Que faire quand mon cheval essai de mordre
Sujet commencé par : LuneAmy - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoebPar LuneAmy : le 16/08/12 à 15:23:32
Dire merci | Bonjour ! J'ai un cheval depuis pas longtemps et quand je rentre dans le pré il vient vers moi je lui donne sa carotte je le caresse et commence a le brosser.Quand j'ai fini je repose ma brosse je le caresse et quand je veut ressortir du pré il se place devant moi et lève la tête haute puis il regarde mes mains essais de me mordre alors je place mes mains derrière mon dos il avance comme pour me bousculer et essais en tournant sa tête d'atteindre mes mais en voulant me mordre . Alors je place un mais a plat et il la lèche puis il ouvre grand sa bouche et essais de me mordre donc j'attends en essayant d’éviter qu'il me "morde" pour qu'il broute et je sort en vitesse du pré ! C'est un jeune cheval mâle qui est au pré avec une autre jument qui est super sympa (je peut pas vraiment approcher la jument si je suis dans le pré mais il me laisse lui donner une carottes en dehors du pré ) merci d'avances de vos réponses |
Messages 1 à 30, Page : 1
Par conny : le 16/08/12 à 15:25:03
Dire merci | arrete de donner des carottes avec tes mains mais dans un sceau deja de plus, jeune? entier? manque d'education aussi |
Par jirist : le 16/08/12 à 15:25:24
Dire merci | Eviter de lui donner des friandises à la main. |
Par elphe : le 16/08/12 à 15:27:04
Dire merci | Reprendre le respect car à ce qu'il y a d'écrit, il n'en a rien à faire de toi |
Par Marine_du19 : le 16/08/12 à 15:52:49
Dire merci | Comme les autres, j'ajoute simplement que tu dois le chasser. C'est à lui de se pousser, pas à toi. |
Par soso53 : le 16/08/12 à 15:58:14
Déconnecté Dire merci | Pas de carotte donner à la main. Une bonne taloche quand il essaye de mordre, surtout ne pas le craindre et agir immédiatement après le bêtise. Plus tu vas attendre et le laisser faire et plus il va comprendre qu'il fait ce qu'il veut et ça c'est très dangereux. C'est pareil tu dois pouvoir entrer et sortir du prés sans qu'il est son mot à dire... Déjà un cheval qui me bouscule ou qui m'empêche de passer se prend une bonne raclé. Ils font 500-600kg en moyenne, c'est prendre beaucoup de risque que de les laisser faire. |
Par lil22 : le 16/08/12 à 16:07:53
Déconnecté Dire merci | Et la grosse baffe éthologique pour lui montrer qu'il n'a pas à mordre??? Enfin moi je dis ça, je ne dis rien mais ça peut régler le problème de lui montrer qui commande |
Par soso53 : le 16/08/12 à 16:13:53
Déconnecté Dire merci | +10000 pour la baffe éthologique |
Par DQR33 : le 16/08/12 à 16:25:42
Déconnecté Dire merci | Et comme déjà dit, manque de respect de la part du cheval... C'est mignon tout plein un cheval, sauf qu'il doit respecter les règles de base ! L'homme ne fait pas le poids et cela peut être dangereux. |
Par mon quidam : le 16/08/12 à 16:29:36
Dire merci | Et la grosse baffe éthologique pour lui montrer qu'il n'a pas à mordre??? Enfin moi je dis ça, je ne dis rien mais ça peut régler le problème de lui montrer qui commande Ou entrer dans son jeu! Et là, t'as pas dans la merde! Moi, je dis ça, je dis rien... |
Par lil22 : le 16/08/12 à 16:45:49
Déconnecté Dire merci | Oui enfin si c'est un jeune, c'est juste qu'il ne comprend pas ses limites. La baffe au bon moment, ça va résoudre une bonne partie du problème. Enfin moi c'est ce que je ferai, c'est radical et rapide. |
Par dejavu : le 16/08/12 à 16:46:57
Déconnecté Dire merci | En fait, il n'essaie pas de te mordre mais il réclame une carotte C'est le péage à la sortie du pré comme il a eu le péage à l'entrée... |
Par mon quidam : le 16/08/12 à 16:53:11
Dire merci | Oui enfin si c'est un jeune, c'est juste qu'il ne comprend pas ses limites. La baffe au bon moment, ça va résoudre une bonne partie du problème. Enfin moi c'est ce que je ferai, c'est radical et rapide. Ou pas... |
Par veronik : le 16/08/12 à 16:57:41
Dire merci | De toutes tes explications, c'est totalement limpide, tu fais tout pour provoquer ce qui arrive! Alors ne sois pas étonnée! Considère le cheval (en + un jeune mâle!) comme.....un cheval. Et que fais-tu donc, sans aucune expérience, aucune connaissances, avec un jeune entier? Toujours les mêmes causes qui engendrent les mêmes problèmes. oui, droit d'entrée et droit de sortie........parfaitement exact. Tu es à sa botte! Ca me rappelle furieusement ce chien qui autorisait ou non sa maitresse à aller dans une pièce ou une autre, et qui exigeait son dû au passage. Elle a fini dévorée et mal en point à l'hosto! |
Par noémmie : le 16/08/12 à 19:10:05
Dire merci | Tout a été dit, les consignes sont à suivre et il finira par comprendre |
Par soanne : le 16/08/12 à 21:29:53
Déconnecté Dire merci | j'ai un poons qui était un peu couillon poulain, la castration a bien aidé mais il est resté joueur-testeur (dominant) et aime bien te titiller quand tu passes à sa portée. si tu te laisses faire, ça peut mal tourner car il va vite comprendre qu'il a le dessus. |
Par Tiffoulove : le 16/08/12 à 23:33:26
Dire merci | Je suis assez d'accord avec ce qu'a dit dejavu, tu as l'air de lui donner des carottes à chaque fois que tu rentres dans le pré ("quand je rentre dans le pré il vient vers moi je lui donne sa carotte", il a pris l'habitude donc déjà: - Si tu lui donnes pas, il va probablement te faire le cirque aussi - Il se dit que quand tu rentres il en a une alors pourquoi pas en sortant. A ta place je ferais varier le moment où je lui donne une carotte (pas forcément tous les jours, ou alors à l'entrée, à la sortie du pré, pendant les gratouilles mais que quand il est sage, pas sage = pas de carotte), je le chasserais quand il réagit comme ça et je suis aussi bien d'accord avec la claque (ou si tu préfères lui pincer légèrement le bout du nez, ou, j'en ai entendu/lu le faire, le mordre en retour ) qui lui permet de voir directement quand il dépasse les limites. En tout cas, une chose est sûre: il faut que tu t'affirmes et sois sûr(e) de toi, peu importe la manière que tu choisis pour aborder la chose! Bon courage! |
Par clem76520 : le 17/08/12 à 00:33:17
Dire merci | la première fois que la pouliche à tenté de mordre, elle s'est pris un bonne baffe ! j'ai pas hésité une seule seconde, et ct réglé ! elle l'a plus jamais fait ! faudrait peut etre mettre les point sur les I et arreter de croire qu'on a des poney en sucre |
Par OceanxIndien : le 17/08/12 à 00:45:04
Dire merci | Muni toi d'un spray avec un liquide piquant (moi c'était le tabasco), et quand il tente de te mordre tu lui vaporise dans la bouche, le mien qui était un gros mordeur ca l'a calmé en une semaine. + reprendre les bases du respect ! |
Par OceanxIndien : le 17/08/12 à 00:47:51
Dire merci | Je précise que dans mon cas, la baffe, ça l'amusait, après son truc c'était de me mordre et de retirer la tête assez vite pour éviter la claque. Pas nette la bête |
Par mgc : le 17/08/12 à 09:34:30
Déconnecté Dire merci | Il mord vraiment, ou bien il "chichouille" avec les lèvres ? Parce que le mien (qui était mordeur aussi, quand il était plus jeune et encore entier), il avait aussi pris l'habitude du jeu : il mordait avec le bout des dents et il enlevait vite la tête pour par se prendre la claque.... Maintenant, il me fait de temps en temps les poche, mais c'est toujours avec le bout des lèvres et si je lui dis non et que je le repousse, il comprend. Sinon, l'idée d Bon, il a été castré entre temps aussi, donc ça aide dans le comportement.... Sinon, ne ne plus donner de friandise à la main me semble une assez bonne idée, car ils s'habituent vite à une manie que tu leur donne sans t'en rendre compte. Le mien par exemple, il a pris l'habitude d'avoir une friandise quand j'ai fini ma séance. Et bien de temps en temps, il essaie de me choper les doigts quand je lui enlève le filet car il croit que je lui donne quelques chose..... Du coup ça devient assez difficile de faire la part des choses...... Idem en début de séance. Pendant un temps, mon coach voulait que je lui donne un sucre avant de monter pour qu'il salive un peu plus sur son mors. Et bien il avait tellement pris l'habitude que pareil, il me chopait la main dès qu'il était sellé et bridé.... Du coup, je trouve que c'est difficile pour eux de faire la part des choses entre la main qui donne un sucre, celle qui donne une baffe ou celle qui met un mors ou fait une gratouille....... Et du coup, ça devient difficile pour nous aussi de "punir" à bon escient... |
Par JivagoetDjerba : le 17/08/12 à 09:37:47
Dire merci | ocean il serait copain avec le mien celui là pas con l'idée du tabasco |
Par Oc : le 17/08/12 à 13:06:35
Dire merci | Ou entrer dans son jeu! Et là, t'as pas dans la merde! Moi, je dis ça, je dis rien... ++++++ je dis ca je dis rien, j'ai un entier de deux ans qui mord pour jouer, j'ai eu le malheur de lui en tourner une, maintenant son trip c'est de chercher à mordre pour jouer en évitant la main (main que je ne lève plus depuis un moment) le seul truc que j'ai trouvé pour qu'il cesse c'est de le repousser, le bosser en respect et quand j'ai besoin de bosser sa tête, lui fouttre un truc dans la bouche (brosse, baton, longe, ou mors) et j'ai la paix royale et ca l'amuse Océan pas mal ton idée, du piment, faut que je teste voir |
Par OceanxIndien : le 17/08/12 à 13:25:11
Dire merci | Comme dit le mien était un vrai gros mordeur, il choppait son ancienne proprio par les hanches pour l'envoyer dans les murs ... Sympathique Du coup quand je l'ai acheté c'est la première chose que j'ai fait, lui faire passer l'envie de choper, et c'est la seule chose qui a marché. Bien sur en parallèle il a eu droit à de nombreuses séances de travail à pied, de rééducation, et une vie adaptée à son espèce |
Par OceanxIndien : le 17/08/12 à 13:27:20
Dire merci | Et Kenny aussi avait besoin d'avoir un truc dans la bouche, en fait c'est grâce a ce forum que j'ai capté que c'était une façon pour lui de se rassurer (bizarre je saias...) du coup, quand il a arrêté de me mordre et de prendre n'importe quoi en bouche, j'ai réintroduit des séances ou il avait le droit de prendre mon poignet entre les lèvres. C'est critiquable comme façon de faire je sais, mais ça m'a bien aidé à le calmer parce que mordre était vraiment devenu un réel besoin pour lui... |
Par litipuce : le 17/08/12 à 13:30:35
Dire merci | Ne pas forcement taper avec la main, mais avec un outil suffisament dissuasif avec lequel on est sur de l'atteindre... Un fouet d'attelage ou un stick... Et faire degager le cheval fissa... Et ne pas le laisser partir avec sa copine comme si de rien n'etait. Enfin bon, là il faudrait reprendre les bases. Etablir des codes differents. Sors-le pour le brosser, pas de carottes systematiques, ne pas sortir du pré s'il te menace... S'il vient de lui-même, ne pas le laisser approcher, c'est à toi de choisir s'il peut venir ou non.... |
Par nicolec : le 17/08/12 à 13:39:41
Déconnecté Dire merci | Bonjour. C'est classique : il réclame sa carotte et si elle ne vient pas, il l'exige. Arrêtes tout simplement de lui donner des friandises pour rien. Réserve-les pour le récompenser au travail. Et tu verras que si tu changes de comportement, il changera le sien aussi. Avec les chevaux, il faut réfléchir aux conséquences avant d'agir. Quand aux baffes (je n'en connais pas d'éthologiques),je suis contre. C'est ta faute s'il fait cela, et c'est lui qui serait puni? Je ne suis pas d'accord. |
Par mon quidam : le 17/08/12 à 13:46:14
Dire merci | le seul truc que j'ai trouvé pour qu'il cesse c'est de le repousser, le bosser en respect et quand j'ai besoin de bosser sa tête, lui fouttre un truc dans la bouche (brosse, baton, longe, ou mors) et j'ai la paix royale et ca l'amuse Bon début de solution. Pour ne pas qu'il morde, il faut qu'il soit trop loin pour le faire. Donc on repousse, et on fait bouger pour le contrôler à distance. Ensuite, quand le cheval a compris qu'il n'a rien à faire sur nos plates bandes, on l'invite à s'approcher, en imposant la condition du calme et du respect. Tant que le cheval respect et est tranquille, on peut faire des caresses, des bisous, même donner des carottes, mais s'il refait une tentative : Zou! Dégage et on reparle du respect et de celui qui fait bouger les pieds de l'autre. zero "baffe etho" 100% communication et ça marche avec tous (même si ça sera plus long avec certains ) Message édité le 17/08/12 à 13:50 |
Par Bestline : le 17/08/12 à 13:50:20
Dire merci | maintenant son trip c'est de chercher à mordre pour jouer en évitant la main (main que je ne lève plus depuis un moment) +1 pour le super top jeu de l'esquive J'ai le meme .. enfin 'avais' ! ouf ! |
Par mon quidam : le 17/08/12 à 14:00:01
Dire merci | maintenant son trip c'est de chercher à mordre pour jouer en évitant la main (main que je ne lève plus depuis un moment) Comme ça quoi! : Lien |
Par phoeb : le 17/08/12 à 14:31:56
Déconnecté | 1. plus aucune friandise, ni même dans un seau, dans une poche, dans un sac, rien nada. 2. se faire encadrer très vite avant qu'il n'y ait un accident et aussi pour éviter que le cheval ne prenne le pli et qu'il soit foutu. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous