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Mon amorto a ete detruit

Sujet commencé par : naala147 - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par nicolec
Par naala147 : le 16/08/12 à 14:41:14

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 bonjour

comme certains ont pu suivre mes peripeties, il y a eu qq degats dans la sellerie pdt mes vacances...
et mon amorto est passé entre les dents accerées d'une pouliche!!
le mouton est arrache, il ne reste que la partie gel (en version moche quoi...)



j'ai donc 90e partis en fumee

ma grosse ayant des soucis de dos (CPE), un amorto est le bienvenu.

j'etais pleinement satisfaite de mon defunt amortisseur: le mouton faisait son effet, et le gel etait fin et maniable, il ne creait pas de point de pression en plus. MAIS il n'y avait pas de goutiere.

alors la question qui se pose:
- je garde que la partie gel du défunt actuel?
- je rachete le meme?
- j'en prends un mouton+ goutiere

mais les amortons en moutons ne sont ils pas trop epais?? le vrai mouton et le synthetique se valent ils?
on m'a parle de BARTL, et MATTES, qu'en pensez vous?? quitte a en racheter, autant prendre de la qualite (meme en occasion)


merci d'eclairer ma lanterne


Messages 1 à 39, Page : 1

Par lapatateuh : le 16/08/12 à 14:49:51

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La le mouton sert juste à faire joli car la selle repose sur le gel et non sur le mouton.

POur moi le VRAI mouton est le meilleur des amortisseurs.
 

Par naala147 : le 16/08/12 à 14:52:22

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 mais le mouton ne va t'il pas etre trop epais sous ma selle? notament au niveau du gartot et creer des point de compression?

mon gel etait tres fin, environ 4/5 milimetres

Par Chocopops : le 16/08/12 à 14:53:54

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 Naala, un amortisseur sans gouttière ne sert quasiment à rien, et le gel n'est pas du tout recommandé contrairement aux idées reçues (je me base sur les tests de pressions faits en Suisse, je peux te retrouver l'article si tu veux)
Et le mouton c'est top

Par naala147 : le 16/08/12 à 14:56:55

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 moi j'ai connu les amortos noirs en neoprene, qui eux etaient pires que bien!
je trouvais celui ci pas mal, mais etais consciente du souci de goutiere.

je veux bien passer au mouton, mais comme je n'ai jms monte avec ,je ne m'y connais pas...
en photo ca m'a lair super epais. ca ne tiens pas "chaud"?

une marque a preferer?

Par naala147 : le 16/08/12 à 14:58:25

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 sinon j'ai essaye ca y'a longtps:


je le trouvais deja trop epais, et me sentais loin du cheval

Par biquette : le 16/08/12 à 14:58:26

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 Moi j'ai pris le HKM en mouton véritable et surtout avec gouttière

Par jirist : le 16/08/12 à 15:05:08

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mouton véritable
avec gouttiere (hkm, cottagecraft, mattes)

Je trouve qu'avec le mouton on est un peu loin du cheval, mais niveau amortissement +++

Par naala147 : le 16/08/12 à 15:27:47

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 merci pour ces infos, je vais essayer de trouver un d'occase (budget de 50e max)
si vous en voyez un noir passer, pensez a moi

Par lapatateuh : le 16/08/12 à 15:56:46

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  mais le mouton ne va t'il pas etre trop epais sous ma selle? notament au niveau du gartot et creer des point de compression?

Dans ces cas là il faut que tu choisisses ta selle en fonction de ça!

Par naala147 : le 16/08/12 à 16:24:51

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 Dans ces cas là il faut que tu choisisses ta selle en fonction de ça!


je ne peux malheureusement pas me permettre de changer de selle! d'ou l'importance de l'epaisseur du mouton!

Par naala147 : le 17/08/12 à 10:46:40

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 petite question, cet amorto de decath est il vraiment en mouton??
a t'il une goutiere?? est il conseillable?


Par jirist : le 17/08/12 à 10:48:33

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Il est en vrai mouton mais n'a pas de gouttière.
Je pense.

Par biquette : le 17/08/12 à 10:50:40

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 pas de gouttière

Par chupachupsme : le 17/08/12 à 10:56:59

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 Salut !

Pour essayer de te guider dans tes choix, je vais juste te parler de mon expérience personnelle.

J'ai toujours eu un amortisseur en mouton véritable avec ma jument.

Je l'ai monté pendant longtemps et sur de longues balades (plus de 4-5h et parfois plus de 2 jours), en plat, en saut... et ce avec une selle très bas de gamme (vraiment les 1ers prix quoi).

Et bien je n'ai jamais au grand jamais eu de problème de pincement, de point de compression... Jamais une seule tache blanche, jamais une défense de ma jument...

Et pourtant elle n'est pas si facile à habiller, garrot dessiné, dos court, large cage thoracique.

Donc en fonction de mon expérience perso, je ne peux que te conseiller le mouton véritable !!

Bonne chance dans ta recherche !

PS : amortisseur sans goutière mais l'avantage du mouton véritable c'est qu'il fini par se dessiner légèrement selon la morpho du cheval et de la selle mais sans se déformer. Et donc même sans gouttière, j'ai jamais eu de soucis


Message édité le 17/08/12 à 11:00

Par Annaig : le 17/08/12 à 10:57:16

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 Sinon il existe des amortisseur en gel (dans le cas où le mouton serait trop épais pour l'utilisation avec ta selle): le jumptec, qui a une gouttière (j'en ai un d'ailleurs).


Par naala147 : le 17/08/12 à 11:01:50

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 merci pour les infos, je me dirige vers du mouton, mais mon petit budget (50e max) m'empeche de prendre du neuf, et dans les occasions c'est pas facile de trouver le bon amorto de qualite que je recherche... et en noir en plus

Par jirist : le 17/08/12 à 11:12:47

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Un prix ça se négocie
Sachant qu'il coute 69euros neuf.

Par naala147 : le 17/08/12 à 11:22:03

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 merci! je vais voir ca, apres fait aussi que les FDp soient inclus.. et la svt ca coince

Par naala147 : le 17/08/12 à 11:32:37

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encore une question, je tombe sur ce type d'amorto en mouton avec un trou au garrot, ca vaut quoi??


Par chapaval : le 17/08/12 à 11:35:59

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 désolée pour ma question un peu bête peut être, mais qu'est ce que vous appelez une " gouttière"

Par naala147 : le 17/08/12 à 11:39:43

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 c'est une ligne au mileu de l'amorto sans mouton.
comme sur ta selle, au niveau de la colonne vertebrale, il y a une goutiere

Par chapaval : le 17/08/12 à 11:41:53

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 ah merci, bé au moins se soir je m'endormirai moins bête . Et du coup pour que l'amortisseur soit vraiment efficace il vaut mieux en avoir une ?

Par jirist : le 17/08/12 à 11:44:10

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Pour éviter des points de compression sur la colonne, oui.

Par naala147 : le 17/08/12 à 11:44:18

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 c'est surtt pour eviter d'avoir des points de pression sur la colone. tu as une goutiere sur ta selle, il est domage de ne pas en avoir une sur ton amorto...

sinon j'avais oublie, mais on est en concours le 9 sept, je suis dans la mouise pour en trouver un qui me plait d'ici la

Par Desroses : le 17/08/12 à 11:55:08

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 J'ai une question qui me brûle les lèvres...

Les matelassures sont sensées reposer sur tout le dos du cheval, n'est-ce pas ? Or, avec les amortisseurs comme celui montré plus haut (mouton au garrot et à l'arrère)...du coup....le garrot et le siège sont surélevés par rapport au reste de la selle, non ?

Par jirist : le 17/08/12 à 11:57:29

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 Tu ajoutes une épaisseur entre le dos et la selle, oui, mais c'est uniforme sur toute sa surface, le mouton, à l'avant et à l'arrière, ça dépasse pour caler la selle, c'est tout.

Par Desroses : le 17/08/12 à 11:59:43

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C'est à dire que la selle ne repose pas sur le mouton ?

Par jirist : le 17/08/12 à 12:00:46

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Sur le mouton qui dépasse ? Normalement non.

Par naala147 : le 17/08/12 à 12:02:50

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 le mouton a l'avant c'etait purement de la deco, a l'arriere ca arrive pile poil au troussequin.
je sais pas trop comment dire, ca n'avait une action que secondaire, genre si ta selle recule sur un saut, ca la retient et fait un petit amorti a la recpetion. ca sert bcp a caler "confortablement" la selle

Par Desroses : le 17/08/12 à 12:04:43

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Du coup, le mouton est derrière la selle pour la caler, mais alors si la selle n'est pas dessus, comment il peut amortir ? On le glisse là ou les matelassures "remontent" ?


Par naala147 : le 17/08/12 à 12:05:42

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 c'etait le gel qui amortissait

Par naala147 : le 17/08/12 à 12:07:09

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 reg , mon amorto a sa belle epoque


Par Desroses : le 17/08/12 à 12:09:24

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 D'accord, je comprend mieux à présent

Par jirist : le 17/08/12 à 12:16:07

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Tout le dessous (sous les matelassures donc) est en mouton ...

Par Desroses : le 17/08/12 à 12:39:18

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 Jirist, je me posais surtout la question pour le renfort à l'arrière, la partie "qui dépasse de la selle"

Par litipuce : le 17/08/12 à 13:04:22

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 Tu as raison de te poser la question, ça arrive souvent qu'on voie la selle reposer sur le mouton, et en effet, c'est pas bon... J'avais ce soucis-là quand j'ai acheté mon HKM, revendu depuis.
Par contre, au contraire des autres, je te deconseille le mouton, au sens que si le gel allait bien sous ta selle, en effet, ça risque de faire trop epais le mouton.
Moi je vais passer au mouton je pense, car mon gros à cause de son emphysème a perdu beaucoup d'etat et ma selle est au maxi niveau matelassures et etroitesse d'arçon, et pour nos petites sorties dont il rafolle je vais devoir franchir le pas...

Par El Bimbo : le 17/08/12 à 13:47:06

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 un amortisseur ne devrait pas s'acheter d'occas vu que c'est à changer régulièrement : la capacité d'amortissement du mouton s'amoindrissant avec les années. et le matos d'occasion on ne sait pas ce qu'il a vécu avant.

Par naala147 : le 17/08/12 à 13:48:51

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 j'achete quasi tout d'occase (sauf bombe), tout simplement car je n'ai pas les moyens d'acheter neuf(100e pour du bartl), et y'a pas de soldes avant janvier

Par nicolec : le 17/08/12 à 13:58:58

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 Il me semblait que le rôle du mouton était surtout de répartir le poids sur toute la surface qu'il couvrait. Mais je me trompte peut-être.

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