Cheval qui se mord la langue au travail
Sujet commencé par : Eclypse600 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par imnohumanPar Eclypse600 : le 12/08/12 à 13:03:16
Dire merci | Bonjour, je monte avec une de mes amies qui lorsqu'elle monte sa jument portugaise de 11ans, la jument se mord la langue, ce qui provoque forcement des saignement de la bouche. Avez-vous déja vu sa? La jument est assez chaude au travail. merci |
Messages 1 à 18, Page : 1
Par conny : le 12/08/12 à 15:01:08
Dire merci | faire voir à un dentiste d'abord avec quel genre de filet monte t-elle?gourmette trop serrée? muserolle trop serrée? |
Par Eclypse600 : le 12/08/12 à 18:50:23
Dire merci | Mors goyo (brisé) |
Par Scooper : le 12/08/12 à 18:54:49
Dire merci | en courses, la plupart des chevaux ont la langue scotchée avec de l adhésif souple pour éviter ce genre de problème. les chevaux sont tellement à fond dans leur course qu'ils oublient leur langue.. |
Par Plectrude : le 12/08/12 à 18:58:47
Dire merci | Un cheval "chaud", c'est un cheval qui stresse. Un cheval "chaud qui se mord la langue au sang quand on le travaille", c'est un cheval qui a un sérieux problème de stresse. |
Par Eclypse600 : le 12/08/12 à 19:01:25
Dire merci | probléme de stresse en effet, mais que peut-on faire? |
Par Plectrude : le 12/08/12 à 19:06:01
Dire merci | Ben agir sur la cause... Lui offrir un cadre de vie adapté (elle est dehors ?), et un travail structuré. Avez-vous essayé de la travailler sans mors ? Ça vous donnera une indication... |
Par Eclypse600 : le 12/08/12 à 19:07:49
Dire merci | Oui elle vit au prés à l'année ! Non elle n'a jamais travaillé sans mors, à essayer... |
Par onigiri : le 12/08/12 à 20:05:25
Dire merci | problème de douleur aussi peut être ailleurs que dans la bouche (dos, selle mal adaptée etc...) |
Par amroni : le 13/08/12 à 10:54:32
Déconnecté Dire merci | d'abord dentiste, puis osthéo (une douleur peu provoquer une montée de stress pendant le travail), si pas de cause physiologique, alors travailler la jument de manière structurée pour éviter le stress généré par le travail. |
Par Pegase64 : le 13/08/12 à 11:08:26
Dire merci | +1 plectrude et Onigri. Après vérification qu'aucun problème physique ne perturbe la jument, je chercherais à voir si ce n'est pas une défense contre le mors (beaucoup de chevaux n'acceptent pas le mors mais le disent de façon différente) en essayant d'enlever celui-ci. Plusieurs systèmes au jour d'aujourd'hui permettent de s'affranchir du mors sans pour autant perdre en qualité de travail, et qui permettent au cheval un grand gain de confort et donc de relaxation, en particulier au niveau de la bouche. |
Par Medina : le 13/08/12 à 11:18:06
Dire merci | le goyo c'est quand même une belle saloperie de mon humble avis ... je veux dire par là que ça se mets facilement dans la bouche d'un équidé mais que ça s'utilise pas super non plus . La seule utilisation que je préconise pour le goyo - en tt cas pour des cavaliers que j'ai ds mon entourage ou que j'ai fait moi c'est l'exterieur pour avoir du frein sur un cheval . En carrière , même sur un cheval chaud le goyo c'est redhibitoire ... encore une fois pour moi ! Jument portugaise de 11 ans .... elle l'a achetée où ? je pressens la jument récupérée du portugale qui a vécu mille métiers et mille misères et là pr la récupérer mes amies , j'ai peur que ça ne soit pas folichon ... elle sait faire qq trucs propres et simples en carrière ( je veux dire pas des tours d'épate genre le détestable pas espagnol ) : cercles , s'incurver etc .... Sans voir la jument ça me parait compliqué de t'aider mais là comme ça au feeling, je lui mettrais un petit pessoa à jouet pr la détendre et si ça pulse de trop en carrière la récupérer sur des exos simples type cercles ...( mais bon ça c'est la théorie du monde des bisounours .... j'ai bien peur que si tu fasses venir véto-osteo , tu leur offres de quoi refaire leurs vérandas avant l'hiver ) |
Par lapatateuh : le 13/08/12 à 11:22:22
Dire merci | Je ne suis pas forcément ok avec le fait qu'un cheval qui se mort la langue est un cheval qui n'est pas bien au boulot. Personne ici ne s'est déjà mordu la langue sans faire exprès? Mais en effet, si c'est répétitif, il faut faire voir à un dentiste, et lui faire vérifier que l'embouchure correspond à la bouche du cheval. |
Par Plectrude : le 13/08/12 à 11:28:21
Dire merci | Une fois c'est une chose (et encore, je n'ai JAMAIS vu de cheval se mordre la langue en 20 ans d'équitation, mais admettons que j'ai eu de la chance). Là ça a l'air récurrent, au ton du premier post... Même si l'embouchure n'est pas adaptée, la défense trouvée est quand même très pernicieuse... un cheval qui va se faire saigner la bouche pour exprimer un inconfort, il a un vrai truc pas clair dans sa tête, je trouve |
Par Medina : le 13/08/12 à 11:31:39
Dire merci | Une fois c'est une chose (et encore, je n'ai JAMAIS vu de cheval se mordre la langue en 20 ans d'équitation, mais admettons que j'ai eu de la chance). Là ça a l'air récurrent, au ton du premier post... + 1 Plectrude ... Message édité le 13/08/12 à 11:35 |
Par Medina : le 13/08/12 à 11:38:15
Dire merci | par contre le cheval "ne se fait pas saigner de la bouche" ... c'est généralement une douleur, une gêne , qui fait que pr pallier à elle il mords sa langue ( comme ns on sert les dents par ex .... ) Là où Patateuh a raison c'est que dans le travail parfois plus physique ou dans l'apprentissage d'un mouvement donné il arrive que le cv se morde la langue par méprise et saigne ... là aussi c'est un accident , pour moi ça arrive et ça ne prête pas à partir en guerre contre mauvais traitement ou monte douteuse . Je ne l'ai jamais eu perso non plus mais déjà vu oui . Mais là j'ai aussi l'impression que c'est récurrent et que la jument souffre qqpart que ce soit ds son travail ou ds son physique ou les 2 . Enlever le mors ne reglera pas le pb de fond ( je pense ) : cela supprimera juste la partie visible de l'iceberg ... |
Par lapatateuh : le 13/08/12 à 11:47:43
Dire merci | TU n'as jamais vu un cheval se mordre la langue? Et bien, je n'ai pas du avoir de chance, mais je connais un cheval qui se mord la langue très souvent, et en mangeant par exemple ! Il a juste une langue plus large que la moyenne. Et au boulot forcément aussi à certains moment. ET ce n'est pas le seul cheval que j'ai vu être monté et se mordre le langue alors qu'aucun sucis. (Une nvlle fois ce n'est pas hebdomadaire ou quotidien)! |
Par Flakiss : le 13/08/12 à 12:19:42
Déconnecté | je pressens la jument récupérée du portugale qui a vécu mille métiers et mille misères et là pr la récupérer mes amies , j'ai peur que ça ne soit pas folichon ... J'ai remis au travail au portugaise de 6 ans, importée direct de là-bas et débourrée méthode bourrin (on pose la selle, le filet, on pose son c*l dessus et c'est débourré). Super craintive, elle se défendait beaucoup, elle était inattrapable au pré, elle se comportait comme un poulain avec ma jument (genre toujours dans ses fesses, à la suivre partout), on était obligé de la rentrer en liberté derrière ma jument. On a mis 6 mois de travail régulier à en faire une très bonne jument de club Donc c'est pas irrattrapable, suffit de prendre du temps et de la patience |
Par imnohuman : le 17/08/12 à 19:35:54
Déconnecté | Je n'ai pas eue le courage de te lire, mais j'ai eue des soucis de "mordage" de langue avec mon poney quand il avait 5 ans, pas au point de saigner, mais elle devenait bleu noir dès qu'on prenais le contact. On a fait venir le dentiste, RAS et l'ostéo, là il y avait quelque chose, après l'ostéo il a continuer a sortir la langue comme par habitude mais sans la mordre, j'ai fais 2 semaines de hackamoore et c'était terminé, tu peux toujours allez voir mon post : Lien |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous