Forum cheval
Le Forum Cheval

Consanguinité

Sujet commencé par : Flakiss - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Flakiss
Par Flakiss : le 12/08/12 à 23:26:28

Déconnecté
Bonjour, en regardant d'un peu plus près les origines du cheval d'une amie, j'ai remarqué qu'il était totalement consanguin ! En effet, il a trois fois Maklouf (dont deux la même génération) et quatre fois Masan (dont trois sur la même génération) ! Ce cheval est bien formé, n'a aucun soucis mais je me demandais si ce n'était pas dangereux pour le poulain ? S'il ne pouvait pas y avoir des malformations ou autre ?

Vous pouvez constater par vous-même ici.

Merci d'avance,

Flakiss.

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Flakiss : le 12/08/12 à 22:52:49

Déconnecté
Je rajoute que Maklouf et Masan ayant eux-mêmes des parents communs, il est encore plus consanguin ce pauvre cheval

Par milouz87 : le 12/08/12 à 22:56:42

Déconnecté

4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 C'est de l'inbreeding. Ca arrive assez fréquemment en élevage équin. Bien fait ça permet d'optimiser les bons gènes de certaines souches.
Mes new-forest,issus d'un des meilleurs élevages Anglais,ont 3 fois le même arrière grand-père.

Message édité le 12/08/12 à 23:00

Par Flakiss : le 12/08/12 à 23:02:54

Déconnecté
Et c'est pas dangereux pour le produit ? Il n'y a pas des risques, comme pour les humains ?

Je me posais la question car ce petit cheval a saillie une jument cette année qui a elle-même du Maklouf donc ça fait quand même, beaucoup d'origines communes je trouve

Par al : le 12/08/12 à 23:06:40

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ma jument est encore plus consanguine: son père est également son grand père (le père de sa mère).
et elle va très bien, elle a 13 ans et a déjà fait 6 magnifiques poulains

Par Flakiss : le 12/08/12 à 23:17:05

Déconnecté
Oui, je me doute qu'il y a des exceptions, des cas où consanguins ou pas, ça ne change rien. Mais, y a-t-il eu des cas de poulains malformés ou tarés à cause de consanguinité ?

Par al : le 12/08/12 à 23:21:16

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
malformés, non, car on ne fait pas d'inbreeding à outrance (pas comme les rats de labo qui reproduisent père et fille plusieurs fois d'affilée)

après, niveau caractère, les chevaux consanguins sont souvent un peu plus compliqués, plus "à fleur de peau", ma jument était comme ça quand elle était jeune, et elle fait des poulains sensibles mais très intelligents
et avec un peu d'expérience, elle devient une jument parfaite, le juste ratio de sensibilité et de gentillesse

Par Flakiss : le 12/08/12 à 23:26:23

Déconnecté
D'accord, donc tant que ça reste assez éloigné et pas trop récurrent dans les origines du cheval, ça n'a pas d'incidences sur le petit.
Merci pour vos explications

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval