Rythme de travail pour remuscler un cheval...
Sujet commencé par : Dawa - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par GU52Par Dawa : le 09/08/12 à 13:34:30
Dire merci | Voila voila, mon cheval a beaucoup perdu en poids et en masse musculaire ! A gros renfort de compléments de ration... il est en train de reprendre petit à petit du poids mais la il faut que je m'occupe de sa musculature maintenant... A l'époque ou il était le mieux musculaire il faisait : 1 heure de dressage par semaine ( intensif car c'était un cours), 1 balade monté d'environ 30 minutes, 1 séance de longe, et quelques balades à pieds dans la semaine.. Auj' on ne prend plus les cours de dressage : on fait à peu près 1 balade d'une quarantaine de minutes par semaine montée, 1 séance de longe d'environ 15/20 minutes, une balade à pieds, et une séance de dressage (à la cool) pendant environ 20 minutes environ toute les 2 semaines. Bon a savoir que pendant les balades/longe... j'essaie de faire en sorte qu'il ai une attitude "saine" : encolure basse, engagement, dénivelé.. ps : il vit en paddock c'est un cheval qui se blase très vite, alors je ne fais jamais deux fois de suite la même chose et surtout j'alterne : un jour "boulot" un jour sans rien... Bref... Bon ba c'est bien mais avec ce rythme la j'ai pas franchement l'impression qu'il se muscle ... Alors quel rythme de travail pour cheval pépère, et qui se blase très vite me conseillez vous ?? Ou des exos précis qui pourrait contribuer à sa musculature sur des temps de "travail" qu'on à déjà ? |
Messages 1 à 7, Page : 1
Par Plectrude : le 09/08/12 à 13:54:17
Dire merci | Justement, j'aurai tendance à rapprocher les séances. Plus le cheval se blase, plus il faut l'investir dans le travail en lui proposant des activités. Si tu le laisses dans une dynamique "pépère", il va garder son état d'esprit "pépère". Ca fait un mois que j'ai remis mon demi pensionnaire au travail (environ 9-10 mois d'arrêt), en y allant crescendo : - semaine 1 : 3-4 séances uniquement à pied, pour remettre un peu dans le rythme, avec du travail de plus en plus "punchy" - semaine 2 : 1 séance à pied avec 5min en selle pour contrôler l'écoute des aides, voir ce qu'il va falloir travailler, etc... puis une séance de plat, puis une petite balade, puis une autre séance à pied pour clore la semaine - semaine 3 : 3 séances de plat, une ballade (1h30-2h) - semaine 4 : pareil, en introduisant un petit cavaletti pour la bonne humeur Sachant que toute séance montée est précédée d'environ 15-20min de chauffe en liberté dans un rond de longe, le loulou se tonifie gentiment. Mais je suis rarement en selle plus de 20min ensuite. Concernant les séances de carrière, j'ai commencé avec une attitude basse et étendue tout le temps tout le temps... Petit à petit je lui demande de plus en plus (et de plus en plus longtemps) une attitude plus soutenue. Je trouve que c'est un programme très très cool, on est loin de se tuer à la tâche. D'une manière générale, plus un cheval est de nature à s'ennuyer, plus je lui propose un travail où il va devoir s'activer le jambon. Mais je pense qu'il faut éviter les règles (genre 1jour travail, un jour repos), et écouter beaucoup l'humeur du cheval. Par exemple, si tu fais une séance le lundi, que ça se passe moyen, que tu sens que le cheval n'a pas tout compris voir s'est agacé... ça peut être une bien meilleure stratégie de revenir sur la même chose le lendemain, une fois que tout ça a cogité, d'y revenir au calme. Evidemment ça dépend du cheval, de l'exercice, etc... Mais je suis vraiment pas pour les plannings, on a nos humeurs, les chevaux aussi. Pour la musculature, c'est tout à fait comme nous : pas d'effort, pas de résultat ! Si je résume ton programme, tu sollicites grosso modo la musculature de ton cheval 1h10 par semaine (comptant les détentes, les pauses, etc)... c'est vraiment très peu, si tu veux vraiment voir du résultat il va falloir mettre du rythme |
Par Colomba : le 09/08/12 à 14:18:42
Déconnecté Dire merci | Et bien il n'a jamais été beaucuop entrainé ton cheval ! et il y a un principe vrai pour les chevaux comme pour les humains : le travail doit être régulier et progressif. Mieux vaut faire 3 ou 4 séances par semaines de 40 mn qu'une séance intensive. Les séances intensives sont à réserver a dse chevaux qui sont mis en condition. Ton cheval, si tu veux le remuscler correctement, il faut le monter au moins 2 fois par semaine, + 2 longes par semaine. En carrière, sauf exception, des séances de 40 à 45 mn détente comprise sont tout a fait suffisantes. En extérieur, 30 mn ne rime a rien, c'est juste pour le moral ce genre de sortie. En extérieur c'est minimum une heure, dans laquelle tu introduis un trotting, et tu alternes avec des séances de 2 h au max au pas, calme, avec un peu de trot et de galop qui doivent toujours être un plaisir pour ta monture. Si ton cheval a fondu musculairement, ce programme doit normalement être modifié (profite des vacances) pour être accentué sur la fréquence et allégé sur le contenu : des séances courtes en carrière mais presque quotidiennes (20 mn), des sorties pas trop longues (1h à 1h30) au pas en extérieur, sans forcer, comme pour un jeune. Pour que le cheval se refasse une condition, il faut que l'exercice soit presque quotidien mais court et léger pour commencer. |
Par Plectrude : le 09/08/12 à 14:26:40
Dire merci | Tout à fait ok avec Colomba, avec un petit bémol là dessus : des sorties pas trop longues (1h à 1h30) au pas en extérieur, sans forcer, comme pour un jeune Le cheval est un animal de marche, il est fait pour ça, je trouve que si le cavalier à le temps il ne faut pas hésiter à partir 2-3h au pas, ou même une demi journée si le cheval a une activité un poil régulière, même faible. Quitte à descendre un peu par moment pour soulager le dos si le modèle n'est pas porteur, mais en soit la marche je trouve que c'est que du bon. Le cheval va bien dormir ensuite, mais pas de courbature, pas de contracture, c'est vraiment du tout bon. |
Par Colomba : le 09/08/12 à 16:26:35
Déconnecté Dire merci | Bien sur, mais un cheval qui est démusclé, on commence par ne pas le sortir trop longtemps. Le pas doit être actif, auquel cas c'est l'allure de musculature, donc faut y aller progressivement. En état, un cheval peut sortir bien sur 3 h, une journée, partir en rando etc |
Par Dawa : le 09/08/12 à 20:29:06
Dire merci | Ah ça je vous l'accorde!! c'est pas un acharné du boulot mon gros ! Son passé avant que je l'achète : 1 balade par mois, puis après son achat : 2 balades par semaine genre petit tour accompagnateur poney lol, puis par la suite début du dressage et balade, mais rien de transcendant ! ce qui s'explique aussi par le fait que je n'ai pas le permis, que je fais 8km en vélo tous les jours pour aller le voir et que parfois j'arrive et j'ai plus le courage ! plectrude : huhu si j'écoute mon loulou, on se contenterai de séances de "roulades " en carrière et des jeux de cirques lol Merci beaucoup en tout cas pour les conseils!! bon je vous avoue que ça va être un peu dur à appliquer tout ça : les longues balades de 1 à 2h : pas évident, je sors seule en balade (personne ou presque ne sort dans ma pension), du coup par mesure de précaution je préfère ne pas top m'éloigner, faire des boucles autour de la pension, en gérant l'instinct archi grégaire du gros ! et en essayant de les rallonger au max ce qui nous donne des balades de 40 minutes environ... Mais Dieu que j'en rêve de grosses balades !! Ensuite le travail sur le plat : alors comme je l'ai dis dans un précédent poste : mon gros s'est blasé assez sérieusement du boulot en carrière, ce qui explique que je fais des séances courtes et espacées pour lui redonner gout progressivement, la je faisait une séance toutes les 2 semaines environ, je vais passer à 1 séance par semaine du coup. A moi avec mon petit niveau de diversifier des séances |
Par Colomba : le 09/08/12 à 22:14:01
Déconnecté Dire merci | Ta boucle de 40 mn, fais la deux fois ! |
Par GU52 : le 10/08/12 à 07:07:43
Déconnecté Dire merci | Idem que plectrude et dawa. Et sur ta boucle de 40 min tu peut faire un trotting une fois par semaine. Juste une question en carriere il est blase de quoi du dresssage du saut. En dressage il y a pas mal d'exercice "ludique" et pareil en saut. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous