Forum cheval
Le Forum Cheval

Mash

Sujet commencé par : ZELY - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
Par ZELY : le 15/08/12 à 20:14:09

Déconnecté

1628 messages

1 remerciements
Dire merci
 Voilà petite question que je me pose (peut etre pour des raisons économiques)

je fais actuellement des mash à mes vieux loulous préparé par Dynavéna (juste à rajouter de l'eau bouillante et laisser trempé pendant 2 heures)

et je lis souvent des personnes qui font leur propre mash, mais est ce vraiment économique ?

Merci à tous de me faire partager vos expériences

Messages 1 à 9, Page : 1

Par ankeanke : le 15/08/12 à 20:31:27

Déconnecté

907 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi si quelqu'un a des recettes, je suis preneuse ! (je sais sa ne t'aide pas )

Par Zazouz : le 15/08/12 à 22:40:32

Déconnecté

677 messages

13 remerciements
Dire merci
Le vrai mash est fait a base de son de ble, qui est irritant pour l'intestin. Du coup, je peux donner ma recette de cet hiver mais il ne s'agit pas d'un mash au sens strict du terme, puisque surtout a base de pulpe de betterave...

Ma recette hiver 2011-2012:
- pulpe de betterave deshydratee: 5 a 13 cups (13 cups = 1kg)
- granules de luzerne: 1 a 3 cups (pour le gout)
- Son de ble: 1 cup (pour equilibrer le ratio calcium/phosphore avec la pulpe de betterave et la luzerne)
- huile de colza: ½ cup
- graines de lin: ½ cup (trempees une nuit, puis bouilliies 5mn)
- sel: 2 poignees
- sa ration de granules usuelle
La-dessus je versais plusieurs litres d'eau chaude (la pulpe de betterave absorbe plus vite comme ca, mais il faut attendre que ca refroidisse!) jusqu'a obtenir une soupe epaisse.

Par Zazouz : le 15/08/12 à 22:45:08

Déconnecté

677 messages

13 remerciements
Dire merci
Au fait, 1 cup = 1/4l a peu pres.

La en ete, mais sachant qu'elle travaille pas mal (endurance), je lui donne une version simplifiee:
- pulpe de betterave deshydratee: 5 cups
- son de ble: 1 cup
- huile de colza: 1/4 cup
- sel: 2 poignees
- sa ration de granules usuelle (1 litre)
- ses vitamines usuelles

Sinon pour repondre a la question initiale, le mash industriel est normalement bcp plus cher, et puis tu ne controles pas le contenu (vive les molasses sans interet nutritionnel...).
Par contre, pour le faire maison il faut avoir un peu d'espace pour stocker, moi j'ai une grande poubelle dans mon garage... et puis prendre le temps de le faire.

Message édité le 15/08/12 à 22:49

Par veronik : le 16/08/12 à 06:35:16

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Tu peux fabriquer tous les mashes que tu veux!
Car un mash, c'est juste en fait une soupe!

Et fonction de ton but (pour QUOI tu veux donner un mash), tu mets dedans ce que tu veux, donc ce qui correspond à ton but!

Donc il y a 1000 mashes possibles!!

Par ZELY : le 16/08/12 à 07:20:39

Déconnecté

1628 messages

1 remerciements
Dire merci
 En fait c'est pour mes vieux chevaux les aider à maintenir leur poids, la véto m'a donc conseillé le mash en remplacant un repas floconné pour pouvoir facilité le fait de manger (car manque de dents et oui , papy et mamie on en moyenne 28 ans).

Le sac de 20 kg de dynavéna me coute 35.50 € et me dure que 15 jours (ils sont 4 dessus)

composition du sac :

Flocons d'orge. Flocons d'avoine. Flocons de mais. Graines de lin floconnées. Fibres de pommes. Carottes. Algues. Huile de colza. Extraits de plantes.

Message édité le 16/08/12 à 07:24

Par 4patt : le 16/08/12 à 10:36:27

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ah oui le mash dynavena j'ai arrêté il y a bien longtemps beaucoup trop chère

tu peux parfaitement le composé toi même avec des céréales que tu achètes tout simplement

Par Tessa : le 16/08/12 à 11:14:57

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
35 euros

Faire un mash soi-même, c'est très salissant... J'ai fait tout un temps, pffft

Je prends celui de Pavo (12 euros pour 15 kg), il est très bien.

Dans ton cas, où l'équilibre énergétique n'a pas la même importance que pour un cheval au travail, tu pourrais prendre un mash "bas de gamme".

Tu peux aussi, pour alléger les frais, le couper avec de l'orge (tu fais tremper l'orge aplati comme le mash, dans l'eau chaude, il gonfle et est moins dur à mâcher), genre 2/3 1/3

Une nourriture spéciale vieux chevaux, c'est pas mal pour le quotidien, c'est un peu plus cher mais ils "profitent" plus, donc le rapport conso/prix est bien.
Ce sont des céréales extrudées, plus faciles à mâcher et surtout plus faciles à assimiler.

Par nicolec : le 16/08/12 à 12:03:03

Déconnecté

481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour.
Zazouz tu dis que le son de blé est irritant pour l'intestin. Pourtant, un vétérinaire m'a conseillé de faire un mash de son de blé 1 x semaine pour éviter les coliques. Je mets environ 3 l à chaque cheval.

Par 4patt : le 16/08/12 à 12:41:48

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
moi je trouve pas cela salissant mais il faut surtout beaucoup d’ingrédient donc pas mal de fut pour stocker donc pas pratique

perso c'est l'un des rares produits que j'achète de marque "sanders" quand j'en ai besoin 17 euro le sac contre 37 euro celui de dynavena le choix est vite fait.............

les bouts de pomme et les plantes rajouté dans celui de marque dynavena
je peux les mettre moi même

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval