Forum cheval
Le Forum Cheval

Fenêtres / hublots de van

Sujet commencé par : jirist - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par River
1 personne suit ce sujet
Par jirist : le 13/08/12 à 16:26:39

Déconnecté

4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Dites il n'y a que moi que ça choque de voir beaucoup de vans sans fenêtre à hauteur de vision du cheval ?

Ils sont pas clostro les votres ?

Parce que je me dis que si Ifor et Fautras en ont mis sur leurs nouvelles séries, c'est pas pour rien ...

Les miens regardent souvent par les fenetres latérales, mais je me demande si ils réagiraient de la même manière dans un van totalement clos niveau vision ....

Messages 1 à 26, Page : 1

Par saham : le 13/08/12 à 16:32:03

Déconnecté

2136 messages

6 remerciements
Dire merci
 Perso,je n'acheterai pas un van sans avoir de fenetre pour le cheval ,car le mien s'en sert pour voir la route et anticiper le sens des virages :il se penche à l'avance du bon côté pour contre balancer la force centrifuge(on est montés avec lui pour voir ),alors s'il ne voyait rien,je crois qu'il serait facilement balancé sur les bas- flancs!
pas cool je trouve!!

Par Dory : le 13/08/12 à 16:33:48

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 Bof, c'est surtout une question de luminosité je pense.

Ca dépend des chevaux et des moyens financiers qu'on a aussi... Car les hublots, c'est une option sur certains vans...

Par lapatateuh : le 13/08/12 à 16:36:08

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Sur mon Fautras je n'ai pas de hublot et je n'ai AUCUN cheval qui s'en est déjà plaint !

Par sheytana : le 13/08/12 à 16:37:48

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
Je pense pas que le hublot serve à grand chose, les miens en tous cas, s'en tapent coooomplètement!

Par contre, ils aiment les fenêtres qui s'ouvrent pour sortir la tête

Par lapatateuh : le 13/08/12 à 16:47:17

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Puis le hublot chez Fautras n'est que devant (sur les deux places "normaux" à part voir les fesses du 4*4 ils ne voient pas grand chose!

(et tant qu'ils voient le 4*4 et que lui, perso, ça me va parfaitement )

Par sheytana : le 13/08/12 à 16:48:52

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
Bah les miens ils peuvent voir sur les côtés au hublot, mais ils regardent pas pour autant

Puis toutes façons, c'est trop haut, c'est plus chiant pour eux qu'autre chose

Par Belloubouille : le 13/08/12 à 17:00:37

Déconnecté

6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Si c'était vraiment indispensable, je pense qu'il feraient des vans pour poneys et des vans pour chevaux (où au moins des hublot)

Comme Dory, je pense que c'est une question de luminosité surtout. Y'a plein de poneys qui ne voient rien du tout car trop petits et ils ne sont pas traumatisés du van pour autant

Par Desroses : le 13/08/12 à 17:43:22

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Pepsi aime bien regarder le paysage La dernière fois il a sursauté quand un camion est passé

Par jirist : le 13/08/12 à 19:23:25

Déconnecté

4064 messages

1 remerciements
Dire merci
lapatateuh j'ai pris un exemple google, Fautras font des versions avec fenêtres sur les côtés.
Mais c'est plutôt rare en occasion, et répandu maintenant en neuf.

Et bien je crois que je suis une des rares à avoir des chevaux qui aiment regarder à la fenêtre

Je crois que je vais essayer de faire un trajet, en cachant les fenêtres sur mon van voir comment ça se passe. S'ils montent et voyagent tout aussi bien ou non.

Ca m'interpelle, parce que maintenant quasiment tous les vans neufs, ont des fenêtres !

Et sur les anciens Ifor, je trouve pas super lumineux quand même. Ils ont juste le bout du toit à l'avant translucide.
Et certains Fautras, ben en fait, c'est carément une boite, car la fenetre avant donne sur le coffre de la voiture.

Après peut etre que des chevaux voyagent mieux dans le noir !

Par milouz87 : le 13/08/12 à 22:23:31

Déconnecté

4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Une de mes amies a failli se retrouver avec un cheval sur le 4x4. C'était un arabe entier de 6 ans jamais manipulé,il a passé la barre de poitrail (??) et a sauté à travers le hublot ( ). La tête et les épaules étaient passées. Et le 4x4 roulait évidemment,sinon c'est pas drôle... Plus de peur que de mal:légères coupures pour la bête mais dégâts bien importants sur le van (van quasi neuf de qualité je précise). Cas très extrême et très particulier,aucune conclusion à en tirer mais assez hallucinant...

Par Erzebeth : le 13/08/12 à 22:28:35

74230 messages

1677 remerciements
Dire merci
 J'ai une jument particulièrement claustro et je pense que ça ne lui plairait pas du tout d'être transportée dans un véhicule où elle ne pourrait pas regarder dehors. Effectivement, ça l'aide à anticiper son équilibre dans les virages, et d'une manière générale, au delà de sa claustrophobie, c'est un cheval qui a besoin de comprendre ce qui lui arrive, sinon, elle se braque.
cependant en matière de transport, je pense aussi que c'est un cas et que pour beaucoup de chevaux, ça ne doit pas changer grand chose.
Et même, ça ne m'étonnerait pas que ça puisse en stresser certains.

Du coup, çe ne me choque absolument pas qu'on puisse avoir le choix d'en avoir ou pas, bien au contraire.

Par ptite_marmotte : le 13/08/12 à 22:32:07

Déconnecté

5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 j ai des fenetres sur mon ifor, et j ai toujours remarqué quand on s arrète et que je vais voir , que mon cheval regarde par les fentres justement!

Par llun : le 13/08/12 à 22:55:52

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 En général pour les chevaux claustro il est préférable se condamner toutes les issues visuelles.

Par River : le 13/08/12 à 22:57:05

Déconnecté

5296 messages

384 remerciements
Dire merci
 Mes juments passent elles aussi leur temps à regarder par les hublots du camion.

S'il n'y en a pas ce n'est pas grave je pense mais qd il y en a, ils aiment regarder c'est sûr.

Par kefiretlome : le 13/08/12 à 23:15:59

Déconnecté

29453 messages

878 remerciements
Dire merci
Bah...et les chevaux qui voyagent tête à l'arrière, comme dans mon camion, alors ?
Ils s'en fichent....

Par jirist : le 13/08/12 à 23:26:11

Déconnecté

4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Et bien il y a des vitres aussi pour les camions en voyage tête arrière

Par Flakiss : le 13/08/12 à 23:27:28

Déconnecté
Une de mes amies a failli se retrouver avec un cheval sur le 4x4. C'était un arabe entier de 6 ans jamais manipulé,il a passé la barre de poitrail (??) et a sauté à travers le hublot ( ). La tête et les épaules étaient passées. Et le 4x4 roulait évidemment,sinon c'est pas drôle... Plus de peur que de mal:légères coupures pour la bête mais dégâts bien importants sur le van (van quasi neuf de qualité je précise). Cas très extrême et très particulier,aucune conclusion à en tirer mais assez hallucinant...

J'ai connu la même chose, un jeune de 3 ans qui est passé la tête la première dans la vitre avant d'un Fautras, il y est passé jusqu'au garrot. Allez savoir comment il a fait pour traverser la barre de poitrail, heureusement à part des dégâts matériels, le cheval s'en est sorti indemne mais il ne monte plus en van car il s'est fait très peur...

Par kefiretlome : le 13/08/12 à 23:35:43

Déconnecté

29453 messages

878 remerciements
Dire merci
Oui, mais c'est pour la lumière. Comment veux tu suivre la route et anticiper, avec la tête à l'arrière ? Tu vois le paysage après l'avoir subi.

Par jirist : le 13/08/12 à 23:48:37

Déconnecté

4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui c'est sûr que là c'est plus dur d'anticiper ^^

Mais je veux dire par là que ça les occupe, ils apprécient voir l'extérieur et ne pas être "bloqués" dans une boite.

Enfin ça me rassure de voir que je n'ai pas les seuls chevaux qui aiment regarder à la fenêtre.
Mais de là à savoir si ils pourraient voyager sans ...

Par westhani : le 14/08/12 à 02:18:34

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 sur mon ifor j'avais un hublot et ca posait des soucis aux chevaux (même à celui très aguerri et peu émotif) car ils se faisaient peur avec les ponts sur la voie express, à chaque pont on avait le droit à un sursaut; du coup je ne pense pas que ce soit particulièrement rassurant pour eux d'avoir un hublot.

Par milouz87 : le 14/08/12 à 06:41:37

Déconnecté

4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je pense que les ouvertures sont nécessaires pour la luminosité. Après, le fait de voir nettement la route et la circulation peut certainement perturber des chevaux assez stressés ou "émotifs". En fait pour moi le fait d'avoir un hublot transparent me permet de voir ce qui se passe à l'intérieur mais pour le cheval je me dis qu'un hublot "opaque" (je ne sais pas comment dire...qui laisse passer la lumière mais sans qu'on voit bien à travers) serait plus judicieux...

Par SDE : le 15/08/12 à 09:54:43

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Moi je ne crois pas que le cheval peut anticiper la toue en regardant par le hublot, car ceux-ci sont sur le côté... Oour anticiper il faut voir devant soi et assez loi.

Par contre le chval peut être stressé par la sensation d'enfermement, sans hublot. Et "avec" il peut avoir peur des trucs qui surgissent soudain à sa vue (quand on double un camion par ex.)

Moi je sais que mon cheval regarde sans arrêt par les hublots, je ne sais pas si cela l'aide à mieux voyager, mais moi ça me stresse. Il garde l'encolure raide levée, les oreilles en périscope et il cherche à tout voir, ne se détend pas...

Par contre je trouve marrant que quand je suis autour du van, il me surveille par les hublots, si je fais le tour il change de côté pour me surveiller

Par lapatateuh : le 15/08/12 à 12:08:03

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
En effet les nouveaux Fautras en ont.
Mais durant des années et des années, ils n'en faisaient pas, et la seule option était pour devant.

Pour ce qui est du cheval qui anticipe car il regarde dans les hublots, j'ai du mal à y croire.
quand on connait un peu la vision du cheval VS. comment est placé un hublot et ce qu'il permet de voir.

Par pakret : le 15/08/12 à 12:39:08

Déconnecté

13588 messages

409 remerciements
Dire merci
 mon père a un fautras avec le hublot à l'avant, mon cheval y regarde de temps en temps, mais c'est surtout moi que ça rassure, car je peux m'assurer que tout à l'air normal depuis la voiture

ma jument extrêmement chiante avec les vans et les trucs "serrés" en général aimait bcp ce van, mais je pense que ce qui aide pas mal, plus que la fenetre, c'est qu'il soit blanc à l'intérieur

Par Jasmine : le 15/08/12 à 12:58:45

Déconnecté

151 messages

3 remerciements
Dire merci
Mon van a des hublots (c'est un Bockman), mais mes chevaux ne regardent pas du tout dedans (beaucoup trop haut pour eux). Ca sert surtout à la lumière dans mon cas

Par River : le 15/08/12 à 13:06:25

Déconnecté

5296 messages

384 remerciements
Dire merci
+1 avec SDE et lapatate !

Mes juments voyagent en camion tête arrière et elles regardent toujours par les fenêtres.

Dans le Fautras que j'avais avant (dc tête avant) elles regardaient aussi mais de là à anticiper les virages ça m'étonne franchement ! On ne voit quasi rien de toute façon, vous avez déja essayé de monter ds un van et d'anticiper la route ? ça me paraît impossible.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval