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Tracter van 2 places avec 100 cv?

Sujet commencé par : missjuju1992 - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par bigouden9129
Par missjuju1992 : le 14/08/12 à 19:38:09

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 Bonjour, j'envisage d'acheter un nissan terrano 2,7 l TDI 100 cv pour tracter un van ifor 2 places. J'aimerai savoir si cela est suffisant ou si cela risque d'être juste niveau puissance? Merci de me faire part de vos expériences!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par jirist : le 14/08/12 à 20:25:46

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Il faut connaitre ton pv et ptac surtout, ainsi que celui du van ....

Par missjuju1992 : le 14/08/12 à 20:34:33

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 oui j'ai regardé tout ça, il n'y a pas de soucis de ce coté là mais c'est surtout niveau reprise et tout ça j'ai peur que 100 cv ne suffise pas...

Par lapatateuh : le 14/08/12 à 20:40:03

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100 ch un terrano + 2 chevaux dedans?

Moi je passerai mon chemin, surtout si tu as des routes "montagneuses"
 

Par missjuju1992 : le 14/08/12 à 20:55:56

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 merci de ta réponse. J'ai 2 doubles poney. Je ne suis pas dans une région montagneuse mais ça peut arriver qu'il y ait quand même des dénilés donc il faut quand même un minimum!

Par DQR33 : le 14/08/12 à 21:27:43

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Bof, il y a une vingtaine d'année, on tractait avec moins que ça sans aucun problème ...

Par missjuju1992 : le 14/08/12 à 21:41:08

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 oui mais dans quelles conditions lol?!

Par maella : le 14/08/12 à 21:46:43

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 136 chevaux est le minimum surtout pour 1 van 2places.
sinon bah, desque ca montera un peu tu feras l'escargot et ca usera ton moteur prématurément.
a toi de voir si tu veux finir de grimper les cotes en premiere (voir seconde si tu as de la chance )
j'ai deja eu l'occasion de tracter un van 1 place 1/2 avec une voiture de 100 chevaux et un poney de taille C dedans (et model fit) bah.... ca n'a pas de reprise et la voiture avait du mal dans les cotes.

Par jcd : le 14/08/12 à 21:53:21

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t'es sur qu'un terrano 2 2,7 ne fait pas 125CV???

j'ai le même et je tracte mes 2 comtoises qui font bien 1t6: en bone cote, c'est 3ieme mais sinon ça va

Par DQR33 : le 14/08/12 à 22:53:24

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Dans quelles conditions ? bof, bien sûr, certainement moins rapidement qu'avec la débauche de puissance préconisée par certains...

Mais ce n'était pas plus dangereux.

De toute façon, si votre véhicule fait plus de 3t5 de PTRA, pas besoin d'une puissance démesurée pour respecter les vitesses !

Par maella : le 14/08/12 à 23:08:50

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 je ne parlais pas de vitesse personnellement
mais quand le moteur peine a tracter en cote,vous n'allez pas me dire qu'il ne s'use pas prématurément
pour moi 100cv c'est tres limite surtout si on veux garder sa voiture longtemps (et eviter des frais supplémentaires liés au fait qu'elle tracte qqe chose de lourd.) la voiture est devenue tellement chere en entretient qu'il est judicieux d'éviter de s'occasionner des frais supplémentaires.

Par perceval : le 14/08/12 à 23:12:40

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 136 chevaux, un minimum.... Ben voyons! Apprendre à faire la différence entre couple et puissance avant de sortir de telles anneries . J' ai tracté durant des années avec un fourgon qui affichait Tout juste 70 cvx mais possédait un couple de moiss batt... Ca n'a jamais posé le moindre soucis...

Par tyoc : le 14/08/12 à 23:15:35

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pour moi 100cv c'est tres limite surtout si on veux garder sa voiture longtemps

Le soucis c'est qu'au jour d'aujourd'hui on ne juge les capacités d'une voiture à tracter que par la puissance du moteur. Sauf que ce n'est pas le seul paramètre.

Le terrano est donné pour 3t5 (de mémoire) on est loin des 2t d'un van 2 places.

Pour de la montagne (la vraie style les Pyrénées) c'est peut être juste mais sinon ça doit suffire pour la plupart du temps.



Par maella : le 15/08/12 à 01:57:59

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 je ne connais pas les autres normes constructeur du terrano,mais au niveau de la puissance, ayant déja testé de tracter avec une voiture ayant 100CV bah... je ne referais plus.
le moteur en prend un coup quand meme.

Par jcd : le 15/08/12 à 08:39:26

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 le terrano 2 TDI 2,7l a un PTRA de 5t310 pour un PV de 1T745 et un PTAC de 2T510

donc tu peux lui mettre un van de 2t800 au cul tout en étant dans les clous.

mon van fait 2t500 de PTAC, je suis à peu prêt à ce poids (estimation car jamais pesé réellement) quand j'ai mes 2 comtoises et ça roule.

mon terrano a 230MKM et jamais de grosses réparations; en même temps, je ne tracte qu'occasionnellement.


A part si tu es en montagne ou si tu veux tracter en permanence, ça passe bien.

Par 4patt : le 15/08/12 à 09:04:16

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non mais faut arrêter si un gros nissan terrano ne peux pas tracter un van 2 places avec 2 chevaux dedans ou va le monde sa a quand même de la puissance et c'est un 4x4

on parlerais d'une 306 bon la je peux comprendre qu'on lui réponde qu'il faut qu'elle passe sont chemin mais un terrano pour info il y a quantité de monde qui tractent avec ce 4x4

Par DQR33 : le 15/08/12 à 09:21:38

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Le moteur en prend un coup ?

C'est sur que si vous roulez pied au plancher pour maintenir à tout prix votre vitesse à la moindre côte, le moteur va finir par en prendre coup, effectivement !

(Petite remarque en passant : les régulateurs de vitesse sont parfaits pour ça ! )

Mais, par exemple, si vous avez bien repéré de combien vous enfoncez votre pédale d'accélérateur pour maintenir votre vitesse de croisière sur le plat et que vous jouez sur votre boite de vitesse pour que vous n'accélériez pas plus dans une côte, votre moteur se fatiguera autant que sur du plat...

Et sa durée de vie ne sera pas modifiée... en heures de fonctionnement. Et c'est valable pour tout le reste, en particulier la boite, etc !

(Vous pouvez tout de même vous autoriser à accélérer un peu plus un côte, à condition que ce ne soit pas pied au plancher)

Bien entendu, vous n'allez pas monter aussi vite qu'en solo, vous n'aurez pas non plus les mêmes reprises (le principe que j'indique est évidemment valable en toute circonstance), mais est-ce bien un impératif à rechercher lorsque l'on tracte ?

J'ai tracté dans le temps une caravane de 850kg avec une 309 qui devait faire gaillardement ses 60ch en appliquant ce principe, elle est parti à la casse à 240000km, et encore, pas pour cause mécanique !

Par missjuju1992 : le 15/08/12 à 10:54:13

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 merci à tous pour vos réponses. Les terrano nouvelles générations font 125 cv mais celui que j'avais en vu ne fait que 100 cv (terrano plus ancien). Bien que je n'ai que 2 doubles poney, j'ai peur que comme dit plus haut, cela soit limite limite dans les cotes.

Par maella : le 15/08/12 à 11:46:44

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chacun sonavis et son expérience. pour ma part avec 10CV je ne le ferais pas/plus.
il n'y a pas que le moteur qui en prend un coup, l'embrayage aussi, surtout en cote.

mais bon... miss juju,le mieux est encore d'aller se renseigner dans plusieurs garage aupres des professionnels et de lire les différents témoignages que tu peux trouver sur le net (forum de voitures etc,etc...

Par DQR33 : le 15/08/12 à 12:29:04

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L'embrayage et les freins sont effectivement les deux éléments principaux d'un attelage qui risquent de travailler plus, même si on les utilise parfaitement...

Décoller un attelage d'un bon poids demande effectivement plus à l'embrayage, surtout en côte, et même si on s'arrange pour le faire patiner le moins possible...

Après, un fois l'ensemble lancé, changer de vitesse ne demande pas plus à l'embrayage qu'en solo.

Quant aux freins, même en anticipant, le frein moteur risque d'être insuffisant dans certains cas. Et pour immobiliser l'ensemble, faut bien faire appel aux freins !

EDIT : mais la puissance ne joue pas un grand rôle là-dedans...


Message édité le 15/08/12 à 12:33

Par titetimon : le 15/08/12 à 21:06:23

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 Moi j'y comprend plus rien, je tracte (je tractais) avec un freelander 2.0 138cv, PTRA 4080 PTAC 2080 PV 1618 avec permis E
si je comprends bien je suis censé pouvoir mettre 2t derrière or à chaque fois que je tracte j'ai des ennuis derrière... (j'ai déjà refait l'embrayage), pourtant je tracte un van 2 places (pv 700kg) et un seul cheval à l'interieur (pas un trait juste un quarter), je vends mon véhicule et je ne sais absolument pas vers quoi me tourner pour tracter... je pensais aussi au Terrano, X trail, quashqai ?

Par tyoc : le 15/08/12 à 21:24:27

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ayant déja testé de tracter avec une voiture ayant 100CV

En fait ça veut pas dire grand chose de parler que de puissance. C'était quoi comme véhicule ?

Par Desroses : le 15/08/12 à 21:52:41

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 Je tracte un 1,5 places Ifor (1100kg PTAC) avec une voiture en 110cv et c'est presque limite....


Message édité le 15/08/12 à 21:56

Par tyoc : le 15/08/12 à 21:52:55

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avec une voiture en 110ch et c'est presque limite....

Une Ferrari c'est plus de 110 cv et ça tracte pas une remorque de 500 kg.

La puissance seule ne signifie rien.

Par Desroses : le 15/08/12 à 21:57:28

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 Ouais c'est vrai, j'ai une laguna. Pas le top pour tracter, mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a !

Par PIROU : le 15/08/12 à 22:07:28

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 il n'y a pas que le moteur qui en prend un coup, l'embrayage aussi, surtout en cote.

surtout en cote , ça veut dire quoi ? démarage en cote ?
parce que ce n'est pas parce que la route monte que l'embrayage souffre .



Par DQR33 : le 15/08/12 à 23:18:53

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+1, PIROU

Ceci dit, j'ai tracté une fois un van 1 place et demie et un cheval avec mon Picasso de "que" 95 ch, ben la montée du pont d'Aquitaine à Bordeaux, pourtant bien raide, a été avalé tranquillement à la vitesse imposée, 70 km/h !

(Tranquillement, c'est à dire sans être à fond... )

Par equi_nox : le 16/08/12 à 00:23:26

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Ça m'étonnerai qu'un moteur de 2,7l puisse souffrir avec seulement 100ch. Si il faisait 200ch on pourrai se poser des questions. Mais s'il ne développe que 100ch, il est certainement increvable. Quand à l'embrayage et la transmission, ils s'usent plus vite en tractant que sans tracter, c'est évident. Mais c'est vrai quelque soit la puissance du moteur. Par contre par rapport aux voitures de tourismes, ces éléments sont surdimensionnés sur les tout-terrain.

Pour répondre à la question du début:
c'est largement suffisant.

Par DQR33 : le 16/08/12 à 08:25:07

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J'avais pas relevé : si c'est effectivement 100 ch pour 2.7 l, c'est effectivement un "vieux" diesel qui ne doit même pas avoir de turbo !

C'est effectivement un tracteur increvable...

Par tyoc : le 16/08/12 à 08:29:30

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si c'est effectivement 100 ch pour 2.7 l, c'est effectivement un "vieux" diesel qui ne doit même pas avoir de turbo !

Il existe en TD ce terrano.


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Il tracte "que" 2 tonnes.

Par DQR33 : le 16/08/12 à 09:27:55

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Doit pas pousser beaucoup, ce turbo !

Mon Boxer de 2.5 l sans turbo fait déjà 90 ch...

La valeur du couple doit être plus élevé, par contre, même si je trouve son régime également un peu élevé pour un tel diesel.

Par daniel1947 : le 23/07/15 à 16:08:57

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Bonjour
Je tracte mon van 2 places (1 cheval+accessoires)1600kl) avec mon fourgon C25 diesel atmospherique 2500cm3 de cylindrée, 10cv fiscaux,75 ch reels,5 vitesses
De nombreuses cotes en corèze, j'adopte une conduite certes peu rapide en cotes, sur un rapport (2eme ou 3 eme) qui permet au moteur de rester dans la plage des 2000tr/mn,,,,,pas de problème de surchauffe (grand radiateur avec 2 ventilateurs), il suffit de prendre son temps et anticiper les ralentissements (pour ne pas avoir a ralentir en cote et retrograder) en gardant largement mes distances


Message édité le 23/07/15 à 16:08

Par phil50 : le 23/07/15 à 16:18:35

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Quand tu tires 75 CV d'un moulin de 2.5L, c'est sûr que tu peux trcter : tu n'iras pas vite, mais tu ne risqueras pas de fliguer le moteur !

Alors que si tu as un moulin de 1.6L et 130 CV, là ... tu peux être sûr qu'il ne te fera pas des années Mais en effet, tu risques de monter la côte à 90 km/h en 5° ...

Par Loustix : le 23/07/15 à 16:24:55

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On t'a répondu mais j'ai envi de dire qu'on se fiche un peu des chevaux quand on a un 2.7L... C'est pas l'essentiel... Je préfère 1000 fois avoir ta voiture que le Berlingo 1.6 120cv qu'on m'a prêté en dépannage et dont les vitesses tombées à 1000 tours/min à chaque changement de rappprt même poussé à 3500t... Une horreur à conduire et c'était pour un van 1,5 pl et un petit cheval de 400 kg...

Par pascale : le 23/07/15 à 16:27:26

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après, as tu le permis E? car là, ça va être nécessaire

Par tyoc : le 23/07/15 à 16:38:50

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Hé, le post initial à 3 ans, missjuju1992 a du trouver ou quitter le forum.

Par Loustix : le 23/07/15 à 16:46:50

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S'il faut elle rame encore, on sait jamais avec ces véhicules quand est ce qu'on arrivera !

Par daniel1947 : le 23/07/15 à 17:15:00

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Pas grave d'aller doucement avec mon C25 D!!!! de toutes façons, les cotes sont souvent en lacets, et, pour le confort du cheval (si je veux qu'il remonte dans le van) il est obligatoire que je roule doucement!! Alors, je reste à 2000 tours, met la radio, et grimpe,,,,,

Par pascale : le 23/07/15 à 19:34:32

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J'ai bien réussit a aller sur le plateau du grand 8, ds le Jura avec ma pauvre scenic (tombée en panne avec mon C4 en cours de route ).... En plus, mon van 1 place et demi est lourd.

Bon, c'est sur, fallait pas être pressée et la dernière demi heure m'a paru...longuuuue!

Par Oc : le 23/07/15 à 19:37:30

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j'ai bien presque réussi à cramer mon moteur 130CV en tractant dans le Cantal un Ifor 1place et demi et une anglo de 400 kg dedans


je reve d'un terrano justement

Par bigouden9129 : le 23/07/15 à 21:15:26

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bonsoir
de toute façon ca ne sert à rien de discuter de puissance
comme l'a dit quelqu'un une ferrari qui a une puissance monstrueuse ne tracte pas
parler plutot du couple moteur
une "petite puissance" avec un gros couple vous tractera n'importe quoi l'inverse n'est pas sur
perso je tracte un bockmann avec porte caleche avec un xtrail 173 cv et un couple de 340 Newton Metre

Si appréhender une puissance exprimée en chevaux (ch) est relativement courant pour la majorité des gens, peu savent en revanche à quoi correspond le couple d?une voiture exprimé en Newton mètre (Nm). Pourtant, pour bien comprendre la puissance d?une voiture, il est nécessaire de savoir ce qu?est le couple d?un moteur car c?est à partir du couple que l?on calcule la puissance.
Qu?est-ce que le couple d?un véhicule ?
Le couple d?un véhicule est une donnée physique traduisant une poussée. C?est la force que le moteur peut appliquer dès les bas régimes, contrairement à la puissance maxi qui, elle, est disponible à des régimes moteurs élevés.
Pour bien comprendre, on peut prendre l?exemple de M. Champdevin qui pousse sa voiture dans l?allée de son jardin suite à une panne. Cette dernière est en pente douce si bien qu?il pousse de plus en plus fort (sans tenir compte de sa fatigue) et avance de moins en moins vite. Quelques mètres plus loin, la voiture s?arrête alors que le malheureux donne tout ce qu?il a. L?homme en est alors à son couple de poussée maximale.

voila pour votre gouverne

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