Transition Box/hiver à Pré/hiver ?
Sujet commencé par : jument_Noire - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par laetice63Par jument_Noire : le 17/08/12 à 12:05:35
Déconnecté | Bonjour, Mon SFA de 6 ans a véccu au pré jusqu'à ses 4 ans. Depuis, il est en pension pré/box de octobre à mai et au pré H24 en été. Je précise qu'il est également couvert avec une couverte Imper pas épaisse l'hiver depuis qu'il a 4 ans (il n'est pas tondu non plus ). Il est nourrit orge/avoine + foin, jusque là aucun soucis. Pour divers raisons il va devoir retourner au pré H24 cette hiver...j'ai un peu peur de cette transition...va t'il bien supporter la transition ? Je pense le couvrir un peu plus tard cette hiver de façon à ce qu'il fasse un peu plus de poils et lui mettre peut être une couverture plus chaude ? Après qui dit plus de poil dit plus de transpiration au travail et donc plus de chance d'attrapper froid..sachant qu'il fait facilement des bronchites, qu'en pensez vous ? Côté nourriture, je pense qu'il va passer à orge/avoine 2 fois par jour + foin à volonter en pension H24 Merci |
Messages 1 à 9, Page : 1
Par dilou : le 17/08/12 à 12:29:13
Dire merci | Dans quelle région sera-t-il ? |
Par colnat : le 17/08/12 à 12:58:54
Déconnecté Dire merci | il a un abri au pre pour l'hiver? si oui moi je ne ne protegerais pas. Pre 24h abri avec les pieds au sec (hors boue) foin a volonté c'est le mieux |
Par Plectrude : le 17/08/12 à 13:09:35
Dire merci | Je pense qu'il ne faut pas anticiper, et que le mieux à faire est d'avoir une surveillance étroite. Dans mon écurie, on a beaucoup de chevaux qui arrivent en retraite après une vie de cheval de sport/club, sont mis au pré l'été, et ne voit plus personne ensuite Ben ils le supportent bien y compris avec des hivers rigoureux la première année ! Evidemment, il y a toujours un risque, et il serait préférable de les aider plus que ça... Mais force est de constater, qu'ils s'adaptent. Probablement qu'ils se pèlent certaines nuits, mais pas de maladie à déplorer. Je ne dis pas de faire subir ça à ton cheval, mais juste de ne pas sur-protéger, et de faire un peu au jour le jour. Hors de question de tondre un cheval au pré C'est sa meilleure couche d'isolation, la couverture c'est qu'un "plus" si vraiment le poil et la graisse ne suffisent pas. A toi de t'adapter pour le boulot, soit faire des séances calmes et/ou courtes qui ne le feront pas trop suer, soit prévoir le temps nécessaire après le travail pour le sécher à l'abri du grand froid. Côté nourriture, il faudra surement le compléter, mais là encore attend de voir s'il perd, ça sera fonction de la qualité de l'herbe, du foin, de comment il supporte le froid... Par contre, veille à ce qu'il soit un peu gras en sorti dés fin octobre, quand les mues vont commencer (ça tire sur l'organisme, surtout s'il doit en faire plus que d'habitude), qu'il ne perde pas d'état d'un coup. Pour les bronchites, ça peut être fortement lié à l'environnement poussiéreux du box. |
Par marie12687 : le 17/08/12 à 13:20:38
Dire merci | Pour Sortilège voilà comment j'ai procédé jusque là : Couvert avec juste un imper dès les premières fraicheurs pour justement éviter qu'il ne fasse trop de poil et après adapter la couverture aux températures. L'avantage c'est que tu n'es pas obligée de tondre et qu'il garde quand même une couche de poils. Alors certes il transpire quand même mais avec une bonne séchante c'est vite réglé. Je pense que pour l'hiver prochain je vais quand même tondre mais en manteau pour qu'il garde une couche de poils aux endroits les plus important et ce qui évitera qu'il ne transpire de trop au travail. |
Par jument_Noire : le 17/08/12 à 14:04:28
Déconnecté | Il est dans l'ouest de la france pret de nantes. Plectrude : compte sur moi, j'y vais 4 fois par semaine au minimum donc il sera surveillé. Je pense effectivement que voir au fur et a mesure et agir c'est le mieux mais je préfère me poser quelques questions avant quand même... Pour les bronchites, ce n'est pas lié à l'environnement de son box (il y est que la nuit en hiver et c'est une grande écurie ou il y a de l'air et pas de foin, paille stocké) mais vraiment au temps...il en fait plus en été quand xca fait très chaud/pluie froide comme cet été ou l'été dernier. Je ne pense pas le tondre mais ce que fait Marie avec Sortilège, je trouve pas ca pas bien..j'ai vu plusieurs propriétaire le faire et avec de bonnes couvertures ca se fait mais bon, je pense pas le faire parce que je sais pas...un peu les flippe qu'il attrape froid quand même... Ou il est actuellement, pas d'abris (mais des haies, arbres) mais comme il risque de changer de pension..je ne sais pas ! J'ai également une séchante comme marie, et oui c'est bien après les séances le soir. |
Par marie12687 : le 17/08/12 à 15:07:29
Dire merci | Après à toi aussi de voir comment tu comptes le travailler cet hiver et comment il transpire. C'est surtout à partir de ça que tu pourras décider aussi. Je sais que Sortilège transpire très vite mais en faisant une séance qu'au pas donc je suis bien obligée de faire comme je fais actuellement pour limiter les risques qu'il choppe une coup de froid vu que lui aussi est plutôt sensible des bronches. |
Par lady140984 : le 17/08/12 à 15:32:14
Dire merci | Tu ne devrais pas trop t'en faire, la nature reprend rapidement ses droits, et ton cheval s'adaptera rapidement à se mode de vie, qui de toute façon lui convient en tant que cheval. Un imper en début de saison, et une petit couverture 200g en hiver pour eviter la pousse de poil trop conséquente, du foin en permanence, et à son age tu ne devrais pas rencontrer de probléme. |
Par dilou : le 17/08/12 à 15:43:43
Dire merci | Pas de problèmes, tu n'es pas dans la région la plus froide A toi de réfléchir à la façon dont tu veux gérer son travail, car avec un gros poil, c'est quand même très long de les sécher quand ils ont transpiré. |
Par laetice63 : le 17/08/12 à 15:59:29
Dire merci | Faut adapter ton travail l'hiver, faut rentrer pour 16h maxi histoire qu'il est un peu le temps de secher avant qu'il fasse trop froid Une bonne couv secchante peut aider |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous