Il m'a botter...
Sujet commencé par : Lolita13 - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par OceanxIndienPar Lolita13 : le 13/08/12 à 19:27:16
Déconnecté | bonjour a tous, Voila je viens vous parler de ma drosse déception... Aujourd'hui, je vais voir mon poulain de 2 ans, Alpha, tout ce passe bien dans le parc, comme d'habitude gros calins, pot de colle.... Je commence a faire les crottins, jusqu'au moment ou ma chienne rentre dans le parc, et Alpha commence a la charger ! Je crie apres la chienne pour qu'elle sorte vite, elle aurait pu se faire tuer ! Elle sort du parc, et Alpha s'st retourné contre moi et m'a envoyer les pieds ! ghg Gros moment de remise en question, il ne m'a jamais fait ca, c'est un poulain respectueux, (d'ailler le peu de fois ou il ne l'a pas été je l'ai corriger et il n'a jamais récidiver). Comment dois-je réagir? Est ce qu'il aurait fait ca par jalousie? Je me demande toujours si il m'a envoyer les pieds dessus intentionnellement ou si il a voulu faire le foufou est qu'il n'aurait pas fait attention ou il envoyait ses pieds... Je suis super décu par son comportement, on est si proche, si complice... Qu'en pensez vous? |
Messages 1 à 27, Page : 1
Par litipuce : le 13/08/12 à 19:38:25
Dire merci | Je me demande toujours si il m'a envoyer les pieds dessus intentionnellement ou si il a voulu faire le foufou est qu'il n'aurait pas fait attention ou il envoyait ses pieds... S'il est vraiment respectueux, il t'evite, donc pour moi, c'etait intentionnel. Même pour jouer, il n'a pas à viser l'humain. Par contre, tu peux très bien eduquer ta chienne et ton cheval à cohabiter ensemble, au moins ils pourraient jouer tous les deux... Comme ça pas de cris, pas de stress... >Ton poulain a peut-ètre cru que c'etait pour lui? |
Par HERCULEGLADIATOR : le 13/08/12 à 19:40:44
Dire merci | ton poulain vit seul dans son park? |
Par phoeb : le 13/08/12 à 19:41:10
Déconnecté | Là, c'est trop tard. Mais sur le coup, réprimander en criant un coup et en le tentant très éloigné, de manière agressive. Jeu ou pas, intentionnel ou pas, on ne balance pas les postérieurs. Méfie toi le prochain coup, il ne s'en est peut être pas rendu compte sur le coup et ne recommencera pas prochainement si la situaiton ne se présente pas; mais s'il l'a fait volontairement, il tentera la même voire plus poussé et là il faudra absolument remettre les pendules à l'heure et très vite! Ca lui a peut être échappé, mais le point positif dans tout ça, c'est que ça te fait voir que, complice ou pas, un cheval reste un cheval, et faut faire gaf. |
Par Plectrude : le 13/08/12 à 19:41:59
Dire merci | Je pense que tu fais de l'anthropomorphisme. Un cheval, ça reste un cheval, ce n'est jamais sans danger. Il a chargé, il était contrarié. Est-ce qu'il t'a visé ? Peut être, peut être pas. Dans tous les cas il a fait quelque chose qu'il n'aurait jamais du faire (jeter ses postérieurs alors que tu es proche). Mais c'est un jeune, il apprend. Comment tu dois réagir ? C'est trop tard, le moment est passé. Tout ce que tu dois faire, c'est tirer un enseignement (ne pas le laisser faire le cake proche de toi, même et surtout dans son pré, à toi d'avoir un stick ou une chambrière avec toi pour l'éloigner si tu sens que ce n'est pas acquis à 200%). Et faire mieux la prochaine fois. Inutile de lui en vouloir, ou d'être déçue. C'est un cheval, les chevaux vivent dans l'instant. Si demain tu es grincheuse avec lui, ben tu seras la seule à ressasser la veille et vous ne serez pas plus avancés |
Par honest : le 13/08/12 à 19:49:45
Déconnecté | Dans mon troupeau, il n'est pas rare que je vois une des juments (milieu du rang, pas dominante, pas dominée) aller prendre une grosse mordée ou ruer mon poney (dominée) quand elle est fachée de quelque chose ou énervée par quelque chose. C'est sa façon de passer sa frustration. Par contre, jamais au grand jamais elle n'irai faire cela à un cheval plus dominant qu'elle, elle le fait à mon poney car elle sait qu'elle a le dessus sur lui. En autre temps, elle est gentille avec lui, ils se font des gratouilles et mangent côtes à côtes. Ça me rappelle drôlement ta situation et ça me dit fort que ton poulain, il t'apprécie, peut être beaucoup, mais tu es son pote inférieur, pas un dominant qu'il se doit de respecter. |
Par geeve66 : le 13/08/12 à 19:54:34
Dire merci | Par contre, jamais au grand jamais elle n'irai faire cela à un cheval plus dominant qu'elle les poulains, c'est un peu différent, j'en ai souvent vu, surtout les mâles, s'amuser à "provoquer" les adultes dominants, en les mordant par exemple, juste pour voir ce que ça fait... |
Par SDE : le 13/08/12 à 19:55:08
Déconnecté Dire merci | comme d'habitude gros calins, pot de colle.... pot de colle ça peut mener à l'irrespect |
Par honest : le 13/08/12 à 20:02:52
Déconnecté | Provoquer oui, botter directement, non! Les comportements dont je parler plus haut, ce ne sont pas de petites morsures pour provoquer, mais une grosse mordée ou un bon bottage, vlam, sans prévenir. Le jeune qui veut provoquer va souvent y aller plus doucement, en débutant par se mettre la tête sur la croupe/dos, puis venir mordiller comme pour saillir. Il va tester les limites avec le dominant, voir jusqu'où il peut pousser le bouchon. De ce que je lis dans le poste plus haut, il a botté sans vraiment prévenir, donc plus un défoulement qu'un «testage» Message édité le 13/08/12 à 20:06 |
Par Lolita13 : le 13/08/12 à 20:10:43
Déconnecté | Merci pour vos messages. Alors pour répondre au principal : "Comment réagir" : Biensur que sur le coup il s'est pris un gros coup de pelle sur la croupe (oui c'est pas le meilleur des instruments pour le taper mais j'avais que ca sous la main), et je l'ai repousser toute la matinée pour lui faire comprendre que j'etais pas d'accord avec ce comportement, aprés est ce que ca servira ou pas... "Est ce qu'il est seul en parc" : Oui il a un parc individuel, mais il a 2 copains a coté, dont un très joueur. De plus je suis contiente que ce ne soit pas une bonne chose qu'il soit seul a son age, et pour éviter cela je le lache avec sa cpine Lolita (ils sont inséparable, bien ue Loli couine pour un rien, elle le domine). Je le lache aussi avec d'autres chevaux, il est dans tous les cas dominé. |
Par dejavu : le 13/08/12 à 20:11:07
Déconnecté Dire merci | ++ Plectrude attention aux calins pot de colle, c'est un cheval! Tu es sensée l'éloigner quand il vient se coller à toi sans que tu lui demandes sinon... ben tu as pu constater ce qui peut se passer. |
Par honest : le 13/08/12 à 20:49:38
Déconnecté | Tu as bien réagi, c'est déjà ça de gagner. Idéalement, il faudrait qu'il vive avec un copain bien dominant, histoire de se faire remettre les idées en place. Pour un moment, ne le laisse plus rentrer dans ta bulle, c'est toi qui doit rentrer dans la sienne. S'il te colle trop, chasse le. Garde une badine avec toi et sois prudente! |
Par chocolat23 : le 13/08/12 à 21:05:59
Déconnecté Dire merci | sois bien prudente, il n'a que 2 ans ! c'est un cheval entier je suppose, et le fait qu'il soit trop proche de toi risque de faire que ça va dégénérer, il te prends pour une congénère! J'ai fais cette expérience avec un poulain que j'ai sauvé alors qu'il avait 6 mois! Au début , tout allais bien ,mais à l'âge de 3 ans à peu près impossible de rentrer dans le pré car il me chargé! Je l'ai fait castrer, mais aucune amélioration,alors qu'il était adorable avec les autres personnes. J'ai dû m'en séparer car ça devenait dangereux pour moi. J'ai des nouvelles bien sur(il a 23 ans maintenant) et il n'y a jamais eu aucun problème! |
Par Lolita13 : le 13/08/12 à 21:38:41
Déconnecté | Garder un stick avec moi des a présent j en ai bien l intention ! Je ne laisse plus rien passer. Et non il est pas entier, il a été castré il y a 6 mois. Et malheureusement je peux pas le mettre avec un autre cheval : il est dans une association, donc une charte a respecter (entre autre un cheval par parc) et je n ai pas envie de le changer, il a un super foin de crau, le cadre est superbe autant dans le club que les balades, puis j ai mon meilleurs amis qui me remplace quand je suis pas la... |
Par veronik : le 14/08/12 à 07:02:52
Dire merci | d'habitude gros calins, pot de colle.... SDE a été plus rapide que moi! D'abord commence par considérer un poulain............comme un poulain. Et accepte le fait qu'un poulain est un poulain, et n'a donc de soi-disant "respect" que quand les conditions sont bonnes. Jeter les postérieurs est un geste réflexe, ou intentionnel de jeu (pour lui, pas forcément pour toi, ou inversement dans d'autres situations!!!), de défense, de maitrise de son environnement. N'a pas poulain qui veut......... |
Par Plectrude : le 14/08/12 à 09:05:01
Dire merci | je l'ai repousser toute la matinée pour lui faire comprendre que j'etais pas d'accord avec ce comportement, aprés est ce que ca servira ou pas... Là typiquement, pour moi, tu ne fais qu'exprimer ta frustration Tu n'as jamais vu des chevaux se bousculer, oreilles plaquées, dents en avant, se montrer le cul... puis se grattouiller le garrot 5 secondes plus tard ? Si ce n'est pas le cas, sache que ça arrive très souvent. Nous humains ça ne nous parait pas logique, on est les pros de la rancune . Mais pour le cheval, il y a une réponse à une situation, puis une nouvelle situation à gérer. Par exemple : Premier temps : s'expliquer sur la hiérarchie (ça couine, ça montre le cul...), Deuxième temps : maintenant que c'est fait, grooming serein. Après en soit c'est pas une mauvaise leçon de pouvoir faire bouger le cheval loin de ça n'importe quand. Mais "toute la matinée pour lui faire comprendre qu'il y a 2h il a fait un truc qu'il aurait pas du", ça n'a aucun sens pour le cheval. C'est très important avec les chevaux, de pouvoir réagir dans la seconde qui le nécessite, avec l'énergie suffisante... et d'être à nouveau calme et neutre dans la seconde d'après. |
Par HERCULEGLADIATOR : le 14/08/12 à 09:09:50
Dire merci | le poulain vit seul dans un parc même si il y a d'autres chevaux à côté les rapports ne sont pas les mêmes il n'apprendra jamais ce qu'est se faire remettre à sa place par un autre cheval..hiérarchie néante il essaiera donc peutêtre avec toi qui est la seul à rentrer dans son espace il ne va pas s'épanouir comme il se doit pour un cheval les poulains qui vivent seul sans contact physique avec leur congénères c'est pas top |
Par typho : le 14/08/12 à 16:41:56
Dire merci | Je pense que tu as bien réagis sur le coup. Et moi, je ne pense pas que ce doit trop long, de l'avoir repoussé toute la matinée. Tant que tu as commencé dès le jeté des postérieurs et sans interruption. Pour la suite, je crois aussi qu'il faut qu'il ne considère plus comme un copain sur lequel il peut passer ses nerfs... Et ce serait bien de les habituer ensemble, chien et cheval. C'est quand même plus facile à gérer, et plus sympa! =) |
Par al : le 14/08/12 à 16:47:49
Dire merci | désolée mais pour moi un poulain de 2 ans qui vit seul, c'est niet de chez niet. comment veux-tu qu'il apprenne ainsi les codes de la vie en société entre chevaux? s'il ne sait même pas comment on respecte un dominant cheval, comment veux-tu qu'il pige bien comment respecter un humain??? perso je préfère bouffer des nouilles avec des potes plutôt que de me faire un gueuleton toute seule.... |
Par tyoc : le 14/08/12 à 16:53:34
Dire merci | il a un super foin de crau, le cadre est superbe autant dans le club que les balades A 2 ans les balades c'est pas le plus important et le foin de crau c'est pas la seule pension à en avoir. Bien penser au développement social de ton cheval. |
Par veronik : le 14/08/12 à 18:23:10
Dire merci | Al: ++++++++++ |
Par Lolita13 : le 14/08/12 à 18:36:40
Déconnecté | Alors pour info, pour ceux qui me font passer pour une proprio indigne, venez faire un tour dans les Bouches du Rhône, rares sont les pension qui proposent des pensions ou les chevaux vivent en parc a plusieurs. Je fais deja pas mal de kilometres pour avoir une pension potable, habitant en bord de mer, je ne vais pas déménager ou faire 1h de route pour aller voir mon poulain, au prix de l'essence... Et c'est pas faute d'avoir chercher des pensions ! Dans la région, les poulains sont dans le meme cas qu'Alpha, et c'est pas pour autant qu'ils sont malheureux... Puis il serai chez moi avec aucun chevau aux alentours, je comprendrais, mais la il est sorti tous lesjours avec ses copain... Voila, en gros, c'est pas comme si j'avais le choix... |
Par al : le 14/08/12 à 18:46:33
Dire merci | ah ben c'est marrant, je connais plusieurs pensions/élevages dans le département 13 et les poulains y vivent ensemble, comme c'est bizarre... nan mais qu'est ce qu'il faut pas entendre |
Par al : le 14/08/12 à 18:50:30
Dire merci | et loin de moi l'idée de faire ma chieuse, mais c'est quoi l'intérêt de prendre un poulain si on ne sait pas à l'avance où le mettre, à savoir dans un pré avec des potes? il me semble que c'est une chose à laquelle on réfléchit AVANT de prendre un poulain |
Par Lolita13 : le 14/08/12 à 18:54:01
Déconnecté | Al j'attend tes adresse stp |
Par veronik : le 15/08/12 à 06:29:33
Dire merci | Ca, c'est surprenant!!!!!!!!!! *** des pensions qui ont assez de terrain pour faire 1 parc pour 1 cheval!!!!!!!! *** Des proprios de pensions qui se tapent la construction de tant de clôtures juste pour ca!!! *** Du jamais vu!! |
Par al : le 15/08/12 à 09:36:56
Dire merci | faudrait que tu commences par dire dans quel coin du 13 tu cherches, parce qu'à mon sens entre arles et marseille y'a une trotte.... cela dit cela rejoint ma question d'après: pourquoi diable acheter un poulain si on ne sait pas d'avance où le mettre pour qu'il se développe correctement? c'est quoi cette mode à la noix? |
Par OceanxIndien : le 15/08/12 à 10:19:19
Dire merci | Je plussoie tout ce qui a été dit.... comment tu peux t'étonner de prendre un coup de pied si tu n'offre pas à ton cheval des conditions de vie correctes et adaptées ? Tu dis que tu tiens pas à faire une heure de route, perso moi je me suis tapée une heure aller retour avec cols et compagnies tout un hiver en scooter pour le bien être des miens ! QUand on achète un cheval, on pense à son bonheur avant le sien ou alors on achète un hamster. C'est bien dommage d'en arriver là mais dis toi que ca n'ira sûrement pas en s'améliorant avec le temps.... je ne te jette pas de pierre, c'est juste pour te faire rendre compte de la situation inadaptée... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous