critères et en plus qui mange pas beaucoup, y'a la mule!

Par Caballio : le 09/08/12 à 11:34:52

Déconnecté

284 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je ne pense pas qu'elle ai couru ou juste les qualif et refusée car je l'ai eu a 3ans non débourrée jument qui n'a pas bouger du tout maintenant elle a 6ans on part en balade seule ou a plusieurs 3-4-20 rien ne change pour elles passe partout ( on a ete a la plage pour une première fois le mois passée pas un truc de travers) On dresse pour sortir en concours on saute bon pour le moment 60-70-80cm pas plus on travaille la rectitude. Je fais tout et n'importe quoi avec vraiment très très froide dans sa tête. Et bizarrement elle prefere galoper ( non comme une folle ) au lieu de trotter d'ailleurs on vient de commencer a bien apprendre le trot allonger Comme quoi ils sont tous différent

Par lolokko : le 09/08/12 à 11:40:09

Déconnecté

1373 messages

2 remerciements
Dire merci
 Dans les 3 que tu as mis celui qui te correspondrait le + serait le FM, en plus il y a le marché-concours dans pas longtemps, pour te faire une bonne idée..

Mais si tu veux le cheval de rando parfait je te conseille le Rocky Mountain Horse... 1m50-55 de moyenne, rustique, se contente juste d'herbe, un mental à toutes épreuves, froid dans sa tête mais super réactif et surtout! Il tölte! Idéal en rando!!

D'accord je cesse de prêcher pour ma paroisse

Par curly : le 09/08/12 à 12:34:19

Déconnecté

8107 messages
Dire merci
 ca mange pas comme 4 un TF !!!
la mienne, 12ans, achetée a 6, courrue 2ans en trot attellé puis poulinée.
Tout a refaire.
On pratique de tout CSO, dress, TREC, endu, balade ...
travail a pied :

dressage :

CSO :
ya pas plus polyvalent !!!!!!!

Par curly : le 09/08/12 à 12:35:12

Déconnecté

8107 messages
Dire merci
 et elle est a 2 petits litres par jour

Par Caballio : le 09/08/12 à 12:35:15

Déconnecté

284 messages

1 remerciements
Dire merci
 D'accord avec Curly

Par laetice63 : le 09/08/12 à 12:38:26

Déconnecté

628 messages

6 remerciements
Dire merci
 Curly : comment s'est passer la réeducation suite aux courses

Par laetice63 : le 09/08/12 à 12:41:52

Déconnecté

628 messages

6 remerciements
Dire merci
 Curly et elle est a 2 petits litres par jour

meme quand elle bosse bcp, ce qui m'inquiete c'est lorqu'il y aura des randos chargés comme des mulets

Par curly : le 09/08/12 à 12:44:55

Déconnecté

8107 messages
Dire merci
  la rééducation ... Chaque cheval est different ... moi elle galopait deja naturellement ... mais caractere de pisseuse ++++
enfin ca aurait ete une AA ou une SF ca aurait ete la meme !
Du temps, de la patience, de petits objectifs ...

Par harasdefly : le 09/08/12 à 12:47:02

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 je pense qu'aucune des 3 races que tu cites ne sont idéales par rapport aux activités que tu prévois ...

Le FM serait le plus adaptés, mais à mon avis, tu dois trouver des chevaux + adaptés dans des races spécifiquement conçues pour çà, comme le barbe, le merens, ou le fjord, haflinger ... voire l'appaloosa fondation

l'arabe est un extraordinaire cheval d’extérieur, mais n'est pas fait pour porter 1 quintal 8 heures par jour en rando-autonomie.
A voir en part-breed

Le TF ... il faut vraiment un gros coup de bol, parce qu'on trouve tout dans cette race, niveau mental comme physique ... et encore : si tu tombes sur celui qui convient, faut que le physique tienne !

Par curly : le 09/08/12 à 12:48:37

Déconnecté

8107 messages
Dire merci
 pourquoi faut que le physique tienne ? c'est quoi ces appriori sur les TF qui seraient moins porteur que d'autres ???

Par phoeb : le 09/08/12 à 12:49:27

Déconnecté
 je miserais où sur du trotteur ou du FM.

Par El Bimbo : le 09/08/12 à 12:51:13

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 d'ici 15 ans tu flashera sur une autre race

Par Bestline : le 09/08/12 à 12:53:11

Déconnecté

17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Un trotteur ne mange effectivement pas beaucoup .. li mien n'a aps grand chose, sinon, il est .. pété
Alors oui, y a de tout, le mien par exemple est pas facile tous les jours, enfin l'hiver quoi, un sacré caractère mais très intelligent et doué !

Très doué en dressage, liberté, jeux, il pige tout très vite ..

Pour les FM, ils sont très sympa ! Là aussi y a pas mal de styles, sport ou non, mais bon mental souvent

Message édité le 09/08/12 à 12:57

Par harasdefly : le 09/08/12 à 12:53:00

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 des TF, y'en a qui sont quasi PS et font 1m45, et y'en a qui font 1m70 et 700 kg, alors tirer une généralité sur leur capacité à porter, leur rusticité ou leur appétit ....

Par harasdefly : le 09/08/12 à 12:56:08

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
pourquoi faut que le physique tienne ?

parce que la plupart ont "pris dur" à partir de 18 mois, et souvent, çà se paye après ...

c'est quoi ces appriori sur les TF qui seraient moins porteur que d'autres ???

c'est pas un "a priori", c'est unanimement reconnu que le point faible des TF (en général = il y a des exceptions) c'est le dos.
POUR UNE RAISON SIMPLE, et logique : ils sont sélectionnés non pas sous la selle, mais pour tirer des sulkis ... => pas de sélection sur ce critère = dos moins fort que les races que l'on sélectionne autrement

Par curly : le 09/08/12 à 14:39:04

Déconnecté

8107 messages
Dire merci
 De TOUT les TF que je connais, y'en a pas un qui a un dos degueu, meme ayant courru !

Par Lucile.C : le 09/08/12 à 14:47:48

Déconnecté

2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 et on repart sur du débat sur le TF.... lol

Pour la rando, je ne pense pas qu'il faut se focaliser sur une race precise. Moi je partirai comme j'ai lu un peu plus haut sur du double poney - petit cheval, porteur. Des OI feront bien l'affaire! lol
Apres souhaite tu faire autre choses que de la rando? Voit aussi par rapport a un budget.

Message édité le 09/08/12 à 14:51

Par laetice63 : le 09/08/12 à 16:07:51

Déconnecté

628 messages

6 remerciements
Dire merci
Je fais que de l'exterieur, ce qui me plaisais chez le TF c'est son pas rapide; ce que je ne pense pas retrouver chez un poney

Par Galopa : le 09/08/12 à 17:11:04

Déconnecté

387 messages
Dire merci
 Vous avez de la chance alors avec vos trotteurs !! La mienne mange comme 4...comme quoi des fois cela dépend des individus et non de la race.

Par curly : le 09/08/12 à 17:27:05

Déconnecté

8107 messages
Dire merci
 comme quoi des fois cela dépend des individus et non de la race.

MERCIIIIIIIIIIIIIIIII !

Par JivagoetDjerba : le 09/08/12 à 20:53:26

Déconnecté

7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 bon mon avis va pas forcement etre objectif car j'aime les chevaux assez sanguins et qui avancent energiquement au pas donc le franche montagne est je pense adapté à la randonnée car trèès porteur mais il est froid dans sa tête

je partirai plus sur un arabe ou un trotteur (trouver un trottou de 1m50 ne va pas spécialement etre facile car ce sont des chevaux souvent grands)
les arabes ne sont pas forcement claquettes, évidemment il ne faudra pas prendre un arabe de show mais plutot un arabe typé dans les modèles syriens, marocains, ou modèle plus pour le sport qui sont plus en os et qui sont très porteur en plus les arabes sont des chevaux très endurants, résistants, solide, pied sur et allant

les trotteurs sont des chevaux très généreux dans le mental contrairement aux arabes qui peuvent se révéler plus sensible (oui oui je sais je fais des généralités mais si on faisait au cas par cas on aurait pas fini ). Ils ont souvent un pas actif et un très bon trot allongé (bah oui quand meme ), pour le galop si le cheval a été réformé car il galopait ce sera moins difficile (cas du cheval de ma mono !). Pour les moins c'est que comme dit plus haut les trotteurs de 1m50 ça ne réprésente pas leur majorité et ces chevaux ayant été débourrés et entrainé intensivement très très jeunes ils montrent très fréquement des problèmes de dos, articulations, tendons (dos ensellé et mal de dos, artrose, engorgement, molettes ...) mais parfois acheter un réformé de 3 ans et le laisser au pré sans le monter pendant 2 ans histoire de lui refaire une santé peut "réparer" ça car souvent les gens qui achètent des réformés les montes casi tout de suite après achat ... en plus ça permet aussi au cheval de repartir après sur des nouvelles bases

Par dilou : le 09/08/12 à 21:15:15

Déconnecté

38053 messages

853 remerciements
Dire merci
j'aime les chevaux assez sanguins et qui avancent energiquement au pas donc le franche montagne est je pense adapté à la randonnée car trèès porteur mais il est froid dans sa tête

Je ne comprends pas ton raisonnement : un cheval froid dans sa tête ne serait pas énergique ?
Je peux t'affirmer que mes deux FM le sont ! Le hongre a un pas moyen, mais la jument a vraiment un bon pas.
Et ce sont des chevaux infatigables.

Mais ce qui risque de faire la différence, c'est le prix... un trotteur réformé est 4 fois moins cher qu'un FM

Message édité le 09/08/12 à 21:19

Par Polynn : le 10/08/12 à 22:54:16

Déconnecté

1219 messages
Dire merci
 Perso j'ai PSAr x fjord (donc sang + froid + porteur + énergique). Et c'est le meilleur poney de rando que j'ai vu (en toute objectivité). Donc dans des croisements, tu peux AUSSI trouver ton bonheur.
Ca dépend des individus, donc ne t'arrête pas à TROIS races parmis des centaines... Si ça se trouve, celui qui te conviendras sera un bon vieux cocktail de prairie

Par Flakiss : le 10/08/12 à 23:10:17

Déconnecté
Et pourquoi ne pas taper dans du demi-sang arabe ? J'ai connu de très bon arabo-trotteurs et ça te permettrait d'allier les qualités de l'arabe et la carrure du trotteur.

Par curly : le 11/08/12 à 00:02:58

Déconnecté

8107 messages
Dire merci
 +1 paulynn

Par Picochamo : le 11/08/12 à 07:38:12

Déconnecté

1365 messages

2 remerciements
Dire merci
 on est partie vadrouiller avec des amis dans le morvan : 3 arabes, 1 arabo boulonnaise et 1 fjord
les arabes deux avaient de bons cavaliers et heureusement, la dernière avait un débutant mais c'est une très froide
la fjord et l'arabo, 4 ans toutes deux, supers !! ça marche, ça fait pas le mariole et ça porte !

Par juliedebert : le 11/08/12 à 12:01:06

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Je trouve moi aussi qu'aucune des 3 races citées ne soit parfaitre pour ce que tu cherches.
Pa contre il y a un truc que je ne compends pas, c'ets que tu reproches a ton camargue de devoir toujours le restreindre en nourriture et tu cherches un cheval qui se contente de peu pour les randos... la c'est vraiment pas compatible !
SI tu veux, comme moi, pouvoir partir 15 jours en avalant les kilometres et ce sans aucun apport de nourriture autre que l'herbe, ben il te faut un tres rustique que tu devras for'cement restreindre en nourriture dans des conditions de champ avec beaucoup d'herbe. C'est comme ca. Il faut faire un choix !

J'ai exactement le cheval que tu decris, c'est un kabarde (ou kabardin), hyper rustique, energique, endurant, mental froid, peur de rien, un pas tres rapide et couvrant, et super porteur. Ils sont tous comme ca mais par contre ils sont rares. Si je devais rajouter des races dans tes critères je dirais le barbe, le rocky, l'apaloosa.

Perso avec le mien je pars plusieurs jours en montagne en autonomie totale (donc baggages lourds, le cheval porte environs 110kg), sans aucun apport alimentaire, cheval pas ferré et ce, avec pas mal de caillasse, avec pas mal de difficultés ou tu es bien contente d'avoir un cheval froid (traverser en deux fois 2x2voies en s'arretant dans la bande du milieu avec des camions qui passent dans les deux sens a 90km/h a 1m du cheval, c'est un exemple...). Franchement, il vaut mieux prendre beaucoup de temps pour trouver LE cheval car sur la rando en autonomie chaque detail compte.

Message édité le 11/08/12 à 12:05

Par Jolinar : le 11/08/12 à 13:28:04

Déconnecté

5611 messages

12 remerciements
Dire merci
dans les 3 races que tu as citées, je dirai le FM mais bon :
- je ne connais pas bien les SF
- pour moi un arabe c'est pas forcément un cheval froid ni porteur
- je suis proprio et amoureuse des FM donc pour moi il a toutes les qualités requises mais

je pense comme El Bimbo, dans 15 ans tu auras ptetre flashé pour une autre race de cheval, auras ptetre un meilleur niveau etc...

Par JivagoetDjerba : le 11/08/12 à 15:00:18

Déconnecté

7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 julie, j'avais aussi pensé au kabarde quand elle a mis ses critères

sinon un arabe barbe pour avoir l'endurance et le sang de l'arabe et rajouter de l'os au modèle et avoir un cheval plus froid

Par laetice63 : le 13/08/12 à 00:18:44

Déconnecté

628 messages

6 remerciements
Dire merci
 Coucou
Juliedebert : oui quand je dit que je recherche un cheval qui se contente de peu en rando, je veux dire par la que je recherche un cheval qui n'a pas besoin par exemple de 2l par jour en rando mais que je puisse qd meme le laisser dans de l'herbe au pré ( pas comme mon camargue qui est "sur de la terre" ont va dirre tres souvent pour eviter la fourbure

je cherche un cheval ont va dire entre les 2 qui peut rester a l'herbe sans craindre une fourbure

Le barbe ou le barbe arabe effectivement serait je pense un bon cheval de rando mais je n'en connais pas personnelement
bises

Par juliedebert : le 13/08/12 à 08:03:14

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Ah ok, si le probleme est la fourbure, alors c'est autre chose.
Il faut que tu regardes bien dans chaque race qui est plus ou non sujet a celle-ci. C'est vrai que je n'y pense jamais car les miens semblent ignorer cette pathologie.
En fait il te faut a la fois un cheval qui se contente de peu mais qui n'est pas sujet aux fourbures.
Ceci dit, il te faudra quand meme le restreindre quand il est au pré a moins que tu le bosses beaucoup, sinon il risque quand meme l'obesité.

Je te conseillerais d'aller regarder un peu quelques elevages de chevaux que j'ai cités
Surtout que tu as le temps !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval