Forum cheval
Le Forum Cheval

Fracture: peut il vivre ou pas ?

Sujet commencé par : clem76520 - Il y a 161 réponses à ce sujet, dernière réponse par Flakiss
1 personne suit ce sujet
Par clem76520 : le 16/08/12 à 21:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 Bonjour,

un de nos chevaux de club s'est fracturé le coude il y a 1 mois.

le véto est venu nous avons fait des radios et des PDS.

Il a été conclu que le cheval devait, premièrement, passer trois mois au box, attaché, sans bouger avec une grosse attèle .

Ensuite, il aurait encore fait 3 mois de box, sans sortir, avec l'attele mais sans etre attaché.

Alors il aurait enfin pu vivre sa retraite paisible qu'il meritait (puisqu'il serait devenu immontable)

Sauf que cela ne se déroule pas comme on l'avait prévu.

Le véto est repassé ce matin pour la radio de controle, et la calcification ne se fait pas du tout, elle n'est meme pas commencée.

le véto nous conseil donc vivement de faire euthanasier ce cheval.

de plus il a d'énormes escarts assez important sur le membre, et le membre est très fragilisé, plus du tout "musclé" pour soutenir la masse.

Alors le RDV est pris pour demain afin de l'endormir, mais ma coach n'arrive pas à s'y résoudre.

elle tente donc par tous les moyens de savoir si ce cheval ne peux réellement pas vivre au pré avec cette fracture ?

alors je vous pose la question, si vous avez déjà vécu la meme situation ?

Nous avons bien sur pensé au bien etre du cheval, s'il souffre ce n'est pas la peine, mais il est tellement en forme, il ne veux pas mourrir, il a la peche, il est vif .

bref voila ce qui nous fait hésiter !

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par idylle39 : le 22/08/12 à 19:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
575 messages
Dire merci
 

Oui, il est vraiment rare de voir une personne qui se bat pour ses chevaux de club qui méritent bien une décision juste.

J'espère qu'une calcification se fera.

Par Gypsie : le 22/08/12 à 19:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Même avis que Roro Qui a su exprimer très fortement ce que je pense.
Tant que le cheval a envie de continuer pour ma part, je le suivrai jusqu'au bout. Tant qu'il mange et qu'il a l'oeil allumé, pourquoi ne pas lui laisser sa chance?
Si lui il la supporte cette "souffrance" alors pourquoi l'humain qui ne fait que le regarder ne le pourrait il pas?

Je viens de perdre un emphysèmateux grave, condamné il y a 5 ou 6 ans par les vétos, et croyez moi ces 5 ou 6 ans, lui il les a bien vécu malgrè le regard réprobateur d'autres cavaliers.
J'ai chez moi une chienne de plus de 18 ans qui vient de faire son deuxième avc, sourde et aveugle, mais elle a une telle rage de vivre qu'elle s'en sort encore et croyez moi, elle a pas envie de partir et donne encore des coups de dents si on ne l'écoute pas.
A partir du moment ou eux veulent rester, je ne crois pas qu'on puisse parler d'acharnement térapeuthique.
Après si ils commencent à ne plus manger, à s'éteindre, c'est autre chose hein.

Par clem76520 : le 22/08/12 à 20:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 merci pour vos témoignages !

ca fait plaisir de lire que certain comprennent qu'on tente de le sauver.

Non pas que je blame ceux qui pensent qu'il ne faut pas trop s'acharner, car ils ont eux aussi raison !

pour le moment, notre Jewel à la peche, il mange bien, et joue avec son ballon qu'on a accroché dans son box.

sinon il est toujours sous équipalazone et avemix .

je pense qu'ils vont commencer une "cure" de V-tranquil .

Une personne nous a dit que peut etre il vallait mieux le laisser se "réparer" tout seul, en le laissant au pré.

Je ne sais pas trop, par contre, on va voir ce qu'on peux faire pour le surélever, ainsi on pourra s'occuper de ses pieds sain, parrage, goudron et gymnastique !

On va régulièrement lui ceuillir des "carottes sauvages" je ne sais pas si vous voyez ce que c'est ?! j'en donne à mes chevaux car c'est plein de vitamine, alors on en profite d'en trouver pour lui et il ADORE !!

pour le moment, ca a l'air d'aller, enfin, de ce qu'on peux voir quoi.

voila pour les nouvelles

Par al : le 22/08/12 à 21:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je me pose juste une question, l'équipalazone et autres anti-inflammatoires, ça contient de la cortisone, non ? j'ai toujours entendu les vétos dire que la cortisone c'est contre-indiqué pour la cicatrisation osseuse... ça ne jouerait pas en défaveur de la calcification ?  


ben non, l'équipalazone c'est un AINS, donc pas un cortico, rien à voir.

quant à ralentir la cicatrisation.... elle n'est pas altérée par les AINS, ce sont des vieilles légendes (par contre aucun intérêt des corticos).



dilou59: une fracture ouverte c'est encore un cas très différent, avec un pronostic vital extrèmement mauvais, donc c'est pas pareil que le cas présenté ici.

Par maody : le 22/08/12 à 21:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 sur le bon coin hier,je sais pas aujourd'hui,il y avait a vendre le type de sangles qu'on voit sur une des photos du post annonce cheval). 400 euros quand mème mais ça peut aider si tout le monde du club se cotise par exemple.

bon courage a vous et a lui.

Par clem76520 : le 22/08/12 à 21:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 tu pourrais me mettre le lien stp ?

ca peux toujours nous inspirer

Par maody : le 22/08/12 à 21:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 j'y arrive pas!

je vais rechercher la page

Par maody : le 22/08/12 à 22:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 cheval-categorie:animaux-toute la france

page 44 si qqu'un peut mettre le lien!

Par clem76520 : le 22/08/12 à 22:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 Lien

Par Malaya : le 22/08/12 à 23:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Un cheval aura toujours la rage de vivre. Le lâcher prise est une notion très humaine.

J ai du euthanasier il y a 1 an un poulain avec une fracture complète du canon, ouverte on peut pas faire mieux, ça tenait plus que par un bout de peau.
Le poulain broutait Tranquillou quand je suis arrivee...

Par mon quidam : le 23/08/12 à 07:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Faux Malaya : quand mon vieux Quidam est tombé sans pouvoir se relever, entre le jour de sa chute et le lendemain où il a lâché prise, ça n'avait rien d'une vue de l'esprit.

Ton poulain n'avait juste aucun moyen de connaitre la gravité de son cas, c'etait un evenement frais donc il n'avait pas lache prise. Ce qui ne veut pas dire qu'il etait sauvable, hein!

Par Loustix : le 23/08/12 à 08:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je rejoins aussi mon quidam... J'ai également vu pas mal de cas graves, et les chevaux qui laissent tomber faute de ce qu'on veut, courage, envi, trop forte douleur... et qui mentalement se laissent aller ça se vérifie partout...

Par zenzile : le 23/08/12 à 08:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 bon courage pour ce petit cheval, ça vaut le coup d'essayer, un petit "papinou" de club lmérite vraiment une belle retraite !
Alors pleins de courage et de bonnes zondes pour le rétablissement de ce doudou !

Par mion : le 23/08/12 à 08:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
 clem je peux pas t'écrire en mp ta boite est pleine

Par clem76520 : le 23/08/12 à 12:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 je suis assez d'accord avec mon quidam et loustix

et beaucoup ici on eu (malheureusement) l'expérience de chevaux qui disent stop.

merci zenzile pour tes zondes

mion, je la vide

Par Gypsie : le 23/08/12 à 17:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Heu perso j'en ai déjà vu des chevaux qui lachaient prises et sérieux on s'en rend vite compte. Et c'est là qu'intervient l'acharnement térapeuthique.

Je l'ai vu sur une ponette qu'une assoc nouvellement formé voulait à tout pris faire vivre alors qu'elle marchait sur son boulet, je l'ai vu sur une jument qui a servie d'expérience de greffe de peau suite à de graves blessures de barbelés et qui s'attaquait la chaire à coup de dent...
Sur une ponette fourbue des 4 pieds avec basculement et transpercement de la sole...

et malheureusement je le vos en ce moment sur ma jument qui vient de perdre son compagnon de pré ( et ça me fait bien peur ).

Un animal sait très bien dire stop.

Par clem76520 : le 24/08/12 à 12:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 

Par mon quidam : le 24/08/12 à 12:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 

Par loviatar : le 24/08/12 à 12:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
 

Par Vanessa14 : le 24/08/12 à 12:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Non je ne crois pas non plus qu'un cheval aura toujours la rage de vivre j'y crois pas non plus. Je pense que quand ils n'ont plus envie de se battre et que rien ne va plus il se laisse aller, j'en suis convaincue par expérience avec notre vieux cheval actuelle qui à failli mourir à cause d'un retournement du colon mais qui s'est battu et on l'a bien vu !

Par al : le 24/08/12 à 12:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ça dépend des cas...

j'ai vu des chevaux littéralement "abandonner" quelques minutes ou heures avant de passer l'arme à gauche, et d'autres qui ont essayé de tenir jusqu'au dernier moment.
généralement ceux du second cas étaient décrits par leurs proprios comme des "warriors"

Par roro : le 24/08/12 à 13:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ma hafling depuis 3 ans a eu des passages oui qui m'ont fait douter de continuer, des passages (j'avais même fait un post là-dessus, l'année dernière en juillet) je pensais la laisser aller.

puis, ça remonte, donc les coups de blues oui il y en a
après, de là à dire dans la journée, c'est bon j'y vais, c'est gros, ça dépend de tellement de paramètres.

mais oui, régulièrement, je vois ma fille descendre la pente, plus la même chose, plus la même énergie, régulièrement mars, juillet, octobre, puis ça repart, elle reprend sur elle.

donc faut savoir observer et ressentir.

j'ai dû endormir mon demi-sang, jeune (12 ans), valide et en pleine forme, à cause d'une fracture multiple et ouverte, artère sectionnée.

lui n'a pas compris !
il ne voulait pas
et franchement, c'est la dernière fois que ça m'arrive, plus jamais.
mais c'était suite à un accident,

là, il n'y a pas d'urgence, il faut voir, si on a le temps, on peut laisser le cheval décidé

Par tianma : le 24/08/12 à 14:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
je confirme ce que dit Al, çà dépend des individus:

j'ai du euthanasier mon vieux cheval de 33 ans. Dégénérescence des ligaments (consécutif à un cushing qu'il avait depuis des années), un matin les ligaments de l'épaule gauche ont cédé, il avait toute la jambe disloquée, le poumon s'est décollé, il a fait une hémorragie pulmonaire et pissait le sang par le nez bref une catastrophe.
Ben le petit père refusait de se coucher, relevait encore fièrement la tête, il a mangé les bannanes que je lui tendais en attendant le véto. Il avait l'air de tellement en vouloir que j'ai même appelé 2 vétos pour le voir. Quand j'ai posé la question de savoir s'il n'y avait rien même cher, même improbable à tenter, ils m'ont regardé comme si j'étais folle. Mais il fallait que je pose cette question parce que le cheval, lui, me la posait!

J'ai demandé qu'on le mette sous morphine pour le soulager avant la piqure finale. La véto m'a dit, je lui mets une forte dose mais son coeur est faible, il va lâcher avant l'euthanasie...ben que dalle, il a eu une double dose de morphine et il refusait toujours de lâcher le morceau. il a fallu l'euthanasier.

Effectivement, ce cheval était un vrai warrior. Je l'avais récupérer après des années de maltraitance et il avait une vrai rage de vivre.

Par mon quidam : le 24/08/12 à 14:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Non mais il ne faut pas confondre non plus :

- Volonté de vivre et de se battre du cheval

- Possibilité technique de l'humain à évaluer et à réparer les dégâts

Ce sont deux choses bien différentes. Et surement que dans 10 ans, si la volonté de vivre du cheval le permet, on pourra sauver des chevaux qu'au jour d'aujourd'hui on ne sait pas traiter.

Par clem76520 : le 29/08/12 à 11:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 les nouvelles:

lundi ma coach à retrouvé jeje dehors devant le box.
il s'est couché , à péter les longes et est passé en dessous de la chaine qui ferme son box.

elle l'a donc rentré dans le box mais il s'est recouché.

donc grosse frousse qu'il ne se relève pas, mais après un effort, il s'est relevé tout seul.

on a l'impression qu'il lache l'affaire, enfin on ne sais pas comment interpreter cela.

car il peu se coucher car il n'en peux plus de rester debout, comme il peu se coucher car il abandonne .

la véto est donc revenu pour vérifier que tout allait bien, ils ont fait faire une PDS et une radio.

on attends les resultats.

on pensais aussi à une solution, de le laisser faire sa vie au pré et de voir si il s'en sors .

enfin là on est un peu perdu

Par clem76520 : le 29/08/12 à 11:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 PS: d'après ce que j'ai compris par texto il lui on fait un mur de paille pour le soutenir un peu

j'ai pas trop compris comment c'était disposer, et pour le moment, je suis en vac, donc jpeux pas aller voir.


Par mon quidam : le 29/08/12 à 11:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 on pensais aussi à une solution, de le laisser faire sa vie au pré et de voir si il s'en sors .

Foutu pour foutu, pourquoi pas?

Par roro : le 29/08/12 à 11:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 clem,

évidemment, ce n'est pas ton choix dans l'histoire, mais comme c'est tout frais, et qu'il repose tout son poids sur son autre antérieur, et n'a pas encore la musculature pour reporter le poids sur les autres membres, c'est clair que c'est dur et compliqué et fatiguant pour lui,

semble qu'il veut aller dehors et donc bouger, mais comme il ne devrait pas utiliser l'articulation, c'est à double tranchant.

l'étalon avec la fracture au boulet, il était confiné dans son boxe, pendant 6 semaines, point, puis il a eu droit à une petite balade en main de 5minutes par jour, point
puis c'est venu à 2 balades par jour,
ensuite, rallonger les balades au pas sur du plat,
enfin après 6 mois, c'était dehors dans un tout petit parc, pour être dehors, mais éviter les déplacement inutiles et les sautes d'humeur joyeuses
puis, etc etc

c'est une fracture, si ça repète, c'est galère.

Par lapatateuh : le 29/08/12 à 12:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
sans sangle c est difficile pour un.cheval de rester debout immobile. le mur de paille ça.peut aller pour un ou deux jours. mais ce n est pas une solution durable.hélas. 

Par Muesli08 : le 29/08/12 à 12:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 Au manège, une proprio a fait euthaniasier son hongre de 15 ans , il avait une fracture du boulet depuis 3 ans, elle ne se "recollait "pas, il a été névrectomisé (ortho ?) pour avoir moins mal.

mais le cheval était bien vivant, heureux d'être au pré, et a appris à vivre avec sa douleur

jusqu'à ce printemps, où il maigrissait à vue d'oeil , ne se déplaçait presque plus, et avant qu'il ne soit trop tard, elle l'a fait endormir

Par clem76520 : le 29/08/12 à 16:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 Mon quidam :

c'est justement ce qu'on se dit ...

roro:

justement, il veux aller dehors, mais c'est quitte ou double, soit ca marche soit ca foire, peut on se permettre de s'en remettre au hasard ?

après, comme le dis mon quidam, quitte à etre foutu, autant etre foutu au pré ?

enfin, on ne sais pas, c'est tellement difficile comme choix.

lapa:

Je suis bien d'accord, mais vu les circonstance dans les quelles se trouve notre club (par MP pour plus de précisions), cela est vraiment très couteux ce système de sangle.

alors on reflechit à lui confectionner nous meme en fait, mais il faut pas faire ca à l'arrache.


Par roro : le 29/08/12 à 17:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 bin, il veut aller dehors, c'est normal,

mais dans ce cas-là, ça ne vaut pas la peine d'attendre un peu puis tout foutre en l'air bêtement parce que monsieur n'a pas de patience.

qu'est-ce que 6 semaines de boxe pour le reste ensuite ?

je fermerais le boxe aussi, ne pas lui laisser le loisir de passer en dessous.

une articulation en mouvement, c'est pas facile à consolider si il y met du poids non plus.

j'ai connu une jument qui avait la tête du coude affaiblie, et elle se déboitait régulièrement l'articulation du coude, et évidemment se retrouvait par terre !

alors, je coincerais au boxe, basta, sans discuter, le temps qu'il faut, après, je coincerais un peu moins de façon à ce qu'il ne fasse pas le con mais puisse aprécier dehors éventuellement
puis je coincerais de moins en moins.

c'est peut-être un peu lourd pour un club, c'est déjà lourd pour un particulier !

mais le laisser au parc, qu'il repète le tout et se retrouve à terre, vouloir se relever, ce qui est naturel pour un cheval et de tout bousiller,
ça n'en vaut pas la peine.

Par cyberds : le 29/08/12 à 17:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Thypie avait sauvé sa jument qui avait fait un AVC , elle a utilisé une chèvre et des sangles , tu devrais lui envoyer un mp pour lui demander, je pense qu'elle avait fabriqué quelquechose "sur mesure"

Par lapatateuh : le 29/08/12 à 18:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
J'attends ton Mp.

Perso il y a 3mois on a du faire ce même système aux écuries et ça ne m'a pas couté très cher.
Deux sangles à camion, du tissus au milieu très résistant (bâche et par dedans du coton très gros et épais).

Par contre, on a des boxes vétos avec poulies et autre ça aide.
 

Par lapatateuh : le 29/08/12 à 18:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Et clairement, pour reprendre les propos de Al, seuls les chevaux plus que "warriors" que je connais ont bien voulu se battre jusqu'au bout.
J'ai encore eu à deux fois l'exemple il y a quelques mois.

Après tant qu'il a l'appétit et l'oeil vif je ferai tout pour le garder (du moins, j'ai toujours agi comme ça avec mon cheval. Il y a encore 2mois on me proposait l'eutha que j'ai refusé car je sentais encore en lui la niaque et j'ai bien fait)..

Par clem76520 : le 29/08/12 à 19:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 je reviens à vous le coeur serré, et les yeux inondés de larmes pour vous annoncer que notre Jewel national s'en est allé au paradis des poneys!

Je viens de recevoir un coup de fil de ma coach m'annonçant qu'il s'était couché et ne voulait plus se lever.

comme si il lui avait dit stop, comme s'il ne voulait plus se battre.

alors, c'est j'imagine, avec un grand courage qu'elle a décidé de le laisser partir.

je ne m'y attendais pas, pas aujourd'hui !
j'aurais voulu lui dire au revoir.
Il aura donné sa vie à notre club, à nous petits cavaliers...
Oh ca doit apraitre bete de pleurer un cheval de club, et pourtant, il nous à fait rire, nous à tellement laissé de souvenir!

Il etait avec nous depuis longtemps, et maintenant, il ne souffre plus, il pourra galoper autant qu'il veux là haut.

Ici il ne laisse que des petits coeurs brisés, mais heureux d'avoir pu le liberer !

Alors ca y est, il est mort, ce mot qui fait si peur, notre Jewel est mort.
Mais je regrette tant ce qu'il s'est passé, une erreur humaine, ou plutot, une faute professionnelle, et tout bascule !

Mais la peine submerge la colère, alors BON VENT MON JEWEL ...

adieux ...




Par lapatateuh : le 29/08/12 à 19:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Vous aurez tout fait pour lui!


plein de courage
 

Par clem76520 : le 29/08/12 à 19:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 Jewel King un petit champion

Par cyberds : le 29/08/12 à 19:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
  désolée !!!

Par Flakiss : le 29/08/12 à 19:56:11

Déconnecté
Courage

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval