Forum cheval
Le Forum Cheval

Maladie inflammatoire des petites voies respi>

Sujet commencé par : Mary43 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille
Par Mary43 : le 15/08/12 à 14:23:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 
Bonjour,

Comme certains le savent déjà, mon petit cheval de 5 ans présente des troubles respiratoires depuis le mois de janvier, essentiellement une toux à l'effort.

Depuis le mois de janvier, je cherche à le guérir.

Pour l'instant, j'ai un diagnostic : maladie inflammatoire des petites voies respiratoires, ou IAD.

À ce que j'ai compris, c'est une maladie que l'on rencontre chez les jeunes chevaux, qui s'avèrent être sensibles à des virus, bactéries, allergènes, à cause d'un déficit du système immunitaire. Ces éléments allergène ou pathogènes entraînent l'apparition de la toux dans certains cas, chez d'autres chevaux, ce peut être une diminution des performances sportives.

Le diagnostic se pose à l'aide d'un lavage broncho-alvéolaire.

C'est une maladie qui peut disparaître, quand le cheval est assez "grand" pour faire face aux "attaques" de l'environnement, et à condition d'adapter l'environnement (au pré, foin mouillé, etc.).

Pour l'instant, mon cheval suit une corticothérapie, mais je très incertaine face au futur, car les traitements antérieurs ont permis une récidive, à chaque fois.

Je recherche donc des témoignages de personnes ayant des chevaux pour lesquels le diagnostic a été posé, quels ont été les traitements, comment se porte le cheval aujourd'hui, etc. ?


J'aimerais enfin poser un cadre à ce post.

-Je ne veux pas entendre parler d'emphysème à tort et à travers, comme c'est souvent le cas. L'emphysème est un état important de dégradation des alvéoles pulmonaires, et mon cheval en est très loin.

- J'aimerais dans la mesure du possible recueuillir des avis contructifs et fondés, issus d'une expériences ou de connaissances théoriques.

Merci d'avance.

Messages 1 à 5, Page : 1

Par GU52 : le 15/08/12 à 21:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
Premiere question: As tu fait l Lavage Broncho Alveolaire effectivement le LBA permet de savoir ce qui se passe. Tu peut aussi avant que le veto ne fasse le LB lui demander de faire une Brnchoscopie pour voir la trache et l entre des poumons.

Par Mary43 : le 15/08/12 à 22:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je me suis sûrement mal exprimée, mais le diagnostic a été posé en clinique véto.

La première fois, il a eu examen clinique, radios des poumons, LBA et endoscopie, copro, analyse de sang et je crois que c'est tout. Peu d'éléments en clinique, radio un peu diffuse, mais peut-être qu'il a bougé, et LBA anormal mais non caractéristique de l'IAD (ils hésitaient entre allergie et IAD).

La seconde fois, deux mois plus tard, suite à une corticothérapie et du repos, on n'a refait que le LBA (et endoscopie forcément). Peu de signes cliniques, respi biphasique très légèrement irrégulière, RAS au test du sac. À l'endoscopie, légère pharyngite, trachéite et bronchiolite. Et le LBA était cette fois plus caractéristique de l'IAD, d'où le diagnostic définitif.

Merci de l'intérêt que tu portes à ce post, ai-je répondu à tes questions ?

Par cajolinem : le 22/01/16 à 19:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2016
1 messages
Dire merci
Bonjour Mary43, je viens de voir ton message qui date de plusieurs années. On vient de diagnostiquer à ma jument de quatre ans une IAD également. Avec le recul des années, peux-tu me dire quels traitements ont été les plus efficaces pour ton cheval et avec quelle hygiène de vie? Merci de ta réponse.

Par Mary43 : le 22/01/16 à 20:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
Il reste fragile, et vit dehors tout le temps, j ai mouillé le foin plusieurs années, et à l herbe dès qu on pouvait. Il ne travaille pas beaucoup. Pas de traitement particulier.

Par Canaille : le 22/01/16 à 21:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
cajolinem
tu peux aller sur ce post : nous sommes plusieurs propriétaires de chevaux IAD
Lien
si tu as le courage de lire les 170 pages

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval