Forum cheval
Le Forum Cheval

Experience Saddle-Fitting

Sujet commencé par : Chocopops - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par happymeal
1 personne suit ce sujet
Par Chocopops : le 13/08/12 à 11:40:55

Déconnecté

989 messages
Dire merci
 Hello tout le monde, j’ai fait venir une saddle-fitter samedi pour vérifier la selle de ma Plume, et j’ai trouvé ça tellement bien que je vous fais un petit compte-rendu saddle-fitting rien que pour vous :
Marie est géniale (en MP pour ceux qui veulent les détails), souriante, et très claire dans ses explications.
La séance commence par une vérification générale de Plume: les molaires (elle m'explique que la ligne du grand dorsal part de la mâchoire jusqu'à la croupe, et que donc un mal de dents peut tout freiner), la symétrie: Plume est plus musclée à droite. L'historique des boiteries, elle me demande si Plume a ou a eu des problèmes: une tendinite au postérieur gauche il y a deux ans, et des molettes, je n'ai rien d'autre comme information.
Ensuite, elle vérifie les tensions au niveau de ce fameux grand dorsal... Et là... ça coince... Tension juste derrière l'épaule et au niveau de la dernière côte... Sans même avoir vu la selle, elle m'annonce qu'elle pense que ça n'ira pas.
Elle me montre donc des massages à faire à Plume pour la détendre, remonter son dos et l'étirer, à faire avant et après mes balades. Elle me conseille également beaucoup de travail sur le plat (oui bon ok, je vais le faire... )
Elle prend également des mesures de Plume : longueur entre la pointe de l’épaule et la dernière côte, point d’équilibre, distance entre la pointe de l’épaule et le point d’équilibre, hauteur entre le point d’équilibre et le bas du grand dorsal (sans schéma c’est compliqué à expliquer )…
On passe ensuite à l'examen de la selle, déjà elle vérifie la symétrie de l'arçon, des matelassures, la largeur de la gouttière, et bien sûr elle m'explique tout, comme ça je saurai faire la prochaine fois. Ma selle est une TREC Forestier et elle m'explique qu'elle trouve dommage que les matelassures soient un peu fines. J'ai d'ailleurs aussi droit à une explication sur les différences entre matelassures en mousse (qui sont très difficilement modifiables ) et en laine (qui sont très facilement modifiables). La selle lui parait bien, l'arçon n'est pas cassé, mais les matelassures sont légèrement plus importantes à droite qu'à gauche merci la selle à 2000€...
On pose donc la selle sur la Plume, et là... re:
Effectivement ça ne va pas, elle m'apprend à "sentir" les points de pression en passant ma main sous la selle, et c'est vrai: garrot et arrière pincés, et milieu "flottant"... Gloups... De plus, les contre-sanglons tombent beaucoup trop en avant, ce qui fait que la selle n'est pas bien positionnée... Re-gloups... Elle me conseille donc, si je veux absolument continuer à utiliser cette selle (mais moi je ne veux pas ), de la porter avec un tapis le plus fin possible, surtout sans aucun amortisseur. Je lui montre alors une autre selle (qu’utilise ma DP pour Plume) pour savoir ce qu’elle en pense (je précise : selle pourrie achetée 90€ il y a 6 ans, boucles rouillées, siège qui fait mal aux fesses…) et là c’est … beaucoup moins pire ! L’ouverture de garrot est correcte, la selle est un peu longue, mais ne pince pas et repose sur toute la longueur donc fera moins de dégâts, les matelassures sont déformées, mais elle m'explique comment essayer de leur redonner une bonne forme. Donc en attendant mieux, je laisserai ma « tout confort » Forestier à 2000€ au placard et je monterai avec un truc en bois qui convient à ma plumette (avec un gros amortisseur car la selle est longue et les matelassures pas de première jeunesse, ça soulagera l’arrière sans pincer) .
La séance se termine avec d’autres prises de mesures faites à l’aide d’une règle souple, qui prend la forme du garrot de 2 manières différentes et la forme au niveau de la dernière côte.
Je demande un devis pour une selle Rando-Endurance sur-mesure, je vais le recevoir dans la journée j’espère.
Hier j’ai monté Plume avec la selle de ma DP… Et j’ai redécouvert son moteur : un pas très allongé, très rapide, et surtout un galop ! Très confortable, fluide, et beaucoup plus rapide ! on sent qu’elle a envie d’y aller ! Pur bonheur !
Conclusion : une séance à 60€, qui m’a permis de prendre conscience des problèmes de ma selle, d’en changer provisoirement pour du moins pire en attendant du bien meilleur (mon banquier n'es pas encore au courant ), où j’ai également appris énormément de choses sur ma jument, ses douleurs, ses muscles, ses peurs… mais aussi sur comment évaluer une selle, que regarder, comment mesurer… Marie est géniale, elle donne de bons conseils, explique tout et ne pousse pas du tout à la vente, je ne peux que vous la conseiller très très vivement !
Voilà pour le pavé, j’espère que ça vous a plu !

Messages 1 à 24, Page : 1

Par onigiri : le 13/08/12 à 14:53:09

Déconnecté

1639 messages
Dire merci
 merci pour ton compte rendu !

moi aussi un saddle fitter doit venir voir mon cheval et celui de mon mari (un irish et un cob normand donc loin du standard)

Par jirist : le 13/08/12 à 14:57:14

Déconnecté

4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Tu es de quel secteur Chocopops ?

Par Plectrude : le 13/08/12 à 14:59:13

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Merci pour ton compte-rendu !

Je trouve ça génial que ce service se développe, j'ai mis deux ans à trouver une selle qui convienne à moi et à ma jument. Si c'était à refaire, ce serait saddle-fitting sans hésiter (même si je préfèrerai une version avec tapis à capteurs ).

Par Chocopops : le 13/08/12 à 16:29:36

Déconnecté

989 messages
Dire merci
 Je suis en Ile de France jirist.
Plectrude, moi aussi j'aurais préféré, mais ça n'existe qu'en Suisse, donc j'ai fait appel à cette dame en me disant "60€ ça va, je peux me permettre de tenter" et si c'était à refaire ça serait sans aucune hésitation. D'ailleurs la proprio de l'écurie était là, et elle pense la rappeler pour vérifier toute sa sellerie (20 chevaux)

Par Lilonette : le 13/08/12 à 17:03:34

Déconnecté

1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tu sais si elle vend aussi des selles américaines?
Je veux bien ses coordonnées même si je ne suis pas dans le coin, peut être qu'elle se déplace.
J'en ai fait venir un pour ma jument, mes 2selles ne vont pas, mais il ne vend pas de selles américaines, donc il en a pris 1 des 2 qu'il a "modifiée" pour qu'elle aille mieux, mais aucun changement, garrot complètement pincé, et je ne sais pas du tout comment acheter une selle et savoir qu'elle va!! (et il faudrait déjà que j'arrive à vendre mes 2!)

Par River : le 13/08/12 à 17:43:19

Déconnecté

5296 messages

384 remerciements
Dire merci
 C'est très intéressant tout ça !

Est-ce qu'elle peut conseiller un type de selle ou une marque pour orienter sur le choix d'une selle quand il faut en changer ?

Je sais déjà que ma selle ne colle pas vraiment bien à ma jument mais j'aurai besoin d'aide pour en trouver une qui nous aille parfaitement.

Par Chocopops : le 13/08/12 à 18:00:41

Déconnecté

989 messages
Dire merci
 Lilonette, pour les selles américaines, je ne sais pas...
Tu es dans quelle région? Sur son site, elle indique 60€ la consult' en IDF, et ensuite un prix au kilométrage je crois. A vérifier.
Et tes selles, leurs matelassures sont faites en quoi? Mousse, laine, autres? Parce que les selles en laine, elle pourra peut-être te les racheter puisqu'elle en vend d'occasion...

Par Chocopops : le 13/08/12 à 18:02:33

Déconnecté

989 messages
Dire merci
 River, je ne sais pas, on n'a parlé que de sur-mesure, je sais qu'elle travaille avec des selliers anglais pour les selles sur-mesure, mais pour le reste je ne sais pas... Passe lui un coup de fil!

Par Plectrude : le 13/08/12 à 18:34:51

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Elle fait la modification de matelassures en laine ?

J'ai une selle ibérique, avec matelassure en laine de mouton, alors si un jour ma jument peut reprendre le travail ça serait super de réadapter les matelassures niquel sans avoir à renvoyer le package au Portugal

Par noiluma : le 13/08/12 à 20:04:08

Déconnecté

1224 messages

6 remerciements
Dire merci
 Nous avons fait venir vers Lyon Andre Bubear, qui est en Normandie ! Tout le monde a été ravi, il a remis de la laine dans la selle d'une copine, j'ai commandé une torowgood, j'ai hâte !

Par jirist : le 13/08/12 à 21:29:17

Déconnecté

4064 messages

1 remerciements
Dire merci
noiluma s'il est prévu qu'il revienne à Lyon, je suis intéressée pour mes 2 chevaux.

Par Chocopops : le 13/08/12 à 21:43:04

Déconnecté

989 messages
Dire merci
 Plectrude, oui elle le fait. Et l'avantage par rapport à un renvoi au Portugal (hormis la galère de l'envoi) c'est qu'elle adapte exactement à ton cheval.
Noiluma, oui j'avais vu un post sur André Bubear, ta Thorowgood, tu l'as commandé chez lui? Ou bien il t'a juste aidé à prendre les mesures et tu as commandé toute seule?

Par Chocopops : le 13/08/12 à 21:44:26

Déconnecté

989 messages
Dire merci
Spoiler
 Et d'ailleurs puisque le post sur A. Bubear n'a pas été considéré comme de la pub, je donne le nom de ma saddle fitteuse : Marie Lamore

Par soanne : le 13/08/12 à 23:31:33

Déconnecté

2969 messages

23 remerciements
Dire merci
 sur Paris, il y a MS sellerie qui a un équiscan pour la mesure de dos et choisir des selles mais ça reste cher si tu habites hors zone, à moins de faire un bon groupage.
pour ma tf, baraquée et ronde, j'ai fait appel à André Bubéar et j'ai pris une thorowgood.
pour un poons rond, sans garrot et ultra court, je me suis débrouillée et ai trouvé une guichard islander modèle longue distance.
j'en avais une 2è pour une ponette mais elle a beaucoup changé avec le boulot donc je vais devoir la vendre.
j'ai un autre poons à rhabiller, bref, la galère.
ce qui est dommage dans le saddle fitting, c'est qu'il faut avoir sa selle à modifier ou acheter la marque du pro.

Par Chocopops : le 14/08/12 à 09:44:49

Déconnecté

989 messages
Dire merci
 Soanne, pour MS sellerie, oui je suis tombé sur le site hier soir, et effectivement c'est cher !
Je pense que si on est prêt à acheter chez eux, ils devraient baisser le tarif...
Et je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par
ce qui est dommage dans le saddle fitting, c'est qu'il faut avoir sa selle à modifier ou acheter la marque du pro.

Par soanne : le 14/08/12 à 22:25:14

Déconnecté

2969 messages

23 remerciements
Dire merci
 pour A.Bubéar, il ne vendait que les thorowgood ou kent and masters donc le choix est limité contrairement à une sellerie qui aurait un saddle fitter et un choix de selles plus large.
si tu as ta selle, il peut la contrôler, l'ajuster ou dire d'en changer.

Par Chocopops : le 14/08/12 à 22:37:57

Déconnecté

989 messages
Dire merci
 Ah ok, ben là, Marie Lamore vend des selles qu'elle fait faire sur-mesure chez un sellier anglais (j'attends toujours un devis pour une endurance pour Plume), mais après elle m'a dit que si je voulais acheter une autre marque, elle pourrait l'ajuster ensuite du moment que les matelassures sont en laine.
Moi j'aime bien le coté "indépendant": qu'elle ne travaille pas pour telle ou telle sellerie, ça me rassure

Par soanne : le 14/08/12 à 22:56:49

Déconnecté

2969 messages

23 remerciements
Dire merci
 j'ai 1 jument et 3 poneys montés donc le sur-mesure n'est pas possible pour moi, c'est pour ça que je trouve dommage qu'ils ne puissent pas proposer plus de selles.
j'ai déjà testé une dizaine de selles entre les morphologies différentes et la croissance de tout mon petit monde et heureusement j'ai tout revendu sans trop de pertes mais c'est galère, surtout quand tu n'y connais rien au début.

Par Chocopops : le 14/08/12 à 22:59:51

Déconnecté

989 messages
Dire merci
 Oui je veux bien te croire, moi je n'ai qu'une jument, donc une seule selle à trouver, et je galère!!!
Marie avait tout un stock de selles d'occasion de plusieurs marques dans son camion il me semble (mais aucune d'endurance...)

Par soanne : le 14/08/12 à 23:43:57

Déconnecté

2969 messages

23 remerciements
Dire merci
en plus, suivant où tu habites, c'est le néant niveau pros compétents.
je bosse sur Paris mais mes chevaux sont en bretagne donc trouver un pro et le faire venir devient vite compliqué à moins de faire des groupages.

Par DiegoMulot : le 14/08/12 à 23:58:21

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour ceux que ça interesse, un saddle fiting dans la Drôme le samedi 25 aout !

Par ulysse : le 15/08/12 à 08:52:25

Déconnecté

632 messages

2 remerciements
Dire merci
 ou ça dans la drome ?

Par DiegoMulot : le 15/08/12 à 13:08:57

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Vers Crépol.

Par happymeal : le 16/08/12 à 22:30:45

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
A l'Ouest de Paris (Les Mureaux), Annette Rancurel est équipée d'un tapis à capteurs, et propose ses services de sadlle-fitting.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval